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VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE

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Présentation au sujet: "VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE

2 Pourquoi vers l’athlétisme ?
courir, sauter et lancer sont des actions spontanées chez les enfants ; ils aiment courir pour s’attraper, sauter dans les flaques d’eau ou encore lancer des cailloux ou des balles. ces actions contribuent au développement général de la motricité de l’enfant. cette activité s’appuie sur la motricité de base, elle est ainsi accessible à tous les âges de l’école, et à tous les enfants, quel que soit leur milieu, leur vécu antérieur.

3 son sens est simple et clair.
cette activité se pratique dans tous les lieux, avec très peu de matériel ou d’équipements. l’athlétisme fait appel à des ressources telles que la volonté, le sens de l’effort et la persévérance, qu’il est fondamental de développer très tôt chez les enfants d’aujourd’hui, menacés par la sédentarité et le surpoids.

4 En maternelle c’est réaliser une performance dans le sens de :
• aller plus vite par rapport • à 1 camarade • à 1 signal sonore, visuel ou les deux associés • aller plus loin par rapport à un camarade, un repère visuel • aller plus haut par rapport à un repère visuel

5 Quels objectifs ? Un grand objectif pour l’enfant
je progresse et je le vois Deux grands objectifs pour les enseignants : faire acquérir et faire comprendre aux enfants les prérequis de la motricité athlétique préparer les enfants à une rencontre sportive Objectifs de la formation : aborder les prérequis de la motricité athlétique à l’école maternelle proposer des contenus pédagogiques

6 En petite section En moyenne section En grande section - savoir utiliser des actions motrices simples -construire l’espace -accepter de faire un effort -respecter les règles de fonctionnement et de sécurité -améliorer les appuis au sol -acquérir un référentiel d’actions pour courir vite, lancer loin et précis, sauter haut et loin (multibonds) -accepter l’effort -accepter le résultat -coordonner ses actions -construire l’espace et la mesure -accepter de se mesurer à d’autres -dépasser ses limites

7 Des prérequis ? POUR COURIR VITE je réagis à un signal
je regarde droit devant moi je cours en ligne droite je cours sur l’avant du pied je balance mes bras le long du corps POUR SAUTER LOIN & HAUT je monte mon genou je m’aide des bras POUR LANCER LOIN & PRECIS mes pieds sont décalés j’écarte les bras

8 COURIR A l’école primaire, il ne s’agit pas de choisir entre course de vitesse, course de haies, relais ou demi-fond, mais d’apprendre la course athlétique, c’est-à-dire s’intéresser à ce qui fonde cette classification des courses (différences et points communs).

9 Et c’est parce que la course naturelle, dans les jeux de poursuite, est source d’émotion et de plaisir qu’elle doit constituer le point de départ de l’apprentissage du courir vite athlétique.

10 Un des premiers points pour définir une course athlétique est de structurer l’espace d’action du coureur : la course est orientée la course est normalisée

11 Les comportements fréquemment observés chez un élève de l’école primaire :
• à un temps de réaction trop long au moment du départ • ne court pas droit • à des mouvements désordonnés • à des appuis bruyants, piétine, attaque du pied à plat ou sur le talon • ralentit avant la ligne d’arrivée

12 Les axes de progressivité
Courir vite - de marcher - à trottiner et s’arrêter - à courir vite du départ à l’arrivée Orienter sa course - de courir dans tous les sens - à courir et s’orienter - à courir en ligne droite Tenir compte des autres - de courir sans se soucier des autres ou en attendant les autres - à courir en évitant les autres pour réaliser des actions concrètes (transport d'objets) - à courir vite et à se situer par rapport aux autres (ex : pour arriver le premier ou faire gagner son équipe)

13 Quelques objectifs spécifiques pour courir
Objectif 1 : courir vite, de manière orientée s’orienter rapidement vers un refuge Objectif 2 : courir vite, en ligne droite et en regardant devant programmer son déplacement du départ vers l’arrivée respecter son couloir de course sans gêner les autres coureurs Objectif 3 : courir sans faire de bruit courir sur l’avant du pied

14 Objectif 4 : réagir à un signal
être attentif, regard orienté vers le but démarrer au signal et orienter sa course Objectif 5 : arriver à pleine vitesse sur la ligne d’arrivée courir d’un bout à l’autre du couloir sans ralentir Objectif 6 : apprendre à rythmer sa course (enchaîner les actions pour courir le plus vite possible) adapter sa course aux obstacles

15 SAUTER apprendre à sauter, c’est comprendre que le saut réalisé est davantage le résultat d’actions musculaires au service d’une intention que le produit d’un règlement. l’élève, dans le ressenti qu’il en a, ne vit qu’une action, celle de sauter. En effet, la faible impulsion de l’enfant ne lui permet pas de ressentir les effets aériens du saut.

16 Dans cette perspective, deux temps sont à distinguer :
décoller du sol orienter ces trajectoires dans une des deux directions pour privilégier soit la longueur (aller vers l’avant), soit en hauteur (aller vers le haut).

17 Pourquoi le multibond ? Pour le saut vers l’avant, il est possible de simplifier la tâche de l’élève en lui demandant d’organiser sa prise de vitesse sous forme de bonds.

18 Cet apprentissage présente deux avantages :
faciliter la liaison course d’élan / impulsion parce que les multibonds en confondant ces deux actions simplifient la problématique de leur enchaînement ; adapter la vitesse de l’élan. En effet, les enfants produisent des courses d’élan dont la vitesse, en général maximale, les empêche de s’élever lors de l’appel.

19 Les axes de progressivité
Sauter - d’une action où l’enfant ne décolle pas les pieds du sol - à sauter en contrebas - à sauter vers le haut

20 Quelques objectifs spécifiques pour sauter
Objectif 1 : sauter pour franchir pousser sur la jambe d’appel monter le genou se réceptionner de manière équilibrée Objectif 2 : pousser jusqu’au bout des orteils ne pas piétiner devant l’obstacle s’aider des bras

21 Objectif 3 : arriver dans la zone la plus éloignée du départ
ne pas s’arrêter entre les bonds rebondir Objectif 4 : sauter haut décoller du sol aller vers le haut ne pas s’arrêter entre la course d’élan et l’impulsion

22 LANCER L’apprentissage des lancers à l’école primaire ne doit pas dépendre du choix des engins utilisés dans l’athlétisme fédéral (poids – lancer en poussée, javelot – lancer à bras cassé, disque, marteau – lancers en rotation). Il ne s’agit pas de poser le problème de leur maîtrise mais de permettre à l’enfant d’éprouver les sensations propres aux lancers.

23 Les axes de progressivité
Action - d'accepter de se séparer de l'objet - à jeter - à lancer Trajectoires - de se débarrasser d'un objet de manière aléatoire - à lancer des objets différents de façon variée : loin, haut, fort… - à adapter son lancer au but à atteindre

24 Quelques objectifs spécifiques pour lancer
Objectif 1 : lancer précis regarder la cible (s’orienter - viser) adapter son geste au projectile Objectif 2 : lancer vite et loin, pieds décalés les deux pieds au sol sont décalés à l’opposé lancer à une seule main (bras cassé)

25 Objectif 3 : lancer vers le haut, écarter les bras et viser
regarder par-dessus l’obstacle avoir un geste ample Objectif 4 : lancer haut et loin lancer par-dessus un obstacle (45° au-dessus de la ligne du regard) Objectif 5 : lancer loin à bras cassé accélérer le geste


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