Pr. Mohamed MILIANI Vice-président du CNEVAL, MESRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Advertisements

La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BAC PRO HPS.
Tuning africa: Student voice
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Quelles missions pour l’école ?
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Les formations co-construites
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de la filière ID
Dossier Université - Monde Socio-économique RELATION
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les axes directeurs de la rénovation
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Créez votre entreprise part 1
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
STRATEGIES DE FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Épreuve du concours de MG 2018
Valeurs et enseignement
Nouveaux programmes de Bac pro
UE libre : certificat optionnel
Université-Entreprise: une formation, une insertion
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Ingénierie des formations diplômantes
Les enjeux du projet d’ecole
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Pr. Mohamed MILIANI HERE
Participation parentale et communautaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Les nouveaux programmes de langues vivantes
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Transcription de la présentation:

De l’inclusion de quelques compétences de l’employabilité dans la formation supérieure Pr. Mohamed MILIANI Vice-président du CNEVAL, MESRS Bureau National Erasmus+ HERE (Higher Education Reform Expert)

PRÉAMBULE « l'introduction des formations favorisant l'employabilité des universitaires avait assuré un rapprochement fructueux entre l'Université et son environnement socio-économique ». M. Le Ministre de l’E.S Conférence Nationale sur l'Évaluation du Système LMD (APS - Janvier 2016)

INTRODUCTION Rapport évaluatif sur l’implémentation du LMD (2013): grand déséquilibre entre formations académiques et les professionnalisantes. Rare et individuel intéressement au secteur socioéconomique mais non traduit en termes de formations suivant la logique adéquation formation-emploi.

ANALYSE DES CONTEXTES DE FORMATION Le curriculum: peut-être vu comme l’interaction plus ou moins planifié entre des étudiants, le matériel pédagogique des ressources ainsi que des procédures d’évaluation de l’atteinte des objectifs. Dans notre approche du terrain, à partir d’un échantillon de professeurs (52) dont certains occupent des postes administratifs (doyens): § persistance de définitions personnelles de l’employabilité qui donnent un large éventail de synonymes allant de: capacité à mettre en œuvre des mécanismes porteur de compétences; utilité de la formation ; aptitude du diplôme à placer dans un poste d’emploi ; possibilité de trouver un emploi ; chance de conversion ; rendre opérationnel une formation ; maitrise de compétences ; rendre fonctionnel ; visibilité dans le marché du travail ; diplôme fonctionnel ; formation débouchant sur un emploi 

ANALYSE DES CONTEXTES DE FORMATION…/… A partir de l’audit de 2010, du Rapport du CNEVAL et des autoévaluations des établissements 2017, des nouvelles démarches Qualité et de performance des universités ont commencé à prendre forme. Seulement, si l’employabilité, (comprise parfois comme insertion professionnelle), apparait comme une donne essentielle pour l’amélioration de la qualité ou des performances des institutions universitaires, elle est une connaissance intuitive plutôt imprécise qui génère des définitions assez vagues, et sa traduction dans les curricula une entreprise pas toujours réussie. Causes de la faible employabilité des étudiants: (en amont) une demande du marché de l’emploi mal cernée, (en aval) des facteurs endogènes à l’université (curricula et méthodologie d’enseignement apprentissage pas appropriée) non maitrisés.

EMPLOYABILITÉ GÉNÉRIQUE/ (compétences-clés, de base, transférables) capacité à apprendre, travailler de manière autonome s’adapter à un contexte d’étude et/ou de travail. EMPLOYABILITÉ SPÉCIFIQUE (contexte, travail, des études spécifiques) Comment relier les L.O avec l’APPROCHE par les COMPÉTENCES (l’autre oublié de la Réforme)? CAPABLE DE FAIRE: (décrire, expliquer, identifier, comparer, estimer, résumer, contraster, différencier, appliquer, illustrer…) Pour une COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE: un groupe d'étudiants et un enseignant cherchent à AMÉLIORER leur maîtrise de: SAVOIRS (+ leur appropriation et assimilation), HABILETÉS (capacité de poser un problème et d'imaginer une solution, de raisonner) ATTITUDES (liées aux valeurs: l'honnêteté, la liberté, la responsabilité, la vérité, le respect des autres, la solidarité).

