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Initiation à la recherche TER en M1, liens avec le mémoire en M2

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Présentation au sujet: "Initiation à la recherche TER en M1, liens avec le mémoire en M2"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la recherche TER en M1, liens avec le mémoire en M2
IUFM, Université Montpellier 2 Journée d’étude IUFM Nancy Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2

2 Présentation du master MEF Master MEF IUFM Université Montpellier 2
Spécialité 1, 2,  1° degré Master MEF IUFM Université Montpellier 2 1600 étudiants Spécialité 4, 5, 6, 7, 8  2° degré Spécialité 9 formation de formateurs 5 sites: Montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Mende Spécialité 3 site de Montpellier: 175 étudiants M étudiants M2

3 Une organisation commune M1 et M2
Grand séminaire étudiants Petit séminaire 3-5 étudiants - Des CM et des TD, 3 permanences à distance ENT Des directeurs de TER : étudiants et des tuteurs de TER 3, 4, 5 étudiants. Équipe : 1 directeur – 4, 5, 6 tuteurs - Des grands séminaires : * regroupent étudiants ; * sont assurés par les directeurs de TER (5 pendant le semestre 2) ; * les tuteurs de TER peuvent y assister ; * sont construits comme des éléments de formation pour les étudiants, mais également pour les tuteurs. - Des petits séminaires : * sont assurés par les tuteurs et directeurs de TER. * sont laissés à l’appréciation des tuteurs de TER. Généralement 5 en S2

4 Des principes fondateurs
Le TER : une propédeutique au mémoire. Fin du TER  une problématique construite : éléments bibliographiques étudiés, réflexions menées, observations et données recueillies pendant le Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA). Il s’agit bien « d’initiation à la recherche ». Le mémoire de M2 prend logiquement la suite du TER de M1 avec les mêmes couples « tuteur-étudiant » Perspective de « mastérisation » des formateurs : Spécialité 9 : éléments théoriques, méthodologiques, élaboration du mémoire. Structure grands et petits séminaires contribue à la formation, à une prise de recul nécessaire et à des perspectives de poursuite d’études. Directeurs de TER  responsables des grands séminaires : doctorants, docteurs, EC Tuteurs de TER  responsables de petits séminaires : tous types de formateurs

5 Présentation des UE "Initiation à la recherche"
Il s’agit bien d’une initiation, qui commence par apprendre à lire des articles de recherche pour ensuite les exploiter. Qu’est-ce qu’un article de recherche ? Auteurs, cadres théoriques, contextes, synthèse... L’UE 3 consistera à poser les bases d’un Travail d’Étude et de Recherche (TER). Les objectifs des UE 3 et 7 comprennent une partie de celles de l’épreuve écrite de français… « Connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire ; ·Capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles. La production écrite doit permettre au jury d’évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d’une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe ». (Extrait des textes officiels précisant l’épreuve de Français du CRPE) Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2

6 M1 M2 Perspectives des UE liées à la recherche UE 3 UE 7 UE 11
Évaluation 1 Évaluation 2 Évaluation 3 : TER Initiation Présentation et lecture d’articles de recherche. Présentation des grands séminaires Choix d’un thème et d’un GS SOPA 1 (14-25 nov) Documentation, articles, Plan de recueil de données Début de distribution des étudiants en GS/PS Répartition des étudiants en grands séminaires étudiants : 5 séances en petits séminaires étudiants : 5 séances SOPA 2 (9 janvier – 20 janvier) Élaboration du TER problématique. Problématique Mémoire Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2

7 Quelques éléments concernant les UE M1 et le TER
Cette année M1 : UE compensables M2 : UE non compensables Date limite de remise des TER : 1° juin Le travail attendu comportera entre et signes, espaces compris et hors annexes (entre 20 et 30 pages hors annexes). Guide du TER Pas de soutenance prévue Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2

