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L’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée

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Présentation au sujet: "L’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée
Geneviève Merlin

2 Objectifs Geneviève Merlin

3 Un enseignement de culture partagée : Il concerne tous les élèves.
Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. BO n°32 du 28 août 2008

4 donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir
Son objectif : donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. BO n°32 du 28 août 2008

5 Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables :
les œuvres d’art de l’humanité. BO n°32 du 28 août 2008

6 L’enseignement de l’histoire des arts
est là pour en donner les clés, en révéler le sens la beauté la diversité l’universalité.  BO n°32 du 28 août 2008

7 Pourquoi enseigner l’histoire des arts ?
Au collège l’enseignement de l’histoire des arts vise à: Rendre concret un pilier du socle: la culture humaniste. Favoriser la réussite scolaire, par une nouvelle matière pluridisciplinaire Rendre lisible les liens entre les disciplines. Aider à la construction d’une culture personnelle Développer la curiosité, favoriser la créativité Geneviève Merlin

8 Au lycée, l’enseignement de l’histoire des arts vise à:
Susciter, chez l’élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; Lui fournir des outils d’analyse de son environnement économique, social et culturel ; L’informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

9 Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts
œuvre artiste lieux de création métiers d’art vocabulaire sensible outils d’analyse dialogue créativité culture personnelle

10 Organisation Geneviève Merlin

11 Comment enseigner l’histoire des arts ?
Le programme de chaque discipline comporte un volet HDA Un programme HDA est défini pour chaque cycle et niveau. Une double mise en œuvre Dans sa discipline Dans les disciplines Une approche: Disciplinaire Interdisciplinaire Transdisciplinaire Geneviève Merlin

12 interdisciplinaire et transversal
Un enseignement interdisciplinaire et transversal qui implique La constitution d’équipes de professeurs de disciplines différentes qui abordent divers aspects d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres à partir de critères définis en commun

13 Comment faire pour coordonner plusieurs disciplines ?
Poser une question sur l’art définie par une problématique permettant à chaque discipline de s’appuyer sur les œuvres tout en respectant son programme permettant à chaque professeur d’aborder la question et les œuvres à partir de ses compétences disciplinaires

14 Un apprentissage progressif
De l’école primaire au lycée un enseignement progressif au fil des cycles et des classes. Il s’agit avant tout d’une initiation. La progression est chronologique. Une vraie liberté pédagogique est laissée à l’enseignant. Geneviève Merlin

15 L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur trois piliers
Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques Les thématiques

16 Les périodes historiques
Collège Lycée 6e : Antiquité – XIe s. 2nde : XVIe au XVIIIe s. 5e : IXe au XVIIe s. 1re : XIXe s. 4e : XVIIe au XIXe s. Terminale :XXe - XXIe s. 3e : XXe - XXIe s.

17 Les six grands domaines artistiques
arts de l’espace arts du son arts du langage arts du spectacle vivant arts du quotidien arts du visuel

18 architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé
Arts de l'espace architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé

19 Arts du langage littérature écrite et orale :
roman, nouvelle, fable, légende, conte, essai … inscriptions épigraphiques calligraphies, typographies,

20 arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaires
Arts du quotidien arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaires

21 Arts du son musique vocale, musique instrumentale,
musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales...

22 Arts du spectacle vivant
théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres feux d’artifices jeux d’eaux

23 Arts du visuel Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques Photographie Illustration Bande dessinée Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo

24 Les thématiques au collège
Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religion Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

25 Les thématiques au lycée
Champ anthropologique Champ scientifique et technique Arts, réalités, imaginaires Arts, contraintes, réalisations Arts et sacré Arts, sociétés, cultures Arts, sciences et techniques Arts, corps, expressions Arts, informations, communications Champ historique et social Arts et économie Champ esthétique Arts et idéologies Arts, artistes, critiques, publics Mémoires, témoignages, engagements Arts, goût, esthétiques Arts, théories et pratiques

26 Pistes de travail à l’intérieur de chaque champ chacune des thématiques donne lieu à une définition des pistes d’étude ces thématiques se situent au croisement des regards disciplinaires elles permettent d’aborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leurs contextes elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens.

27 Oral d’histoire des arts, composante de l’évaluation du DNB
Evaluation Oral d’histoire des arts, composante de l’évaluation du DNB Durée: 15 minutes: exposé (5 mn) suivi d’un entretien (10mn) Evaluateurs: binôme de professeurs L’épreuve s’appuie sur un ou plusieurs documents étudiés pendant l’année par l’élève. Note sur 20, coefficient 2 Marielle Besnard

28 Histoire des arts et programmes de français de collège
6° Antiquité. Arts, mythes et religions, le fait religieux, découverte d’œuvres antiques et modernes. Figures mythiques. L’illustration des textes, leur adaptation théâtrale ou cinématographique. L’écoute d’œuvres musicales peut compléter l’étude littéraire des textes. 5°Moyen-Age. Renaissance.XVII. Arts, Etats et pouvoirs, architecture des châteaux, l’art de la cour (la comédie ballet); l’écrivain et la cour (Versailles) Arts du visuel, du son, du spectacle vivant, de l’espace. 4° XVIII °et XIX °. Arts, espace et temps et Arts, ruptures, continuités dans une perspective plus européenne, entrée dans la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme), représentation de la société ou expression du moi. 3° Epoque contemporaine. Arts, Etats et pouvoirs. Correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales ou plastiques. Mise en scène et jeu théâtral. Marielle Besnard

