Expériences syndicales qui ont permis d’élever le rapport de forces et la représentativité syndicale de la CGT dans les 2ème et 3ème collèges dans le privé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Bienvenue Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter notre syndicat: l’Union Nationale Des Syndicats Autonomes dans le cadre de la présentation.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
épreuve E6 questionnement possible
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Agence d’objectifs 2014 Synthèse CA de l’Ires –13 mars
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La Politique Qualité 1.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Propositions de la CRESS MARTINIQUE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Présentation générale de la réforme
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Newsletter CFE-CGC IBM N°1
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Stop aux blocages ! Confédération Française de L’Encadrement
Remettre l’Humain au centre de l’entreprise
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Les conditions d'efficacité de la formation
Être candidat.e UNSA dans mon entreprise Candidat.e UNSA, je pourrai :
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Le contrôle budgétaire
Analyse Stratégique AACM
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Formation supérieure de la Charpente
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Présentation 4 : Sondage stratifié
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
Enseignement de spécialité
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Les 6 aspects de la pensée historique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Centre Communal d’Action Sociale
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
Conférence Témoignage-Métiers
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Expériences syndicales qui ont permis d’élever le rapport de forces et la représentativité syndicale de la CGT dans les 2ème et 3ème collèges dans le privé et chez les catégories A et B dans le public

Les ICT, un rapport spécifique au travail Une diversité de salariés qualifiés à responsabilité : Les personnels de haute technicité Les experts Les commerciaux Les managers Les cadres de proximité… Un rapport spécifique au travail : Autonomie et responsabilité Temps de travail/charge de travail Un métier souvent choisi Les Ingénieurs, Cadres et Techniciens représentent 46% des salariés et recouvrent une grande diversité de situations. Leur point commun: être des salariés qualifiés à responsabilité. Attention, la notion de responsabilité ne se limite pas à l’encadrement d’équipe mais est associée à l’autonomie au travail. L’UGICT travaille les convergences de ces catégories en s’appuyant sur leurs spécificités, avec un pôle techniciens et un pôle Cadres. La spécificité des ICT se traduit par un rapport spécifique au travail. L’autonomie et la responsabilité qui caracterisent les ICT génèrent un rapport spécifique au temps de travail, associé à la réalisation de missions ou d’objectifs. Il faut donc aussi s’intéresser à la charge de travail et à l’intensification du travail. Enfin, les ICT ont souvent choisi leur métier et se battent pour défendre leur professionnalisme face au management par les coûts.

Les ICT, un rapport spécifique au travail Les rapports sociaux dans l’entreprise Double nature des ICT : Managers et managés. Vecteurs et « victimes » des changements: (forfait-jour, contrat d’objectifs…) Un rapport spécifique : A la direction et la hiérarchie. Au syndicalisme. Double nature: ICT au cœur des contradictions. Sont souvent cartonnés de toutes parts: par les O/E et la CGT qui considèrent qu’ils représentent le patronat, par les directions d’entreprises qui les mettent sous pression de politiques et d’objectifs qu’ils n’ont pas choisis et ne correspondent pas à leur professionalisme. Rapport spécifique à la direction et la hierarchie: Développer Rapport spécifique au syndicalisme: Rapport critique (attention à étayer toutes nos affirmations), ne souhaitent pas un syndicalisme délégataire Commencent à se tourner vers le syndicat pour la défense individuelle. Il nous faut savoir partir de la réponse à cette demande pour arriver à l’enjeu de la défense collective. Nous sommes attendus sur l’articulation individu/collectif Du fait de l’attachement des ICT à leur métier, il nous faut montrer que le syndicalisme est un outil pour défendre leur professionnalisme, avoir des militants exemplaires dans leur métier Attention, aujourd’hui, on ne peut pas demander à un cadre de se renier ou de s’excuser d’être cadres pour se syndiquer et militer à la CGT

