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LES TROUBLES SPECIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI?

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1 LES TROUBLES SPECIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI?
Accompagner les enfants à besoins spécifiques à l’école

2 Définition des TSA Ils correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Dys= c’est difficile car l’enfant ne peut pas automatiser certaines fonctions cognitives On nait dys et on le reste toute sa vie   Critères d’exclusion : ces troubles ne sont pas dus à :    Un défaut de scolarisation   Un retard mental   Un trouble sensoriel (vue, audition)   Un trouble psychologique  Un contexte familial défaillant

3 Ce qui doit alerter les enseignants
Difficultés à l’écrit dans toutes les matières Problèmes de lecture et d’orthographe Troubles attentionnels (concentration difficile) Difficultés de repérage dans le temps et l’espace Mémorisation fragile Fatigue générale ou agitation excessive Déséquilibre entre la compréhension orale et les résultats observés à l’écrit Lenteur Trouble du comportement C’est la présence concomitante de plusieurs de ces difficultés qui doit alerter « L’enfant est en grande difficulté mais parfois il m’étonne. Dans certaines situations, avec mon aide, il est performant. »  TRES FORTE PRESOMPTIONS QU’IL S’AGISSE D’UN ELEVE DYS

4 LA DYSLEXIE

5 Dyslexie Définition : trouble spécifique et durable de l’acquisition du langage écrit, persistant et suffisamment grave pour retentir sur l’intégration scolaire. Le critères de gravité admis est un décalage de 18 mois entre l’âge de lecture et l’âge réel Il est quasiment accompagné d’une dysorthographie Plusieurs types de dyslexie: phonologique de surface Visuo-attentionnelle: l'atteinte se situe au niveau du système d'analyse ou de reconnaissance visuelle entraînant des erreurs visuo-attentionnelles : Inversions dans les groupes de lettres, des omissions, des ajouts, des reformulations approximatives, sauts de mots, de lignes, un mauvais balayage oculaire, des retours en arrière et une détérioration au fil de la lecture. Mnésique (mémoire de travail) Ne peut être diagnostiquée avant 2 années d’apprentissage de la lecture, cependant elle peut- être suspectée avant, dès la maternelle. Le problème majeur est la non automatisation de la lecture qui entraine une situation de double tâche, l’enfant ne peut à la fois lire et comprendre ce qu’il lit, il est très vite épuisé et son capital attentionnel se vide très rapidement.

6 La dyslexie phonologique et de surface Comment lit-on?
DYSLEXIE MIXTE

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8 Un exercice de Maths? Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

9 Solution Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18€ de péage d'autoroute et 8€ de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1€ le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

10 LA DYSPHASIE DEFINITION: trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal. 0,5 à 1% des enfants, 2/3 de garçons La dysphasie réceptive : c’est lorsque, en présence de bonnes capacités à entendre les sons, la compréhension du langage est affectée, c’est à dire que l’enfant éprouve de la difficulté à comprendre ce qu’on lui dit, à bien recevoir le message. La dysphasie expressive : c’est lorsque l’expression du langage est affectée, c’est à dire que l’enfant éprouve de la difficulté à s’exprimer, à trouver les bons mots, à se faire comprendre des autres. La dysphasie mixte: c’est lorsque les deux volets, soit les volets réceptif et expressif sont touchés. Ainsi l’enfant éprouve de la difficulté à s’exprimer et à comprendre ce qu’on lui dit.

11 Pour le dysphasique, la langue française est comme une langue étrangère, imaginez que vous devez aller en formation en Angleterre et que tous les cours sont en anglais. Malgré une certaine compétence dans cette langue, vous trouvez que l’enseignant parle trop vite, le temps pour que vous arriviez à comprendre la première phrase, l’enseignant est déjà passé à la 2e, c’est trop tard, vous ne l’avez même pas entendue. Quand il s’agit de s’exprimer, il vous faut du temps pour trouver les mots, comment construit-on une phrase au passé déjà? Quel est ce mot ? Je l’ai sur le bout de la langue!!! LA MAITRISE DE LA LANGUE N’EST PAS AUTOMATISEE, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE DEMANDE UNE ATTENTION ENORME ET FATIGUE TRES VITE. IL Y A FORCEMENT DE LA LENTEUR!

