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Les activités ludiques au service de l'expression orale en classe de FLE OBJECTIFS: réfléchir aux avantages de l'apport du jeu en classe pour dynamiser.

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1 Les activités ludiques au service de l'expression orale en classe de FLE
OBJECTIFS: réfléchir aux avantages de l'apport du jeu en classe pour dynamiser et varier les activités de production orale Acquérir des outils nécessaires à l'intégration des activités ludiques au sein des pratiques de classe

2 L'Expression orale en classe
Celle liée à l'interaction classique entre le professeur et ses apprenants: communication verticale, l'apprenant est en situation de réponse. Danger: rythme monotone, seuls les plus à l'aise prennent la parole Celle favorisant les échanges entre les apprenants: communication horizontale, en sous groupes, binômes, trinômes etc. Dangers?

3 L'Expression orale en classe
La perspective actionnelle: Un acteur de la vie sociale ayant des tâches à accomplir Quand doit-on prendre la parole? Comment? Cela suppose de choisir des stratégies linguistiques, discursives, pragmatiques, culturelles adaptées

4 L'Expression orale en classe
Parmi les activités de Production orale, on trouve par exemple: - les annonces publiques (renseignements, instructions, etc.) - les exposés (discours dans des réunions publiques, conférences à l’université, sermons, spectacles, commentaires sportifs,etc.). Elles peuvent inclure, par exemple: – de lire un texte écrit à haute voix – de faire un exposé en suivant des notes ou commenter des données visuelles (diagrammes, dessins, tableaux, etc.) – de jouer un rôle qui a été répété – de parler spontanément – de chanter

5 Les activités ludiques
Position ambivalente du jeu: il nous fait sortir en quelque sorte de la réalité décrite dans la perspective actionnelle Mais, le jeu est aussi ce qu'il y a de plus naturel à l'homme, homo ludens de nature... C' est une pratique sociale, une situation authentique facilement transposable en classe.

6 Les activités ludiques
„Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives“ ( Valeur éducative, développement de l'intelligence émotionnelle (cf. Piajet, Bruner, Winicott etc.)

7 Les avantages potentiels des activités ludiques
Activité n°1: Réfléchissez à votre pratique d'enseignant et auxx activités ludiques que vous avez mises en oeuvre. Quels bénéfices en avez-vous pu tirer?

8 Les avantages potentiels des activités ludiques
Moteurs Affectifs Cognitifs

9 Les avantages potentiels des activités ludiques
Moteurs: Mieux connaitre ses capacités Exercer sa motricité fine et globale Perfectionner son habilité (avant et pendant le jeu) Le jeu permet de favoriser un comportement communicatif global en sollicitant le corps, la sensibilité et l'intellect

10 Les avantages potentiels des activités ludiques
Affectifs: Dépasser l'égocentrisme Explorer des rôles divers: partenaire, opposant, meneur etc. Occasion de multiplier les contacts Le jeu présente une forte capacité de transmission culturelle

11 Les avantages potentiels des activités ludiques
Cognitifs: Développe le travail de classification, d'ordination, de recherche de relations Meilleure structure de l'espace et du temps Améliore la maitrise d'éléments logiques nécessaires à la résolution de problèmes Développe l'expression, la communication, l'esprit critique, la faculté d'analyse et de synthèse

12 Les avantages du jeu PEDAGOGIQUE
Facilite le travail en classe hétérogène Contribue à développer des attitudes utiles au travail en équipe Aide à dédramatiser l'erreur Levée de certains blocages Favorise la détente émotionnelle et la créativité Améliore la capacité à gérer l'imprévisible

13 Bilan sur les avantages du jeu
Les activités ludiques ne peuvent être vues comme de simples moments de récréation. Elles rendent la parole aux apprenants, permettant une participation accrue mais non moins organisée du fait des cadres fortement structurés imposés par le jeu (tours de parole établis). Elles augmentent le temps de parole individuelle, la réflexion et le travail en autonomie.

14 Les jeux de société au service de la production orale
Jeux de langue et de défi tels que Scrabble, Boggle, Taboo, Les Incollables, Trivial Pursuit etc. Avantages: support authentique, avec des contenus culturels potentiellement enrichissants, apsect attrayant Inconvénients: intention pédagogique peu présente voire absente Nécessité d'analyser et d'adapter

15 Comment adapter un jeu de société?
La règle du jeu: Thème et mécanisme du jeu Longueur et clarté de la règle Rôles et phases prévus Compatibilité avec les styles d'enseignement Variantes prévues et à prévoir

16 Comment adapter un jeu de société?
Les mises en situation La mise en situation idéale: apsects à considérer: Eventuelles modifications matérielles Mode de passation de la règle Degré d'autonomie accordée aux joueurs Rôle de l'enseignant La mise en situation réelle: Durée effective de la partie Intéret réel du jeu

17 Comment adapter un jeu de société?
Activité n°3: Vous voulez développer la capacité de vos apprenants de niveau A2 à paraphraser. Comment adapteriez-vous le jeu Taboo dans votre classe? Activité n°4: A partir de l'observation d'un jeu de société , réfléchissez, en groupes, à des propositions d'exploitations pédagogiques (objectifs, durée, modalités)

18 Tirer le meilleur parti de supports de jeu polyvalents
Structures ludiques Tirer le meilleur parti de supports de jeu polyvalents

19 La Bataille du passé Compétence langagière sollicitée: compétence grammaticale (conjugaison des verbes qui utilisent l'auxilaire être aux temps composé) Niveau(x) de langue: A2 Effectif possible: 2 à 6 joueurs Durée moyenne d'une partie: 10 min But du jeu: être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes

20 La Bataille du passé Ce jeu convient particlièrement à la SYSTEMATISATION. Mettre en valeur l'intercorrection durant le jeu. Activité 5: Quelles variantes proposer pour augmenter la difficulté du jeu? Développer la production orale?

21 Le Fil rouge Activité langagière visée: interaction orale
Objectif communicatif: briser la glace Niveau(x) de langue: A1 Matériel requis: un fil rouge Effectif possible: à partir de 3 joueurs Durée moyenne d'une partie: 10 min But du jeu: savoir se placer du bon côté du fil et éventuellement justifier son choix.

22 Le Fil rouge Ce jeu convient particlièrement à l'intégration du groupe, à la systématisation, à l'évolution formative Sollicite le corps et illustre le principe de focalisation. Activité 6: Quelles variantes proposer pour travailler davantage la systématisation?

23 Bibliographie SILVA H., Le jeu en classe de langue. CLE International, Coll. Techniques et pratiques de classe, 2008. WEISS, F., Jouer, communiquer, apprendre, Hachette, Coll. Pratiques de classe, 2002. Francparler : m Le point du FLE : tm


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