8 L’UE 3 semestre 1 Objectifs / Compétences
- Apprendre à lire des articles de la recherche pour identifier les intérêts qu’ils présentent au regard de l’activité professionnelle. - Apprendre à manipuler un langage conceptuellement construit. - Apprendre à déconstruire les  a priori  en les problématisant. - Apprendre à recueillir des données  objectiver les situations professionnelles. - S’initier à la recherche informationnelle et apprendre à repérer les sources. Deux évaluations de l’UE : mi trimestre et fin de trimestre

9 UE 3 cinq grands séminaires
Grand séminaire 1 Carole ASDIH Relations Ecole – Familles, apprentissage, socialisation. Approches : Psychologie / Sciences de l’Éducation 2,3,4,5 Tuteurs/Petits séminaires Grand séminaire 2 Catherine SÉLIMANOVSKI L’école à l’épreuve des effets de lieu Grand séminaire 3 Jacques GLEYSE Le genre et les stéréotypes de genre dans l’éducation. L’intégration des handicapés dans les écoles. L’EPS et les pratiques corporelles à l’école Grand séminaire 4 Guillaume AZEMA L’analyse de l’activité au cœur de l’exploration de l’acte d’enseigner et d’apprendre. Grand séminaire 5 Alan JEAN Analyse de l’activité des enseignants en situation de classe, traitement des imprévus, gestes professionnels d’ajustement

10 L’UE 3 semestre 1 1° Partie 21 sept – 19 oct Dates 14h-16h ou 13h-15h
21 septembre CM1 (Alain Jean) (1h) Présentation générale de l’UE. Objectifs, calendrier, évaluation, lien avec le semestre 2, le TER et le SOPA. 28 septembre CM2 (Alain Jean ) (2h) Modalités de production d’articles et conséquences sur les stratégies de lecture de ces articles en SHS. - Présentation GS et de l’article 1. TD1 (2h) 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart Organisation proposée : - Travail en équipes de 5-6 étudiants pour dégager : Contextes, type d’article, plan ou structure de l’article, éléments essentiels explicités, questionnement suscité, conclusion. - Une équipe (ou deux) présente son travail au groupe. Mise en discussion 5 octobre CM3 ( Carole Asdih) (1h) Présentation de son champ de recherche (encadrement de TER) et de l’article 2. TD2 (2h) 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. Structure identique au TD1 12 octobre CM4 ( Catherine Sélimanovski ) (1h) Présentation de son champ de recherche (encadrement de TER) et de l’article 3. TD3 (2h) 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. Structure identique au TD1 19 octobre 13h CM5 (Jacques Gleyse ?) (1h) Présentation GS et de l’article 5. 14h CM6 ( GuillaumeAzéma,…) (1 h) Présentation GS et de l’article 4 support pour l’évaluation Évaluation 1. En amphi DST: Travail en équipes de 5-6 étudiants (30min), puis rédaction individuelle (1h30) et remise d’un écrit. Correction DEA, MF, PIUFM

11 L’UE 3 semestre 1 2° Partie 2 nov – 14 déc
2 novembre CM6 ( A. Jean) (1h) Observation des activités des enseignants, activités des élèves. Modalités de recueil et d’analyse de données. TD 4 (2h) Accompagnement « 4 pages » + répartition en GS 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart 9 novembre CM7 ( A. Jean ) (1h) Présentation d’un plan possible du TER. Exemple de TER et commentaires. TD 5 (2h) Accompagnement « 4 pages » + répartition en GS 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. SOPA 1 FOAD CM 0 (2h) Forum Exploitation SOPA (permanences le 18 novembre 12h-14h :I Le Moyec ; 23 novembre 9h-11h S Laux, 18h30-20h30 A Jean TD 0 (3h) 30 novembre 13h30- 15h30 CM 8 Documentation en amphi (A Coubès) 15h30 – 16h30 CM9 ( Y. Soulé ) (1h). Le modèle des gestes professionnels 7 décembre 13h-14h CM 10 Documentation (A Coubès) TD 7 (2h) Accompagnement « 4 pages » + répartition en GS SOPA 2 Remise du document «  4 pages » date limite : le 14 décembre Évaluation 2 Correction responsables des GS Constitution des listes des 5 grands séminaires autour de C Asdih, C Sélimanoski, J Gleyse, G Azéma, A Jean

