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EMC Laïcité Valeurs de la république : programme, directions de travail .

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1 EMC Laïcité Valeurs de la république : programme, directions de travail
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2 Un peu d’histoire ... Programmes de 1883 : Instruction morale et civique Programmes de 1969 : la morale disparaît pour se fondre dans les disciplines « d’éveil » Programmes de 1985 : éducation civique Programmes de 2002 : vivre ensemble Programmes de 2008 : instruction civique et morale

3 Nouveaux programmes juin 2015
Horaire d’enseignement obligatoire: 1heure semaine, ¾ h pour l’hist et ¾ pour la géo mais aussi dimension transversale Dimension interdisciplinaire voir BO novembre 2015 Affirmation de l’Education à l’information et aux médias

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5 Que retenir des IO ? Textes de références: DDHC, CIDE,Constitution afficher et …traduire Co éducation morale avec les familles; cadre laïc, neutre mais affirmation des valeurs de la République à partager dans les actes. Prendre garde à ne pas dévaloriser et discriminer. Favoriser le vivre ensemble: faire vivre autonomie et coexistence des opinions( pluralisme ) Mettre les élèves en activité, oraliser et vivre une citoyenneté active. EMC : transversal et 1h dans l’emploi du temps Enseignement progressif en lien avec le développement de l’enfant Valorisation du travail coopératif et de l’interdisciplinarité Evaluer connaissances et compétences travaillées Finalités: acquérir une culture morale et civique et un esprit critique. Citoyen actif Valeurs: devise +laïcité, justice , respect et non discrimination. S’approprier des savoirs et des pratiques: raisonner, agir seul et collectivement . Pédagogie active et participative

6 L’instruction civique a remplacé l’instruction religieuse dans la salle de classe du musée du terroir…

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8 Les programmes de juin 2015 L’enseignement moral et civique comporte quatre dimensions qui s’articulent entre elles : -La sensibilité (dimension sensible) -Le droit et la règle (dimension normative) -Le jugement (dimension cognitive) -L’engagement (l’engagement)

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16 Démarche 1 Avec ses sens auprès de cet enfant,2 que dit la CIDE,3 débat sur le travail des enfants, 4 que fait on ?

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18 Nécessité d’outils: exprimer les émotions, mais aussi les analyser et être capable de les comprendre
Ex: Analyse d’une image Remue méninges 1.Premières impressions ? On invite l'élève à se projeter dans l'image, et à vivre ses sens «comme s'il y était» (ce qu'il sentirait, toucherait, verrait, entendrait ou ce qu'il pourrait goûter s'il participait à la scène représentée). Ratissages :  les données « objectives » 2. Quel est le support de l’image ? papier journal, magazine, image électronique… 3. Description : Ratissage très précis : recenser les personnages, leurs regards, leurs gestes, les animaux, les objets, le décor … 4. Quels sont les choix de l’artiste ? (description technique ) Cadrage, composition de l’image, angle de prise de vue, noir et blanc ou couleurs, profondeur de champ, choix de l'objectif… Prise de recul 5. Quels sont les codes plus ou moins conscients ? Qu’est ce qui donne l’impression que l’image est vraie ? Y a-t-il des éléments symboliques qui renvoient à l’expérience du lecteur ? Des oppositions ? Des éléments de reconnaissance culturelle  d’images déjà vues qui appartiennent à notre culture visuelle nationale, européenne ? Ce que ne dit pas l’image 6. De quelles informations disposons nous sur l’auteur de l’image : son nom, mais aussi le nom des personnages sur l’image , le nom du lieu, la date de prise de vue ? Propositions de pistes d’exploitation pédagogique ?

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20 La France un Etat de Droit

21 Les textes fondamentaux et les règlements à l’école
Conformes au droit et à la hiérarchie des normes; faire vivre les valeurs de la République dans sa classe Primautés des Droits (cf DDHC à afficher comme références ) Droits et devoirs ex droits à la sécurité, donc interdit de la violence, droit à l’expression donc gestion de la parole… Règles doivent être justifiées, explicitées, comprises et acceptées; appropriées pour être mieux respectées: conçues avec les élèves. Pas l’arbitraire de l’adulte. Valables pour tous enfants et adultes. Utiliser les textes fondamentaux comme référence quotidienne.Ne pas hésiter à les « traduire » 

