La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BEGAIEMENT Cours de 3ème année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BEGAIEMENT Cours de 3ème année"— Transcription de la présentation:

1 BEGAIEMENT Cours de 3ème année
DUEFO Université Jules Verne Amiens Année scolaire Sophie Marion Vanessa Caron- Theillaud

2 Plan de l’année Cours 1: Rappels, Remédiation orthophonique, Rôle du thérapeute, Rééducations de l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire Sophie MARION Cours 2 (TD): Techniques motrices, ERASM, relaxations, Mindfullness Vanessa CARON Sophie MARION Cours 3 : Rééducations de l’adolescent et de l’adulte, autres thérapies et Notions de suivi et de rechute Sophie MARION Cours 4 (TD) : Techniques de groupe, groupe enfants, groupe enfants-parents Cours 5 : Notion de honte et autres émotions du bgt (dont Bgt et anxiété/phobie sociale) Marie-Pierre POULAT Cours 6 (TD) : Jeux exercices, Habiletés de communication Mireille GAYRAUD-ANDEL CV Marie-Pierre CV Mireille :

3 Plan du cours 3 Rééducation de l’adolescent et de l’adulte bègue
Autres thérapies: sujet étudiants Notions de suivi et de rechutes Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

4 Plan du cours 3 « Rééducation de l’adolescent et de l’adulte bègue »
La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

5 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

6 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités
Quelques rappels sur l’adolescence Importantes transformations qui touchent tous les aspects du développement: la biologie, les réalités psychologiques et la vie sociale. Se caractérise également par des nouveautés sur le plan de la pensée: accès à l’abstraction et à des formes nouvelles de raisonnement va favoriser des interrogations nouvelles sur soi et l’avenir. La valeur personnelle prend alors sens, l’autocritique est possible. L’identité se construit autour d’enjeux fondamentaux, comme le choix professionnel, les croyances et les valeurs -> l’adolescent va pouvoir se situer par rapport aux autres. Distanciation de son enfance: début d’autonomie Elargissement de l’univers social, différentiation des relations et construction de son univers propre.

7 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

8 L’adolescent bègue La théorie de Perkins (1995): Selon A.M Simon:
« Le bégaiement pourrait devenir un moyen de s’affirmer soi-même… » . Il décrit la « rentabilité » vis-à-vis des la préoccupation parentale, en gain d’attention et de contrôle des échanges. La parole pourrait alors être considérée comme une source de pouvoir. Selon A.M Simon: « Les difficultés psychoaffectives peuvent s’ancrer durablement lorsqu’elles sont augmentées par la souffrance et les retombées du bégaiement .» L’adolescent risque de ne pas trouver la place à laquelle il sait qu’il peut prétendre. La tentation de s’isoler est accrue chez les adolescents qui bégaient. Risque de sentiment de perte ou d’absence d’identité.

9 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

10 Avant de commencer la prise en charge d’un adolescent bègue
D’abord se situer soi-même : « J’adore travailler avec des adolescents.» « Ils me mettent mal à l’aise. » « Je ne peux pas m’en occuper: il en est hors de question. » Déterminer la motivation: celle-ci sera accrue si les buts et les attentes sont déterminés dès le départ. Réaliser une échelle: ce qui le gène le plus et ce dont il « se fiche » à l’instant présent. Comparer : entre les attentes de l’adolescent et celles plus ou moins réalistes des parents.

11 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

12 Travail avec les parents et la fratrie
Informer Faire réfléchir et travailler sur la communication dans la famille Créer un environnement familial accueillant: Parler du bégaiement Aucune moquerie Travail sur la négociation: « Brainstorming » Utiliser le « problem-solving »: Poser le problème Laisser les solutions sans juger ni discriminer Etudier la faisabilité Hiérarchiser Se donner les moyens de passer à l’action

13 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

14 Trame générale de la rééducation du bégaiement
Importance de l’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques 3 grands pôles: La fluence La communication: les habiletés de communication Les aspects cognitifs Le 2ème point et une partie du 3ème seront étudiés lors des prochains cours avec M. Giraud et M.P Poulat.