12 « Le M1 »: une année stratégique et importante
Le semestre 1 est de mon point de vue le plus stratégique Pour la formation des étudiants Pour la formation des tuteurs et des directeurs de TER Pour gérer le nombre des étudiants et équilibrer les grands séminaires donc pour préparer l’année de M2 Pour la constitution des équipes directeurs / tuteurs Le semestre 2 est de mon point de vue le plus important Pour la formation des étudiants Pour la formation des tuteurs et des directeurs de TER Pour la constitution des équipes directeur / tuteurs/ étudiants qui se retrouveront en M2 Pour la construction de la problématique et la préparation du mémoire

13 Travail d’Étude et de Recherche TER
GS / PS Stage Outils Observations Données Pratiques Formation TER Documentation Travail d’Étude et de Recherche TER M1 Articles Théories Méthodologies Analyse Un lien logique avec le mémoire de M2 Problématique, Mémoire de M2 Documentation GS / PS Stage Outils Observations Données Pratiques Formation Mémoire Mémoire de master 2 M2 Articles Théories Méthodologies Analyse Soutenance du mémoire, recherche

14 Je vous remercie pour votre écoute

15 L’importance du SOPA Le lien entre le travail de TER et le terrain
GS / PS tuteur Stage Outils Observations Données Pratiques Formation TER Documentation Le lien entre le travail de TER et le terrain Au-delà des aspects formatif/prépa concours/expérience, le SOPA : - Contribue à confirmer le choix du projet TER/mémoire - Permet de prendre des contacts - Permet de planifier recueillir des données Le forum / permanences ENT Dokéos pendant le SOPA : Le mercredi 18 novembre 12h-14h : I Le Moyec, Le mercredi 23 novembre 9h-11h : S Laux, Le mercredi 23 novembre 18h30-20h30 : A Jean.

16 Où il est question d’évaluation
1. L’évaluation n° 1 de l’UE 3 lecture d’un article Le 19 octobre : à partir d’un article proposé le 19 octobre en CM (13h-15h) : travail sur table en amphi 2h (15h-17h) : - un travail d’équipe (30mn) de 5 à 6 étudiants, - Un écrit élaboré individuellement (1h30). Structure attendue. L’épreuve consiste en une synthèse d’un article imposé. Les étudiants dégageront au moins : le contexte scientifique, l’organisation de l’article, les éléments essentiels, un questionnement personnel suscité par l’article, et une conclusion. Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2

17 Grille d’évaluation n° 1
Critères Barême proposé Note Forme Plan, présentation, expression écrite, orthographe, longueur… 3 Contexte scientifique 2 Organisation de l’article 1 Questionnement personnel suscité par l’article Conclusion Total sur 8 Fond Appropriation de l'article Cadres théoriques repérés Liens avec le métier, l"éducation, la formation, la classe… Discussion, authenticité, posture de questionnement Total sur 12 Total/20 Grille d’évaluation n° 1 Lecture d’article …/…

18 Ce qui a été apprécié : - la qualité de la rédaction de certains travaux - des analyses personnelles avec des prises de position - des questionnements intéressants Ce qui nous avons regretté : - le non respect de la consigne sur la longueur - la difficulté de repérer et d’énoncer les cadres théoriques - la confusion entre les cadres théoriques et le cadre expérimental - des analyses essentiellement descriptives - des analyses essentiellement basées sur la partie expérimentale - ne pas voir apparaître la bibliographie comme une partie de l’article - des travaux avec beaucoup de fautes d’orthographe

19 Où il est question d’évaluations
2. L’évaluation n° 2 de l’UE 3 : le « 4 pages » Date limite de remise d’un « 4 pages » : 14 décembre 17h. Travail à la maison. Un document de 2 à 4 pages, produit individuellement ou par groupes de 2, présentant le TER envisagé selon une structure attendue Titre, thème choisi 3. Liens entre le questionnement et une bibliographie succincte et/ou observations objectivées 1. Contextualisation, liens avec le SOPA et explicitation du thème 2. Argumentation, questionnement UE3 Evaluation n° 2 « 4 pages » 4. Plan de recueil de données et/ou d’analyse Les 3 TD des 2, 9 novembre et 7 décembre sont en partie consacrés à l’accompagnement pour ce « 4 pages ». 3. L’évaluation de l’UE 7 du S2: le TER

