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ACTUALITES SUR LES TROUBLES DYS Centre de référence des troubles du langage, Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU – Lenval Jérôme BIANCHI Neuropsychologue.

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1 ACTUALITES SUR LES TROUBLES DYS Centre de référence des troubles du langage, Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU – Lenval Jérôme BIANCHI Neuropsychologue CERTA Exercice

2 Site du CERTA

3 PLAN GENERAL I. Lenfant Dyspraxique et adaptations pédagogiques II. Lenfant TDA(H) et adaptations pédagogiques III. Conclusion / discussion générale

4 Lenfant Dyspraxique …

5 MINI QUIZZ QUESTION 1 : Praxies et coordination motrice : concepts différents ? 1. OUI 2. NON QUESTION 2 : Dyspraxie visuo-spatiale : un concept international ? 1. OUI 2. NON QUESTION 3 : Quels sont les critères dexclusion de la dyspraxie ? 1. Troubles sensoriels 2. Déficience intellectuelle 3. Infirmité motrice cérébrale 4. Lésion cérébrale 5. Les 4

6 LA DYSPRAXIE DÉVELOPPEMENTALE DÉFINITION Ce quil y a : « DYS » : dysfonctionnement, installation incorrecte dune fonction ( perte) « Praxie » : séquence de mouvements aboutissant à la réalisation dun geste volontaire, intentionnel, orienté vers un but Ce quil ny a pas : Trouble sensoriel Déficience intellectuelle Troubles de la relation ou communication Affection médicale générale (IMC, lésion cérébrale, hémiplégie,...) Carences pédagogiques Trouble durable de la conceptualisation, de la planification, et de la coordination volontaire des séquences de mouvements qui sont nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis et permettant une interaction adéquate avec lenvironnement. Entrave lexécution et lautomatisation des gestes volontaires.

7 DÉVELOPPEMENT NORMAL DES PRAXIES QUELQUES REPÈRES Attention : Dyspraxie simple retard Diagnostic délicat avant 4 ans Praxies matures vers ans Tableau daprès Pannetier, E. (2007) ACTIVITES3 ans4 ans5 ans6 ans Salimenter Seul avec cuillère ou fourchette Utilise le couteau Avec couteau et fourchette ensemble Tartine ShabillerEnfile ses pantalons Fermeture éclair, boutons Shabille/se déshabille seul, Fait ses boucles Attache ses chaussures seul DécouperTient les ciseaux Coupe entre les lignes Découpe en suivant les courbes Découpe des formes complexes Dessiner ou écrirePrénom Attraper Ballons à deux mains Balle avec bras et corps Balle avec les mains Balle avec une main Frapper un ballon avec le pied Donne un coup de pied Coup de pied stable Fait rouler avec le pied Coup de pied en courant

8 QUELQUES SIGNES DAPPEL Maladresse motrice : « gauche », fonctionne par tâtonnement, lenteur... Difficultés en motricité globale : équilibre précaire,... Déficit dintégration sensori-motrice : mauvaise reconnaissance D/G Difficultés en motricité fine : perçu comme un « brise-fer »,... Signes neurologiques discrets : syncinésies, latéralisation... Difficultés de gestion de lespace : se cogne, se heurte,... Difficultés dutilisation des outils/objets : habillage, stylo, couverts, …

9 = > Difficultés à la maison : manque dautonomie difficultés dhabillage (lacets,...) maladresse à table (mauvaise tenue des couverts...) = > Difficultés scolaires : mauvaise tenue du crayon, écriture peu lisible difficultés en géométrie, en maths, en sport (non participation, mis à lécart) difficulté dutilisation des outils scolaires (compas, règle, cahier)... = > Difficultés affectives : diminution de lestime de soi repli sur soi, crainte sentiment dinsécurité,... QUELQUES SIGNES DAPPEL

10 DEROULEMENT DE LACTIONVISION PERCEPTION Main sur la poignée Tourner la poignée Pousser la porte Planification et programmation Contraction musculaire, ajustement, correction précision, force … Exécution Tourner + pousser Geste / action Tableau daprès Pannetier, E. (2007) Ouvrir une porte …