15 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

16 Outil important: la vidéo
Notion de confidentialité est importante Faire signer une autorisation Si vous souhaitez utiliser vidéo par la suite Une première vidéo lors du bilan= point « 0 » permettra d’étudier l’évolution Aidera à la désensibilisation du patient vis-à-vis de son trouble Permettra l’identification des bégayages Permettra l’observation de la communication

17 Comment utiliser la vidéo?
Quand le patient est prêt, on regarde la vidéo ensemble avec: 3 niveaux de lecture: « Bien communiquer »: les habiletés de communication « Bien parler »: repérage de toutes les disfluences « Le patient parait-il être en phase avec ce qu’il voulait dire »: évitements? Toujours pointer le « positif »: Ex: les passages sans tension, expressivité adaptée, moments de fluence

18 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

19 Expliquer les aspects physiologiques
Comprendre les mécanismes de production d’une parole fluide: Expliquer la physiologie de la respiration Expliquer la physiologie de la parole fluide: « Qu’est-ce que l’on fait quand on parle ? » Importance d’y revenir : contre les croyances : On n’a pas besoin de penser à sa respiration quand on parle Inspiration passive et expiration active Le fonctionnement des cordes vocales La différence constructives, occlusives Les différents points d’articulation  Expliquer ce qui se passe lors du bégaiement: les « 4 robinets de Conture » peuvent être présentés. Pour tous les domaines, il faut aiguiser la curiosité de l’adolescent: « Voilà comment fonctionne ton corps », « Voilà ce qui se passe quand tu bégaies », » Voilà ce qui est en ton pouvoir de modifier ».

20 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

21 Travail sur les aspects proprioceptifs
Les techniques d’appropriation des sensations corporelles : au niveau des gros muscles du corps, puis des muscles plus fins comme les muscles de la phonation. L’ancrage au sol et la statique vertébrale Les techniques de relaxation: plus ou moins profonde en fonction du but à obtenir et en fonction de l’adolescent lui-même. Les techniques de souffle: non associées à l’acte phonatoire

22 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

23 La fluence Expliquer les disfluences L’identification des disfluences
tant au niveau qualitatif qu' au niveau quantitatif, leurs places… avec un crayon, le patient et le thérapeute notent les disfluences, puis nous comparons les deux. Enregistrer le patient et transcrire l’enregistrement afin de repérer le type de disfluences et leur nombre.(SDA) « Main sur main » Iceberg de Sheehan

24 Le débit de parole La réduction du débit de parole:
Améliorer l’appréciation de sa vitesse de parole et de celle des autres. Utilisation des échelles du Camperdown Programm Choisir des vitesses cibles Essayer différentes vitesses de parole en dehors du cabinet du thérapeute L’apprentissage des pauses qui permet un parler plus lent: « Le parler rythmé » « A quoi servent les pauses ? » écouter les autres permettre à l’autre de comprendre pauses par unités de sens

25 Echelles de Camperdown

26 Les techniques motrices
Quels sont les buts de ces techniques? Ne pas imposer de méthode de modification de la parole, mais lui proposer un éventail et voir avec quoi il se sentira au début plus à l’aise. Lui apprendre à manier son bégaiement, à en être le maître Le travail des techniques motrices permet: le « déconditionnement de ce que la personne bègue sait trop bien faire vers un apprentissage d’un autre savoir faire. Apprentissage des techniques motrices ERASM ( Easy Relax Approach Smooth Movement) allongement parler sur « le souffle chaud » Pour toutes les techniques: commencer par un mot, puis 2 mots puis petites phrases puis phrases plus longues Travailler sur mots d’  »Urgence » Puis explorer des situations de plus en plus élaborées et varier les situations: Ex: description d’images, des récits, en lecture, dans l’ordre du ressenti Travail de lecture: Lecture « Voix dans la voix »

27 L’ERASM FARINE Création: Consiste Présentation de l’ERASM aux patients
Inventé par le professeur Hugo Grégory lui-même bègue enseigné à North Western près de Chicago Consiste à diminuer la tension portée sur le premier phonème de mot en pensant à la transition vers le deuxième le reste du mot étant émis normalement. Souvent, le bégaiement entraîne des blocages sur le premier phonème, l'ERASM permet d’avancer dans la dynamique du mot Présentation de l’ERASM aux patients FARINE

28 Tension sur la première lettre
COMMENT ? COMMENT ? COMMENT ? COMMENT ?

29 Les techniques motrices(2)
Techniques avant les blocages: L’ERASM: 3 phases: la compréhension de la technique, l’utilisation et l’entrainement. Avant les blocages: s’arrêter à la pause et utiliser l’ERASM Les allongements Le délai de réponse Techniques pendant les blocages S’arrêter, relâcher la tension et reprendre en ERASM S’arrêter, laisser passer l’air, et reprendre en ERASM « Pull out »: baisser progressivement sa tension en se laissant bégayer Techniques après les blocages: S’arrêter et reprendre en ERASM le mot sur lequel on a bloqué Cette technique peut également être utilisé après un évitement

