INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT EC 151 – EC 251 Mr Gourdet ESPE D’EVRY
Les objectifs : S’initier à des recherches Se professionnaliser Construire un mémoire Le mémoire est l’articulation d’une formation universitaire et professionnelle
Le mémoire Une vision réflexive sur la complexité du métier de Professeur des Ecoles Attention : Ce n’est pas une simple description de sa propre pratique
Le cadre du Mémoire Une démarche de recherche incluant un regard analytique Une démarche distanciée et réflexive
Les Enjeux Construire un Corpus (Corpus : Que vais-je observer ?) Comprendre la complexité du métier ( Polyvalence et transdisciplinarité)
Le M1 Choisir une entrée pour son mémoire (Disciplinaire/Didactique ou Transversale) Réfléchir à des pistes de travail pour le M2 Aboutir à des questions problématisées Au S1 : accentuation sur l’exploration d’apports (cf TD n°: 1)
Quelques pistes possibles Sciences : Démarche d’investigation… Français : L’importance du langage pour rentrer dans l’écrit… Mathématique : La trace écrite comme mémoire (pour qui ? Pour quoi ?)… Education musicale : La discrimination auditive… (…)
Présentation d’une méthodologie générale I. Avoir un constat de départ basé sur des expériences personnelles Ne pas se lancer dans un sujet sans aucune motivation II. Mettre en perspective cette motivation - Lire des articles - Interroger les contenus théoriques, didactiques et même pédagogiques - Se référencer au cadre institutionnel OBLIGATOIRE (CF travail fait sur EVRY)
La problématique Un questionnement de départ plus ou moins pertinent qu’il faudra affiner Cette question doit : - Ouvrir des axes de recherche - Donner l’envie de lire - Permettre la formulation d’hypothèses Ces hypothèses forment le début du travail de la recherche et permettent la création d’un corpus (reccueuil de données)