11 VISION PERCEPTION Main sur la poignée Tourner la poignée Pousser la porte Planification et programmation Contraction musculaire, ajustement, correction précision, force … Pas de rétroaction Tableau daprès Pannetier, E. (2007) 1 er problème 2° problème 3° problème Appuyer + pousser Pousser + tourner Tourner + tirer DEROULEMENT DE LACTION : DYSPRAXIE

12 DIFFÉRENTS MODELES Perturbation dun ou plusieurs processus ConceptualisationPlanificationExécution J. AyresXX S. CermakXX D. DeweyX M. MazeauXX Degas et Gérard XXX JM. AlbaretX

13 Dyspraxie motrice / mélokinétique : Trouble de la dextérité dans les mouvements rapides, alternatifs ou en série. Dyspraxie idéatoire : Trouble de la manipulation dobjets ou doutils. Trouble de la succession chronologique des différentes étapes dans la réalisation du geste pour manipuler lobjet. Dyspraxie dhabillage : Trouble dans l'orientation des vêtements et/ou dans l'ordre d'enfilage. Dyspraxie idéomotrice : Trouble de lorganisation du geste moteur en labsence de manipulation réelle de lobjet (faire semblant de) lorsque lenfant doit réaliser des gestes symboliques sur ordre + Déficit dans la réalisation de gestes non significatifs (configurations digitales et manuelles). DIFFÉRENTS TYPES DE DYSPRAXIES DANS LA PRATIQUE...

14 DIFFÉRENTS TYPES DE DYSPRAXIES DANS LA PRATIQUE... ________ ____________ _____ ________ ____________ ____ ______ _ __________ ___ _________ ________ ___ __ ______ __ ______ __ _____ ___________ __ ______ ________ __ _ ________ ________ _________ ___ _____________ _______ __ ________ _ ___ _______ ________ __ ___ ___________ ________ ________ __ _______ ________ ____________ _____ ________ __________ _ __ _______ ____ _ ____________ __ _____ __ _ __ _______ _____ _______ __ __ ____________ __ ________ __________ __ _ ______ _______ __ ____ __________ ____ __ ____ _______ __ ______ _ _ ____ ____ __ ________ _ __________ _________ ____ ___ ___________ _ _______ ________ _____ __ _____ __________ ___ ___ _______ ________ __ __ _____ ____ _ ______ _ __ ___ _ ________ __ ______ ____ __ _________ _ ______ ___ _ _____ ___ _____ __ ____ ____ ______ __ __________

15 LE TROUBLE DACQUISITION DE LA COORDINATION (TAC) Traduction directe du terme introduit par les anglo-saxons dans les années 90 Conférence de consensus international (1994) Critères diagnostiques définis par le DSM-IV A.Les performances dans les AVQ nécessitant une bonne coordination motrice sont nettement au-dessous du niveau escompté compte tenu de lâge chronologique du sujet et de son niveau intellectuel. B.Interférence significative avec la réussite scolaire ou les activités de vie courante. C.La perturbation nest pas due à une affection médicale générale et ne répond pas aux critères de TED. D.Sil existe un retard mental, les difficultés motrices dépassent celles habituellement associées à celui-ci. Critères quantitatifs ? (quels seuils ?) Ne distingue pas un simple retard... On ne parle que de la « coordination motrice »... (Quels tests ? Quelles composantes ?)

16 DYSPRAXIE DÉVELOPPEMENTALE VS TAC Différentes conceptions selon les auteurs Dyspraxie = TAC Dyspraxie TAC Dyspraxie TAC TAC coordination motrice Mouvement sous la commande motrice de muscles, pré-câblé génétiquement Dyspraxie Praxies Geste ensemble de mouvements permettant la réalisation dun projet moteur finalisé, avec ou sans signification

17 CE QUIL FAUT RETENIR … La dyspraxie ET le TAC = « fourre-tout » Manque de consensus : conceptions différentes selon les auteurs pays, définition, modèles théoriques, tests, populations cliniques,... Accord relatif : pas « dyspraxie développementale » chez IMC Peu doutils dévaluation... Grande hétérogénéité des troubles praxiques chez lenfant Différents profils terme « générique » Identifier les difficultés spécifiques de lenfant TROUBLES PRAXIQUES CHEZ LENFANT DYSPRAXIE DEVELOPPEMENTALE

18 LÉVALUATION Quand lenvisager ? A partir des différents signes dappel (maladresse motrice, difficultés dans lutilisation des outils quotidiens…) La prise en charge pluridisciplinaire (Médecins, Neuropsychologues, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Orthoptistes …) = Essentiel au diagnostic différentiel Il est très important de prendre en compte les critères dexclusion, la co-morbidité et les retentissements éventuels.