30 Les techniques motrices(3)
Techniques d’appropriation de ses bégayages: Le freezing Le bégaiement inverse avec: contrôle des différents niveaux de tension reproduire au plus près son bégaiement: le lieu des tensions, l’intensité des blocages retrouver tous les mouvements accompagnateurs retrouver toutes les sensations kinesthésiques associées et tous les paramètres phonologiques Les disfluences volontaires le patient bégaie exactement là où il veut bégayer et comment il veux bégayer -> permet une désensibilisation MC Montfrais:P » Le patient devient le maitre de ce qui lui arrive et non le jouet des événements »

31 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

32 « Et en dehors du cabinet? »
Définir quand et comment s’exercer puis passer à la vie quotidienne: Insister sur le fait d’avoir un magnéto à soi Au départ, ne pas s’entrainer devant qui que ce soit Etablir des hiérarchies de situations On découvre alors les craintes, les évitements et phobies du patient L’aider à repérer ce qui dans une situation peut le mettre à risque de bégayer…

33 Entre chaque séance: les contrats
Les contrats: « Pierre angulaire du travail » Transfert des responsabilités En rendre compte à « la séance » suivante: rendre compte à soi et au thérapeute Apprendre à s’évaluer correctement Permet de vérifier de temps à autre où on en est dans les hiérarchies, dans les évitements, et s’il y a des glissements qualitatifs.

34 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

35 Les groupes thérapeutiques
« Sas » entre les séances en individuel et la vie quotidienne Rencontrer d’autres personnes qui bégaient: échanger. Un lieu où expérimenter les différentes techniques de fluence Un lieu pour expérimenter des situations anxiogènes

36 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

37 Qu’est-ce que l’aspect cognitif?
Si je vous demande de venir parler devant 200 personnes Que pensez-vous? Lorsque vous avez bégayé, cette semaine Qu’avez-vous pensé: avant? Pendant? Après? Sens large: ce qui nous permet d’acquérir, d’organiser et d’utiliser un savoir sur soi et l’environnement Sens restreint: les pensées et images mentales spontanées, leur contenu étant directement lié aux perceptions ou aux interprétations

38 L’aspect cognitif Le cercle cognitif Cercle positif ou cercle négatif
pensées Comportement Emotions Langage du corps

39 Et pour les personnes bègues?
Activing event Beliefs Consequences A B C Prendre la parole Pensées Anxiété 1° je vais bégayer 2° ils penseront que je suis nul 3° ils se moqueront de moi 4° ils me rejetteront 5° je ne pourrais plus les regarder en face

40 L’aspect cognitif (2) L’identification de ses propres sentiments, émotions et pensées rationnelles et irrationnelles Utilisation de différentes échelles Restructuration cognitive Ex: Rational Behaviour Therapy (RBT) L’affirmation de soi Jeux de rôle La désensibilisation Apprendre à être le plus ouvert possible sur son bgt Ne plus le cacher Pouvoir en parler à un proche, à la famille, aux amis, au travail La technique des contrats Pouvoir utiliser à bon escient le comportement tranquillisateur. Pouvoir bégayer volontairement basée sur la hiérarchie des situations difficiles. Progression établie Encouragement à chaque fois qu’une étape a été franchie. La technique des contrats peut être aussi adaptée à la durée de la rééducation, utile pour motiver un adolescent en début de prise en charge.

41 L’aspect cognitif (3) »Les Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) »
Buts: Produire des changements Dans la façon d’aborder les choses (aspect cognitif) Et/ou dans la façon d’agir (aspect comportemental) Le patient est l’artisan de son changement Le thérapeute est un guide, il accompagne Importance de l’alliance thérapeutique et de la motivation Techniques de « training comportemental » Contre conditionnement et inhibition réciproque Techniques d’exposition Apprentissage vicariant Autocontrôle Les stratégies cognitives Prendre conscience de son fonctionnement cognitif et de l’écart possible avec la réalité Faire le lien entre ses cognitions et ses réactions émotionnelles ou comportementales Modifier ses composantes cognitives Recherche d’alternatives Corriger les distorsions (processus) Assouplir les schémas Les thérapies de 3ème génération Elles privilégient le mode être plutôt que le mode faire (qui déclenche une insatisfaction en raison de l’écart entre ce que l’on désire et la réalité) C’est faire avec et malgré le symptôme

