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LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

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Présentation au sujet: "LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION"— Transcription de la présentation:

1 LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Intégration du BEP MSA au sein du Bac pro GA Projet Prévisionnel de Formation : PFMP - Espaces Professionnels – Environnement numérique – Scenarii pédagogiques – EEP -

2 LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Entrée en application : septembre 2012 Formation sur 3 ans Préparation dès la seconde

3 LE RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (RAP)

4 Aptitude à améliorer la productivité administrative
Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Aptitude à maintenir la relation avec des tiers Aptitude à accompagner des projets Aptitude à renforcer les liens sociaux Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets Isabelle 2 min

5 Classes de situations professionnelles
4 pôles d’activités Classes de situations professionnelles Situations professionnelles Isabelle 2 min

6 LE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

7 Situation professionnelle
PÔLE Nom de la classe Situation professionnelle Données de la situation professionnelle Savoirs associés Performance attendue Isabelle 3 min Compétences Critères d’évaluation

8 DONNÉES DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE = conditions de réalisation
Quelles informations ? Données ? Documentation ? Quels documents ? Dossiers ? Quelles consignes ? Contraintes ? Quelles règles ? Procédures ? Processus ? Réglementation ? Quelles exigences ? Quels outils ?

9 Savoirs « juste nécessaires » mobilisés dans les situations de travail
SAVOIRS ASSOCIÉS Savoirs de gestion et savoirs technologiques : savoirs relevant de la gestion, de la comptabilité, de la communication, de l’organisation, de l’administratif, du commercial, de l’informatique et de la bureautique Savoirs juridiques et économiques à rattacher à la situation professionnelle Savoirs rédactionnels "Lors d'une situation professionnelle, l'élève rencontre un problème ou exprime un besoin. Nous l'aidons donc et proposons un temps permettant l'apport des connaissances nécessaires à la réalisation du travail." Savoirs « juste nécessaires » mobilisés dans les situations de travail

10 PERFORMANCE ATTENDUE Complexité
Capacité à traiter des éléments rendant la situation professionnelle plus ou moins complexe Aléas Capacité à faire face à des aléas, des imprévus, des incidents Résultats attendus

11 COMPÉTENCES Mise en œuvre de compétences professionnelles à l’occasion de situations professionnelles : Capacité à mobiliser des ressources personnelles (connaissances, situations -vécues, observées ou simulées- échange, discours…) pour traiter des classes de situations de plus en plus larges Capacité à traiter la variabilité des situations de travail

12 LES COMPÉTENCES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
ACTIVITÉ

13 Préparation des situations proposées aux élèves
Travail en équipe pédagogique à partir de la lecture des situations de travail : répartition des classes de situation selon la compétence et l’appétence de chaque enseignant Préparation des situations proposées aux élèves Construction de scénarios pédagogiques Situations décrites dans le passeport professionnel

14 LE PASSEPORT PROFESSIONNEL
LE ROLE DU PASSEPORT PROFESSIONNEL une traçabilité des situations professionnelles traversées tout au long de la formation un recueil des situations vécues à réinvestir en formation une aide à la construction de la compétence un support de certification pour les épreuves du Bac et du BEP un portefeuille de compétences validées pour faciliter l’insertion professionnelle.

15

16 LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Certification intermédiaire : première session juin 2014 BO du 3 mai 2012 Définition des épreuves du BEP MSA

17 Quand peut-on présenter les élèves en CCF ?
LES ÉPREUVES DU BEP MSA Quand peut-on présenter les élèves en CCF ? Au plus tôt : en fin de Seconde professionnelle Au plus tard : avant la fin du 1er semestre de la Première professionnelle

18 Quand peut-on évaluer les élèves ?
EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF Quand peut-on évaluer les élèves ? Coef. 6 … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué Est considéré comme prêt un candidat ayant référencé dans son passeport professionnel au minimum 9 activités professionnelles distinctes figurant dans le référentiel du BEP MSA : Activités professionnelles réelles ou simulées en établissement de formation ou en PFMP 3 activités professionnelles à dominante technique 3 activités professionnelles à dominante organisationnelle 3 activités professionnelles à dominante relationnelle

19 DOSSIER PROFESSIONNEL
EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF À partir de quoi évalue-t-on les élèves ? DOSSIER PROFESSIONNEL Extrait du passeport professionnel (rapprochement Bac pro GA - BEP MSA) Comptes rendus d’évaluation des PFMP Tout autre document établi pendant la formation et servant à l'évaluation des activités concernées. Le passeport est renseigné par le candidat qui repère, sélectionne, saisit et décrit les activités qu'il développe en milieu professionnel ou en établissement de formation. (outil de traçabilité des productions, des compétences et des expériences du candidat)

20 EP2 – Culture professionnelle
En CCF Quand peut-on présenter les élèves ? Coef. 6 Après 6 semaines de PFMP En quoi consiste l’épreuve ? Interrogation en deux phases : • présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 mn) • entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 mn).

