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Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales

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Présentation au sujet: "Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales"— Transcription de la présentation:

1 Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
B.O. spécial N°11 du 26 mars 2015 Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales GT LV 78

2 Présentation des programmes 2015 de langues
L’école maternelle Le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) Le cycle 3 (consolidation) Le cycle 4 ( approfondissements) Janvier 2016 GT LV 78

3 Apprendre les langues objectifs annoncés
Pour comprendre et s’exprimer Pour découvrir l’autre et l’ailleurs Pour développer des stratégies, relier les savoirs Ouvrir à l’international, à travers des échanges individuels ou collectifs, physiques ou virtuels. GT LV 78

4 Programmes de LV: Quelles orientations?
Curriculum adossé au socle commun (avec l’énoncé de buts à atteindre et de stratégies générales*) en lieu et place d’un programme d’études précis et détaillé de ce qui doit être étudié. Compétences, entrées culturelles et pédagogie de projet*» = Trois axes de travail clairement affichés *5 domaines et objectifs associés- Descriptif des attendus de fin de cycle, connaissances et compétences associées, exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève., repères de progressivité. Pas de programme national détaillé: - Suggestions de champs lexicaux et de grammaire à adapter au contexte et besoins des élèves mais toujours en appui sur les compétences langagières du CECRL. Liberté pédagogique des enseignants réaffirmée (veiller néanmoins à la mise en œuvre des entrées culturelles systématiques). Cette liberté doit cependant être compatible avec la cohérence et la continuité des apprentissages des élèves. La nécessité est posée de travailler en interdegrés sur la déclinaison des champs lexicaux étudiés. L’appui sur les progressions des apprentissages proposées par les programmes d’enseignement des LVE en 2007 reste possible. La pédagogie de projet : « Au cycle 3, des projets interdisciplinaires peuvent impliquer le cours de langue vivante (étrangère ou régionale) » « Au cycle 4, les démarches d’apprentissage visent à faire participer les élèves à la construction des connaissances et des compétences : la pédagogie de projet met les élèves dans la situation de mobiliser compétences linguistiques et transversales, pour aborder des situations nouvelles, produire et créer. » GT LV 78

5 Orientations Une place accrue pour les TIC : Utilisation renforcée de supports numériques et des espaces numériques de travail ( accroître l’exposition à la langue vivante authentique) Plurilinguisme, projets inter langues et interdisciplinaires, La langue comme outil* * L’objectif est de découvrir la culture de l’Autre. Les compétences langagières se développent en relation avec ce que la langue étrangère permet de découvrir en termes de connaissances et contenus culturels autres. GT LV 78

6 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l’oral)
L’école maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l’oral) A partir de la MS : Eveil à la diversité linguistique Sensibilisation à la diversité des langues : Langues régionales, langues étrangères, langue des signes… Répétition de certains éléments Rigueur GT LV 78

7 B.O. spécial N°11 et N°44 du 26 novembre 2015
Cycle 2 = CP, CE1 et CE2 54 heures / an = 1h30 hebdomadaire On ne parle plus de sensibilisation au CP mais d’enseignement et d’apprentissage. Les comportements à développer sont les mêmes que ceux préconisés par les programmes de 2008. La langue orale est la priorité. GT LV 78

8 Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
La maîtrise des langages, et notamment de la langue française est la priorité. Décalage particulièrement important entre oral et écrit dans l’apprentissage des langues vivantes. Mettre les élèves en position de s’exercer dans la langue, de réfléchir sur la langue et sur les processus et stratégies qu’ils mobilisent en situation. Le travail sur la langue et celui sur la culture sont indissociables. GT LV 78

9 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
4 domaines sur 5 sont concernés et mentionnent les langues vivantes: 1: les langages, 2: les méthodes et outils, 3: la formation de la personne et du citoyen, 5: les représentations du monde. GT LV 78

10 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 1: les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale: Cycle 2 = point de départ de l’enseignement Objectif : faire acquérir le niveau A1(CECRL) des compétences langagières orales (C.O; PPC; EOC) Rapprochement avec le français: comparaisons occasionnelles (mots, ordre des mots, prononciation); littérature (apprentissages culturels); interdisciplinarité (éducation musicale, EPS) GT LV 78

11 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre : Utiliser des supports écrits ou multimédia, papiers ou numériques Activités d’écoute et de production via les dispositifs et les réseaux numériques. GT LV 78

12 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Construction de la confiance en soi acceptation de l’autre Acquisition progressive de l’autonomie GT LV 78

13 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 5: Les représentations du monde et de l’activité humaine développer la compréhension d’autres modes de vie (dimension culturelle) GT LV 78

14 Volet 3 : les enseignements
La langue orale: Tâches simples : en compréhension en reproduction et progressivement en production L’écrit 1er contact si la situation langagière le justifie… GT LV 78