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26 Former au débat

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30 Pédagogie du projet, engagements
Participer à la vie de son pays: CME, Parlement des enfants Produire un média de classe, d’école: journal, reportages vidéos, blogs… Travailler sur le rôle des associations Etudier des figures de l’engagement ex Marie Curie

31 S’engager dans une association

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33 S’engager dans un média scolaire :ex Journaux scolaires:Clemi , concours Varenne

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35 . Des ressources sur le WEB Présentation des programmes d’EMC avec des ressources (fait religieux, égalité garçon fille etc) en-primaire.html Programmes en format modifiable, ressources: site du clémi(centre de liaison de l’enseignement des médias d’information) Ressources pour enseigner la laïcité: Ressources sur le site éduscol: lexique des émotions MS GS: Le cartable des compétences psycho-sociales :

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40 questions Qu’est ce que la citoyenneté ?
Comment faire vivre les valeurs de la République ? Qu’est ce que la laïcité ? Quelles pistes pour mettre en œuvre les nouveaux programmes d’EMC ?

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42 Citoyen de la nature ?du monde ? Citoyen par ma banque ?

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47 journal

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49 Loi de Dieu ou loi des Hommes ?
Comment parler aux enfants des assassinats et attentats ?La chance d’avoir une presse d’information jeunesse nombreuse : play bac, JDE, Milan… Un dessin mérite-t-il la mort ? Régler les conflits dans une démocratie: Liberté d’opinion et blasphème.

50 Urgence à poser la question
Petit quotidien ?

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52 Torturé, décapité, puis brûlé pour délit de blasphème 20 ans avant la Révolution française. Analyse d’un fait historique . Evolution de la société française. Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis. En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi. Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation. Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher. Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution approche et elle réhabilitera de La Barre en 1793.

53 Des droits reconnus La loi du 29 juillet 1881 consacre la liberté de la presse. Aucune autorisation , censure préalable ou restriction n’est prévue sauf en cas de diffamation.

54 L’occasion d’expliquer comment la France est devenue un Etat laïc
XVIIIème s:France gouvernée par un roi absolu qui tient son pouvoir de Dieu. Catholicisme, religion d’Etat. Blasphèmer est un crime La révolution affirme la souveraineté de la nation: les français deviennent des citoyens détenteurs d’une part de la souveraineté de l’Etat. Ils conquièrent des droits (DDHC 26 août 1789); Début du long processus de laïcisation de l’Etat. L’Eglise perd ses privilèges, ses terres, son influence. Les lois scolaires de 1881:l’enseignement de la religion est remplacé par l’ICM.1905: séparation de l’Eglise et de l’Etat

55 Laïcité : fondement et ferment de démocratie
SEPARATION Droit public /droit privé Répartition de la société globale en Société politique / société civile NEUTRALITE L’état se déclare indifférent à l’égard des appartenances religieuses et philosophiques s’appuie sur LA LAÏCITÉ, principe et organisatrice de la citoyenneté, permet de vivre ensemble dans le respect des différences fonde et garantit garantit EGALITE en droits, en droits de citoyenneté, en dignité dans le traitement civil, juridique, social LIBERTE Liberté de conscience Exercice de toute croyance

56 Des éléments d’histoire pour expliquer la laïcité à la française :protestantisme poursuivi a

57 La lente laïcisation de l’Etat

58 Quand l’état français s’émancipe des églises, la laïcité devient un principe.
La monarchie absolue de droit divin 1598 : édit de tolérance de Nantes, 1685: révocation Siècle des lumières 1789 révolution : souveraineté populaire, première laïcisation 1801 Concordat (Napoléon) 1882 Ecole publique obligatoire, gratuite et laïque 1905 Loi de séparation de l’église et de l’état 1958 Laïcité principe constitutionnel 2004 Rapport STASI et loi contre les signes ostensibles

59 Des raisons de faire une nouvelle loi :

60 De récentes affaires font revivre l’engagement de la laïcité.
Le défi de la laïcité: de l’égalité politique vers l’égalité pratique ? Des constatations inquiétantes: des services publics entravés dans leur fonctionnement: école, hôpital, justice… un repli communautaire subi plus que voulu menaces sur les libertés des femmes racisme anti musulman, antisémitisme Réaffirmer la laïcité : propositions Rapport Debray : enseignement du fait religieux interdiction des signes à l ’école : rapport Stasi mesures dans hôpitaux, prisons,cantines,entreprises 2 nouvelles fêtes religieuses Aïd el Kébir,Yom Kippour

