La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

à mettre en œuvre à la rentrée 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "à mettre en œuvre à la rentrée 2015"— Transcription de la présentation:

1 à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L'école maternelle, une école rénovée Un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Cinq domaines d'apprentissage à mettre en œuvre à la rentrée 2015 Le programme se présente en deux parties : - La première partie « un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous », présente autour de trois axes les missions de l'école et les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'ancrent les apprentissages de chacun des élèves - La deuxième partie « cinq domaines d'apprentissages » permet à l'enseignant d'identifier les objectifs visés et de les mettre en œuvre dans sa classe.

2 L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
La mise en place d'un cycle unique permet à la classe de grande section de faire partie intégrante du cycle maternel. L'âge des enfants et donc de la manière dont ils apprennent la conduit à relever entièrement de l'école maternelle.

3 Un cycle unique Une école juste pour tous et exigeante pour chacun
Une école bienveillante « La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité » Un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser L'objectif réaffirmé c'est la réussite et l'épanouissement de chacun des enfants Juste et exigeante parce qu' il ne s'agit pas « d'attendre » passivement que chacun grandisse mais bien d'agir en tant qu'enseignant pour favoriser le développement et les apprentissages de chacun La bienveillance est rappelée fortement  La mission... : vouloir qu'un enfant apprenne plus vite, le mettre en difficulté par des demandes ou des activités inadaptées : ce n'est pas de la bienveillance ! Les études évoquées précédemment montrent que loin d'aider les enfants à réussir, l'anticipation des apprentissages est contre productive. elle conduit à l'échec les élèves les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire. Le principe d'éducabilité est également rappelé : à tout âge, tout humain est capable d'apprendre et de progresser... Alors en maternelle, même si les rythmes des enfants sont différents, il sont tous en progrès et en réussite vis à vis d'eux même.

4 Un cycle unique Une mission déclinée selon trois axes :
1 - Une école qui s'adapte aux jeunes enfants 2 - Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage 3 - Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Lire la diapo

5 1 - Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Parce qu'en arrivant à l'école les enfants ont déjà vécu des expériences de vie et construit des repères très différents d'un enfant à l'autre, l'école se doit de prendre en compte leur diversité.

6 Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Une école qui accueille les enfants et leurs parents Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants Une école qui tient compte du développement de l'enfant Une école qui pratique une évaluation positive Le programme souligne 4 axes concernant son adaptation à la diversité des élèves et de leurs familles : accueillir les enfants et leurs parents accompagner les transitions entre les différents temps de vie de l'enfant Tenir compte du développement de chacun des enfants Et pratiquer une évaluation positive

7 Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Etablir un dialogue régulier et constructif avec les parents Quelque soit son âge, l'enfant est un interlocuteur à part entière pour l'enseignant Construire des passerelles au quotidien entre  la famille et l'école le temps scolaire et périscolaire favoriser le bien-être des enfants constituer une continuité éducative L'école maternelle est un pivot entre les univers de vie différents des enfants. Et c'est le rôle des enseignants de s'intéresser à leur articulation et à la cohérence, de ce qu'ils vivent. Non pas pour gérer les choses à la place des responsables de ces différents univers, mais bien pour favoriser au mieux le bien être des enfants et la continuité éducative des actions menées. L'articulation entre le temps scolaire et les autres temps de l'enfant est cruciale pour chacun d'eux. L'efficacité de l'action des enseignants de maternelle c'est à dire la réalisation par les enfants des apprentissages visés est conditionné par ce bien être et cette continuité. C'est pourquoi la mise en place de relations de confiance, régulières et constructives avec les familles s'imposent. De même que la considération portée à l'enfant en le reconnaissant dès la PS et même dès la TPS comme un interlocuteur à part entière : on ne parle pas de lui, au dessus de sa tête : on lui parle à lui, de lui.

8 Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Prendre en compte les différences entre enfants Les enfants progressent selon des rythmes très variables (socialisation, langage, motricité, capacités cognitives) Observer avec attention et interpréter de ce que chacun fait et dit L'évaluation constitue un outil de régulation . Prendre en compte les différences entre enfant c'est adapter les propositions de travail à ce qu'ils savent ou peuvent effectivement réaliser. C'est mettre en œuvre le concept de ZPD (cf. Vygotsky). C''est aussi réfléchir à l'aménagement des classes et de l'école pour leur offrir un univers qui stimule leur curiosité et réponde à leurs besoins C'est également adapter l'organisation du temps à l'âge des enfants en prenant en compte les paramètres chronobiologiques et développementaux connus (fatigabilité, vigilance, besoin de replis, d'échanges entre pairs, de jeu libre) C'est aussi, penser et organiser les temps dits « sociaux » de manière éducative et personnalisées Dans cette optique, l'évaluation tient nécessairement compte des différences d'âge et de maturité. Elle constitue un outil de régulation qui permet de mettre en valeur le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui même. Le programme prévoit de permettre à chacun d'en garder des traces pour percevoir son évolution.

