La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement de l’enfant et de l’adolescent.. Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement de l’enfant et de l’adolescent.. Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine."— Transcription de la présentation:

1 Développement de l’enfant et de l’adolescent.

2 Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie. Reconnaît une syllabe dans des énoncés différents. 0-3 moisLANGAGE 0-3 moisCOGNITIF Anticipe du regard la trajectoire d’un objet. Manifeste une préférence pour la nouveauté.

3 Tourne les yeux en direction de la partie du corps touchée. Sourire social, mimique de surprise. 0-3 moisSOCIAL et AFFECTIF 0-3 moisSENSORIEL et MOTEUR Réaction à la voix, localisation visuelle. Maintien de la tête. 0-3 moisSPIRITUELLEMENT Entend la musique, les chants, les histoires…..

4 4-6 moisLANGAGE Préférence pour le langage maternel adressé au bébé. Catégorise les voyelles. Premiers échanges communicationnels. Reproduit des évènements fortuits intéressants. Catégorise des éléments différents selon une propriété commune. 4-6 moisCOGNITIF Tourne la tête vers une source sonore, prolonge l’interaction en souriant. 4-6 moisSOCIAL et AFFECTIF

5 4-6 moisSENSORIEL et MOTEUR Prise et transfert d’objets. S’assoit seul 4-6 moisSPIRITUELLEMENT Gestuel avec les mains – Prière, chant

6 7-9 moisLANGAGE Produit plusieurs syllabes, chantonne. Comprend des mots en contexte. Ajuste ses comportements aux caractéristiques d’un objet (forme, volume, poids, etc.) 7-9 moisCOGNITIF 7-9 moisSOCIAL et AFFECTIF Réciprocité dans les échanges. Manifeste un attachement sélectif.

7 7-9 moisSENSORIEL et MOTEUR Se tient debout avec un support. Montre un objet du doigt. 7-9 moisSPIRITUELLEMENT Frappe des mains. Quelques mots des chansons…Prière (merci)

8 10-12 moisLANGAGE Production des premiers mots, essaye de nommer les objets désignés par l’adulte. Comprend des mots hors contexte. 10-12 moisCOGNITIF Anticipe les évènements. Construit une tour, peut suivre la ligne du regard. 10-12 moisSOCIAL et AFFECTIF Réagit différemment aux proches et aux inconnus. S’ajuste à des demandes.

9 10-12 moisSENSORIEL et MOTEUR Premiers pas. Coordonne plusieurs actions. 10-12 moisSPIRITUELLEMENT Frappe des mains – Geste - Chant – Prière…

10 1-3 ansLANGAGE Discours télégraphique. Comprend les mots familiers. Développement du premier lexique, de 20 mots à 200 mots. (3ans)Modifie les demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes. 1-3 ansCOGNITIF Expérimentation active. Identifie des parties du corps. Identifie les objets par l’usage, prend en compte le point de vue d’autrui (oriente un objet pour que l’adulte le voit).

11 1-3 ansSOCIAL et AFFECTIF Comprend les expressions faciales d’autrui, répète les actions qui font rire. Attachements multiples. Se reconnaît dans un miroir. Période du « non ». Besoin que l’on s’occupe de lui. 1-3 ansSENSORIEL et MOTEUR Marche seul. Descend des escaliers à reculons. (3ans)Monte et descend les escaliers, saute à pieds joints. Tourne les pages d’un livre, coupe avec des ciseaux. Besoin de calme et de sommeil

12 1-3 ansSPIRITUELLEMENT Première initiation à la prière A s’initier aux gestes liturgiques Aime qu’on lui raconte des histoires…Bible Sensible à l’ambiance. On lui présente Dieu comme une maman qui prend soin de lui… Activités courtes et variées.

13 4-6 ansLANGAGE Comprend le comparatif, l'identité et la différence. 4-6 ansCOGNITIF Est attentif à sa performance, capable de classification et de sériation. Début de la conservation. Dessine un bonhomme, écrit son prénom. Instrument… Très curieux.