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65 La laïcité outil d’émancipation des femmes cf Mme Carmen Garcia: laïcité et égalité femme homme

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69 Lieux de mémoire et de citoyenneté

70 Lien avec les programmes d’histoire et de géographie 2016
À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l'environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l'ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations. Géo Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles Ou En s'appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L'élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités

71 Traces à Villeneuve d’Ascq

72 Mémorial d’Ascq, l’identité de la ville
Mémorial d’Ascq, l’identité de la ville.Participation des enfants des écoles

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74 En BD

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76 Exploration du quartier à pied ou en vélo

77 En EMC, Histoire, géographie: partir de l’environnement des enfants et des ressources locales : associations historiques, journées du patrimoine…

78 L’éducation aux médias, (4ème pouvoir) outil d’éducation à la citoyenneté Utiliser les médias, en produire. .

79 Propos de l’introduction

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81 Éléments pour construire une grille d’analyse d’un reportage.
Prendre position Ouvrir un débat Donner des arguments aux citoyens Inciter les citoyens à agir … Divertir Eduquer Analyse formelle Grille jointe (sources, identification des réalisateurs, des auteurs du reportage… Etude de l’image Type d’images : archives, reportages, plateau, images fournies par des institutions, photos…. Noir et blanc, couleurs Traitement :images informatives, illustratives, symboliques Montage : nombre de séquences différentes Rapport image/son Type de sons : in/off, Voix, doublage avec traduction, bruits, musique Redondance image/son, complémentarité/ divergence Incrustation d’écrits dans l’image, infographie, cartes…. Les points de vue De quel pays émane le reportage (quel pays et quelle région, qui sont les prescripteurs, quelles institutions…) ? Quelles références au contexte national ? (ancrage dans le point de vue d’origine) Quelles références à l’Europe ? Vue par le contexte national d’origine, d’autres contextes nationaux, par l’Europe en elle-même (ses institutions, ses lieux de réalisation, ses acteurs) Quel est le point de vue apparent : distancié / impliqué/équilibré ? Type de discours, ton ? Y a-t-il des éléments qui valorisent ou qui dévalorisent l’Europe ? lesquels ? Usages de stéréotypes ? Présences de symboles européens : drapeau, hymne, bâtiments, lieux historiques… Repères privilégiés dans le temps Quelle stratégie argumentative est privilégiée ? Quelle visée argumentative émane du reportage ? Le reportage ouvre-t-il un espace public / civique européen ? dans quelle mesure le construit-il, y participe-t-il, l’entrave-t-il, le déconstruit-il ? Identification : Chaîne : privée/ publique, généraliste/thématique Pays : Jour et heure de diffusion : L’insertion dans le JT Quelle place dans le sommaire ? quelles images accompagnent le sommaire ? Comment le sujet est-il lancé par le présentateur ? Comment est-il accroché à la suite ? Quel temps lui est consacré ? Documents à joindre ou reconstituer : le conducteur du JT, le découpage technique des séquences retenues. Les questions de base : Quel sujet ? De quoi s’agit-il ? Comment le sujet est il composé ? Qu’est-ce qui est privilégié dans le traitement du sujet : reportage, interview sur le plateau, duplex, micro-trottoir… ? Quelle entrée est choisie ? centration sur un personnage, sur un problème, sur un domaine spécifique (historique, juridique, politique, commercial, expérience de vie…), sur l’articulation entre l’Europe et contextes nationaux / l’Europe et les pays- membres / l’Europe et l’en-dehors de l’Europe ? sur une initiative intéressante Combien ? Quantité d’informations données dans le reportage Le temps consacré aux différents plans ou séquences Qui parle ? Des experts : historiens, hommes politiques, journalistes spécialisés,… Nationaux, étrangers Citoyens de base Jeunes, adultes Objectif apparent ? Informer

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85 Inscription à la semaine de la presse à l’école
les inscriptions des établissements scolaires à la Semaine de la presse et des médias dans l'école® auront lieu du jeudi 7 janvier (12h) au samedi 6 février. Vous pouvez vous inscrire sur le site du clemi.fr Les modalités de réservation des journaux et magazines sont les suivantes : - Réservation jusqu'à 50 titres maximum : du jeudi 7 janvier (12h) au jeudi 21 janvier. - Réservation jusqu'à épuisement des stocks : du jeudi 21 janvier (12h) au samedi 6 février (minuit).