9 Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
L'école maternelle travaille en concertation avec l'école élémentaire Mettre en œuvre une véritable continuité des apprentissages Assurer le suivi individuel des enfants carnet de suivi des progrès outil de fin de GS (cf . Doc « relevé des attendus ») Le travail de concertation avec l'école élémentaire concerne à la fois l'accompagnement des transitions vécues par les enfants et leur suivi individuel tout au long de leur parcours scolaire de la maternelle au collège. Le partage d'outils tel que le carnet de suivi des progrès et le relevé des réussites en fin de GS sont au cœur du travail à conduire entre la maternelle et le cycle 2.

10 2 - Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
Les modalités d'apprentissage des jeunes enfants diffèrent sensiblement des manières d'apprendre des plus grands et bien sûr des adultes. Plus l'enfant est jeune, plus les apprentissages s'effectuent en action et en en contexte, donnant au langage un rôle fondamental.

11 Modalités spécifiques d'apprentissage
Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s'exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant Le programme inventorie 4 grandes spécificités : Lire la diapo

12 Apprendre en jouant Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants et alimente l'ensemble des domaines d'apprentissage Donner aux enfants un temps de jeu suffisant Observer les élèves pour mieux les connaître Proposer des jeux structurés visant des apprentissages spécifiques (cf. « Les coins jeux au service des apprentissages » - GDEM74) La question du jeu est fondamentale. Elle renvoie à la manière dont on le considère : est-ce un supplément d'âme ? Une récompense quand on a fini ou bien travaillé ? Une concession à l'enfance qu'il faut se dépêcher d'éloigner ? Le programme est clair : il s'agit d'une modalité spécifique d'apprentissage du jeune enfant (rappelez-vous Pauline Kergomar première inspectrice de maternelle qui disait en 1881« le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie ») Nous savons aujourd'hui comment le jeu favorise la richesse du vécu des enfants et l'observer en train de jouer, c'est pour l'enseignant, une mine d'informations lui permettant d'ajuster son action pédagogique Là encore la diversité des enfants est à prendre en compte : quelle place laisser au choix ? à l'initiative?Comment organiser la classe et gérer le temps pour laisser à chacun un temps de jeu suffisant ?La formation « les coins jeu au service des apprentissages sur le site GDEM74 a ouvert cette réflexion. Elle est bien sûr à poursuivre au sein des équipes d'école.

13 Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Provoquer la réflexion des enfants par : des problèmes à leur portée des situations ciblées et des questions ouvertes, dans tous les domaines Des activités cognitives de haut niveau qui donnent aux enfants l'envie d'apprendre et qui les rendent autonome Derrière cet intitulé « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » : c'est le statut de l'enfant, qui est en jeu avec ici un objectif précisément visé : rendre l'enfant acteur de ses apprentissages. S'impliquer, se questionner, chercher à comprendre... ce sont ces attitudes cognitives qui sont attendues de l'enfant. Il ne s'agit pas seulement de le mettre en activité, c'est à dire de centrer son action vers le faire, de le transformer en exécutant, ni de multiplier le nombre d'activités, de fiches ou de projets. Il ne s'agit pas de chercher le quantitatif mais bien de lui permettre de développer une posture réflexive qui donne du sens aux actions réalisées. C'est à dire de centrer l'activité de l'enfant sur sa démarche plutôt que sur la seule réalisation finale.

14 Apprendre en s'exerçant
Les apprentissages s'inscrivent dans un temps long Progrès non linéaires Stabilisation qui nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées Explicitation du sens des activités Prise en compte des acquis des enfants Ce troisième axe met en évidence la durée dans laquelle doivent s'inscrire les apprentissages Une certaine représentation des stades de développement (tel Piaget) est interrogée : l'enfant ne monte pas des marches successives, ses apprentissages sont faits d' allers et de retours, d' oublis et de redécouvertes...ses progrès ne sont pas linéaires. Et la correspondance terme à terme installée ces dernières années « activité réussie = validation de compétences» doit être revue. L'acquisition de compétences nécessite la répétition d'actions et de réflexions dans des activités et des situations variées. C'est pourquoi les programmations annuelles et de cycle, comme la prise en compte des acquis des enfants ont toute leur importance : quelles activités reprendre, quels supports faire varier ? comment complexifier les situations pour conduire aux apprentissages visés ? S'exercer pour réussir est en lui même un apprentissage à construire au cours des trois ans de maternelle. S'exercer c'est être capable de mesurer la différence entre ce qui est réalisé et ce qui est attendu. La tendance naturelle d'un enfant c'est de refaire ce qu'il aime, L'enseignant a un rôle fondamental pour lui permettre de comprendre le sens des activités mises en place en explicitant les attendus, en terme de progrès et non d'activité.