20 Grille d’évaluation TER
Nom Prénom : Spécialité Sujet : Critères Barême proposé Note Forme Plan, présentation, expression écrite, orthographe… 3 Qualité du résumé 1 Présentation du TER : page 3 du guide du TER, Structure du TER. Normes APA … 2 Total sur 6 Fond Problématique posée en fin de TER, posture de recherche, projection Cadres théoriques, articles, synthèses, qualité des synthèses 5 Recueil, traitement des données, liens avec les stages SOPA 4 Discussion, authenticité, posture de questionnement Total sur 14 Total/20 Grille d’évaluation TER

21 Les TD de lecture d’articles de recherche.
Contrainte : les articles choisis par les responsables des grands séminaires parviennent à l’équipe au moins 10 jours avant le TD. Clés de lecture, doc… Activités étudiants  3 phases Une phase collective et/ou individuelle : 1h Lire l’article Échanger sur : les impressions de lecture le contexte scientifique de l’article les éléments essentiels repérés un premier questionnement suscité par la lecture Une phase individuelle : 40 minutes Production d’un écrit présentant au moins : - le contexte scientifique, - l’organisation de l’article, - les éléments essentiels, - un questionnement personnel suscité par l’article, et une conclusion Une phase de restitution par groupe : 15 minutes Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2

22 Exemples d’articles relatifs au 5 grands séminaires
Clot, Y. (1999). « Le geste est-il transmissible ? ». In 10èmes entretiens de la Villette. (visité le 14 novembre 2011) Bergonnier-Dupuy, G. (2005). Famille(s) et scolarisation. Revue Française de de pédagogie, 151, 5-16 Plante, I. (2010). Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français. Le Réseau d’information pour la réussite éducative (Visité le 14 novembre 2011) Donzelot, J. (2004). Interview Jacques Donzelot. Diversité ville école intégration, 139, 61-69 Veyrune, P. (2005). Les configurations d’activité, un niveau d’organisation de l’activité en classe : un exemple en lecture au cycle 2 de l’école primaire. Actes du 5° colloque international recherche et formation, Nantes: France (Visité le 14 novembre 2011)

23 Un plan possible 1. Le thème choisi Contextualisation
Explicitation du thème Raisons du choix 2. Le cadre théorique en relation avec le thème Références : ouvrage, article. Synthèse de l’ouvrage, de l’article 3. Les observations sur le terrain (SOPA) relatives au thème Contextes du stage Modes d’observation Observations 4. La mise en liens Thème / Cadre théorique / Observations. Explicitation des relations entre observations et cadre théorique Discussion des relations : correspondances/contradictions, accords/désaccords… Hypothèses d’explications Questionnement 5. Conclusion Essai de problématisation Bibliographie Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2

24 Qu’est-ce qu’une problématique ?
1. Une question complexe sur un objet du type : « je voudrais savoir…. ? ». 2. Des questions adjacentes permettant de décomposer etnn  d’essayer de répondre à la question complexe. 3. Une ou plusieurs hypothèses. Généralement cette ou ces hypothèses, représentent la petite idée que l’on a derrière la tête, qui font que l’on a choisi la question complexe….

25 Le cadre général : Le cadre général de la question qui se pose ou des faits qui s'observent. Une question de recherche centrale complexe du type « Je voudrais savoir… » 2. Le développement du questionnement : Problématiser = « Rendre problématique » : Des questions adjacentes permettant de décomposer et  d’essayer de répondre à la question complexe 3. Le développement d’un problème : Problématiser: « Formuler un problème ». La formulation d’hypothèse(s) ou d’un objectif qui cerne / encadre / clôt la problématique. Suscite la problématisation d’un interlocuteur Une problématique Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2


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