La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008
LES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT

2 Troubles du langage oral et écrit
Définition du langage: vecteur de la communication et support de la pensée (se représenter quelque chose en son absence) Rapport Ringard 02/2000 Plan d’action BO n° 6 du : Prévenir dés la maternelle Identifier des élèves porteurs d’un TSL O et E Prendre en charge Informer, former, rechercher, évaluer Assurer le suivi de ce plan d’action  faire progresser la connaissance sur les TS du L afin de réduire le nombre d’enfants non repérés ou dépistés trop tardivement.  éviter banalisation ou stigmatisation Programmes de 2002: " Comprendre c'est parler ! ", par le langage oral on forme les lecteurs. Le langage oral est le travail important des cycles 1 et 2. On passe de "lire c'est comprendre", "à comprendre c'est parler".

3 Troubles spécifiques des apprentissages:
Anomalie développementale durable d’une fonction cognitive qui n’est pas la conséquence d’une atteinte sensorielle, d’une déficience mentale, d’une carence socioéducative, d’une pathologie médicale, de problèmes psychologiques , psychoaffectifs. 4 à 6% des enfants d’une classe d’âge Classification: Trouble spécifique du langage Oral: retard de langage, dysphasie Ecrit: dyslexie, dysorthographie Trouble spécifique de l’attention : trouble hyperactif avec déficit de l’attention Troubles spécifiques non verbaux Dyspraxie Dyscalculie

4 Si vous remarquez En petite section : En moyenne section :
L’enfant parle mais est inintelligible pour tout autre que ses proches, Il ne communique pas avec les autres ou le fait par gestes, il ne parle pas ou peu, ne construit pas de phrases, il est isolé, se montre agressif ou agité En moyenne section : Les mêmes symptômes qu’en petite section, Il construit mal ses phrases, omet les articles, ne conjugue pas les verbes, Il n’utilise pas le « je » pour parler de lui, La mémoire immédiate est insuffisante (rythmes, comptines, histoires courtes…) Maladresse gestuelle

5 En grande section Mêmes troubles qu’en MS
Il ne possède pas tous les sons de la langue, fait des confusions (ch/s ; tr/cr ; l ; r ; pr ; pl…) Il ne dispose pas d’un langage informatif, ne peut pas raconter ce qu’il meurt d’envie de dire, Mémoire immédiate auditive insuffisante : rythmes, poésies, mémorisation de plusieurs consignes (il ne retient que la dernière ou les mélange) Mémoire visuelle insuffisante, Il ne sait pas bien nommer les principales parties du corps (dessin du bonhomme peu structuré) Il ne sait pas se repérer dans l’espace : sous/sur, devant/derrière.. Il se repère mal dans la journée, Il ne reconstitue pas la chronologie d’une histoire en images, Il s’organise mal dans une séquence d’actions : ex: se laver les mains, Il est mal latéralisé, Concernant le graphisme : grande maladresse, mauvaise tenue du crayon, confusion d’orientation des signes ou des lettres, ou chiffres tracés à l’envers, Il manifeste un manque d’attention et une lenteur

6 La dyslexie, c’est quoi ?. On désigne ici sous le terme "dyslexiques" les enfants qui présentent un échec massif et persistant en lecture en dépit de l'absence des facteurs pénalisants (univers familial, retard mental, troubles affectifs, troubles sensoriels). On désigne sous le terme "dyslexie" un trouble spécifique et durable de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit. Lors de l'évolution, on observe, non pas un simple décalage dans les acquisitions, mais une déviance. Le trouble induit une désorganisation du processus du langage écrit. Les dyslexies de développement affectent en premier lieu le langage écrit (lecture et orthographe) mais elles ont également des composantes cognitives, linguistiques et psychologiques. Par ailleurs, une mauvaise maîtrise du langage oral (retard de langage ou dysphasie) est également souvent mentionnée comme ayant précédé ou accompagné les difficultés de lecture.

