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Formation de formateurs AP Nice 2 /12/2013

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Présentation au sujet: "Formation de formateurs AP Nice 2 /12/2013"— Transcription de la présentation:

1 Formation de formateurs AP Nice 2 /12/2013
Collège Ségurane Forum de l’Architecture Exposition La ville fertile - Vers une nature urbaine Découverte de la coulée verte

2 Information sur les projets en cours …
Article aspx expérience d’exposition virtuelle, créative et interactive, qui invite des élèves de troisième à échanger à travers « un réseau social fondé sur l’amitié imaginaire d‘artistes du XXème siècle ». Parcours invisible (stèles Dominique de Seguin) e8693f4d9b33e9ad3d665f1ce1f9 Dossiers PASI Jeu sérieux EDUCLOUD 06 nice.fr/dane/accompagner-l-usage-du-numerique TRAAM le compte rendu de l'année dernière nice.fr/arts/indextraam11.htm et celui a venir de

3 Les mains libres de Man RAY et Paul ELUARD
l’œuvre conjointe des deux artistes est au programme du Bac L Daniel Bergez, professeur de Littérature française en khâgne au lycée Henri IV à Paris, spécialiste des relations entre arts plastiques et littérature, propose de découvrir ce recueil méconnu…

4 Dans les formations Re - situer chaque formation avec les priorités :
De la lutte contre le décrochage scolaire. De la nécessaire part du numérique au quotidien. De la place de l’enseignement de l’histoire des arts à tous les niveaux. De la nécessaire construction d’un parcours éducation artistique et culturelle cohérent sur les quatre niveaux Il convient de faire apparaître clairement le parcours dans le volet culturel du projet d’établissement

5 Histoire des arts Vérifier
la prise de connaissance des notes des IA IPR et donc la conformité aux textes : (lien :Les notes d'accompagnement de l'inspection) L’enseignement sur les quatre niveaux. La mise en place de méthodologies de l’oral, du graphisme d’analyse, de l’écrit (réduit) … Et donc pas de DNB blanc, pas de lourds dossiers /papier … trop systématiques. Le travail par objets d’études (série d’exemples disponibles nice.fr/arts/m_hist.html lien : autour d’un mythe, d’un site, d’une architecture, d’une maison d’artiste ou de collectionneur …. Une évaluation par compétences

6 Le site AP Mis à jour : sur les contributions lycée
Sur les expositions Attend des contributions de type dispositif de cours où l’évaluation et la références seraient traités avec particulièrement d’attention pour les Edubases mais aussi pour les TRAAM - Coordonnateur J.SADLER Exemple de remontée Mettre ici lien sur PDF

7 Formation annuelle par bassin
La place de la référence dans le cours d’arts plastiques Pourquoi ce sujet ? Pour rappeler la forme à respecter : Il faudra reprendre au départ l’importance pour chacun de respecter les normes de présentation Pour en rappeler la présence obligatoire à chaque séance « l’image est centrale dans le cours d’arts plastiques » Pour la doser en réfléchissant à son impact suivant sa place dans la séquence

8 Normes de présentations
Normalisation de la présentation des documents iconographiques donnés pour l’épreuve d’arts plastiques ou d’histoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques. Savoir faire des choix prudents et maitrisés Le nécessaire cadrage du professeur qui montre des documents et fait faire une recherche

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10 précautions Ne présenter que les reproductions d’œuvres dont on maitrise contenus et démarche artistique de l’auteur "Il ne faut pas créer des occasions à risques ou inciter les élèves à aller investiguer des champs délicats avec des travaux d'artistes au sujet du corps, de la violence, de la religion ... ou de la violence. Pour parler de "corps métissés" ou "d'hybridation" en cinquième, nous pouvons revenir à la base de toute construction imaginaire telle que la mythologie grecque et autres ont su nous le montrer. (Moitié humain moitié animal ... Sphinge, sphinx ...  etc). Le prétexte à la référence contemporaine à tout prix en s'abritant derrière l'ouverture culturelle risque de poser dès le cours, le problème de la responsabilité du professeur. Il faut éviter d'être "incitatif" avec la présentation de certaines références sans avoir mesuré les inévitables rencontres que pourront faire les élèves par déclinaison de mots clés lorsqu'ils compléteront les recherches sur l'internet. Dans l'usage d'internet de façon générale, vous devez anticiper et faire une visite de sites préalable (suivant les moteurs courants) puis  indiquer précisément sur une fiche de travail donnée à chaque élève ce qu'il a à faire.. pour toujours baliser les champs et les limites de votre demande. Les recherches autres relèvent de la responsabilité des parents qui ont charge de surveiller leurs enfants. 

11 Nombre et qualité des références
Le nombre est toujours réduit mais le document est complet et de bonne qualité. Il faut que chacune des références reproduites soit vraiment l’objet d’une discussion, d’un oral hiérarchisé, d’un croquis aidé sur une vignette distribuée, pendant que le document en couleur et en détails est projeté. Tout doit être donné : Titre et format pour visualiser le rapport au corps de l’auteur qui a fait le geste artistique … mais aussi le spectateur qui reçoit l’œuvre. Ne jamais oublier d’éclairer la réception du document. Savoir dénommer la nature du document et la source Une peinture se montre avec une vue générale et des détails, Une sculpture toujours avec plusieurs vues ou une vidéo en tournant autour Une architecture s’accompagne toujours de plusieurs documents (photographie, plan, élévation, coupe, cadastre…)

12 Une référence quand ? Initiale, pour introduire une séquence et mettre les élèves dans une situation nouvelle d’écoute et d’observation. Elle peut être incitative Elle ne doit pas risquer d’être modélisante En cours de séance, pour recentrer les recherches En fin de séance Pour poser les références incontournables Pour ouvrir à d’autres questionnements

13 Toujours vidéo projetée
Et clairement identifiée (auteur, date, titre et sources) Avec des analyses plastiques structurelles nous permettant de faire une analyse bien différente qu’en lettres, en histoire ou en langues Ne pas oublier que le dispositif lumineux proposé par monsieur Renard est pratique pour les travaux d’élèves comme pour tout document …

14 Le cahier : Attention ! Le document du professeur
Trop de temps passé à écrire plutôt qu’à dessiner Document textuel fourni par le professeur, avec des élément à surligner, avec des vides à compléter, avec la place de la silhouette du spectateur à dessiner Une reproduction, du plastique transparent dessus, et des lignes importantes à relever par l’élève

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16 Analyse Se reporter au document de Christian VIEAUX mis en ligne pour guider l’analyse La penser régulièrement à l’oral

17 Le 1% en Architecture La disposition legale francaise dite « du 1 % artistique » (ou parfois « 1 % culturel » ou encore « 1 % décoratif ») institue la création d’œuvres d’artistes-plasticiens actuels associés à la création architecturale publique1. Depuis sa mise en place en 1951, le 1 % artistique a permis de financer environ 12 300 œuvres. Le rôle de la direction générale de la création artistique directions/La-direction-generale-de-la-creation-artistique Trouver une fiche commune pour une mise en ligne cohérente donc mutualisation entre les formateurs Détails des éléments à passer en revue sur le diaporama

18 Le plan commun de la formation
Faire une phase d’apport de connaissances sur le 1% (textes, exemples) Puis gérer avec les stagiaires une « recherche test » à partir d’un exemple préparé pour « finaliser la fiche » sur la journée Concevoir (entre les formateurs) l’architecture commune de la fiche pour obtenir ensuite une mise en ligne cohérente de toutes les réponses. Cf diaporama pour les éléments à passer en revue


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