15 Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Importance de l'aspect émotionnel et répétitif des situations (jusqu'à 5/6 ans) Effectuer des retours réguliers sur les découvertes et les acquisitions antérieures valoriser la restitution et l'évocation de ce qui a été mémorisé aider les enfants à prendre conscience qu'apprendre à l'école c'est remobiliser en permanence les acquis antérieurs L'école a toujours été attentive à la mémorisation par les élèves des connaissances travaillées dans tous les domaines. La connaissance de l'importance pour la mémorisation de l'ancrage émotionnel de ce qui est vécu oblige à repenser la manière dont en classe on fait régulièrement référence aux moments qui ont été partagés, comment on prend le temps d'en reparler en groupe ou individuellement jusqu'à avoir la certitude qu'ils mémorisés par chacun. La multiplicité des projets ou des activités conduit à un risque de zapping défavorable à la remémoration de ce qui a été vécu et à la mémorisation des connaissances et des savoirs faire associés. Ce travail de lien, de remobilisation des acquis antérieurs constitue la base du fonctionnement scolaire. C'est un apprentissage fondamental que doivent réaliser les enfants, et ils n'ont pas tous, loin s'en faut, un environnement familial qui les y amènent.

16 3 - Une école où les enfants vont apprendre ensemble
et vivre ensemble Ce troisième axe : « Apprendre ensemble et vivre ensemble » ne constitue plus d'un domaine parmi les autres mais d'un enjeu de formation central pour les enfants, qui irrigue l'ensemble du temps scolaire et qui structure les apprentissages qu'ils ont à construire très progressivement, au cours des trois ans de maternelle.

17 Apprendre ensemble et vivre ensemble
Un enjeu de formation central pour les enfants L'enfant : devient élève de manière très progressive sur l'ensemble du cycle Il est progressivement consulté sur certaines décisions qui le concernent et découvre ainsi les fondements du débat collectif La communauté d'apprentissage que constitue le groupe classe permet aux enfants de construire les compétences attendues en fin de maternelle. Le repérage des rôles et des fonctions des différents adultes et des différents espaces ainsi que les règles qui s'y rattachent vont s'effectuer progressivement et de manière différenciée suivant les enfants. La progressive consultation des enfants sur des sujets qui les concerne installe les bases du débat collectif. Le regard positif sur les différences et le principe permanent d'un traitement équitable construit les conditions de l'égalité.

18 Apprendre ensemble et vivre ensemble
Deux axes : Comprendre la fonction de l'école Se construire comme individu singulier au sein d'un groupe Rôle fondamental de l'enseignant Lire la diapo

19 Apprendre ensemble et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l'école distance progressive à l'égard de l'expérience immédiate, diversité des usages du langage, construction progressive d'une posture d'élève Comprendre les fonctions de l'école c'est d'abord se familiariser avec une manière d'apprendre spécifique : se remémorer et remobiliser des apprentissages pour les utiliser au sein un collectif. C'est également utiliser le langage dans la diversité de ses usages, c'est aussi construire une posture d'élève avant l'entrée au CP.

20 Apprendre ensemble et vivre ensemble
Se construire comme individu singulier au sein d'un groupe Construction des règles : Les règles sont tout d'abord données et justifiées par l'enseignant Leur appropriation passe par la répétition d'activités rituelles par une première réflexion sur leur application. Les enfants participent progressivement à une élaboration collective des règles de vie A l'école, se construire comme personne singulière c'est découvrir le rôle du groupe dans son propre cheminement, participer aux projets communs et apprendre à coopérer. Tout d'abord, c'est l'enseignant qui indique à l'enfant quels sont ses droits et les obligations qui s'imposent à lui dans un cadre collectif. Cet apprentissage s'inscrit dans la durée, par la conduite d'activités rituelles et réflexives. Et progressivement leur participation à l'élaboration de règles de vie adaptées à leur environnement se met en place.

21 Apprendre ensemble et vivre ensemble
Se construire comme individu singulier au sein d'un groupe Construction d'une première sensibilité aux expériences morales Par les situations concrètes de vie de classe Au travers d'histoires lues, de mise en scène de personnages fictifs Développement de la capacité à identifier et exprimer verbalement ses émotions et ses sentiments Développement de l'estime de soi, de l'entraide et du partage avec les autres La première sensibilisation aux règles morales se développe par le biais des situations de vie de la classe. Les histoires lues, les contes, la mise en scène de personnages fictifs contribue à permettre aux élèves d'exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments et de questionner les stéréotypes. Le développement de l'estime de soi, du partage et de l'entraide sont également des objectifs clairement énoncés par le programme. Le rôle et l'attitude quotidienne de l'enseignant sont particulièrement importants pour créer le cadre sécurisant sans lequel ces apprentissages ne peuvent pas se développer.


Télécharger ppt "à mettre en œuvre à la rentrée 2015"

Présentations similaires


Annonces Google