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13 LA DYSPRAXIE Qu’est-ce que les praxies: gestes qui nécessitent un apprentissage explicite et une inscription cérébrale d’une programmation de l’action. C’est la capacité à planifier et à exécuter une séquence de mouvements pour atteindre un but. Elle permet une économie d’énergie et de faire une autre tâche en même temps lorsque son automatisation est acquise. La dyspraxie est un trouble des processus cognitifs permettant de: Planifier Exécuter Automatiser des mouvements volontaires, appris et effectués dans un contexte précis.

14 LES DIFFERENTES DYSPRAXIES
Dyspraxie idéatoire = trouble de la chronologie des étapes pour réaliser le geste (utilisation d’objet : tenue du stylo, couverts…) Dyspraxie idéomotrice = trouble de l’organisation du geste moteur en l’absence de l’objet (faire semblant de, imiter des gestes : mime, marionnette) Dyspraxie visuo-constructive = trouble dans les activités d’assemblage et de construction : jeux de construction, travaux manuels, dessin, écriture Dyspraxie visuo-spatiale = trouble de l’organisation et de la structuration spatiales Dyspraxie de l’habillage = boutonnage, lacets... Dyspraxie buccofaciale = souffler, tirer la langue, parler

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17 TROUBLES DEFICITAIRES DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE (TDA/H)
Trouble neurologique qui associe 3 caractéristiques: L’impulsivité: pas d’inhibition verbale ou motrice. Il agit avant de réfléchir Hyperactivité motrice: bouge, court, saute, grimpe, trépigne Déficit d’attention: enfant « ailleurs », qui n’écoute pas, tête en l’air, difficulté à maintenir un effort de concentration, incapable de réaliser 2 consignes successives. Ces troubles sont permanents et de tout temps. Attention: tout enfant hyperactif n’est pas nécessairement atteint de TDAH (peut- être dû à des troubles psychologiques, dans ce cas l’hyperactivité n’existait pas lors de la petite enfance, attention aussi au manque de sommeil)

18 La double tâche L’enfant dyspraxique est une bonne partie de la journée en situation de double tâche  Fatigue  Problème d’attention Cf. à 22’

19 Comment repérer un TDAH?
L’individu atteint doit présenter au 6 symptômes d’inattention et/ou 6 symptômes d’hyperactivité, de façon répétée et à un niveau inadapté, et incomparable avec le niveau de développement normal pour leur âge. Cf. « mon cerveau a besoin de lunettes » Inattention Il prête difficilement attention aux détails, il fait des erreurs d’inattention Il a du mal à soutenir son attention Il ne semble pas écouter quand on lui parle directement Il ne se conforme pas aux consignes ou il ne termine pas ses tâches (sans qu’il s’agisse de comportements d’opposition). Il a de la difficulté à planifier et à organiser ses travaux ou ses activités Il évite certaines tâches ou il les fait à contrecœur, surtout si elles nécessitent un effort mental soutenu Il perd des objets nécessaires à son travail ou à ses activités Il est facilement distrait par des stimuli externes Il fait des oublis fréquents dans la vie quotidienne

20 Comment repérer un TDAH?
2. Hyperactivité Il remue souvent les mains et les pieds, il bouge sur son siège Il se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il doit demeurer assis Il court ou il grimpe partout (en vieillissant : sensation de fébrilité ou de bougeotte) Il a du mal à se tenir tranquille à l’école ou dans ses loisirs Il est souvent fébrile ou survolté Il parle souvent trop 3. Impulsivité Il répond aux questions avant qu’on ait terminé de les poser Il a de la difficulté à attendre son tour Il interrompt souvent autrui, il impose sa présence.

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