7 La dyslexie : Le déficit chez les dyslexiques se définit par une incapacité à identifier correctement les mots écrits. Alors qu'ils identifient correctement les stimuli visuels, qu'ils accèdent facilement au sens des mots s'ils leur sont présentés oralement, ils sont dans l'incapacité d'établir un système de reconnaissance de mots Au cours de l'apprentissage de la lecture, l'enfant devient capable d'identifier rapidement de plus en plus de mots et de plus en plus rapidement. C'est cette étape de traitement que ne parviennent pas à mettre en place les enfants dyslexiques, ce qui pénalise alors la suite des traitements impliqués dans l'activité de lecture.

8 Diagnostic différentiel
L'identification des enfants dyslexiques repose depuis les années 1970 sur une définition négative. On estime que relève de la dyslexie ce qui ne peut pas être expliqué par les causes suivantes : une scolarité irrégulière ; une déficience sensorielle ou neurologique ; une déficience dans la lecture (le niveau de lecture attendu est inférieur ou égal au niveau intellectuel) ; un environnement socio-éducatif carencé ; un trouble psychologique apparent. Dans ces derniers cas, on emploiera préférentiellement le terme de retard d'acquisition du langage écrit.

9 Diagnostic différentiel
Il faut bien distinguer la dyslexie de problèmes proches pouvant gêner l'enfant scolarisé : les erreurs normales d'apprentissage (en France, deux trimestres de primaire sont recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) avant d'explorer un trouble de lecture ; en situation normale, la lecture/écriture devient totalement fonctionnelle après deux ans de primaire) ; les troubles du langage oral (dans ce cas, c'est le langage oral qui est affecté plus que sa transposition à l'écrit) ; les syndromes d'hyperactivité / instabilité. la phobie scolaire.

10 Diagnostic positif Les chercheurs en sciences cognitives tentent souvent d'identifier la perturbation d'« habilités » sous-jacentes : conscience phonologique ; analyse séquentielle ; discrimination visuelle ou auditive ; latéralisation ; mémorisation ; orientation dans le temps ou l'espace.

11 3 types de dyslexie De surface : L’enfant qui présente une dyslexie de surface peut lire les mots réguliers (ex. lavabo) et les non-mots  (ex. ramilufé) mais il a de la difficulté à lire les mots irréguliers (ex. monsieur, oignon). L’enfant qui présente une dysorthographie de surface, écrit au son. Par exemple, le mot « loup » sera écrit « lou », le mot neige sera écrit nège. L’enfant présente un déficit de la voie dite d’ adressage .

12 3 Types de dyslexie : Phonologique : L’enfant qui présente une dyslexie phonologique a de la difficulté à associer les lettres aux sons. Il peut lire les mots très fréquents, aussi bien les mots réguliers que les mots irréguliers qu’il a appris en lecture globale . Par contre, il éprouve des difficultés importantes dans la lecture des non-mots . L’enfant qui présente une dysorthographie phonologique éprouve des difficultés importantes dans l’écriture des non-mots. L’enfant présente un déficit de la voie d’assemblage .

13 3 Types de dyslexie : Mixte : L’enfant qui présente une dyslexie mixte, éprouve des difficultés dans la lecture des mots réguliers , irréguliers  et des non-mots . L’enfant qui présente une dysorthographie mixte, éprouve des difficultés dans l’écriture des mots réguliers, irréguliers et des non-mots. La forme est dite mixte parce que l’enfant éprouve des difficultés autant dans la lecture ou l’écriture par décodage que dans la lecture ou l’écriture globale par mémorisation visuelle de la forme écrite des mots. L’enfant présente donc un déficit de la voie d’assemblage et de la voie d’adressage .

