Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Advertisements

Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Groupe de travail Lycée professionnel
BAC PRO HPS.
GEVA-Sco.
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Bienvenue au CDI de Moncade
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Réunion Stagiaires SBSSA
L’application au service des parcours éducatifs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Rencontre avec les parents
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
ELABORATION DES REFERENTIELS
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LYCEE DES METIERS DU TERTIAIRE GAMBETTA
pour les personnes en situation de handicap
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le bac professionnel VENTE Quelques données chiffrées…
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Groupes de compétences en langues vivantes
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Réunion des directeurs
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Réfléchissons ensemble
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Conseil, vente et qualité
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
LABOS DE
Réunion d’information CLAS
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Collège International de l’Est Parisien
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et de l’Electronique ». Tertiaire CAP Vente à la clientèle BEP VAM BEP Secrétariat BEP Comptabilité Bac pro Commerce Bac pro Secrétariat Bac pro Comptabilité BTS Vente et relation à la clientèle Industriel CAP Electricien BEP MPMI BEP Electronique BEP Electrotechnique BEP SAN Bac pro Productique Bac pro Mavelec Bac pro EIE

Un contexte favorable Une équipe pédagogique très dynamique (projets, pratiques documentaires) Une documentaliste en poste depuis quelques années Une équipe de direction partie prenante dans la pédagogie en général et la documentation en particulier Une refonte du projet d’établissement Une réflexion entamée en district

Politique documentaire et LP L. Lumière La nécessité pour l’équipe d’une vision systémique (élargissement de la structure) Le besoin pour la documentaliste de rationaliser les usages documentaires (PPCP, ECJS, CCF d’éco-droit) Projet d’établissement / Politique documentaire

Qu’est-ce qu’une politique documentaire d’établissement ? Une politique documentaire s’articule autour de trois axes : La construction d’une cohérence pédagogique centrée sur la formation des élèves à la maîtrise de l’information et sur des activités à caractère culturel La réflexion sur la place du CDI et celle des autres lieux d’accès à l’information La mise en œuvre des moyens matériels et humains Elle s’appuie sur une démarche de projet  Diagnostic Objectifs à court et moyen terme Moyens à mettre en œuvre Evaluation La politique documentaire permet de mutualiser les ressources, rationaliser les dépenses, exploiter au mieux les ressources.

Mise en œuvre : préalables 2001-2003 : thème de travail 3D ; en parallèle sensibilisation dans l’établissement Avril-juin 2003 : état des lieux grâce au travail réalisé en 3D, à la fois au niveau du CDI et au niveau de l’établissement Juin 2003 : décision avec le chef d’établissement de créer à la rentrée un comité de pilotage de la politique documentaire du lycée Pré-rentrée 2003 : sollicitation officielle de l’équipe pédagogique et éducative Septembre 2003 : Constitution du comité avec des membres représentatifs

Composition du comité de pilotage au LP Louis Lumière Proviseur proviseur-adjoint gestionnaire chef de travaux industriels chef de travaux tertiaires et gestionnaire de réseau infirmière documentaliste Webmaster gestionnaire de réseau coordinatrice des projets européens 3 professeurs de Lettres-histoire 1 professeur d’Anglais 1 professeur de Productique 1 professeur de Mathématiques-Sciences physiques 1 professeur de SMS 1 professeur de Vente 1 professeur d’Electrotechnique

Mise en œuvre : travaux du comité de pilotage Réunions du comité : 30/09/03, 05/12/03, 02/03/04, 27/01/05 Fonctionnement intermédiaire Ordres du jour : qu’est-ce qu’une politique doc d’EPLE ? État des lieux des ressources documentaires dans le lycée Politique d’acquisition Priorités pour la diffusion des ressources Ressources numériques Référentiel de compétences documentaires

Bilan de cette mise en œuvre au 30 janvier 2005 Réalisations Difficultés  Bénéfices  Avenir

Réalisations Etat des lieux de la documentation papier et numérique (inventaire, diffusion) Politique d’acquisition (recensement des besoins, priorités, modalités) Charte d’utilisation d’internet Réflexion sur les compétences informationnelles retour

Difficultés Sensibiliser les élèves, les parents et l’ensemble des collègues Donner une dimension politique (moyens) Au sein du comité : focalisation sur la politique d’acquisition ressources documentaires = CDI Pour la documentaliste : décalage entre théorie et pratique ; problème de temps (formalisation, attentes suscitées) retour

Bénéfices Pour la documentaliste : Décisions concertées Travail collaboratif (ex : recensement des besoins) Evolution du regard de l’équipe Pour la communauté : Accélération des travaux Mise en cohérence retour

Chantiers en cours Sensibiliser le groupe de néo-titulaires (13) Construire et faire vivre le référentiel de compétences documentaires du lycée Finaliser l’accès aux ressources (visibilité de l’inventaire du lycée, site web, portail 3D)