1 31/05/2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Je 14.11, 16h15, M5389 Correction de l’ex. B : Je 14.11,
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Classement alphabétique
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Petite section-Année scolaire
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
1 23/12/2017.
Prochain atelier de lecture :
Le travail personnel de l’élève
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Objectif: réaliser un croquis
1 20/04/2018.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
1 08/06/2018.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Travail Personnel Encadré
Des alternatives aux ateliers tournants
Me : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse
1 19/07/2018.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Le parcours civique à l’école primaire
Nouveaux programmes de Bac pro
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Transcription de la présentation:

1 31/05/2018

Entre intérêts, conflits et sens Un cas pratique : l’Escalade 4. L’activité des élèves Entre intérêts, conflits et sens ‘ Il est psychologiquement impossible de provoquer une activité sans quelque intérêt.’ J.Dewey

Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »

Leurs questions, mes intentions ? Sabrina Duhoux, école Peschier & Mme Duguay, Québec

« C’est juste une histoire pour illustrer un problème mathématique » Pour démarrer une activité: Ancrer le savoir dans des pratiques pédagogiques. Le présenter dans l’ordre du programme en marge de ses usages sociaux. Activités Savoir : apprendre à interroger Savoir Activité: enseignant questionné

La classe : réservoir de situations d’apprentissage Comment faire le tri? Attentes institutionnelles Contexte établissement / classe Humeur et énergie

L’année scolaire rythmée par le prescrit PER MER Carnets Organisation d’école… Comment alors garder ma liberté, vecteur pour moi d’inventivité, créativité et motivation, pour les mettre en activité ?

Se sentir libre en classe : une nécessité ! MAIS… Mes élèves sont-ils en train d’apprendre ? Mes élèves ont-ils du plaisir à apprendre ? Que leur ai-je transmis qui leur sera utile « dehors » ? Ai-je pu rendre leurs compétences transférables ?

Au détour d’une histoire…

« Le livre des peut-être »

Leurs questions - Mes intentions

Lire pour écrire – Ecrire pour lire

Lire pour écrire – Ecrire pour lire

Lire pour écrire – Ecrire pour lire

Lire pour écrire – Ecrire pour lire

De nombreux objectifs à l’intérieur d’un seul projet: C’est une tâche complexe, les attentes sont élevées, elles doivent nécessairement être formulées très explicitement. Activité hors programme ?

Une attention individuelle toute particulière

Un retour au projet collectif: posture « d’animateur » vs « informateur »

Une gestion de classe claire et connue: De la vie puis des règles de vie ! Des règles vécues, formulées, dessinées, expliquées et réactivées régulièrement « Habiter la classe » en maintenant toujours une certaine vigilance.

« Notre livre des peut-être »

« Notre livre des peut-être »

« Notre livre des peut-être »

Leur activité, ma responsabilité? L’activité des élèves est de notre responsabilité, par l’étincelle suscitée, les constats d’ignorance et par le questionnement avant, pendant, et après l’activité.

Questionner et être questionné: Elèves Situations d’appr. Mais pas tout à fait les mêmes…

Enseignant questionné: Qui questionne? Valeur de la question: Le très bon élève L’insolent Les autres Bonne question / question de « fayot » Questions redondantes

La question de la question: - Mais du coup c’est quoi une aurore boréale? - La 3D c’est la maquette, d’accord, la 2D c’est le plan, mais alors la une-D c’est quoi maîtresse? - Pourquoi les planètes sont-elles rondes et pas triangles, carrées…? Comment répondre à ces questions? Lesquelles rejeter, valoriser, que faire de sa propre ignorance, que déléguer…?

4 ans en 2016: 65 ans en 2077: 28

L’éducation vs business plan Un des seuls modèles où l’on se demande comment faire pire que l’an passé…? Mise en place d’une vraie politique d’austérité. Quelle(s) alternative(s) ?

Capter le public d’apprenants: Susciter la magie nécessaire pour engager les élèves:

L’enseignement est un processus créatif et les enseignants sont les forces vives de la réussite de l’école. L’enseignement bien conçu n’est pas un système de livraison…

Mobiliser les concepts Opposer les deux textes en répondant successivement à ces deux questions : Comment les auteurs conçoivent-ils le curriculum dans le domaine de l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines ? Quel rôle donnent-ils respectivement au texte du savoir et aux compétences dans la formation des élèves ? Corrigé écrit de l’exercice sur moodle.unige.ch

Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ?

Expliciter l’examen…

Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » (Audigier & Heimberg, 2004)

« Pourvoyeurs d’idéologie » ?

« Manipulateurs d’opinion » ?

« Discours d’illusion » ?

Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp. 81-102). Paris : L’Harmattan.