14 Vous êtes en CE1, résolvez ce problème en moins de 10 minutes :
Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

15 Vous avez mis plus de 10 minutes ? Alors c'est 0 en calcul !!
Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18€ de péage d'autoroute et 8€ de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1€ le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

16 Quelques pistes pédagogiques
Donner du temps : il a peu d'automatismes et doit réfléchir tout le temps.   Exiger un minimum bien fait. Accepter qu'il fasse moins que les autres.   Insister sur les réussites, réajuster les exigences au fur et à mesure des progrès, reconnaître ses qualités, positiver.   Eviter la copie inutile pour l'objectif de la leçon ou de l'évaluation. La copie est un exercice difficile pour le dyslexique, ne pas contourner la difficulté mais ne pas en demander de trop.   Encourager l'expression écrite même s'il y a des fautes.   Pour les dictées, on peut faire : des dictées écourtées ; une double notation (noter les mots appris) ; les dictées à trous ; les dictées à objectifs.   Ne pas sanctionner l'orthographe des mots, les présenter en colonne et conseiller de les apprendre visuellement et en les épelant phonétiquement si c'est possible en alphabétiquement si nécessaire. Utiliser les mots de la même famille (ex : un chat - un chaton ou la beauté - belle)

17 Quelques pistes pédagogiques
Cibler les objectifs de l'évaluation : Attention au vocabulaire utilisé dans les consignes, vérifier si la consigne est bien comprise par un échange oral.   Fournir l'énoncé photocopié de l'évaluation en évitant au maximum de faire écrire l'enfant.   Lire le texte des problèmes de maths si l'enfant a des difficultés en lecture.   Utiliser des documents clairs et aérés sans trop d'informations à la fois (surtout dans les petites classes)  Pour les consignes, préférer une écriture cursive bien formée pour les petits ou les plus en difficultés pour éviter les confusions visuelles telles que "b", "d", "p", "q".  

18 Quelques pistes pédagogiques
Pour les leçons, vérifier le cahier de texte et aider l'enfant à s'organiser pour qu'il emporte tout ce qu'il faut.   Pour apprendre les leçons, vérifier la bonne compréhension du résumé, souligner les mots à retenir en priorité et à savoir écrire. Présenter ces mots en colonne et dans l'ordre du texte. Après plusieurs lectures de l'enfant, s'il ne réussit pas à mémoriser, conseiller aux parents de lui lire le résumé plusieurs fois et de lui poser des questions.   L'usage du crayon à papier et de la gomme peut éviter les ratures fréquentes chez ces enfants qui installent difficilement les automatismes et qui doivent réfléchir presque à chaque mot.   Possibilité d'utiliser la pointe du crayon pour suivre la lecture.   En plus de la leçon de lecture, faire lire l'enfant le plus souvent possible à voix haute (lecture de consignes, de résumé...)   Ne pas hésiter à réexpliquer, récapituler. Pratiquer une pédagogie de contrat avec l'élève avec une description précise des buts à atteindre (ex : savoir écrire tant de mots usuels, ne plus oublier les "s" du pluriel). C'est là que la coopération avec l'orthophoniste peut être intéressante. 

19 Quelques livres Une vache très encombrante De Marie Dufeutrel et Grégoire Horveno chez Milan "Poche cadet" La peur bleue De Grégoire Horveno Editions Hutebise collection Tête Bêche Mots polissons pour attraper les sons D'Hélène Benait chez Actes sud - Les grands bonheurs La Grammaire est une chanson douce D'Eric Orsenna de l'Académie française Ed. Stock   Max n'aime pas lire De Dominique de SAINT MARS et Serge BLOCH dans la collection "Ainsi va la vie" - Calligram  Mots Clés pour réussir ses dictées De Benoit MARCHON chez Actes Sud

20 Les autres DYS "Dysphasie" s'applique au langage.
"Dysgraphie" s'applique à l'écriture et au dessin. "Dysorthographie" s'applique à un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques, "Dyspraxie" s'applique au geste, etc… "Dyscalculie" s'applique au calcul etc…

21 DYSPHASIE La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l'expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte). Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu'il qu'il s'agit d'un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage.