21 À partir de quoi est mené l’entretien ?
EP2 – Culture professionnelle En CCF À partir de quoi est mené l’entretien ? L’ entretien est mené à partir du passeport professionnel du candidat qui comprend : les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu'il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs.

22 Tennis Club Neufchâtelois
Mission : Renseigner une personne envisageant de s’inscrire à l’école de tennis CONTEXTE PROFESSIONNEL Tennis Club Neufchâtelois NEUFCHÂTEL-EN-BRAY DONNÉES DE LA SITUATION Un document présentant la structure sportive Les tarifs Le planning de l’école de tennis (réalisé par l’élève) La procédure de réception téléphonique pour le traitement des demandes d’inscription Un formulaire d’inscription (réseau) Le fichier de demande de dossier d’inscription Un environnement numérique : Un poste informatique avec accès internet Une imprimante Le pack office 2007

23 ÉTAPES DE LA SITUATION Étape 1
Réceptionner un appel téléphonique et transmettre toutes les informations demandées : tarifs, horaires des cours, formalités d’inscription… Étape 2 Adresser par courriel le formulaire d’inscription Étape 3 Mettre à jour le fichier de demande de dossier d’inscription Étape 4 Rendre compte du travail réalisé au moniteur après son cours Véronique 1 min

24 GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Tâches Attendus 3.2.3. Gestion des flux d’appels téléphoniques 323- Les appels sont traités, filtrés et transmis en fonction des consignes R5-Réception téléphonique des clients et des usagers R5- L’interlocuteur est identifié et accueilli courtoisement. R5- La demande de l’interlocuteur est comprise et traitée efficacement. R5- Le message émis est compris par l’interlocuteur. R5- L’identité et l’image de marque de l’organisation sont respectées. R3-Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés R3- Le supérieur hiérarchique est informé du résultat de la tâche confiée et des difficultés rencontrées.

25 BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Tâches Attendus 3.1.2. Production d’informations structurées 312- Les documents produits respectent les normes, les consignes de présentation et les usages en vigueur dans l’entité. T1. Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l’activité courante de la structure T1- Les textes rédigés et présentés respectent les règles d’orthographe et de grammaire. T3- Les documents sont réalisés dans le respect des délais. O5. Gestion du courrier électronique O5- La sécurité ́ et la confidentialité́ sont respectées. T4- Renseignement de formulaires T4- Les informations manipulées sont mises à jour, les données saisies exactes et les résultats fiables. Véronique (2 minutes)

26 CERTIFICATION BEP MSA 1 Fiche descriptive à caractère technique
Tâches à caractère technique Tâches à caractère organisationnel Tâches à caractère relationnel Rédaction de messages Renseignement de formulaires Gestion du courrier électronique Réception d’appels téléphoniques Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés 1 Fiche descriptive à caractère technique Pas de fiche descriptive à caractère organisationnel 1 Fiche descriptive à caractère relationnel

27 Ensemble de tâches concourant à la réalisation d’une mission.
ACTIVITÉ Ensemble de tâches concourant à la réalisation d’une mission.

28 Mission : Participer à l’organisation d’une manifestation : Fête de Noël (repas + spectacle)
DONNÉES DE LA SITUATION une procédure de gestion du courrier électronique une procédure de réception du courrier une procédure de réception des appels téléphoniques des panneaux d’affichage un contrat de maintenance les offres de trois traiteurs le devis de la société de spectacles Un environnement numérique : Poste informatique avec environnement Outlook et accès à internet logiciels Word/Excel + PGI Imprimante couleur Sites internet du traiteur et du prestataire de spectacle CONTEXTE PROFESSIONNEL Caudebec les Elbeuf (76) Leader en systèmes de dégivrage et de réservoirs souples pour l’aéronautique

