Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Advertisements

L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
La nouvelle méthode pour adolescents
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Tuning africa: Student voice
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Ingénierie pédagogique
Nom du professeur | Numéro du cours
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Les éditions Didier présentent
Inspection pédagogique régionale
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Inspection pédagogique régionale
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Clés de lecture - important
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
Colloque de cœur et de tête
Engagement individuel
Réforme de la scolarité obligatoire
Centre d’aide aux étudiants
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Choix de séquences mathématiques
Capes externe - documentation
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Planifier une séquence d'apprentissage
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
UE libre : certificat optionnel
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Offre de cours en gestion des finances personnelles
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LABOS DE
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine Fortin Chargée de projets Nicole Laquerre Enseignante Collège de Rosemont Véronica Gill Chargée de projets

Objectifs de la présentation  Illustrer la démarche d’apprentissage proposée dans les cours Internet du  Sensibiliser les enseignants aux usages complémentaires possibles en classe du matériel pédagogique médiatisé du Introduction

Introduction Contenu de la présentation  Démonstration de 2 cours du nouveau programme de Sciences humaines (300.A0) 1.Initiation à l’anthropologie ( FD) 2.Développement de l’enfant et de l’adolescent ( FD)

Contexte  Nouveau programme de DEC en Sciences humaines élaboré par compétences (300.A0)  Matériel médiatisé offert gracieusement au réseau collégial:  complément à l’enseignement en classe  accessible en tout temps, en tout lieu, sur Internet  incite l’élève à développer son autonomie Introduction

Modèle pédagogique des cours à distance  Apprentissage individualisé, autorythmé, asynchrone  Matériel pédagogique autoportant  Encadrement par tutorat  Examen final en salle (double seuil de réussite)  Entrée continue sortie variable Introduction

Modalités d’interaction Élève Communauté d’apprentissage Tuteur, tutrice et API Matériel didactique Introduction

Matériel didactique et outils – cours Internet  Guide d’études  Texte de cours ou manuel de base  Cahier d’apprentissage  Messagerie et forums  Devoirs et examen Introduction

Initiation ( FD) à l’anthropologie Guylaine Fortin Chargée de projet et conseillère pédagogique

Nombre d’heures : 45 heures Pondération : : 90 heures d’activités d’apprentissage Présentation du cours Initiation à l ’anthropologie

Présentation du cours (suite) Initiation à l ’anthropologie Cours d'initiation, au choix de l'élève Préalable à tout autre cours d'application ou d'approfondissement de l'anthropologie Atteinte partielle de la compétence 022N « discerner l'apport de l'anthropologie à la compréhension du phénomène humain ».

Cours entièrement offert par Internet - Guide d’études - Outils de communication - 3 modules - Contenu théorique - Exercices interactifs - Glossaire - Autoévaluations - Devoirs - Examen en salle Présentation du cours (suite) Initiation à l ’anthropologie

Un narrateur anthropologue, du nom de Paul Hogue, accompagne l’élève tout au long du cours : il l’accueille dès son entrée dans le cours, il le guide dans ses apprentissages, il partage des réflexions (raconte des anecdotes), il l'encourage à persévérer, il fait ressortir les notions importantes, il l'interpelle régulièrement afin de conserver son intérêt. Il agit comme un enseignant dans une salle de classe...

Allons-y voir de plus près...

Développement FD (50) de l’enfant et de l’adolescent Nicole Laquerre Enseignante en psychologie Collège de Rosemont Véronica Gill Chargée de projets et conseillère pédagogique

Nombre d’heures: 45 heures Pondération: heures d’activités d’apprentissage Présentation du cours Développement de l’enfant et de l’adolescent

Compétence visée Développement de l’enfant et de l’adolescent Atteinte partielle de la compétence Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain (022R) Pré-requis au cours Initiation à la psychologie ( RE) Ancien cours = Développement de la personne ( )

4 modules 11 leçons 3 axes: biosocial, cognitif, psychosocial Structure du cours Développement de l’enfant et de l’adolescent

1.Manuel de base : - Psychologie du développement Kathleen Stassen Burger Modulo Éditeur, Site Internet du cours  - Cahier d’apprentissage - Autoévaluations et Devoirs (4) - Messagerie - Forums de discussion - Guide d'études Matériel didactique Développement de l’enfant et de l’adolescent

Lectures dans le manuel Exercices interactifs (association, vrai ou faux, mots entrecroisés) Forums de discussion Sites Internet Rapports d’observation Exercices d’autoévaluation Stratégies d’apprentissage Développement de l’enfant et de l’adolescent

 Démonstration en classe  Travaux pratiques individuels  Exercices interactifs  Forums Allons voir de plus près! Exemples d’utilisation en classe Développement de l’enfant et de l’adolescent

 Kiosque d’information du Pour en savoir plus…