86 Mon Quotidien 9 mars 2010, play bac edt

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88 Le CME : ex Lille Quels sont ses objectifs ?
Le Conseil Municipal d’Enfants de Lille a pour missions de :   - Contribuer à la formation du jeune citoyen. Permettre à l’enfant d’exercer ses droits mais aussi de lui faire prendre conscience de ses responsabilités et de ses devoirs Favoriser le dialogue entre les responsables politiques municipaux et les enfants.   - Faciliter l’amélioration des conditions de vie de la population, grâce à des propositions relatives aux divers quartiers de la ville et à l’ensemble de la commune.

89 Apprenti citoyen

90 Campagne électorale

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100 Création d’un conseil municipal d’enfants à Villeneuve d’Ascq
Contribuer à la formation du jeune apprenti citoyen et à la prise en compte de la parole Faire du lien entre l’école et la commune: élection de représentants par école, liens avec le quartier . Faciliter l’amélioration des conditions de vie de la population, grâce à des propositions relatives à l’échelle des quartiers de la ville, ainsi qu’à l’échelle de la commune. Permettre à l’enfant d’exercer ses droits mais aussi de prendre conscience de ses devoirs et responsabilités. Découverte de son territoire. Création d’un groupe de réfléxion Ecoles/ Commune.

101 Le parlement des enfants : l’élaboration de la loi

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103 L’heure d’EMC Cultures de la sensibilité, du droit, du débat et de l’engagement autours d’objets de savoirs Initiation à la démocratie: Conseil d’élèves , Conseil communal d’enfants, parlement des enfants La vie des territoires: utiliser la presse institutionnelle, les sites Faire découvrir la commune : semaine citoyenne Travail en EDD, éco-citoyenneté (?), un moyen de responsabiliser, d’envisager les problèmes d’un point de vue global: penser global , agir localement . COP 21

104 l’EEDD : penser un phénomène dans sa complexité:ex le réchauffement climatique .Des sujets à débattre. Domaine environnemental A différentes échelles de temps Viable? Vivable? DD Domaine socio- culturo- éthique Domaine économique Équita ble? A différentes échelles d’espace

105 Gaia: le jeu de rôle

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109 La communication institutionnelle
Bulletin municipal Journal de la MEL, métropole Européenne de Lille Bulletin départemental Régional Des exemples positifs de réalisation Des explications

110 MEL Métropole européenne de Lille

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112 Région

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114 Les objectifs du projet
Elargir le regard des élèves sur la commune... En développant leur sens de l'observation, de l'analyse et leur regard critique... En éveillant leur curiosité... En les ouvrant à la culture... Les aider à mieux appréhender leur rôle de citoyen : autonomie, initiative, comportement responsable, respect, civisme...

115 Lieux, dates et modalités
À Armentières... Du 13 au 17 avril, pendant toute la semaine... Salle de justice de paix (hôtel de ville) mise à disposition le lundi et le mardi. La restauration : - pique-nique le lundi et le vendredi ; - restauration municipale le mardi et le jeudi (pour ceux qui ne sont pas inscrits, passer en mairie avec l'avis d'imposition 2014 et la notification CAF). Encadrement Coût : 5€/élève

116 Se déplacer autrement... À pied... À vélo...
En bus (transports en commun)...

117 Le devoir de mémoire

118 L'activité brassicole et l'acceptation des différences

119 Apprendre à porter secours

120 apprendre à observer les façades
L'architecture : apprendre à observer les façades

121 L'histoire de la ville

122 Accomplir son rôle de citoyen dans sa ville
Rencontre d'un élu, le rôle du conseil municipal

123 S'ouvrir au monde

124 S'ouvrir à la culture : la musique

125 le développement durable
Le respect de la nature, le développement durable

126 Visite du Vivat

127 Echanger avec les autres générations, donner de son temps

128 S’inscrire à la semaine de la presse à l’école mi janvier
16 janvier journée laïcité à Lille 3 Groupe de travail sur la mise en place d’un CME

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