29 ÉTAPES DE LA SITUATION Étape 1
Recevoir des courriels de prestataires de spectacle et de traiteurs et enregistrer les contacts Rédiger le courriel de confirmation au prestataire de spectacle sélectionné et l’envoyer Étape 2 Compléter une demande de devis en ligne pour un traiteur Réceptionner un appel téléphonique d’un autre traiteur Rendre compte de l’activité et de l’ appel reçu Étape 3 Comparer les offres des traiteurs Véronique 1 min

30 ÉTAPES DE LA SITUATION Étape 4 Préparer les invitations (à partir d’une prise de notes) et les adresser par courriel aux salariés Étape 5 Présenter l’affiche Choisir le panneau d’affichage Étape 6 Diagnostiquer une panne sur l’imprimante au moment de l’impression de l’affiche Analyser le contrat de maintenance avant de contacter le distributeur Véronique 1 min

31 GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Tâches Attendus 312- Production d’informations structurées 312- Les documents produits respectent les normes, les consignes de présentation et les usages en vigueur dans l’entité. T1. Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l’ activité́ courante de la structure T1- Les textes rédigés et présentés respectent les règles d’orthographe et de grammaire. T2. Saisie et mise en forme de courriers, notes T2- Les documents sont réalisés dans le respect des normes de présentation avec une bonne lisibilité́ T3. Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’ états chiffrés T3- Les documents sont réalisés dans le respect des délais. T4- Renseignement de formulaires T4- Les informations manipulées sont mises à jour, les données saisies exactes et les résultats fiables.

32 GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Taches Attendus Tâches 322- Gestion des flux de courriers 322- Les différents courriers ou messages sont transmis aux interlocuteurs concernés avec fidélité et dans les délais. O5. Gestion du courrier électronique O5- Le courrier est expédié dans les délais, au bon destinataire, L'annuaire est à jour. T6. Traitement du courrier entrant T6- Le tri est correct Le nombre d’exemplaires reproduits correspond aux besoins. Le courrier est remis dans les délais aux bons destinataires

33 GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Taches Attendus Tâches 323- Gestion des flux d’appels téléphoniques 323- Les appels sont traités, filtrés et transmis en fonction des consignes R5- Réception téléphonique des clients et des usagers R5- L’interlocuteur est identifié et accueilli courtoisement. R5- La demande de l’interlocuteur est comprise et traitée efficacement. R5- Le message émis est compris par l’interlocuteur.. R5- L’ identité́ et l’image de marque de l’organisation sont respectées. R3- Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé́, des problèmes rencontrés R3- Le supérieur hiérarchique est informé du résultat de la tâche confiée et des difficultés rencontrées

34 GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Tâches Attendus 313- Organisation et mise à disposition des informations 313- Les informations sont accessibles et transmises aux utilisateurs concernés R1- Recueil des consignes de travail R1- Les éléments essentiels sont repérés et identifiés. Les demandes sont hiérarchisées. 214- Transmission d’informations à destination du personnel 214- Les informations destinées au personnel sont transmises dans les délais, dans le respect des procédures R4- Diffusion de documents internes R4-Les documents sont transmis aux destinataires prévus par le moyen approprié.

35 GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Tâches Attendus 332- Maintien opérationnel des postes de travail 332- Les postes de travail sont fonctionnels O2. Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles O2-Les dysfonctionnements dans les équipements sont repérés et signalés. 333- Gestion des contrats de maintenance 333- Les échéances sont vérifiées, les contrats sont renouvelés

36 Mission : Participer à l’organisation d’une manifestation
Tâches à caractère technique Tâches à caractère organisationnel Tâches à caractère relationnel Rédiger le courriel de confirmation au prestataire pour le spectacle Compléter une demande de devis en ligne pour le traiteur Comparer les offres des traiteurs Préparer les invitations Présenter l’affiche Envoyer, recevoir des courriels Enregistrer les contacts Diagnostiquer une panne sur l’imprimante au moment de l’impression de l’affiche Analyser le contrat de maintenance avant de contacter le distributeur Prendre des notes Choisir le panneau d’affichage Réceptionner un appel téléphonique du traiteur Rendre compte de l’activité et des appels reçus

37 CERTIFICATION Diversité des tâches dans chaque pôle
Tâches à caractère technique Tâches à caractère organisationnel Tâches à caractère relationnel Rédiger le courriel de confirmation au prestataire pour le spectacle Compléter une demande de devis en ligne pour le traiteur ... Envoyer, recevoir des courriels et enregistrer les contacts Diagnostiquer une panne sur l’imprimante ... ... Prendre des notes Choisir le panneau d’affichage Réceptionner un appel téléphonique ... Diversité des tâches dans chaque pôle 1 Fiche descriptive à caractère technique 1 Fiche descriptive à caractère organisationnel 1 Fiche descriptive à caractère relationnel

