Courir Rapport d’animation/modération Mars 2012
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de la page À propos de l’audience À propos des publications À propos de la modération Statistiques – Animation
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de la page
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de la page Nombre de fansImpact potentiel Nombre de fans ayant créé une actualité la page Nombre d’utilisateurs (fan + non-fans) ayant vu une actualité liée à la page Le premier niveau d’information traite de l’impact de la page sur les utilisateurs de Facebook sur les 7 derniers jours. Le graphique nous permet d’évaluer l’impact global de la page sur le mois.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de la page Une page qui continue sa progression avec près de fans La page a su croître rapidement ce mois ci, elle se rapproche rapidement des fans. Nous avons gagné près de fans soit un nombre plus important qu’en février où nous avons gagné près de fans. Des amis des fans à toucher : plus de 10 millions d’amis Les amis des fans représentent un potentiel important de personne à atteindre par le biais de nos fans. Ils sont près de 10 millions (soit environ 107amis par fans) et seront plus enclins à devenir fans si ils voient leurs amis commenter et « liker » les statuts Carrefour. L’objectif à poursuivre est de mobiliser ces « nouveaux fans » pour faire découvrir la page à leurs amis : Proposer du contenu «viral » (jeux) facile à partager S’appuyer sur les nouveaux fans pour recommander la page à leurs amis Continuer à proposer du contenu adapté à la cible (Streetstyle - Lifestyle)
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de l’audience
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de l’audience – Onglet « Fans » L’onglet Fans vous aide à comprendre qui sont vos fans et comment vous les avez fidélisés. Démographie des fans selon leur déclaration Quels sont les onglets que les fans visitent ? Quels sont les référents externes à Facebook ayant redirigé sur votre page ?
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 Une page majoritairement masculine (52%) Le profil type du fan de la page « Courir » est une homme âgé entre 13 et 17 ans, habitant en France. La présence féminine (48%) se concentre pour une grande majorité dans la même tranche d’âge (environ 30%) : ans. La ville la plus représentée est Paris avec fans. Paris englobe généralement les petites villes de banlieue proche de Paris. La part des moins de 24 ans restent minimes avec moins de 5% (Femme et Homme) La page attire toujours plus de fans venant des pays étrangers avec fans venant de s Etats-Unis ou encore 569 fans d’Espagne. Nous retrouvons également des pays francophones > 928 fans venant d’Algérie, 439 fans venant du Maroc, 437 fans venant de Tunisie. La Boîte à idées, de plus en plus utilisée La boîte à idées est l’onglet le plus visualisé sur la page, avec près de affichages d’onglets pour cette seule application. L’ancien mur et le nouvel affichage en format « timeline » enregistre seulement affichages. Les fans ne vont plus sur les pages, mais attendent que le contenu s’affiche dans leurs fils d’actualités. Le site du Panel test, générateur de traffic Avec personnes venant de« lepaneltestcarrefour.carrefour.fr », ce site représente, et de loin, la première source de traffic extérieur pour la page fan. La deuxième source de traffic provient des campagnes ing. A noter que le site « carrefouruncombatpourlaliberté » génère 142 visites sur la page. À propos de l’audience – Onglet « Fans » L’onglet Fans vous aide à comprendre qui sont vos fans et comment vous les avez fidélisés.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de l’audience – Onglet « Portée » L’onglet Portée vous permet d’identifier les personnes que vous atteignez et de déterminer la manière dont vous les atteignez. Démographie des utilisateurs ayant vu une actualité de la page Les éléments démographiques de la rubrique « portée » nous indiquent la typologie des utilisateurs (fan + non-fans) ayant été exposés à la page. Cette donnée nous permet de vérifier si l’audience de la page est (ou pas) en adéquation avec les données démographiques des fans de la page. Organique Nombre de personnes, fans ou non, qui ont vu la publication, dans leur fil d’actualité ou sur la page. Payé Nombre de personnes qui ont vu la publication à partir d’un produit sponsorisé (publicité). Viral Nombre de personnes qui ont vu la Publication à partir d’une actualité publiée Par un ami (j’aime, commentaires…)
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 Une audience équilibrée L’âge, ainsi que le genre de l’audience de la page, sont sensiblement les mêmes que ceux des fans de la page. L’audience est concentrée dans la tranche 13/17 ans, représentant 58% des fans. A noter que la part des plus de 24 ans ne représente qu’à peine plus de 7% des fans. Une audience à majorité féminine âgée entre 25 et 44ans, principale source d’achat en magasin. Une campagne à l’audience gigantesque ! personnes atteintes. La campagne de recrutement a tout d’abord gonflé le nombre de fans de la page. En plus du recrutement important de fans, elle a également permis de montrer aux personnes sur Facebook que Carrefour est actif sur les réseaux sociaux et à leurs écoutes avec la page « Boîte à idées ». C’est donc plus de 6 millions de personnes qui ont été atteintes au plus fort de la campagne, un score impressionnant au regard du nombre de français sur Facebook et plus précisément répondant aux critères d’âges (selon Facebook, il y’a 10,8 millions de fans correspondant à la tranche ans en France). Le coût par fan de la campagne a été environ de 2€ par fan acquis, ce qui a permis de recruter fans fans naturel ! En plus de la campagne de recrutement active sur Facebook, la campagne nationale sur CDM ainsi que la forte activité de nos fans sur la page ont permis de recruter plus de fans. Signe d’un intérêt certain pour le message véhiculé lors de cette campagne. À propos de l’audience – Onglet « Portée » L’onglet Portée vous permet d’identifier les personnes que vous atteignez et de déterminer la manière dont vous les atteignez.