42 L’aspect cognitif (4) »Les Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) »
Les thérapies de pleine conscience (Mindfullness) La méditation de pleine conscience Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention au moment présent intentionnellement sans jugement sans attente centré sur l’expérience directe qui se déploie instant après instant en acceptant ce qui se produit

43 Plan du cours 3 La rééducation de l’adolescent bègue: les particularités Rappel: « L’adolescence » L’adolescent bègue Avant de commencer la prise en charge de l’adolescent Le travail avec les parents et la fratrie Trame générale de la rééducation du bégaiement L’utilisation de la vidéo Expliquer les aspects physiologiques Les aspects proprioceptifs La fluence Généralisation des techniques Les groupes thérapeutiques Les habiletés de communication: voir TD Mireille GAYRAUD-ANDEL Les cognitions Les nouvelles techniques Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

44 DAF (Délai dans le feed-back auditif)
Ce traitement est utilisé: soit pour l’entraînement à la parole prolongée soit au commencement d’une thérapie sur la fluence. La plupart des recherches actuelles: montrent une amélioration du bégaiement avec l’utilisation de ces méthodes. Cette méthode est utilisée pour améliorer la fluence. Elle peut être : combinée avec d’autres techniques de fluence et utilisée en permanence ou par intermittence. Le DAF peut être utilisé avec d’autres techniques de réduction de la vitesse. Surtout celles qui facilitent le démarrage des énoncés comme l’ERASM ou la technique des contacts légers. FAF Possibilité de modifier la fréquence Les points positifs: L’entraînement à l’AAF requière moins de temps que d’autres entraînements. Il produit une réduction assez rapide du bégaiement, accélère les processus afin que la parole devienne plus naturelle et réduit la durée des moments de bégaiement. Les points négatifs: Souvent, le bruit de fond de l’environnement peut être Gênant. On peut arrêter le DAF quand on écoute l’autre. Cela réduit peu le bégaiement au démarrage de la parole.

45 Camperdown programm C’est un traitement comportemental pour adultes bègues Un traitement de reconstruction de la parole: inclut des vocalisations modifiées et une amélioration des pauses. Le Camperdown apprend: le langage prolongé sans faire référence au contacts légers et doux. Quatre étapes: Sessions individuelles Un jour de pratique en groupe Sessions individuelles de procédure de résolution de problème. Maintenance

46 Les différentes phases du programme
Evaluation du bégaiement à l’aide d’une échelle de 1 à 9 Le patient doit évaluer son bégaiement avec le thérapeute en premier. Il doit marquer le moment de bégaiement le plus sévère qu’il a eu dans la semaine. Imiter plutôt que décrire. Le patient doit évaluer son bégaiement dans diverses situations journalières et les noter en fonction de la gravité des bégayages: à son travail à son domicile… Ex: parler à mon associé 7, parler à ma copine 4 Apprentissage de la technique Réduction du débit Allongement des voyelles dans un continuum Prolongement des mots ou des sons Contacts articulatoires légers Début de parole ou de voisement doux Le contrôle de l’écoulement du souffle

47 Echelle de naturel 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Apprendre à la remplir
1) Parole Naturelle 2) Minimum de techniques non audibles par l’interlocuteur 3) Minimum de techniques audibles par un interlocuteur familier 4) Minimum de techniques audibles par un interlocuteur non familier 9) Parole Non naturelle à l’extrême

48 Croisement des échelles

49 Les différents stades Stade 1: Phase de pratique Phase d’entraînement
Parlez pendant trois minutes à vitesse 9 comme vous l’avez fait dans l’enregistrement audio. Relire le passage en écoutant l’enregistrement puis sans. Essayer d’imiter au maximum ce que vous entendez. N’essayez pas pour l’instant que cela paraisse naturel Evaluez-vous à la fin Phase d’entraînement Mettez vous un but sur l’échelle de sévérité et l’échelle de vitesse naturelle. Echelle bégaiement et échelle de naturel Gardez à l’esprit que le but principal doit être de garder l’échelle de sévérité à 1-2. Phase d’évaluation A quelle vitesse étiez-vous? Avez-vous atteint vos objectifs? Stade 2: Devenir naturel Etre fluent en rééducation Essayer de transférer dans le monde réel. Le patient va choisir sa vitesse de parole dans des situations déterminées.

