INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Advertisements

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Journée Maitrise de la langue 59
 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche
Module PEC 1 – Objectif Stage
Didactique enseignement régulier 2016
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Réforme de la scolarité obligatoire
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Le professeur analyse votre travail à travers
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Un enseignement complexe
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Préparation au mémoire
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Chapitre introductif.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Démarche d’investigation
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Parcours croisés Quelques éléments
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EPS et Transdisciplinartité
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT EC 151 – EC 251 Mr Gourdet ESPE D’EVRY

Les objectifs : S’initier à des recherches Se professionnaliser Construire un mémoire Le mémoire est l’articulation d’une formation universitaire et professionnelle

Le mémoire Une vision réflexive sur la complexité du métier de Professeur des Ecoles Attention : Ce n’est pas une simple description de sa propre pratique

Le cadre du Mémoire Une démarche de recherche incluant un regard analytique Une démarche distanciée et réflexive

Les Enjeux Construire un Corpus (Corpus : Que vais-je observer ?) Comprendre la complexité du métier ( Polyvalence et transdisciplinarité)

Le M1 Choisir une entrée pour son mémoire (Disciplinaire/Didactique ou Transversale) Réfléchir à des pistes de travail pour le M2 Aboutir à des questions problématisées Au S1 : accentuation sur l’exploration d’apports (cf TD n°: 1)

Quelques pistes possibles Sciences : Démarche d’investigation… Français : L’importance du langage pour rentrer dans l’écrit… Mathématique : La trace écrite comme mémoire (pour qui ? Pour quoi ?)… Education musicale : La discrimination auditive… (…)

Présentation d’une méthodologie générale I. Avoir un constat de départ basé sur des expériences personnelles Ne pas se lancer dans un sujet sans aucune motivation II. Mettre en perspective cette motivation - Lire des articles - Interroger les contenus théoriques, didactiques et même pédagogiques - Se référencer au cadre institutionnel OBLIGATOIRE (CF travail fait sur EVRY)

La problématique Un questionnement de départ plus ou moins pertinent qu’il faudra affiner Cette question doit : - Ouvrir des axes de recherche - Donner l’envie de lire - Permettre la formulation d’hypothèses Ces hypothèses forment le début du travail de la recherche et permettent la création d’un corpus (reccueuil de données)