1 31/05/2018
Entre intérêts, conflits et sens Un cas pratique : l’Escalade 4. L’activité des élèves Entre intérêts, conflits et sens ‘ Il est psychologiquement impossible de provoquer une activité sans quelque intérêt.’ J.Dewey
Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »
Leurs questions, mes intentions ? Sabrina Duhoux, école Peschier & Mme Duguay, Québec
« C’est juste une histoire pour illustrer un problème mathématique » Pour démarrer une activité: Ancrer le savoir dans des pratiques pédagogiques. Le présenter dans l’ordre du programme en marge de ses usages sociaux. Activités Savoir : apprendre à interroger Savoir Activité: enseignant questionné
La classe : réservoir de situations d’apprentissage Comment faire le tri? Attentes institutionnelles Contexte établissement / classe Humeur et énergie
L’année scolaire rythmée par le prescrit PER MER Carnets Organisation d’école… Comment alors garder ma liberté, vecteur pour moi d’inventivité, créativité et motivation, pour les mettre en activité ?
Se sentir libre en classe : une nécessité ! MAIS… Mes élèves sont-ils en train d’apprendre ? Mes élèves ont-ils du plaisir à apprendre ? Que leur ai-je transmis qui leur sera utile « dehors » ? Ai-je pu rendre leurs compétences transférables ?
Au détour d’une histoire…
« Le livre des peut-être »
Leurs questions - Mes intentions
Lire pour écrire – Ecrire pour lire
Lire pour écrire – Ecrire pour lire
Lire pour écrire – Ecrire pour lire
Lire pour écrire – Ecrire pour lire
De nombreux objectifs à l’intérieur d’un seul projet: C’est une tâche complexe, les attentes sont élevées, elles doivent nécessairement être formulées très explicitement. Activité hors programme ?
Une attention individuelle toute particulière
Un retour au projet collectif: posture « d’animateur » vs « informateur »
Une gestion de classe claire et connue: De la vie puis des règles de vie ! Des règles vécues, formulées, dessinées, expliquées et réactivées régulièrement « Habiter la classe » en maintenant toujours une certaine vigilance.
« Notre livre des peut-être »
« Notre livre des peut-être »
« Notre livre des peut-être »
Leur activité, ma responsabilité? L’activité des élèves est de notre responsabilité, par l’étincelle suscitée, les constats d’ignorance et par le questionnement avant, pendant, et après l’activité.
Questionner et être questionné: Elèves Situations d’appr. Mais pas tout à fait les mêmes…
Enseignant questionné: Qui questionne? Valeur de la question: Le très bon élève L’insolent Les autres Bonne question / question de « fayot » Questions redondantes
La question de la question: - Mais du coup c’est quoi une aurore boréale? - La 3D c’est la maquette, d’accord, la 2D c’est le plan, mais alors la une-D c’est quoi maîtresse? - Pourquoi les planètes sont-elles rondes et pas triangles, carrées…? Comment répondre à ces questions? Lesquelles rejeter, valoriser, que faire de sa propre ignorance, que déléguer…?
4 ans en 2016: 65 ans en 2077: 28
L’éducation vs business plan Un des seuls modèles où l’on se demande comment faire pire que l’an passé…? Mise en place d’une vraie politique d’austérité. Quelle(s) alternative(s) ?
Capter le public d’apprenants: Susciter la magie nécessaire pour engager les élèves:
L’enseignement est un processus créatif et les enseignants sont les forces vives de la réussite de l’école. L’enseignement bien conçu n’est pas un système de livraison…
Mobiliser les concepts Opposer les deux textes en répondant successivement à ces deux questions : Comment les auteurs conçoivent-ils le curriculum dans le domaine de l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines ? Quel rôle donnent-ils respectivement au texte du savoir et aux compétences dans la formation des élèves ? Corrigé écrit de l’exercice sur moodle.unige.ch
Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ?
Expliciter l’examen…
Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » (Audigier & Heimberg, 2004)
« Pourvoyeurs d’idéologie » ?
« Manipulateurs d’opinion » ?
« Discours d’illusion » ?
Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp. 81-102). Paris : L’Harmattan.