50 Les différents stades (2)
Stade 3: Entraînement formel Pratiquer plusieurs fois la technique Informel Mettre le patient dans une situation où il peut réussir. Stade 4: Parole acceptable dans la majorité des situations Possibilité de résoudre les problèmes

51 Self modeling Treatment for stuttering
Le «self modeling»: utilise la propre observation de la personne pour changer un comportement. Le patient va être filmé pendant des épisodes de parole fluide. Ces films durent quelques minutes. Le but sera de parler comme ils le font dans la vidéo. On peut filmer des périodes de conversation, de jeux de rôle etc.

52 Plan du cours 3 Rééducation de l’adolescent et de l’adulte bègue
Autres thérapies: sujet étudiants Notions de suivi et de rechutes Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

53 Plan du cours 3 Rééducation de l’adolescent et de l’adulte bègue
Autres thérapies: sujet étudiants Notions de suivi et de rechutes Avant tout cela, petit tour d’horizon des bégaiements…. (amorce vidéos)

54 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

55 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

56 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

57 Notion d’efficacité 1 Reprise des objectifs
Généraux Réduction des comportements moteurs bègues Réduction des évitements/circonlocutions Réduction des croyances, perceptions erronées Utilisation des comportements de parole en situation adaptée Meilleures capacités de communication Réhabilitation de l’estime de soi Apaisement des tensions/phobies Diffusion des acquis à l’extérieur Particuliers à la personne Hiérarchie des demandes Reprise des contrats Connaissance de ses limites/choix/objectifs Fréquence/sévérité/durée Au plus près de sa pensée Perceptions erronées entretiennent les comportements bègues Épanouissement des Ktés de relation Phobies liées aux situations de communication

58 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

59 Notion d’efficacité 2 Mesure de l’efficacité
Résultats identiques en séance et en dehors? Résultats identiques 2 ou 3 ans après? Attention à bien vérifier la diversité des situations de parole Peut faire l’objet d’une étude Nécessité encore d’un contrôle pour une parole fluente? Utilisation de mesures objectives : SDA, tests étalonnés… Parole qui sonne naturelle/artificielle Réduction des peurs et appréhensions de parole? Attention aux améliorations trop rapides Confronter les perceptions patient/thérapeute

60 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

61 L’après-rééducation 1 Chez l’enfant de moins de 6 ans
Espacement puis stop après 6 mois sans disfluence et inquiétude des parents Rappel des facteurs de risque Être attentifs aux événements futurs (entrée au CP, naissance d’un puiné…) Rester disponible pour tout contact/questionnement même plusieurs mois/années plus tard Chez l’enfant d’âge scolaire Espacement des séances puis mises au points régulières 1 ou 2 fois par an. Vérifier la bonne construction des outils de communication et des habiletés de communication Participation aux groupes Autonomisation, Reprise de la « boîte à outils » Rappel des situations/comportements à risque Rappel de la disponibilité du thérapeute Féliciter, valoriser ses points forts et acquis On peut redonner des documents en fin de prise en charge Prévenir les parents du risque de récidive à l’adolescence

62 L’après-rééducation 2 Chez l’adolescent Chez l’adulte
Participation aux groupes Valorisation des acquis et objectivisation des points forts/faibles Généralisation de la désensibilisation S’assurer que le bégaiement ne va plus diriger ses choix personnels/de vie Accompagnement de démarches ponctuelles (entretiens, oraux …) Chez l’adulte Aide à l’auto-contrôle et l’identification de comportements bègues Surveiller la tendance aux évitements de situations Identifier les processus de maintien Participation aux groupes thérapeutiques ou self-help… Acceptation du handicap Aide à la lutte contre la récidive Groupes de suivi : 1/mois ou par trimestre. Souvent gratuitement Malgré la thérapie, la vie de bègue n’est pas tjrs sans tension (traces indélébiles de leur passé de handicapé de la communication) : vie sous tension, phobies sociales, malaises, difficultés à parler de soi Goupes : outil principal de la lutte contre la récidive