15 Comportements indispensables à développer : identiques à 2008
Curiosité Écoute Attention Mémorisation Confiance en soi GT LV 78

16 Objectifs: Développer ces comportements
Acquérir des connaissances prioritairement à l’oral Exercer son oreille aux sonorités d’une nouvelle langue GT LV 78

17 Le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture.
Objectifs Mettre les élèves en situation de s’exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper. Répétition Régularité Ritualisation d’activités quotidiennes Le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture. GT LV 78

18 Compétences travaillées
Comprendre à l’oral S’exprimer oralement en continu Prendre part à une conversation (réagir et dialoguer 2012) Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère ou régionale. GT LV 78

19 Approches culturelles
Développer la sensibilité des élèves à la différence et à la diversité culturelle. 3 thématiques : 1- l’enfant, 2- la classe, 3- l’univers enfantin GT LV 78

20 Activités langagières
Comprendre à l’oral (C.O): Accepter de ne pas tout comprendre et de s’exprimer imparfaitement S’exprimer oralement en continu (E.O.C): Les élèves sont impliqués dans l’évaluation de leur pratique et de celles de leurs pairs. Prendre part à une conversation (P.P.C): Le dialogue ne fait pas l’objet d’évaluations formelles. GT LV 78

21 Croisements entre enseignements:
Mise en relation LV et français Utilisation de la LV pour donner les consignes de jeu ou de travail (ex: EPS) Apprentissages culturels et formation civique des élèves => appréhender les différences avec curiosité et respect. GT LV 78

22 Terminologie Compréhension et reproduction, ainsi que répétition, ritualisation , sont les mots qui reviennent le plus souvent. Les comportements sont mentionnés très fréquemment. Prendre part à une conversation remplace la prise de parole en interaction. GT LV 78

23 Pas de précision concernant la phonologie Auto et Co-évaluations
Pas de listes de lexique ou de formulations données (cf programmes de 2007 et progressions de 2012) Pas de précision concernant la phonologie Auto et Co-évaluations travail sur la langue associé au travail sur la culture… GT LV 78

24 B.O. spécial N°11 et N°44 du 26 novembre 2015
Cycle 3 = CM1, CM2 et 6ème 54 heures / an = 1h30 hebdomadaire (CM1, CM2) 4 h00 hebdomadaires en 6ème GT LV 78

25 Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)
Objectifs : stabiliser et affermir les apprentissages fondamentaux à commencer par ceux des langages: Apprentissage de la LV poursuivi pour atteindre un niveau de compétence homogène dans toutes les activités langagières (5) et développer une maîtrise plus grande de certaines. Spécificités culturelles intégrées aux apprentissages linguistiques (le niveau de compétence en langue est lié au degré d’autonomie dans l’utilisation de la langue : c’est cette autonomie en tant qu’utilisateur de la langue qu’il convient de développer à travers des situations et des démarches d’apprentissages) GT LV 78

26 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
4 domaines sur 5 sont concernés et mentionnent les langues vivantes: 1: les langages pour penser et communiquer 2: les méthodes et outils pour apprendre 3: la formation de la personne et du citoyen 5: les représentations du monde et l’activité humaine. GT LV 78

27 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 1: les langages pour penser et communiquer Comprendre s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale : Enseignement qui développe les 5 activités langagières (C.O, C.E, E.O.C, E.E, R et D) pour comprendre et communiquer. En français (étude de la langue) comparaison du système linguistique avec celui de la LV cible; littérature : albums, courts récits en édition bilingue à encourager. En éducation musicale, apprentissage et imitation de chansons en LVE. GT LV 78

28 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre recours aux outils numériques pour accroître l’exposition à une langue vivante authentique. La place des outils numériques est redéfinie par les programmes 2015 La partie « exemples de situation, d’activités, et de ressources pour les élèves du tableau figurant dans les programmes du cycle 4 suggère d’utiliser « les supports numériques  , de déposer des travaux d’élèves sur l’ENT » (Espace Numérique de Travail) GT LV 78

29 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen L’apprentissage des LVE* : Renforce la confiance en soi Renforce le respect des autres Renforce le sens de l’engagement et de l’initiative Ouvre aux cultures associées *doit favoriser le développement de compétences psychosociales. GT LV 78

30 Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 5: les représentations du monde et de l’activité humaine construction d’une culture humaniste (éléments de l’histoire, expériences artistiques variées, modes de vie, us et coutumes, valeurs de la culture étrangère) L’objectif est de découvrir la culture de l’ Autre. Les compétences langagières se développent en relation avec ce que la langue étrangère permet de découvrir en termes de connaissances et contenus culturels autres. Axe majeur de l’enseignement des LV :La construction des séquences langagières des élèves s’articule avec la construction progressive de la compétence culturelle, à travers l’exploration de thèmes avec pour objectif, la sensibilisation et l’ouverture des élèves à la culture des autres, de leur apprendre à décoder et mettre en perspective des éléments de culture réciproques pour progressivement savoir se projeter dans une dynamique de mobilité… GT LV 78