14 4-6 ansSOCIAL et AFFECTIF Comprend l’état mental d’autrui. Joue à des jeux de compétition. Stabilité du genre (se reconnaît comme garçon ou fille). Sait se contrôler. Choisit ses amis. Négocie avec l’adulte. Apprend en imitant. Besoin de sécurité. Aime rendre des services. Très admiratif de son papa. Son goût pour les jeux en groupe se développe. 4-6 ansMOTEUR Monte à une échelle, marche en arrière. Tient un papier d’une main tout en écrivant de l’autre. Fait du vélo sans roulettes, lace ses chaussures. Très actif.

15 4-6 ansSPIRITUELLEMENT Aime les histoires racontées avec vivacité Aime chanter avec l’accompagnement gestuel Mémorisation biblique Activités manuelles Agit concrètement… Il est très impressionnable. Commence à avoir la notion du bien et du mal. Les fondements posés détermineront plus tard ses attitudes.

16 7-9 ansLANGAGE Compréhension des mots. Comprends les métaphores. 7-9 ansCOGNITIF Il est très actif en paroles et en actes. Il est curieux, avide d’apprendre. Il a besoin de points de repère. Il a besoin qu’on l’oriente dans ses décisions. Sa capacité d’écoute est encore de courte durée. Opérations concrètes. Logique du nombre. Morale pré conventionnelle : les conséquences des actions…

17 7-9 ansSOCIAL et AFFECTIF Différencie réel et virtuel. Le cercle de famille s’ouvre. Il cherche ses amitiés en dehors de la famille. Il cherche l’approbation des adultes. Il est sensible aux reproches. Il aime se rendre utile. Il se sent plus à l’aise dans les petits groupes. Capable d’avoir des responsabilités. Il est souvent indifférent (et même opposé) aux enfants de l’autre sexe. 7-9 ansPhysiquement Début de la puberté, poussée de croissance. Développement des activités physiques et sportives. Il est très actif en paroles et en actes. Joue jusqu’à l’épuisement. Il se fatigue vite.

18 7-9 ansSPIRITUELLEMENT Il est ouvert à l’Evangile. Il accepte Dieu comme son créateur. Il s’attend à des réponses immédiate et concrètes à ses prières. Il aime les héros bibliques. Il peut expérimenter la présence de Dieu. Il est très confiant. Il a conscience du mal qu’il peut faire.

19 10-14 ansLANGAGE Poursuite du développement (vocabulaire) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture. (SMS – mots écourtés) 10-14 ansCOGNITIF Il se pose des questions sur le pourquoi et le comment des choses. Sa logique se développe. Il commence à pouvoir penser dans l’abstrait. Sa capacité de concentration est plus grande… Notion du temps et de l’espace. Se fatigue vite de la routine

20 10-14 ans Physiquement Sa croissance ralentit Il est très actif et exubérant Il arrive à maturité enfantine, à un équilibre très vite perturbé par la puberté. 10-14 ans SOCIALE et AFFECTIF Evolution de l’estime de soi. Il est moins timide. Les copains ont une grande importance Il a soif de justice et de loyauté Il devient de plus en plus indépendant. Capable d’avoir des responsabilités

21 Capable d’une expérience profonde avec Jésus, de prendre des décisions qui influenceront toute sa vie. Expérience par le prière. 10-14 ansSPIRITUELLEMENT

22 15-18 ansLANGAGE Poursuite du développement (vocabulaire) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture - compréhension des capacités argumentatives. 15-18 ansCOGNITIF Pensée hypothético-déductive, morale conventionnelle, capacité à se référer à des principes généraux plutôt qu'à des opinions particulières, relativisme des jugements.

23 15-18 ans SOCIALE et AFFECTIF Relations amoureuses. Responsabilité pénale (13 ans). Evolution des relations parents/enfants et des rôles sociaux. Orientation scolaire et choix professionnels. 15-18 ans Physiquement Fin de la puberté : 14 -15 ans pour les filles 16 -17 ans pour les garçons

24 15-18 ansSPIRITUELLEMENT Réalise qu’aux yeux de Dieu chacun est valable et précieux… Prend conscience dans la bible des principes fondamentaux qui devraient se trouver à la base d’une société juste et qu’il ne retrouve pas toujours au sein de l’église. Participation dans l’animation du groupe. Considère ses compagnons en tant que partenaires pour une tâche constructive dans l’église et la société.


Télécharger ppt "Développement de l’enfant et de l’adolescent.. Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine."

Présentations similaires


Annonces Google