63 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

64 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

65 Le risque de rechute 1 (d’après MC Monfrais-Pfauwadel)
« La récidive du bégaiement est la réapparition des symptômes moteurs (disfluences de type bègue, syncinésies motrices, comportements accompagnateurs), et le réenclenchement des attitudes réactionnelles handicapantes après un temps d'arrêt ou de suspension d’une thérapie considérée par le patient et le thérapeute comme efficace. » Même en cours de prise en charge : risque de cycles avec phases plus accentuées de bégaiement Identifier ensemble les circonstances des récidives et les analyser Facteurs externes et internes au patient susceptibles de générer récidive/accroissement du bégaiement Sept facteurs de Sheehan Bloodstein estime le taux de récidive à 30% chez les patients adultes ayant suivi scrupuleusement leur traitement. Nécessaire de prévenir le patient ; une des choses les plus difficiles à comprendre pour le patient Analyser permet de développer les facultés d’anticipation (vie = problèmes !)

66 Le risque de rechute 2 (d’après MC Monfrais-Pfauwadel)
Facteurs de Sheehan La fausse fluence Doutes sur ses propres compétences Mauvais transfert à la vie quotidienne Mauvais « self-monitoring » Le patient n’aime pas sa nouvelle manière de parler Phobies sociales Hugo Gregory : résurgence en lien avec position dépressive /régression et réapparition de comportements archaïques Réutilisation du bgt comme ancien moyen de défense contre variations d’humeur (cf. enfance) Vécu du bgt et utilisation de celui-ci dans l’enfance : clef de l’évolution du symptôme chez l’adulte Fracture chez l’enfant entre réalité et désir : organisatrice de certains traits de personnalité perdurants H Grégory rapporte la résurgencel'adulte bègue en régression mentale ou physique se servirait alors de son bégaiement comme d'un indicateur d'humeur (tonus de base émotionnel) Gregory préconise à ses patients en rechute d'examiner ce qui dans leur vécu actuel les fait «redevenir enfant » et les met dans une position régressive Au-delà de la faille narcissique subie par le parent, certains enfants bègues vont expérimenter une fracture entre la réalité et le désir, fracture qui sera « organisatrice » ensuite de certains de leurs traits de personnalité, et en particulier d’un souhait constamment sous-jacent de nier, ignorer la réalité, de vouloir qu’elle soit autre . Freud qualifiait cet état de « délire de grandeur » critique exercée plus ou moins consciemment par les parents est intériorisée, en une espèce de chambre de justice qui « observe sans cesse le Moi actuel et le mesure à l’Idéal ».. plus élevé  est cet Idéal, surtout plus il est éloigné de la réalité, plus dure sera la chute lors de la rencontre avec une péripétie de l’existence. On retrouve souvent ce profil chez les patients épris de perfection

67 Le risque de rechute 3 (d’après MC Monfrais-Pfauwadel)
Adaptation à la réalité : parfois trop grande distance entre désir et possibilités réelles Locus de contrôle : les patients à locus interne récidivent moins et guérissent mieux Et le thérapeute ? Projet trop grandiose (pour patient, pour moyens…) Illusion de toute-puissance Mauvais projet rééducatif Pression sociale Trouble peu connu (1%, tabou, méconnaissance…) Notion de handicap à accepter Education de l’entourage, du public, notion de tolérance y a parfois une telle distance entre la demande, l’attente de certains patients et ce qui est réalisable qu’il est évident qu’ils vont droit à l’échec, et qu’ils y entraînent leur thérapeute pas que ds bgt !!

68 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

69 Le risque de rechute 4 (d’après MC Monfrais-Pfauwadel)
Certains sujets plus à risque que d’autres Volonté de parole parfaite Crispation sur la volonté de « guérison » Certains hyper volontaires, dans la performance pensant que seule la volonté suffit Et son pendant : Question 25 de l’ATTITUDE RÉACTIONNELLE HANDICAPANTE de Cooper : « je suis persuadé que si j’avais plus de volonté, je pourrais me sortir seul de ce bégaiement »… Patients effrayés par leurs émotions Sous hyper-contrôle, aucun lâcher-prise Ne laissant pas possible le risque de ne pas réussir (= ne laissant pas le risque de réussir) Rationalisations et distorsions cognitives masquant une faiblesse de l’engagement ceux-là sont de toute façon des patients difficiles à traiter, tout entiers dans le contrôle et la maîtrise, donc dans une tension mentale, voire musculaire qui ne fait qu’entretenir et accroître leur problème de parole ! “Bégayer, c’est ce qui se passe quand on essaye de ne pas bégayer » disait Wendell Johnson !

