Impact budgétaire (synthèse)

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Impact budgétaire (synthèse)

Impact budgétaire en rythme de croisière Roberto Galluccio

Renforcer la qualité de l’enseignement (en mEur) (en mEur) Renforcer la qualité de l’enseignement maternel au sein du nouveau tronc commun 50 Renforcer l’encadrement en maternel Mettre en place un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire renforcé Définir et renforcer le nouveau tronc commun 44 2,2 Mettre en place des évaluations externes non-certificatives aux étapes clés du tronc 1,1 Renforcer l’évaluation externe certificative à l’issue du tronc commun 24 Généraliser 2 heures de cours de langues modernes dès la 3ème primaire Développer l’approche éducative de l’orientation 0,5 Assurer une information de qualité sur les spécificités de chaque filière d’étude et sur les métiers Réussir la transition numérique 0,4 Créer une Task Force numérique centralisée pour assurer la supervision du Plan numérique 2,4 Assigner au sein des FPO des ressources pour accompagner les équipes éducatives 1,2 Déployer un portail numérique au service des acteurs de terrain Intégrer la culture au parcours scolaire 7 Développer un Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA)

Déployer un nouveau cadre de pilotage contractualisant (en mEur) (en mEur) Déployer un nouveau cadre de pilotage contractualisant les relations entre le PR et les écoles 15 Mettre en place un nouveau cadre de pilotage des établissements 1 Développer un système intégré de bases de données et d’outils de pilotage 5,8 Transformer l'Administration Générale de l'Enseignement (AGE) Développer le leadership pédagogique des équipes de direction 19 Renforcer l’assistance administrative dans l’enseignement fondamental et le secondaire spécialisé 0,4 Renforcer la formation et l’accompagnement des directions 0,4 Simplification administrative Valoriser et responsabiliser les enseignants dans le cadre d’une dynamique collective d’organisation apprenante et d’une évolution substantielle de leur métier liée aux enjeux actuels de l’école 20 Allonger le nombre de jours de formation continuée 1 Concevoir un dossier de développement professionnel 30 Redéfinir la carrière sur la base d’une séquence en trois étapes 4,8 Supprimer les plages relatives aux périodes à prester par les enseignants du secondaire 9,8 Réduire de 2 périodes la charge horaire des enseignants de pratique professionnelle du secondaire et du spécialisé actuellement à 30 périodes

Réorganiser les parcours du qualifiant (en mEur) (en mEur) Réorganiser les parcours du qualifiant Continuer la mise en œuvre de la certification par unité (CPU) 5 investissement Effet retour lié à la diminution du redoublement 4,4 Renforcer le pilotage du qualifiant Revoir l’offre d’options du qualifiant 37 0,7 Améliorer le pilotage du qualifiant

Réduire le redoublement (en mEur) (en mEur) Réduire le redoublement 2 Développer le principe d’espace d’innovation 1 Développer des mécanismes de différenciation, de remédiation et d’accompagnement Intégrer au Pacte un plan de lutte contre le décrochage Mettre en œuvre des stratégies de lutte contre le redoublement et le décrochage scolaire 40 Investissement dans la lutte contre le redoublement et le décrochage Effet budgétaire de la réduction du redoublement et du décrochage 80 Répondre aux besoins spécifiques des élèves dans l’enseignement ordinaire Décloisonner et recentrer l’enseignement spécialisé Favoriser l’inclusion ou le maintien dans l’enseignement ordinaire d’élèves à besoins spécifiques et implémenter un plan d’action en 4 axes pour que chaque élève trouve la place qui lui convient et dès lors réduire le nombre d’élèves dans l’enseignement spécialisé 10 Investissement dans l’accueil des élèves à besoins spécifiques Effet budgétaire de l’intégration 30 Alignement de l’encadrement de l’intégration sur le spécialisé 9 S’assurer de la maîtrise de la langue de l’apprentissage pour tous les élèves 8,6 Renforcer les dispositifs d’apprentissage et d’intégration des allophones 0,8 Instaurer la gratuité de l’équivalence de diplôme pour les primo-arrivants

Développer la qualité de vie à l’école Mise en œuvre et phasage (en mEur) (en mEur) Assurer des infrastructures scolaires de quantité et qualité suffisantes pour tous les élèves 0,6 Aménager les espaces scolaires 24 Construire des infrastructures scolaires de quantité et qualité suffisantes pour faire face à la croissance démographique Développer la qualité de vie à l’école 0,1 Lutter contre le harcèlement et la violence scolaire 0,4 Renforcer la prévention en matière de santé et assurer une bonne alimentation 7,6 Octroyer les périodes pour les conseillers en prévention Renforcer la gratuité 10 Renforcer la gratuité scolaire Mise en œuvre et phasage Optimiser les règles d’octroi du NTPP 30 à 50