L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Référentiel Compétences Savoirs associés
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Epreuve orale anticipée du Bac
Les objectifs de la classe de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Clés de lecture - important
applications terminales de conversion de l’énergie.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Descriptif du CCF en PSE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
ELABORATION DES REFERENTIELS
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Pôle Maths - Sciences.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Construire une progression pédagogique en STI2D
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
La stratégie pédagogique en
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
Stratégie Globale de Formation
Journée académique des contractuels SBSSA
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Stage en milieu professionnel
Thème : L’organisation
EPS et Transdisciplinartité
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
BTS Support à l’action managériale
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
BAC PLUS.
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
CAP Employé de Vente Spécialisé
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

ORDRE DU JOUR Accueil Contexte du stage Exigences de l’enseignement et de l’évaluation Présentation d’une séquence Démarches pour enseigner l’économie-droit Présentation de 2 autres séquences et réflexion collective sur l’enseignement de l’économie et du droit

Contexte de la formation Présentation des contextes de la session de juin 2006 au niveau : national académique Présentation et analyse d’un sujet  

Les constats : Résultats globalement faibles Désintérêt pour la discipline (coefficient 1, 2 heures de cours par semaine…) Épreuve commune pour des diplômes pourtant différents Acquisition superficielle des connaissances

Conception des sujets Progressivité dans le niveau de difficulté et de réflexion Questions d’observation et d’analyse de documents (articles, données chiffrées, graphiques) Questions de connaissances Développement structuré

Exigences de l’enseignement et de l’évaluation

Une épreuve commune Prise en compte d’un sujet commun aux classes de comptabilité, secrétariat, vente et commerce

Exigences du Baccalauréat Professionnel Exigences du BEP Objectifs du BEP : DROIT : Éducation à la citoyenneté ÉCONOMIE : Notions de base Appréhender des aspects économiques, juridiques et sociaux dans des situations simples et courantes Acquérir le vocabulaire adapté et les notions de base Vérifier comment le candidat se tient informé. Acquisition de méthodes de travail, prise en compte de l’actualité, mobilisation de l’intérêt à partir de recherches documentaires, d’exposé…. Exigences du Baccalauréat Professionnel Objectifs du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : Contenus ancrés directement sur le métier en liaison avec les compétences professionnelles. Droit directement lié à l’exercice de la profession Appréhender l’entreprise, ses finalités, ses structures, ses fonctions, ses décisions. Appréhender la dimension juridique de l’activité de l’entreprise Appréhender la réalité de l’entreprise et la vie des affaires. Mobiliser des connaissances afin de traiter de questions sur un thème en relation avec une situation professionnelle.

Le développement structuré Importance de la rédaction dès la classe de première Méthode de travail : entraînement au développement structuré tout au long de la formation et même dès le BEP

Précision du vocabulaire les élèves doivent utiliser des termes et des définitions juridiques et économiques exigence de connaissances précises et actualisées cette exigence doit « ressortir » dans les évaluations.

L’enseignement de l’économie et du droit

De l’usage des consommables garder l’esprit critique des enseignants sur l’usage des consommables : documents actualisés, maintien de la conduite du cours (le manuel est une source documentaire, l’enseignant s’approprie l’exploitation des documents, exploitations variées possibles), validité des sources, concordance entre le cours traité par le consommable et le référentiel, progression du consommable à envisager selon son enseignement, transversalité avec les autres enseignements…

Proposition de progression Tenir compte des PFE dans l’élaboration de modules de formation Proposer des « commandes » avant les départs en PFE pour pouvoir exploiter les documents d’entreprise Exploiter les vécus en entreprise comme base de travail, support du cours

Niveau de référence de l’enseignant pour préparer sa séquence Se baser sur le niveau BTS Reprendre les concepts et champs notionnels

Pédagogie Pédagogie inductive et active Équilibre entre oral et écrit, travail de groupe et travail individuel Motivation accrue par la présentation de situation-problème

Autres pistes de travail Intervention d’un professionnel Déplacement de la classe (visite d’entreprise…) Exploitation des TICE (sites Internet fiables et actualisés) Utilisation de la presse professionnelle et spécialisée Développement des connaissances lors des PPCP, projets…