22 Plusieurs signes Troubles de langage :
Production verbale indistincte, discours peu structuré Manque de vocabulaire L’enfant ne pose pas de questions et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes. Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Troubles scolaires : En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes. Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.

23 Plusieurs signes Troubles de la perception du temps :
Il se détache difficilement du moment présent. Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine. Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps. Troubles cognitifs : Il développe peu de jeux symboliques Il est facilement distrait, peu attentif et il bouge beaucoup. Troubles sociaux : Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas. Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi. Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et persiste tout au long de la vie.

24 Retard simple de parole
Domaine du mot: touche l’agencement des phonèmes dans le mot. Le phonème isolé peut être correct Inversions: lavabo  valabo Omissions:  vabo Ajouts:  lavalabo Elision de syllabes: pelle  pè Simplifications: parapluie  papui

25 Retard simple de langage
Concerne la syntaxe, la construction des phrases. Ordre des mots: Ex:  voiture est parti papa. Omission articles et pronoms Connecteurs et adverbes Conjugaison

26 Comparaison de récits produits lors d’une épreuve du test de Chevrie-Muller: La boue
Récit attendu pour un enfant de ~6 ans. Le petit garçon promène son chien/va se promener. Le chien tire le garçon/le bonhomme. Après, il est tombé parce que le chien a tiré/parce qu’il a couru trop vite. Après il est tout sale. Il est plein de boue. Après il prend sa douche/se lave/sa maman le lave. Après il se regarde./il se voit dans la glace/il est tout propre. Récit d’un enfant avec un retard de langage. Là le chien elle part. L’est tombé. I est sale. I fait son bain. I s’garde. Récit d’un enfant atteint d’une dysphasie, 5 ans 7 Le ti narçon a cousi. Le ti narçon lé tombé. Le kin s’en va s’en di tout là bas. Mal est pas pro penté sa pé. La maman la ti narçon la dans l’bain. La ti narçon..

27 Quelques pistes : capter l’attention de l’enfant, susciter son intérêt par un thème choisi adapter la façon de parler au niveau de langage de l’enfant utiliser peu de mots à la fois en articulant bien et en parlant lentement répéter plusieurs fois sans hésitation mettre de l’intonation, utiliser des gestes, recourir au contexte … établir une relation favorable

28 Quelques pistes La rééducation en psychomotricité sera axée sur :
l’attention, la perception et la discrimination la mémoire et le rythme les coordinations motrices le schéma corporel les sensations en général.

29 LA DYSORTHOGRAPHIE La dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons).

30 LA DYSORTHOGRAPHIE Les problèmes découlant de la dysorthographie sont : Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ; Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ; Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ; Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ; Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés. Ce trouble fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique. On distingue le trouble développemental du trouble acquis (suite à une lésion du système nerveux par exemple), on emploie dans ce dernier cas plus fréquemment le terme d'agraphie

31 Quelques pistes Travailler la mémoire visuelle en la relayant par la mémoire auditive (dans le cadre de la copie) Parler, épeler et analyser pour intégrer les règles d’orthographe à long terme (la parole permet de solliciter efficacement les souvenirs engrangés). Dans le cadre de la production écrite : dire la phrase avant de l’écrire, évoquer la scène, puis se la dicter. Faire des exercices de syllabation : Che-mi-née lam-pa-dai-re ; ra-teau… Travailler des circuits visuels et auditifs axés sur la forme ou le son, et décentrés du sens, avec des exercices du type suivant : . Exercices qui sortent l’écriture du sens Les silhouettes de mots : le mot pris pour une image Syllabes d’un mot à insérer dans un autre : lecture et écriture hors sens. Exercices de grammaire Les mots attachés Les phrases mélangées Travail sur les logatomes Travail sur l’amplitude des mouvements oculaires. (espaces laissés entre les mots à découvrir)


Télécharger ppt "Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008"

Présentations similaires


Annonces Google