19 La neuropsychologie Discipline née principalement de l'interaction entre la neurologie et la psychologie Elle étudie les fonctions mentales supérieures, leur fonctionnement et dysfonctionnements et leurs répercussions dans le quotidien de lindividu

20 Le/La neuropsychologue Est avant tout un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il atteste dune Licence (3 ans) de Psychologie et dune spécialisation en neuropsychologie (Master en 2 ans).

21 Le constructif Figure de REY / de TAYLOR Cette figure présente un ensemble de formes géométriques sans signification évidente qui sont construites autour dun rectangle. Cette épreuve permet en fait dévaluer les capacités visuo spatiales et visuo constructives, les capacités de planification, lattention et la mémoire visuelle. Met en avant différentes composantes : -Visuo-spatiale -Visuo-constructive -Exécutif NB: FCR étapes par étapes : épreuve extraite du Projet FEE « Etude des Fonctions Exécutives chez lEnfant » sous la coordination de Arnaud ROY et collaborateurs (Laboratoires de Psychologie des Universités dAngers et de Chambéry)

22 Quand le visuo-constructif est indépendant du visuo- spatial et de lexécutif Le cas de Thomas Figure de REY Copie

23 Quand le visuo-constructif est indépendant du visuo- spatial et de lexécutif Le cas de Thomas Figure de REY Étapes par étapes Epreuve extraite du Projet FEE Etude des Fonctions Exécutives chez lEnfant (étude nationale multicentrique) sous la coordination de Arnaud ROY et collaborateurs (Laboratoires de Psychologie des Universités dAngers et de Chambéry)

24 Quand le Visuo-spatial pénalise le Visuo-constructif Le cas de Matthieu Figure de REY Copie

25 Quand le Visuo-spatial pénalise le Visuo-constructif Le cas de Matthieu Figure de REY Étapes par étapes Epreuve extraite du Projet FEE Etude des Fonctions Exécutives chez lEnfant (étude nationale multicentrique) sous la coordination de Arnaud ROY et collaborateurs (Laboratoires de Psychologie des Universités dAngers et de Chambéry)

26 PRISE EN CHARGE Orienter lenfant en fonction de ses difficultés spécifiques (Daprès le Consensus Régional formalisé sur la dyspraxie développementale, R4P Rhône-Alpes, A.N.A.E. 2011) Psychomotricité : latéralisation, repères corporels, posture, coordination motrice globale,... Ergothérapie : gestes de la vie quotidienne, gestion des outils scolaires, écriture,... Orthoptie : troubles du regard (fixation, poursuites, saccades,...) Orthophonie : praxies bucco-faciales,... Psychologie : difficultés psycho-affectives liées au « handicap invisible » Neuropsychologue : Déficit exécutif, planification, trouble de lattention, gnosies spatiales … Accentuer la prise en charge sur les processus déficitaires Praxies gestuelles : planification, exécution,... Troubles visuo-spatiaux : regard, perception,... Mettre en place les aménagements pédagogiques adaptés Inclure les parents : maintien des acquis, transfert...