Les ICT, un rapport spécifique au travail Triple démobilisation des ICT Démobilisation dans l’entreprise du fait de la financiarisation de l’économie : 75% des cadres disent qu’ils ne sont pas associés aux choix stratégiques; Démobilisation du travail, du fait Wall Street Management. 55% des cadres considèrent que les choix et pratiques de leur entreprise entrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle (72% des cadres dans la fonction publique); Démobilisation sociale, du fait de la non reconnaissance des qualifications et du « partage de la misère et de la pénurie, » Double nature: ICT au cœur des contradictions. Sont souvent cartonnés de toutes parts: par les O/E et la CGT qui considèrent qu’ils représentent le patronat, par les directions d’entreprises qui les mettent sous pression de politiques et d’objectifs qu’ils n’ont pas choisis et ne correspondent pas à leur professionalisme. Rapport spécifique à la direction et la hierarchie: Développer Rapport spécifique au syndicalisme: Rapport critique (attention à étayer toutes nos affirmations), ne souhaitent pas un syndicalisme délégataire Commencent à se tourner vers le syndicat pour la défense individuelle. Il nous faut savoir partir de la réponse à cette demande pour arriver à l’enjeu de la défense collective. Nous sommes attendus sur l’articulation individu/collectif Du fait de l’attachement des ICT à leur métier, il nous faut montrer que le syndicalisme est un outil pour défendre leur professionnalisme, avoir des militants exemplaires dans leur métier Attention, aujourd’hui, on ne peut pas demander à un cadre de se renier ou de s’excuser d’être cadres pour se syndiquer et militer à la CGT

Le syndicalisme des ICT a toujours été un enjeu La question de la structuration de l’activité spécifique a toujours traversée la CGT: 1905 création de la Fédération Nationale CGT des dessinateurs; En 1921, est fondé le syndicat des agents techniques et administratifs du gaz de Paris. Le syndicat n’adhère pas à une confédération ouvrière pour deux raisons : d’abord parce qu’il existe deux confédérations (CGT et CGT-U) et qu’il se refuse à choisir entre les deux ; ensuite par que ces confédérations n’ont pas de structures spécifiques pour accueillir les techniciens. « Nous sommes considérés comme des employés » déclare le syndicat, qui regrette que la CGT ne prenne pas en compte « la poussée formidable en nombre de ceux qui ne sont ni employés parce qu’ils ne sont employés que de nom, ni ouvriers parce qu’ils ont précisément mission de les diriger. »

La syndicalisation des ICT a toujours fait parti de l’histoire de la CGT 1962, les ICTAM constituent (1963 création de l’UGIC): 14% du salariat, dont 4% de cadres 2011, les ICTAM constituent: 46% du salariat, dont 19,2% de cadres

Le syndicalisme des ICT a toujours été un enjeu La syndicalisation de l’encadrement a toujours été un enjeu important pour le patronat et pour les organisations syndicales de salariés: Réussir à diviser le salariat / mobiliser tout le salariat dans la construction d’un rapport de force.

Le syndicalisme des ICT a toujours été un enjeu Nous le savons tous, si la CGT se refuse d’investir pleinement les 2ème et 3ème Collèges: Elle rompt avec une part importante du salariat et abandonne de fait son ambition de rassembler l’ensemble du salariat en vue de créer un rapport de force porteur de progrès social; Elle met en danger sa représentativité dans de nombreux secteurs et prend le risque de faire le jeu du syndicalisme corporatiste et/ou catégoriel et par conséquence de livrer de nombreux travailleurs aux mesures les plus rétrogrades de déréglementation du travail.

PRESENCE SYNDICALE DANS LES ENTREPRISES DE PLUS DE 10 SALARIES CGT 51,9 % CFDT 59 % FO 36,2 % CFTC 27 % CGC 20,6 % PRESENCE CGT 74,3 % CFDT 70,2 % FO 59,7 % CFTC 41,5 % PRESENCE SUR L’ENSEMBLE DES COLLEGES CGT 67 % CFDT 69,1 % FO 45,2 % CFTC 40,2 % CGC 25,5 % PRESENCE CGT 59,1 % CFDT 74,9 % FO 55,3 % CFTC 48,8 % CGC 75,1 % PRESENCE CGT 63,3 % CFDT 71,3 % FO 54,6 % CFTC 41 % CGC 49,9 % Etude à partir des PV conformes et non conformes, soit 8,5 millions de salariés inscrits. Données sur la base du cycle électoral 2009/2012

Données sur la base du cycle électoral 2009/2012 AUDIENCE DANS LE PERIMETRE Techniciens, Agents de Maîtrise, Ingénieurs et Cadres Données sur la base du cycle électoral 2009/2012 - 4 886 470 inscrits soit 38,2 % du total des inscrits. - 2 823 569 votants soit une participation de 57,8 %.