L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ORDRE DU JOUR Accueil Contexte du stage Exigences de l’enseignement et de l’évaluation Présentation d’une séquence Démarches pour enseigner l’économie-droit Présentation de 2 autres séquences et réflexion collective sur l’enseignement de l’économie et du droit
Contexte de la formation Présentation des contextes de la session de juin 2006 au niveau : national académique Présentation et analyse d’un sujet
Les constats : Résultats globalement faibles Désintérêt pour la discipline (coefficient 1, 2 heures de cours par semaine…) Épreuve commune pour des diplômes pourtant différents Acquisition superficielle des connaissances
Conception des sujets Progressivité dans le niveau de difficulté et de réflexion Questions d’observation et d’analyse de documents (articles, données chiffrées, graphiques) Questions de connaissances Développement structuré
Exigences de l’enseignement et de l’évaluation
Une épreuve commune Prise en compte d’un sujet commun aux classes de comptabilité, secrétariat, vente et commerce
Exigences du Baccalauréat Professionnel Exigences du BEP Objectifs du BEP : DROIT : Éducation à la citoyenneté ÉCONOMIE : Notions de base Appréhender des aspects économiques, juridiques et sociaux dans des situations simples et courantes Acquérir le vocabulaire adapté et les notions de base Vérifier comment le candidat se tient informé. Acquisition de méthodes de travail, prise en compte de l’actualité, mobilisation de l’intérêt à partir de recherches documentaires, d’exposé…. Exigences du Baccalauréat Professionnel Objectifs du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : Contenus ancrés directement sur le métier en liaison avec les compétences professionnelles. Droit directement lié à l’exercice de la profession Appréhender l’entreprise, ses finalités, ses structures, ses fonctions, ses décisions. Appréhender la dimension juridique de l’activité de l’entreprise Appréhender la réalité de l’entreprise et la vie des affaires. Mobiliser des connaissances afin de traiter de questions sur un thème en relation avec une situation professionnelle.
Le développement structuré Importance de la rédaction dès la classe de première Méthode de travail : entraînement au développement structuré tout au long de la formation et même dès le BEP
Précision du vocabulaire les élèves doivent utiliser des termes et des définitions juridiques et économiques exigence de connaissances précises et actualisées cette exigence doit « ressortir » dans les évaluations.
L’enseignement de l’économie et du droit
De l’usage des consommables garder l’esprit critique des enseignants sur l’usage des consommables : documents actualisés, maintien de la conduite du cours (le manuel est une source documentaire, l’enseignant s’approprie l’exploitation des documents, exploitations variées possibles), validité des sources, concordance entre le cours traité par le consommable et le référentiel, progression du consommable à envisager selon son enseignement, transversalité avec les autres enseignements…
Proposition de progression Tenir compte des PFE dans l’élaboration de modules de formation Proposer des « commandes » avant les départs en PFE pour pouvoir exploiter les documents d’entreprise Exploiter les vécus en entreprise comme base de travail, support du cours
Niveau de référence de l’enseignant pour préparer sa séquence Se baser sur le niveau BTS Reprendre les concepts et champs notionnels
Pédagogie Pédagogie inductive et active Équilibre entre oral et écrit, travail de groupe et travail individuel Motivation accrue par la présentation de situation-problème
Autres pistes de travail Intervention d’un professionnel Déplacement de la classe (visite d’entreprise…) Exploitation des TICE (sites Internet fiables et actualisés) Utilisation de la presse professionnelle et spécialisée Développement des connaissances lors des PPCP, projets…