27 LES ADAPTATIONS SCOLAIRES En Maternelle Ne pas assimiler niveau graphique et maturité intellectuelle Ne pas dévaloriser le langage de lenfant au prétexte que ses productions ne sont pas à la hauteur de son discours Ne pas insister sur les jeux de cubes, legos, puzzles, mosaïques, mécanos (cest le travail de la rééducation) Laider lors des activités de découpage, collage, pliage en insistant sur la pertinence de son projet Lencourager à verbaliser explicitement Pour les dessins : valoriser son projet, ses commentaires plutôt que la réalisation elle – même Le maintien en maternelle naméliorera pas son handicap (surtout si les capacités verbales et de raisonnement permettent de suivre en CP ) Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL

28 En Primaire Gérer lécriture clavier Limiter lécriture manuelle (ex à trous, mots isolés, écriture des chiffres …) Tolérer un graphisme malhabile Ne pas encourager les aspects présentation ni la qualité de lécriture manuelle aux dépends de la rapidité dexécution ou de la lisibilité Eviter les exercices de copie (photocopies, désigner un secrétaire …) = Pb plans inclinés Favoriser loral pour lapprentissage de lorthographe dusage (répétition, épellation…) La pose et la résolution des opérations sont difficiles (alignement, écriture des nombres) Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL LES ADAPTATIONS SCOLAIRES

29 En Primaire (suite) Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL Permettre lutilisation précoce dune calculette, daides mémoire sur le bureau ( tables x, +,conjugaisons ….) Adapter les outils scolaires et linstallation de lenfant (guide doigt, compas, ciseaux …) Grâce à laide des rééducateurs ( orthophoniste, ergothérapeute) Aider lenfant à gérer son matériel afin de pallier au défaut dautonomie scolaire induit par la dyspraxie Tenir compte des difficultés dattention (le placer au 1 er rang, au centre du tableau, le rappeler, éviter les éléments distracteurs sur le bureau…) Autoriser des pauses. LES ADAPTATIONS SCOLAIRES

30 Au Collège Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL Limiter la prise de notes Dispenser lenfant de la réalisation de cartes, de schémas, de dessins Accepter difficultés et échecs en géométrie, en travaux manuels. Etre exigeant à loral sur la qualité des apprentissages (leçons sues, applications …), les langues, la culture générale. Sappuyer sur des descriptions verbales très complètes et très précises (des situations-problème, des règles de calcul algébrique..) Autoriser lutilisation de la calculette, daides mémoire sur le bureau ( tables x, +,conjugaisons ….) Favoriser lutilisation dun ordinateur portable LES ADAPTATIONS SCOLAIRES

31 CONCLUSION GENERALE Troubles praxiques chez lenfant Dyspraxie développementale Dyspraxie développementale = trouble primaire et spécifique des praxies, durable. Evaluation pluridisciplinaire avec suivi longitudinal Diagnostic différentiel Létiquette ne change pas la qualité de la PEC ! Mieux identifier la nature des troubles pour mieux prendre en charge Adaptations pédagogiques : faire au mieux et favoriser les interactions avec la famille

32 BIBLIOGRAPHIE ?

33 Lenfant TDA(H) …

34 1. Lattention William James ( 1890 ) « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres ».

35 Exemple de déficit de lattention : Le TDA-H « Le TDA-H » : Trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité. Enfant qui « papillonne », enfant « dans la lune », semble ne pas écouter, difficulté à rester concentré sur une tâche même courte …

36 Critères obligatoires dans la définition du TDA-H : Le début des symptômes se situe toujours avant 7 ans (15 ans DSM V) La durée des symptômes doit être supérieure à 6 mois. Il est atteint de manière significative dans plusieurs sphères de sa vie (sociale, scolaire …)

37 Exemples de difficultés liées au TDAH Difficultés avant lécole Difficultés à lécole Difficultés après lécole Difficultés au coucher Au réveil Lors de la préparation pour aller à lécole Rapports excessivement difficiles avec les parents Moins bonnes notes Manque de concentration Comportement perturbateur Rapports difficiles avec les amis Dans les sports/clubs Devoirs Comportements à risque et blessures Rester assis pendant le souper Lors de la préparation pour se coucher À se calmer/ sendormir

38 « Le TDA-H » : Le Trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité, est un trouble neuro- développemental pouvant se révéler sous 3 formes : un trouble de type inattention un trouble de type hyperactivité / impulsivité un trouble mixte alliant les deux précédents

