La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
Piscine de Lavit Jeudi 3 décembre 2015 Dominique Duverneuil CPC EPS Valence d’Agen Joël Bély CPC EPS Castelsarrasin

2 Rappel des textes BO n°28 du 14 juillet 2011: Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école.

3 Rappel des textes Celui-ci conduit sa séquence dans le cadre d'un projet pédagogique établi avec l'appui des équipes de circonscription. La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l'inspecteur d'académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément .

4 Taux d’encadrement En maternelle : 3 adultes pour une classe.
( 1 enseignant + 2 adultes agréés) En élémentaire : 2 adultes pour une classe ( 1 enseignant + 1 adulte agréé) Pour les classes multicours avec une section enfantine : 3 adultes pour une classe cependant si l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera limité à 2 adultes Il est souhaitable que l’encadrement ne soit pas trop important, surtout avec les bénévoles, car cela peut conduire à une dilution des responsabilités et entraîner une situation d’insécurité.

5 Rôles des MNS MNS de surveillance MNS pédagogique (certaines piscines)
Vérifier qu’ils soient obligatoirement deux en bord de bassin avant de commencer la séance Pas de prise en charge de groupe dans l’eau Possibilité de leur demander conseil si difficultés particulières MNS pédagogique (certaines piscines)

6 Rôles et responsabilités
Les enseignants doivent : - s'assurer de l'effectif de la classe, de la présence des intervenants, de la conformité de l'organisation de la séance au regard du projet ; connaître le rôle de chacun ainsi que les contenus d'enseignement de la séance ; ajourner la séance en cas de manquement aux conditions de sécurité ou d'hygiène ; - la classe est divisée en groupes de niveaux (préparation adaptée) - participer à la mise en place des activités, au déroulement de la séance, notamment en prenant en charge un groupe d'élèves ; - participer à la régulation avec les intervenants impliqués dans le projet (préparation des séances…) - signaler au personnel de surveillance le départ de tous les élèves pour le vestiaire.

7 Les intervenants bénévoles
Lorsqu'ils prennent en charge un groupe, doivent : - assurer la surveillance des élèves du groupe qui leur est confié ; - animer les activités prévues selon les modalités fixées par l'enseignant ; - alerter l'enseignant ou le personnel qualifié en cas de difficulté.

8 Des règles d’or de sécurité
Établir des groupes : chaque adulte connaît la liste des élèves qu’il a en charge chaque groupe évolue dans un espace délimité Compter régulièrement ses élèves Avant d’entrer sur le bassin Au cours de la séance s’il y a changement de lieu A la sortie du bassin avant de se diriger au vestiaire Quitter le bassin le dernier Ne jamais laisser d’élèves dans l’eau sans surveillance Veiller à conserver son groupe dans son champ visuel Ne jamais leur tourner le dos Éviter une grande concentration d’élèves au même endroit (petit bain) 4 à 5m2 par élève Être attentif aux signes de fatigue: pâleur, lèvres violettes… Éviter les déplacements à l’extérieur du bassin Ne pas courir au bord du bassin Prévoir un accompagnement pour les sorties du bassin : toilettes, douche…

9 Des règles d’or de sécurité
Les MNS de surveillance ne remplacent pas l’adulte responsable du groupe. En grand bain, il est inutile d’aller dans l’eau avec son groupe. Dans le petit bain, nécessité d’être dans l’eau. En cas de nécessité, demander une surveillance particulière. Penser que l’activité de découverte ou le temps récréatif amène un relâchement inévitable; celui-ci est préjudiciable tant pour la sécurité que pour l’efficacité de l’enseignement.

10 Point sur le matériel

11 Se faire éventuellement aider par les MNS pour constituer les groupes.
Les évaluations L’évaluation diagnostique Ne pas consacrer un temps trop long pour réaliser les groupes de niveaux Une partie de la première séance est suffisante pour tester sa classe Entrée dans le petit bain par les marches Aller chercher un anneau en s’immergeant totalement Quitter les appuis plantaires et faire « l’étoile de mer » sur le ventre puis sur le dos Se déplacer en « nageant » sur le ventre puis sur le dos Se faire éventuellement aider par les MNS pour constituer les groupes.

12 Le savoir-nager de l'école primaire
Conaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * . Premier palier

13 Le savoir-nager de l'école primaire
Conaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * . Premier palier

14

15 Attestation scolaire « savoir-nager »
NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO A1-2 Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes : - à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ; - se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ; - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ; - se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ; - se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ; - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

16 Attestation scolaire « savoir-nager »
NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO A1-2

17 Attestation scolaire « savoir-nager »
NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO A1-2 Connaissances et attitudes : - Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ; - connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ; - savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

18 Attestation scolaire « savoir-nager »
NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO A1-2

19 Attestation scolaire « savoir-nager »
NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO A1-2

20 Des règles d’or pour préparer ses séances
S’ORGANISER pour que les élèves restent le PLUS LONGTEMPS DANS L’EAU pour y réaliser la PLUS IMPORTANTE QUANTITE D’ACTION UTILISER LA PETITE ET LA GRANDE PROFONDEUR Choisir un MATERIEL adapté à la situation DIFFERENCIER sur un même ATELIER PREVOIR DES SITUATIONS LUDIQUES en favorisant l’enchaînement d’actions Dans une SEANCE,PREVOIR d’aborder les 3 POINTS FONDAMENTAUX de l’activité :entrée /déplacement /immersion

21 Pour une meilleure efficacité
Chaque élève doit pouvoir progresser à son niveau : proposer une situation facilitante, sécurisante consignes claires, critères de réussite groupes de niveaux sous forme d'ateliers: petits parcours…. Utilisation matériel de flottaison adaptée Mais attention : son usage permanent et systématique est déconseillé

22 Pour une meilleure efficacité
Eviter les répétitions de mouvements à sec (hors de l'eau) ; Ne pas négliger la phase de découverte, d'appropriation du milieu au détriment des apprentissages techniques. On ne risque pas de nuire : • en variant les situations pédagogiques ; • en laissant l'enfant expérimenter ; • en évitant d'imposer des modèles trop tôt ; • en évitant les répétitions de situations stéréotypées ; Par contre • on risque de nuire si on ne fait rien

23 Pour vous aider à élaborer vos séances pédagogiques…
Document natation départemental Pour aller plus loin avec vos élèves bons nageurs


Télécharger ppt "Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3"

Présentations similaires


Annonces Google