70 Le risque de rechute 5 Pour résumer, les sujets plus à risque seraient : Iceberg avec versant immergé important Sujets phobiques-phobies sociales Anxiété généralisée Maniaco-dépressifs Locus externe Bégaiements neurologiques

71 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

72 Le risque de rechute 6 Comment gérer : Les pièges
La posture d’échec permanent Le patient se sert du bgt ou de la thérapie pour renforcer un syndrome d’échec Mécanisme d’entretien de la tendance dépressive Les bénéfices secondaires Plus ou moins conscients Résistance à devenir « non-bègue » (plus de risques) La faiblesse ou le manque d’engagement Implication duelle Changement mais sans effort Attirance pour les thérapies miracles en 3 jours La résistance au changement Période de dissonance cognitive mal vécue Résurgence de comportements pour réassurance La version psychologisante (culpabilisante) Responsable mais pas coupable Se trompe d’objet objet cause de tous ces malheurs, et renforçant souvent aussi au passage un « système d’avoir raison ». Duelle : thérapeute-patient Sans effort : impossible dissonance cognitive » qui est pourtant le signe même de tout apprentissage, lorsque les comportements nouveaux souhaités ont déjà été expérimentés, mais où tout le système de pensées, d’émotions voire d’attitudes plus saines n’est pas encore sous-jacent de façon permanente ; alors, paradoxalement, le sujet se sentira mieux dans l’ancien comportement, qui est justement celui qu’il cherche à éradiquer. Ce n’est pas si simple de changer de masochisme !

73 Le risque de rechute 7 Comment gérer : Prévenir la rechute
Encourager le patient à redéfinir ses buts et engagements Analyse plus fine de l’enchainement de mini-décisions ou mini- événements ayant conduit à récidive (souvent mal identifiés) Redéfinition de la rechute en tant qu’erreur plutôt qu’échec Redéfinir cognitions et distorsions Pointer le risque et les problèmes associés Mise au point de stratégies pour éviter une nouvelle rechute Identifier les autres poisons . Ces petits évenements peuvent ne pas paraître pertinents au patient, mais représentent souvent des comportements de résistance

74 Prévenir la rechute (d’après MC Monfrais-Pfauwadel)
Les autres causes de rechutes sont : L’urgence et la tentation (8%) Tester son contrôle personnel (je suis intoxiqué à ma propre volonté (5%) Trop euphorique (4%) La dégradation de la santé (3%) Les états émotionnels négatifs (intrapersonnel) tels que la colère, l’ennui, l’anxiété,la frustration, la dépression provoqueraient 35% des rechutes. La pression sociale direct ou indirecte (pression verbale) serait responsable de 20% des rechutes Les conflits interpersonnels (anciens ou récents) compteraient pour 16%.

75 Le risque de rechute 8 Comment gérer
Se méfier de Basse estime de soi et conduites d’échecs Dépendance à la rééducation Vouloir mettre le thérapeute dans l’échec Réévaluer la motivation Traiter la récidive Chercher les causes de régression Établissement d’objectifs Mise en place de contrats Reprise d’exercices de fluence Gestion des cognitions Manipulation des émotions (RBT, Modèle ABC…) Groupes de suivi Il faut donc :

76 Notion de suivi et de rechute
Notion d’efficacité de traitement Reprise des objectifs initiaux Mesure de l’efficacité Le suivi post rééducation De l’enfant De l’adulte Le risque de rechute Pourquoi? Pour qui? Comment gérer? Quand s’arrête la route ?

77 Quand s’arrête la route ?
Pour le petit, si tout est bien mis en œuvre, le chemin mène à la route de la communication fluide et efficace Pour l’enfant, son chemin doit rejoindre le même que celui des non- bègues : se construire au mieux équilibré, avec ses forces et faiblesses, mais en constante évolution Pour l’adolescent, sa route sera celle qu’il sera en mesure de choisir, avec la conscience de son problème qui doit rester -si possible- à comprendre et surveiller mais non diriger ses choix de vie Pour l’adulte, la route reste celle qu’il est en mesure d’orienter, à travers sa connaissance de lui-même, et en s’ouvrant à tous les chemins qui l’attirent

78 Quand s’arrête la route ?


Télécharger ppt "BEGAIEMENT Cours de 3ème année"

Présentations similaires


Annonces Google