39 QUELQUES SIGNES DAPPEL Inattention Il prête difficilement attention aux détails, il fait des erreurs dinattention. Il a du mal à soutenir son attention. Il ne semble pas écouter quand on lui parle directement. Il ne se conforme pas aux consignes ou il ne termine pas ses tâches (sans qu'il s'agisse de comportements dopposition). Il a de la difficulté à planifier et à organiser ses travaux ou ses activités. Il évite certaines tâches, ou il les fait à contre-coeur, surtout si elles nécessitent un effort mental soutenu. Il perd des objets nécessaires à son travail ou à ses activités. Il est facilement distrait par des stimuli externes. Il fait des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

40 QUELQUES SIGNES DAPPEL Hyperactivité – Impulsivité ATTENTION à « linstabilité psychomotrice » ! Il remue souvent les mains et les pieds, il bouge sur son siège. Il se lève souvent dans des situations où il doit demeurer assis. Il court ou il grimpe partout (en vieillissant : sensation de fébrilité ou de bougeotte). Il a du mal à se tenir tranquille à l'école, au travail ou dans ses loisirs. Il est souvent fébrile ou survolté. Il parle souvent trop.

41 QUELQUES SIGNES DAPPEL Impulsivité Il répond aux questions avant quon ait terminé de les poser. Il a de la difficulté à attendre son tour. Il interrompt souvent autrui, il impose sa présence. Autre symptôme … Lenfant peut être très bruyant, antisocial, voire agressif, ce qui peut générer le rejet et lisolement.

42 Les types dattention En modalité auditive ou visuelle Lattention sélective Sorte de filtre qui permet de sélectionner Linformation pertinente. Lattention soutenue Maintien du niveau dattention sur une longue période. Lattention divisée Permet de traiter simultanément deux tâches

43 Les fonctions exécutives Les fonctions exécutives regroupent lensemble des processus dont la fonction principale est de faciliter ladaptation de la personne à des situations nouvelles, et ce, notamment lorsque les routines, les schémas habituels ne suffisent pas (Damasio, 1995; Duncan, 1986; Shallice,1982). - Situations routinières - Situations non routinières

44 Peu développées chez les enfants dâge pré-scolaire Améliorées de 3 à 6 ans Poursuite de la maturation jusquà lâge adulte Dépendent des régions pré-frontales + structures sous- corticales

45 Un exemple de déficit des fonctions exécutives : le traumatisme crânien Par accident de la voie publique, chute … Peut engendrer des lésions focales et diffuses avec fracture du crâne, hématomes …

46 Les fonctions exécutives cognitives Linhibition La planification La flexibilité mentale

47 Linhibition « Capacité à sempêcher de produire une réponse automatique » Lexemple dAntoine

48 La planification « Capacité à organiser une série dactions » Lexemple de Justine

49 La flexibilité mentale « Capacité de passer dun comportement à un autre » Lexemple de Léa Et de son prof …

50 Le cas de Mathis … 6 ans 4 mois GSM Porte des lunettes Bilinguisme : Anglais / Français Isolement social Comportement perturbateur (École et maison) Tendance à langoisse Pas de pb motricité globale et fine Suivi par Orthophoniste pour lécriture et le graphisme Évaluation intellectuelle QI entre 95 et 107 (notes très hétérogènes.

51 Durant la passation … Chante … Décrochages réguliers, besoin constant de le recentrer Touche tout ce qui se trouve autour de lui Grande impulsivité … mais il chante plutôt bien.

52 Les questionnaires … Parents : Trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité et trouble oppositionnel avec défiance. Maîtresse : Trouble déficitaire de lattention

53 Évaluation attentionnelle

54 Dans le détail … ATTENTION SELECTIVE 8 % (justesse) 41 % (aidé par limpulsivité) ATTENTION SOUTENUE 7 % (tâche de 5 minutes) 3 % (tâche de 15 minutes) = arrêt prématuré ATTENTION DIVISEE Faire 2 choses à la fois 5 % Écouter 2 choses à la fois 10 % FONCTION EXECUTIVES Flexibilité (Nb) 2 % ; (Tps) 5 % Inhibition 10 %