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de l’audience – Onglet « Personnes qui en parlent » L’onglet Personnes qui en parlent vous aide à comprendre qui sont les personnes qui parlent de votre Page et ce qu’elles disent de votre activité à leurs amis. Impact de visibilité de la page suite à la création d’actualité (viralité) Utilisateurs ayant créé une actualité par jour Démographie des utilisateurs ayant créé une actualité par leur interaction avec la page La rubrique « Personnes qui en parlent » permet de quantifier la part de visibilité qui est obtenue par la viralité et l’action des fans. Les données démographiques nous permettent d’identifier qui sont les réels relais de visibilité et d’adapter la stratégie sociale en fonction de ces derniers.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 Des femmes très actives Les femmes sont les plus actives sur la page, elles représentent 55% des personnes qui parlent de la page. Sur la tranche d’âge de 13-17ans, elles représentent 43% des échanges. Preuve que le contenu proposé sur la page est adapté à leurs attentes. Une forte portée virale La portée virale des publications de la page a profité de l’apport de de fans issu de la campagne. Ainsi, la viralité de la page suit la courbe des personnes qui en parlent, mais de manière plus accentuée. Par exemple pour personnes parlant d’un post, le nombre de personne atteinte dépasse les personnes. À propos de l’audience – Onglet « Personnes qui en parlent » L’onglet Personnes qui en parlent vous aide à comprendre qui sont les personnes qui parlent de votre Page et ce qu’elles disent de votre activité à leurs amis.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos des publications
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos des publications Actualité de la semaine /Buzz Nombre de posts : 7 Portée moyenne : Viralité moyenne : 0.78% Recettes Nombre de posts : 2 Portée moyenne : Viralité moyenne : 0.45% Application : Boîte à idées & produits Nombre de posts : 11 Portée moyenne : Viralité moyenne : 0.43% TOTAL PAGE Nombre de posts : 24 Portée moyenne : Viralité moyenne : 0,56% A noter que lors de la dernière conférence de presse de Facebook : il a été annoncé qu’environ 16% des fans voyaient les messages des pages. Avec fans et une portée moyenne de , la moyenne de la page est de 28,7% soit plus de 10% au dessus de la moyenne établi par Facebook.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos des publications Nombre d’utilisateurs ayant interagi avec le post (vu 1 une photo, liké, commenté…) Nombre d’utilisateurs (fan + non-fans) ayant vu une actualité liée à la page Nombre d’utilisateurs ayant créé une actualité (like, comment…) % du nombre d’utilisateurs ayant créé une actualité par rapport au nombre d’utilisateurs ayant vu la publication Cette rubrique nous permet de mieux comprendre l’impact de chaque publication de la page. Les impressions comprennent désormais les impressions dites « organiques » (des fans), « sponsorisées » (suite aux publicités) et « virales » (suite à la création d’une actualité par an). La statistique de viralité est un bon indicateur de l’engagement des fans sur un statut. En effet, si l’indice de viralité est très élevé, la publication de la page a été présentée auprès de non-fans: c’est un levier de recrutement et d’engagement.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos des publications
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos des publications Top post viralité / portée La Boîte à menus, une nouvelle appli qui fait parler Les posts liés à la Boîte à menus rencontrent également du succès. La problématique des courses est une sujet qui fait parler les fans de la page et qui attendent de voir aborder sur la page. L’application Boîte à menus répond donc à cette problématique et permet par la même occasion de construire une animation autour de ce sujet. La gamification des posts, voie du succès ? Les posts sous forme de devinettes, quizz et autres petits jeux rencontrent toujours autant de succès. Les utilisateurs de Facebook sont sur le réseau social avant tout pour se détendre, ils sont donc très réceptifs aux mécaniques de jeux. Il n’est donc pas surprenant de retrouver en post « top viralité » ce genre de post.
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 À propos de la modération
Facebook – Statistiques : Commentaires spontanés des fans 45 Réactions aux commentaires des fans À propos de la modération – Commentaires masqués Les interventions du Community Manager aux commentaires des fans concernent : 1.Spams 2.Publicité La plupart des commentaires masqués sont des spams ( invitation à cliquer sur un lien, à se rendre sur une autre page). D’autre part, on retrouve quelques commentaires négatifs et peu constructifs du type « Aucune différence, c’est pour faire vendre ». On peut cependant noter, comparé aux nombres de fans, que le nombre de commentaires à masquer est très faible.
Facebook – Statistiques : Commentaires spontanés des fans À propos de la modération – Commentaires masqués
Facebook – Statistiques : Commentaires spontanés des fans Tonalité des réactions : Neutre 26 Réactions aux commentaires des fans Modération – Intervention du community manager
Facebook – Statistiques : Commentaires spontanés des fans Modération – Intervention du community manager
Facebook – Statistiques : Nombre cumulé de Fans au 31 octobre 2011 La page Boîte à idées produits Carrefour Synthèse a atteint les (x2 en un mois) Enregistre de haut score viral sur les posts à jeux a lancée une nouvelle application : la Boîte à menus, permettant de parler de manière plus direct des produits Carrefour L’animation doit prochainement Engager les nouveaux fans issus des campagnes pub Continuer à proposer du contenu ludique Continuer à ancrer chaque semaine les menus de l’application et les produits Carrefour associés