Essai de définition de l’employabilité « un ensemble de réalisations – de compétences, compréhensions et d’attribut personnels – qui rendent les personnes plus susceptibles de trouver un emploi et réussir dans leur profession choisie, qui profite à eux-mêmes, le marché du travail, la communauté et l’économie » (Yorke & Knight 2006: 8) * La capacité de trouver un emploi durable et satisfaisant qui correspond à ses qualités professionnelles… la capacité de tenir et conserver son emploi ou son métier. (Hillage & Pollard, 1998) * « la capacité individuelle à se maintenir en état de trouver un autre emploi que le sien, dans ou hors métier exercé actuellement » (Pelosse et al, 1996: 7)

LES COMPÉTENCES D’EMPLOYABILITÉ (EMPLOYABILITY ASSETS) ensemble de connaissances, de compétences et d’attitudes individuelles: comprenant notamment :∙ les qualités et les compétences de base : fidélité, honnêteté, intégrité ;∙ les compétences intermédiaires : les compétences professionnelles spécifiques à l’emploi occupé; les compétences génériques et transférables (les compétences de communication et de résolution de problèmes) ;∙ les compétences du niveau supérieur qui contribue à la performance de l’entreprise: les compétences de travail en groupe, les compétences d’organisation, de planification et de gestion de soi, etc. attributs et les compétences d’employabilité : attributs essentiels (les compétences sociales de base, la fiabilité, etc.) ; les compétences personnelles (motivation, confiance) ; les compétences transférables (compétences de résolution des problèmes, de communication, de travail en groupe, etc.) ; qualification et niveau d’éducation ;

QUELLES COMPOSANTES DE L’EMPLOYABILITÉ DANS LES CURRICULA? Les dysfonctionnements du LMD résident en partie dans la définition des contenus des offres de formation qui eux-mêmes essaient de répondre à la problématique de l’adéquation formation universitaire et marché de l’emploi QUELLES COMPOSANTES DE L’EMPLOYABILITÉ DANS LES CURRICULA? L’employabilité comprend des aptitudes, des attitudes, des compétences et des attributs ATTRIBUTS et CAPACITÉS: AUTONOMIE COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES RÉSILIENCE L’INTELLIGENCE SOCIALE GESTION DU TEMPS TRAVAIL EN ÉQUIPE RÉFLEXION INDÉPENDANTE

Intended Learning Outcomes Résultats des Apprentissages 4 domaines: COGNITIF + COMPORTEMENTAL + AFFECTIF + PSYCHOMOTEUR HABILETÉ COGNITIVE: réflexivité, esprit critique, raisonnement, habileté à résoudre des problèmes, COMPÉTENCES PRATIQUES: suivi de sa carrière, gestion des affaires personnelles, DÉVELOPPEMENT INTRA PERSONNEL: identité, valeurs, estime de soi, autonomisation, attitudes, comportement et ÉTHIQUE DÉVELOPPEMENT INTERPERSONNEL: compréhension et appréciation de l’ALTÉRITÉ, communication avec autrui, DÉONTOLOGIE COMMUNICATION: émettre des opinions, des critiques par écrit ou verbalement, communiquer efficacement RESPONSABILITÉ SOCIALE: CITOYENNETÉ MAÎTRISE de SAVOIR-FAIRE: habileté à travailler en équipe CONSCIENCE TECHNOLOGIQUE: utiliser la technologie en situations.

Aspects pratiques au niveau curriculaire Gérer le savoir savant et le savoir pratique et procédurier Relier à des types d’activité analyse, comparaison, discussion, évaluation, interprétation, synthèse Collaborer, diagnostiquer, recommander, superviser comment traduire les compétences suivantes de l’employabilité dans les curricula/syllabus? AUTONOMIE (activités pour libérer l’étudiant) Les compétences de communication Leadership