38 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation PFMP 38

39 Les périodes de formation en milieu professionnel
RAPPELS BO n° 2 du 19 février 2009 22 semaines de PFMP périodes maximum 1 période ne peut pas être inférieure à 3 semaines BO n° du 15 octobre 2009 6 semaines de PFMP pour le 31 janvier de l’année N+1 de formation pour la délivrance du Diplôme Intermédiaire Circulaire n° du Rôle de l’équipe pédagogique dans la recherche des entreprises d’accueil Note de service n° du 24/ La convention est signée par le chef d’établissement, le tuteur et l’élève. Les activités négociées sont recensées dans l’annexe pédagogique. 39

40 Les périodes de formation en milieu professionnel
Harmonisation des PFMP dans les BEF et villes Il convient d’harmoniser les dates des PFMP afin de ne pas « inonder » les organisations d’accueil de demandes auxquelles elles ne pourront pas répondre favorablement face à une certaine saturation. 22 semaines de PFMP dans la même organisation Au cas par cas. En effet il sera difficile, dans certaines organisations d’accueil, de diversifier les situations professionnels avec leurs complexités et aléas. Il convient donc de faire comprendre à un élève qu’il doit changer de lieu de PFMP afin d’élargir ses connaissances (devenir multivalent) et ainsi étoffer son passeport professionnel. Par contre si le projet de l’élève est bien défini, on peut le laisser dérouler ses 22 semaines dans le même lieu d’accueil. Point 1 : ne pas faire partir tous les élèves de Baccalauréat professionnel GA des différents lycées professionnels géographiquement proches en même temps. Point 2 : si on prend l’exemple de certaines PFMP dans associations, elles ne sont pas toujours riches en situations professionnelles diversifiées. Point 2 : Par exemple si un élève désire travailler dans une société immobilière, rien ne l’empêche de faire ses semaines de PFMP dans la même organisation (société immobilière) mais en prenant garde à ce que les périodes de PFMP soient parfaitement négociés afin de permettre à l’élève d’appréhender un grand nombre de situations professionnelles différentes.

41 Les périodes de formation en milieu professionnel
La recherche d’organisations d’accueil La recherche des lieux d’accueil fait partie intégrante de la formation. Ces recherches doivent être menées par les enseignants, mais une progressivité dans l’autonomie de l’élève dans celles-ci peut être décidée sous la responsabilité de l’équipe enseignante. Les TPE, les PME/PMI, l’artisanat, les professions libérales, les commerces, les professions libérales, les collectivités territoriales, les associations, les administrations sont souvent des organisations qui intègrent dans leurs fonctionnements des activités administratives et sont par conséquent des lieux d’accueil recevables. La négociation des PFMP Il est essentiel de s’appuyer sur le référentiel (qui doit être compris par tous) pour négocier les situations professionnels des élèves en PFMP, de les contractualiser. Ces négociations peuvent aboutir à un réel partenariat avec les organisations d’accueil. Point 1 : il est à noter que la recherche et le choix de l’organisation d’accueil relève de l’équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires et que, sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. Point 1 : Les secrétariats des lycées ou collèges avec les gestionnaires ou intendants sont des lieux de stages adaptés aux objectifs de la formation. Point 2 : La négociation est essentielle, elle permet à l’élève soit de multiplier les situations professionnelles (recherche de polyvalence, complémentarité des savoirs faire et savoirs être) soit de les valider (la répétition des situations permet l’acquisition des connaissances). Les objectifs de la PFMP sont négociés avant la PFMP,

42 Les périodes de formation en milieu professionnel
RAPPELS Décret N° du 6 novembre 1992 Suivi des élèves pendant les PFMP Art 31 : Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'ils dispensent dans cette division. L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. 42

43 Les périodes de formation en milieu professionnel
Le suivi des élèves en PFMP par le référent professionnel Le référent professionnel doit : aider à la conceptualisation des situations professionnelles via le passeport professionnel (aide à la compréhension du contexte, accompagnement dans la rédaction du passeport professionnel), prévoir des temps de concertation pour préciser les objectifs de formation négociés, pour suivre l’adaptation aux activités, pour faire le bilan de l’ensemble des activités réalisées et nourrir la réflexion sur son projet professionnel, rédiger obligatoirement le compte rendu d’évaluation de la PFMP (socialisation de l’élève au sein de l’organisation, le travail professionnel avec ses complexités et aléas). C’est le référent profession qui est le seul maître du compte rendu d’évaluation.