29 L’image et l’histoire des arts
6°: Iconographie très riche liée aux textes de l’Antiquité (sa représentation au fil des siècles), étude comparative d’images représentant les mêmes épisodes (chute de Troie, Tour de Babel) 5° Représentation des époques médiévales et classique. Fonction descriptive de l’image. Lien entre le texte et l’image (l’enluminure) 4° Fonction explicative et informative de l’image. L’étude peut porter sur la critique sociale (thème approfondi en troisième), à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. Ou encore l’image pour comprendre le romantisme 3° L’image comme engagement et comme représentation de soi. Fonction argumentative de l’image (analyse de publicités) Problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision. Marielle Besnard

30 Histoire des arts et programmes de lettres de lycée
2nde HDA : Du XVIe s. au XVIIIe s Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècle. L'influence de la photographie sur les romanciers du XIXème siècle peut également faire l'objet d'un travail avec les élèves. La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d'aborder, aux XIXème et XXème siècles, certains aspects de l'évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme. Geneviève Merlin

31 1ère HDA Le XIX s. Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu'en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l'opéra par exemple - à la même époque. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d'autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d'un mouvement esthétique particulier. On privilégiera l'étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique. Les relations entre poésie et musique à la Renaissance, le baroque en poésie, mais aussi dans la peinture, la sculpture et l'architecture, les grands traits de l'esthétique surréaliste, par exemple, peuvent faire l'objet d'un travail qui rende sensibles aux élèves les correspondances entre les arts et la singularité de leurs modes et de leurs formes d'expression Geneviève Merlin

32 1ère L Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et l'architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l'homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs. Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais également l'opéra, le cinéma et les arts visuels s'approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage. Geneviève Merlin

33 HISTOIRE DES ARTS LE CINÉMA
Geneviève Merlin

34 Le cinéma au carrefour des arts
Le cinéma fournit une entrée féconde pour chacun des six grands domaines artistiques chacun des quatre champs proposés au lycée chacune des six thématiques du collège Geneviève Merlin

35 Les arts de l’espace Le cinéma est un art de l’espace
Le cinéma recourt à l’architecture et au paysage Le cinéma met en scène des actions et des personnages dans des lieux qui ont leurs référents dans la réalité ==> nombreux croisements possibles Geneviève Merlin

36 Les arts du langage Le cinéma adapte des textes littéraires
Le cinéma construit des dialogues et donne la parole aux personnages Le cinéma raconte une histoire Le cinéma tient un discours sur le monde Geneviève Merlin

37 Les arts du quotidien Le cinéma représente un monde concret
Il en représente les modes de vie Il en représente les objets et les techniques Geneviève Merlin

38 Les arts du son Le cinéma est un art du son Voix Bruits Musique
Le cinéma muet est un art “sourd” mais qui met en scène la parole Geneviève Merlin

39 Les arts du spectacle vivant
Le cinéma comporte des éléments qui viennent des arts du spectacle vivant Le cinéma et le théâtre : acteur, mise en scène Le cinéma et la danse: mouvements et scénographie Geneviève Merlin

40 Les arts du visuel Le cinéma s’inspire de la peinture
L’image filmique est picturale Le cadre du film et le cadre photographique Le cinéma et la bande dessinée : récit, vignettes et story board Geneviève Merlin

41 Exemples pour le Lycée Champ esthétique :
Thématique : Arts, artistes,critiques, publics : La représentation de l’artiste au cinéma: Van Gogh de Resnais / Van Gogh de Pialat La mise en scène de la peinture au cinéma Kubrick Barry Lyndon Greenaway Meurtre dans un jardin anglais Godard Passion Geneviève Merlin

42 Champ anthropologique : Thématique : Arts, corps, expressions:
Gestes et outils Les portraits d’Alain Cavalier L’expression des émotions : Le rôle de la lumière : l’influence des peintres sur le travail des chefs opérateurs Geneviève Merlin

43 Le corps et l’expression créatrice :
Le visage au cinéma : parcours diachronique, générique … Le corps en mouvement : représenter les mouvements du danseur au cinéma M. Powell Les chaussons rouges 1948 Norman Mac Laren Pas de deux 1968 Darren Aronofsky Black Swan 2012 Le corps de l’acteur : Corps scénique et corps écranique Cassavetes Opening night (1978) Geneviève Merlin

44 Exemples pour le collège
Thématique Arts, techniques, expressions L’œuvre d’art et la prouesse technique Montage et vitesse : Vertov L’homme à la caméra Cinéma d’animation : ingéniosités techniques et formelles Les grandes figures artistiques et techniques La créature fantastique, la machine et la foudre dans La Fiancée de Frankenstein de James Whale, 1935. Geneviève Merlin

45 Thématique : Arts, espace et temps
L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace: Les “road movies” Geneviève Merlin

46 le cinéma expressionniste allemand
Thématique : Arts, Etats et pouvoir Œuvres engagées et représentation du pouvoir Ex : le cinéma expressionniste allemand Métropolis Le testament du Docteur Mabuse Geneviève Merlin

47 La représentation de l’esclavage
EX: La représentation de l’esclavage et de la ségrégation dans le cinéma américain Griffith Naissance d’une nation, 1914 Walsh L’esclave libre 1937 Fleming Autant en emporte le vent, 1939 Spielberg Lincoln 2012 Tarantino Django unchained, 2012 Geneviève Merlin

48 Le cinéma et la question de la périodisation
Le cinéma et l’Histoire: le film historique peut favoriser l’approche d’une période Mais risque d’instrumentalisation du cinéma s’il devient un simple support Eviter d’être strictement chronologique et choisir d’autres approches en croisant cinéma et une forme d’art liée à une période donnée. Geneviève Merlin


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