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HighC – un outil pédagogique et ludique de découverte du son musical Thomas Baudel – 2/12/2010.

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Présentation au sujet: "HighC – un outil pédagogique et ludique de découverte du son musical Thomas Baudel – 2/12/2010."— Transcription de la présentation:

1 HighC – un outil pédagogique et ludique de découverte du son musical Thomas Baudel – 2/12/2010

2 Plan Présentation de HighC –Concepts –Historique –Usage de composition avancée Usages pédagogiques –A la maison –En école de musique/conservatoire –En classe de musique

3 HighC - concepts « Dessiner sa Musique » Version continue de la portée musicale Représentation spectrale du son Présentation rémanente et interactive des dimensions sonores Durée, hauteur, intensité et timbre Conforme à la perception

4 Demo

5 Contexte Fortement inspiré de l’UPIC de I. Xenakis Mise à jour des concepts suivant les apports de l’ergonomie cognitive et de l’interaction homme machine (mes domaines de recherche) Transcription des caractéristiques du sonore par des analogues visuels Interaction par manipulation directe

6 Comparaison avec l’existant Par rapports aux système de peinture musicale (MetaSynth, GRM tools…): Système orienté « objets sonores » –Les sons élémentaires sont composables en motifs, eux même recomposables à l’infini –Système de tag pour les voies et les parties d’un morceau –Structuration de l’espace sonore (gammes, grille rythmique…) HighC, comme UPIC est un outil de manipulation symbolique du son: de composition sonore

7 Autres propriétés Micro-Macro lecture (presque) Toutes les formes de synthèses additive, granulaire, FM, modulation en anneaux, modèles de bruit Support pour l’apprentissage de la synthèse (vues spectrales et temporelles du signal) Support partiel pour introduire des contraintes de musicalité HighC n’est pas un instrument de musique!

8 HighC: détails Visualiser les accents Enveloppe -> épaisseur intensité -> transparence Timbre -> Couleur Tags: structurer un morceau Étiquettes attachée à tout son Permet le regroupement et la séparation: parties, voies, répétitions…

9 HighC: choix de conception Utilisabilité immédiate 4 minutes entre le téléchargement et le démarrage 30 secondes entre le démarrage et les premiers sons Facilité d’usage plutôt que pouvoir d’expression Aussi peu de concepts que nécéssaire Se reposer sur le paradigme des logiciels de dessin (connus de tous) Autoriser la combinaison de concepts to étendre l’expressivité plutôt que la création de concepts complexes Utilisateurs cibles: 1.Utilisateurs de logiciels de synthèse audio cherchant de nouveaux moyens d’expression 2.Education: de l’école élémentaire aux classes de Master en musique 3.Compositeurs contemporains innovants

10 Pourquoi HighC? Although as a composer I am “addicted” to stave and notes, I consider HighC as a liberator of fast ideas. D Sykias Not only is HighC a great way to teach the fundamentals of synthesis techniques, now rather than just lecturing about the theory behind the UPIC, with HighC students get a hands on experience using the interface which remains true in spirit to the UPIC/UPIX, an invaluable pedagogical tool on many levels! Brian O’Reilly

11 Usages Plus de 200000 téléchargements, 1000 utilisateurs réguliers. amateurs « originaux » –Écoute des cours de la bourse, compositions bruitistes… compositeurs reconnus, performances –Voir youtube et le forum de HighC (Brian O’Reilly, George Hatzimichelakis…youtube forum Classes de Master de composition et introduction à la synthèse audio –Une dizaine d’établissements aux US et dans le monde, dont Stanford et l’Université de Toronto. Nul n’est prophète dans son pays, assez peu en France Utilisation pour l’enseignement de la musique: raison de cette présentation

12 Plan Présentation de HighC –Concepts –Historique –Usage de composition avancée Usages pédagogiques –A la maison –En école de musique/conservatoire –En classe de musique

13 Utilisation libre de HighC par des enfants D’abord du figuratif, ou un nom Puis le plus de bruit possible Enfin, recherche personnelle –C’est la que l’éducateur peut guider l’enfant –exemple Une créativité inouïe (exemples)

14 HighC: exemples de compositions par des enfants… Alice, 6 ans “Le dessin du paon” “Les jouets” “Tortille-art”

15 L’utilisation la plus imaginative de HighC

16 Guider vers l’écoute et la maitrise du sujet L’enfant écrit son nom On lui propose de guider son geste, aligner les sons sur une structure rythmique

17 En Ecole de Musique Au moins 6 écoles utilisent régulièrement HighC –Exemples de travaux dirigés –De la synthèse sonore à la composition –Analyse musicale, rejeu Une multitude de concepts musicaux et d’exercices réalisables –HighC donne une rémanence au phénomène sonore

18 Exemple de Fiche de cours Cours du 19 décembre 2009 CIA A corriger (rappel des contraintes : <1min, incorporer une séquence HighC, la séquence doit refléter l'état à un moment donné). Chauve-souris 3 ou 4 manipulations HighC autour du principe des motifs : Reproduire progressivement les sons chauve-souris1, 2 3 et 4 (.aiff), à partir de la session chauve-souris_00 Batman_HighC Créer une pièce HighC en utilisant uniquement comme matériel de base les motifs de la pièce Batman_00.upic (possibilité de les dégrouper pour les transformer). Contraintes: 25 secondes maxi, comportant 3 parties : Progression, Rupture, Epilogue

19 En lycées et collèges Mr Alain Berthet… Guider l’audition Renforcer le message (son + visuels) Interactivité des exposés « Qu’est ce que le son » proposition de cours liant enseignements de musique et de physique sur les phénomènes ondulatoires

20 Exemple de travaux

21 L’avenir de HighC Programme spécial pour les écoles de musique et conservatoire en cours Conditions très favorables pour l’établissement et les étudiants. 5 conservatoires/écoles (US, 2 Espagne, Pays Bas, Allemagne, France) Classes pilotes pour l’éducation nationale: Me contacter (t@thomas.baudel.name) http://highc.org/ HighC n’est pas à vocation commerciale, mais peut le devenir si le volant d’activité venait à le justifier.


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