44 Les périodes de formation en milieu professionnel
Le suivi des élèves en PFMP par l’enseignant référent Chaque élève est suivi par un enseignant référent et la répartition est décidée par l’équipe pédagogique. Le professeur référent doit : s’assurer de la présence de l’élève sur son lieu d’accueil, programmer des périodes de rattrapage en cas de besoin, assurer un contact régulier avec l’élève et le référent professionnel, expliquer le fond et la forme du compte rendu d’évaluation. En fin de période, l’enseignant référent rencontre le référent professionnel et l’élève sur le lieu d’accueil et doit : aider le référent professionnel à finaliser son compte rendu, évaluer la façon dont les objectifs négociés en amont ont été traités et atteints, évaluer le degré d’intégration et d’implication de l’élève dans l’organisation, s’assurer de l’alimentation du passeport professionnel sur la base des activités rencontrées. On ne parle plus de tuteur mais de référent professionnel.

45 Les périodes de formation en milieu professionnel
Le compte rendu d’évaluation de chaque PFMP est établie par le référent professionnel il est obligatoire pour toutes les PFMP et est à joindre au dossier du candidat, il sert à l’évaluation des épreuves E31 E32 E33 en CCF, le compte rendu d’évaluation : Une trame du compte rendu d’évaluation est en cours de création mais attention ce n’est qu’un document de travail et il convient d’attendre la validation de celui-ci avant utilisation. 45

46 Le compte rendu d’évaluation entre dans le passeport

47 Le référent professionnel et non le professeur référent qui doit remplir le compte rendu d’évaluation. Afin de nuancer les réponses apportées, les observations doivent être complétées. Ce document doit être complété par l’attestation de présence et per l’annexe pédagogique.

48 Les périodes de formation en milieu professionnel
Le retour des élèves de PFMP Afin de faire un « vrai » travail de restitution de la PFMP, il est nécessaire de programmer le lundi matin du retour des élèves, une rencontre (sous forme de « petit déjeuner de retour de PFMP », d’ateliers ou autres dispositifs) avec les professeurs d’Administration, de Gestion mais aussi le professeur de lettre. Il est important de créer ce temps d’échange afin que les élèves partagent les situations professionnels rencontrées par les autres, les confrontent et en tirent des enseignements. 48

49 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation Espaces Professionnels 49

50 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation Environnement Numérique 50

51 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation Scénarii Pédagogiques 51

52 Notion de scénario pédagogique
L’approche par un parcours traversant des situations professionnelles qui reconfigure l’espace pédagogique et l’espace temporel. Le scénario est un fil rouge La durée est variable en fonction de la classe L’adhésion des élèves par un ancrage dans la réalité professionnelle C’est une histoire que le professeur écrit et qu’il met en scène avec les élèves L’enseignant est un chef de service et un formateur

53 Le Projet de scénario Faire naître le scénario d’un évènement interne ou externe à la vie de l’établissement Permettre d'atteindre des objectifs d'apprentissages identifiables Faire adhérer les élèves Associer l’élève de manière contractuelle à l’élaboration des savoirs. Agir et faire agir les élèves pour la réalisation du scénario Evaluer le scénario

54 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation Exemple d’un Scénario Pédagogique (référentiel) Classe de seconde (fiche d’animation) 54

55 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation Exemple Scénario Pédagogique (référentiel) Classe de seconde (fiche d’animation) 55

56 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation Proposition de l’accueil des élèves de seconde 56

57 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation EEP 57

58 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Projet Prévisionnel de Formation PGI 58

59 Projet Prévisionnel de Formation
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation PFMP : Vadémécum Check List Compte rendu d’évaluation (document de travail) Environnement numérique : PGI-Logiciels Bureautiques-Espaces collaboratifs-Messageries électroniques- Sites marchands- Banques- GED. Espaces professionnels Scénari Pédagogiques : Référentiel BAC et Eco./droit Lien BAC et BEP MSA fiche d’exploitation du référentiel fiche d’animation pédagogique 59


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