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Le « Référentiel de Compétences »

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Présentation au sujet: "Le « Référentiel de Compétences »"— Transcription de la présentation:

1 Le « Référentiel de Compétences »
... en 4 questions... Pour quoi faire ? Un nouveau programme ? Qu’est-ce qui change ? Où trouver ce Référentiel ? Religion Protestante

2 1. Pour quoi faire ? Répondre à un besoin (cohérence/socles, réponse aux « critiques »...). Constituer la base de nos programmes et donc de nos cours. Donner un cadre de référence pour l’inspection.

3 2. Un nouveau programme ? Non !
Les programmes actuels sont en accord avec le Référentiel présenté le 17/05/2013.  Pas de nouveau programme prévu actuellement!

4 3. Qu’est-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : Rien !  // avec le programme. Si ce n’est : La possibilité d’utiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes Possibilité d’utiliser les « raccourcis » - exemple: P2.1 Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... Donne un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun. 3 précisions importantes...

5  Les concertations ont un vrai sens!
3. Qu’est-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : Rien !  // avec le programme. Si ce n’est : La possibilité d’utiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes Possibilité d’utiliser les « raccourcis » - exemple: P2.1 Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... Donnent un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun.  Les concertations ont un vrai sens! 3 précisions importantes...

6 - 3 précisions importantes...
(Extrait du « Référentiel ») 1. Les compétences reconnues comme communes représentent une partie des compétences disciplinaires de chaque référentiel. Ceci implique que les activités communes ne pourront pas prendre une importance telle qu’elles empêcheraient l’acquisition des autres compétences disciplinaires. 2. Dans le cadre des compétences communes, les enseignant(e)s restent maîtres, en concertation, des thématiques et contenus travaillés dans le cadre des activités communes. 3. Ces compétences... auront été préalablement travaillées dans les cours spécifiques.

7  Les concertations ont un vrai sens!
3. Qu’est-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : Rien !  // avec le programme. Si ce n’est : La possibilité d’utiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes Possibilité d’utiliser les « raccourcis » - exemple: P1.1(a) Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... Donne un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun.  Les concertations ont un vrai sens! 3 précisions importantes... Les 3 compétences communes...

8 - Les 3 compétences communes
(Extrait du « Référentiel ») 1. Pratiquer le questionnement philosophique. Deux grandes sphères peuvent être distinguées dans le champ du questionnement philosophique: celle du « Pourquoi vivre et agir ? » et celle du « Comment vivre et agir ? »... 2. Pratiquer le dialogue interconvictionnel. La pratique du dialogue interconvictionnel vise à apprendre aux élèves, par l’organisation d’activités communes, à se forger une identité personnelle dans l’ouverture bienveillante et la compréhension d’autres manières de penser et de vivre. Lieux de questionnement, de recherches et de découvertes, vécues avec un maximum de convivence, ces activités deviennent des laboratoires de citoyenneté où se rencontrent des personnes, où se brassent des idées et des cultures, où se croisent des regards pluriels qui honorent la richesse des différences et évitent les cloisons qui séparent. La pratique du dialogue interconvictionnel permet aux élèves de rencontrer l’autre en vérité en dépassant jugements et préjugés, sans renier pour autant ses convictions. 3. Explorer les fondements philosophiques et théologiques de la citoyenneté En matière d’éducation à la citoyenneté, il convient de distinguer deux parties complémentaires et indispensables : (1) l’instruction civique et (2) les fondements philosophiques et théologique de la citoyenneté. La réflexion et le questionnement relatifs aux fondements philosophiques et théologique de la citoyenneté sont présents dans les programmes des cours de religion.

9 4. Où trouver ce Référentiel ?
Etc.

10 Remerciements La C.E.R.P. Nos expertes pédagogiques : Simon KAZADI
Marianne VANDENBROEK Maryse GALLEZ Siméon KUBULANA Jacques LEMAIRE Nos expertes pédagogiques : Michèle DUQUENE Anne PAYE


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