31 Volet 3 : les enseignements
Objectifs: Atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les 5 activités langagières. Atteindre le niveau A2 du CECRL pour un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières (passage niveau de découverte => niveau intermédiaire) *Le niveau est considéré comme atteint si l’élève valide «  deux activités langagières sur les cinq travaillées ». GT LV 78

32 Méthodes Exposition régulière et quotidienne à la langue.
Utilisation en contexte pour donner du sens. Début de réflexion sur le fonctionnement de la langue*. * Entraîner les élèves à comparer certains aspects des langues apprises ou connues, dont le français… Mobiliser les connaissances linguistiques et les compétences exercées pour progresser et développer des stratégies de transfert d’une langue à l’autre… GT LV 78

33 Elargissement des repères culturels
Prendre conscience de certaines différences. Développer la curiosité et l’envie de communiquer. Découvrir des espaces de plus en plus larges, de plus en plus lointains. Développer le sens du relatif, l’esprit critique, l’altérité. GT LV 78

34 Compétences travaillées
Ecouter et comprendre Lire et comprendre Parler en continu Ecrire Réagir et dialoguer Découvrir les aspects culturels d’une LVE => Ordre des compétences qui questionne GT LV 78

35 Activités langagières:
Pour chacune (comme pour tous les domaines): attendus de fin de cycle A1 et A2 Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Repères de progressivité A1 et A2 GT LV 78

36 Activités culturelles et linguistiques
Les réalités culturelles = entrée privilégiée des apprentissages. Connaissances articulées aux compétences à développer utilisées en situations de communication pour s’inscrire dans la démarche actionnelle (liée au CECRL) Thématiques et supports inscrits dans une progression sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. La démarche actionnelle n’est plus posée comme une priorité mais elle assure la cohérence des apprentissages des élèves et les programmes y font toujours référence. Rappel : Le CECR [..] propose un modèle dit « actionnel » peu éloigné de l’approche dite «communicative » mais encore plus ciblé sur les actions que l’apprenant peut faire en langue cible. L’approche actionnelle, reprenant tous les concepts de l’approche communicative, y ajoute l’idée de « tâche » à accomplir dans les multiples contextes auxquels un apprenant va être confronté dans la vie sociale. Approche actionnelle (unité minimale : acte social du langage) La langue est un moyen d’interaction sociale ( compétences cibles : linguistiques, socio- linguistiques, pragmatiques) GT LV 78

37 Connaissances culturelles
Au Cycle 3 : Elles sont réparties selon 3 axes: La personne et la vie quotidienne Les repères géographiques, historiques et culturels L’imaginaire Au cycle 4 : Elles sont déclinées en 4 grands thèmes communs à toutes les langues. Elles s’appliquent en LV1 comme en LV2 Les professeurs choisissent l’ordre et la manière les plus appropriés pour aborder ces quatre thèmes : Langages, École et société, Voyages et migrations, Rencontres avec d’autres cultures GT LV 78

38 Grammaire, phonologie Avoir un contrôle de quelques structures et formes grammaticales simples (via un répertoire mémorisé) GV, GN, phrase ( type et forme, syntaxe élémentaire de la phrase simple et connaissance de quelques subordonnants dans des énoncés dits complexes) Phonèmes, accents et rythme, intonation, lien phonie/graphie => c.f. pgs 2008 GT LV 78

39 Croisements entre enseignements
Poursuite du travail de comparaison du fonctionnement de la langue cible avec le français Interdisciplinarité : pratique de la langue vivante cible au sein de séances d’enseignement diverses. Français Histoire, géographie Éducation musicale Arts plastiques Technologie EPS, … Projets d’écriture, présentations, manifestations,… L’utilisation de LVE dans d’autres cours est recommandée dans le cadre de Disciplines Non Linguistiques ( DNL) GT LV 78

40 B.O. spécial N°11 du 26 novembre 2015
Cycle 4: 5ème, 4ème et 3ème 3h00 hebdomadaires en 5ème, 4ème et 3ème pour la LV1 LV2 démarrée en 5ème 2h30 hebdomadaires En 3ème, validation du niveau B1 du CECRL pour la LV1, du niveau A2 pour la LV2 Niveau atteint si 2 activités langagières sur 5 sont validées. GT LV 78

41 => devenir citoyen du monde
Axe majeur de l’enseignement des LV, défini par les nouveaux programmes de L.V. : La construction des séquences langagières s’articule avec la construction progressive de la compétence culturelle, avec pour objectif, la sensibilisation et l’ouverture des élèves à la culture des autres, de leur apprendre à décoder et mettre en perspective des éléments de culture réciproques pour progressivement savoir se projeter dans une dynamique de mobilité… => devenir citoyen du monde GT LV 78


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