La formation générale des adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Advertisements

17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
GEVA-Sco.
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Quelles missions pour l’école ?
Clés de lecture - important
Réunion classe de découverte
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7 septembre 2016
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
LES INTERVENANTS (natation).
Le chargé d'études en environnement !
LE CFG : avant et après la réforme
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Les aides présentes à l'école
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Réunion directeurs octobre 2017
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Profession: Enseignant au secondaire
7 septembre 2016
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
« Le syndicat, c’est vous! »
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Que faire après un BAC ES ?.
La Refondation de l’Ecole
La réussite éducative à Toulouse
Comité de parents 24 février 2016
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

La formation générale des adultes Qui sommes-nous?

Le comité FGA

L’histoire de l’éducation des adultes (EDA) au Québec Elle remonterait au XIXe siècle, mais c'est en 1966 que le gouvernement Lesage mettra en place les premières structures officielles de l'EDA au Québec. Elle est marquée par la création de mouvements sociaux, syndicaux, coopératifs, groupes de femmes, ouvriers agricoles… qui proposaient des activités d’apprentissage destinées aux adultes. Depuis les années 70, l’enseignement individualisé est le modèle andragogique le plus utilisé à l’EDA. Aujourd’hui, on peut se demander si ce modèle répond toujours aux besoins des élèves et s’il remplit sa mission auprès des plus jeunes âgés entre 16 et 18 ans.

Évolution de l’EDA- Mission Hier Aujourd’hui Priorités axées sur le marché de l’emploi Formation plus technique Qualifier – Socialiser – Instruire Le nouveau curriculum de la FGA ne doit plus se limiter strictement à la préparation à l’emploi, au recyclage et au rattrapage scolaire, mais doit nécessairement inclure une valeur ajoutée sous forme de compétences citoyennes et culturelles Il est collé sur celui du secteur des jeunes, mais les enseignants doivent vivre avec l’organisation scolaire et les conditions de travail d’autrefois...

Évolution de l’EDA - Caractéristiques des élèves Hier Aujourd’hui Caractéristiques des adultes (Brigitte Voyer-UQAM) Expérimentés Responsables (financièrement) Autonomes Socialisés Matures Confrontés à la vie quotidienne Ce qu’on remarque dans les centres : Arrivée massive d'élèves EHDAA (difficultés d’apprentissage, trouble de comportement); Élèves qui sont en continuité; Élèves qui ont presque tous connu des échecs scolaires précoces qui se sont accumulés tout au long de leur parcours scolaire1;  Élèves qui majoritairement proviennent de milieux défavorisés; Élèves qui éprouvent des problèmes de motivation, d’organisation, de conciliation travail-école, faible estime de soi, difficultés dans les relations avec les autres, vision négative de l’école, problèmes psychosociaux, neurologiques (autisme, dysphasie, anxiété, dyslexie, dyscalculie, dysorthographique, etc.); Les élèves en très grandes difficultés sont «guéris». 1. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/4740/Lemire_Vanessa_2010_memoire.pdf?sequence=2 p.5

Quelques statistiques Selon les données du Ministère datant de 2015, au Québec, il y a plus de 260 000 élèves inscrits en FGA et il y a seulement 327 professionnels dans l'ensemble des commissions scolaires2! La fréquentation scolaire n'est plus obligatoire pour les 16 ans et plus. En 2013-2014, 51% des élèves à l'EDA sont des élèves âgés entre 16-24 ans2. En 2009, 29% des élèves qui sortent du réseau public sont sans diplôme ni qualification3. 2 Source : MEES, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2015-01-22. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/15-00503_statistiques_2015_edition_v25oct.pdf 3 Source : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/tableau_diplomation_24.pdf

La classe Multiniveaux Plus de flexibilité pour les enseignants et les élèves Multisigles Multimatières Aucun ratio Entrées et départs continus

L'enseignant dans sa classe Lien affectif important et primordial pour la réussite de ce type d'élèves; Myriade de méthodes d'enseignement simultanées: individuelle, magistrale, approche par projets, enseignement explicite, coopération, etc.; Adaptation à tout instant et à toutes situations; Gérer des rythmes d'apprentissage différents; Suivi des élèves pour leur assiduité, leur rendement scolaire, leur comportement et leur situation de vie; À cheval sur deux programmes.

L'enseignant à l'extérieur de sa classe... Il corrige tous les examens à l'école; Il fait du tutorat, qui est reconnu en tâche complémentaire; Il peut faire de la récupération; Il participe à plusieurs comités; Il participe aux réunions : deux heures minimum par semaine.

Types de tâche Selon la FSE, 74,6% des enseignants aux adultes sont précaires versus 37,3% au secteur des jeunes4. Les contrats peuvent changer ou se terminer en cours d'année selon la fluctuation de la clientèle. Il y a des enseignants non légalement qualifiés. Intégration sociale, Intégration socioprofessionnelle, Francisation, Alphabétisation, Présecondaire et Formation Générale (secondaire 1er et 2e cycle). Il peut enseigner de jour et/ou de soir.

Une invitation bien spéciale À venir : Deux numéros du Champlain consacrés à l’EDA Articles à lire sur le site du Syndicat de Champlain et sur les réseaux sociaux.