55 LES ADAPTATIONS SCOLAIRES LINATTENTION Diminuer les sources de distractions (emplacement du bureau, espace de travail : y tolérer seulement le matériel nécessaire à la tâche en cours) Éviter lutilisation de stylos 4 couleurs ou à pointe rétractable et privilégier les bics classiques + lutilisation de STABILO peut être intéressant afin de laider à pointer les éléments pertinents dune consigne. Utiliser des consignes courtes (oral et écrit) et privilégier une présentation aérée (écrit) ses capacités de mémoire à court terme sont souvent faibles. Avant dexpliquer toute notion importante, mobiliser lattention (contact visuel, signal non verbal établi au préalable) + Sassurer de la proximité physique lors de la transmission des consignes (réduire les sources de bruit et de mouvement dans la classe, signal non verbal établi au préalable … utilisation de cartons de couleurs, gestes, pointer une image) Placer lenfant devant en classe afin déviter quil ai la vue sur lensemble de la classe et potentiellement sur un nombre important de source de distraction. Utiliser des supports visuels et sy référer lors des explications verbales Présenter le travail en petites étapes entre lesquelles lélève peut consulter lenseignant (temps de concentration continue requis moins long) lattention soutenue est une composante déficitaire chez ces enfants. Rechercher la qualité plutôt que la quantité de travail (école et devoirs) lui permettre davoir du temps supplémentaire ou bien retirer systématiquement un exercice afin quil puisse compenser la mauvaise gestion du temps. Lui permettre de participer aux tâches quotidiennes de la classe (distribuer des feuilles etc…) cela lui permettra de couper ses activités et de pouvoir sévader quelques instants. Cela lui permettra également de se sentir valorisé. Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL

56 LES ADAPTATIONS SCOLAIRES LE MANQUE DORGANISATION Aider lélève en classant ses documents (porte vues), en utilisant des cahiers et non des classeurs. Utiliser un système de rangement simple et rapide avec support visuel au besoin + Utiliser des codes couleurs par matière. Prévoir un « double » du matériel requis pour les travaux à la maison (permet de pallier aux oublis fréquents de la vie quotidienne. Découper la tâche en petites parties présentées une à une (cacher les autres éléments à laide dun carton ou découper la feuille) Établir un fonctionnement routinier et stable des activités quotidiennes avec rappels fréquents du temps qui reste. Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL

57 LES ADAPTATIONS SCOLAIRES LAGITATION / LIMPULSIVITE Placer des balles de tennis sous les pieds de sa chaise pour réduire les bruits. Poser un velcro sous létui à crayons, prévoir une place précise pour le cartable, loin du bureau. Éviter que dautres objets ne soient à sa portée (bibliothèque, ordinateur…) Permettre des sorties à lextérieur de la classe (responsable des commissions, facteur…) Trouver des moments où lélève peut bouger (passer des feuilles, effacer le tableau, ouvrir la fenêtre …) Permettre de travailler debout ou à genoux sur sa chaise (favorise la concentration) Faire prendre lhabitude dattendre 5 secondes avant de répondre à une question Ignorer les comportements destinés à attirer lattention (plainte, chuchotement, rêvasserie) mais ne jamais ignorer des comportements agressifs ou destructeurs. Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL

58 LES ADAPTATIONS SCOLAIRES LAGITATION / LIMPULSIVITE Placer des balles de tennis sous les pieds de sa chaise pour réduire les bruits. Poser un velcro sous létui à crayons, prévoir une place précise pour le cartable, loin du bureau. Éviter que dautres objets ne soient à sa portée (bibliothèque, ordinateur…) Permettre des sorties à lextérieur de la classe (responsable des commissions, facteur…) Trouver des moments où lélève peut bouger (passer des feuilles, effacer le tableau, ouvrir la fenêtre …) Permettre de travailler debout ou à genoux sur sa chaise (favorise la concentration) Faire prendre lhabitude dattendre 5 secondes avant de répondre à une question Ignorer les comportements destinés à attirer lattention (plainte, chuchotement, rêvasserie) mais ne jamais ignorer des comportements agressifs ou destructeurs. Mettre en relief toute forme de réussite pour encourager lenfant à bien agir Mme Agnès Szikora/Aynaud Enseignante Centre de référence des troubles des apprentissages CHU LENVAL

59 Merci de votre attention et de votre participation ! J. Bianchi Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU - Lenval


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