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Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,

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1 Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,

2 Quelle situation spécifique ?
L’apprenant doit de manière idéale gérer de manière autonome son apprentissage, son temps de formation et l’isolement induit par le dispositif.

3 L’autoformation : 2 conceptions différentes
Situation de formation dans laquelle l’individu apprend seul, sans le recours nécessaire à des pairs ou un enseignant, mais uniquement à partir d’un matériel structuré (Raynal et Rieunier,1997) Une manière de réduire les coûts de l’appui humain en formation ? Démarche « autodirigée » par des intentions amenant l’apprenant à faire des choix quant aux objectifs de l’apprentissage ainsi qu’aux conditions et moyens pour les atteindre (Henri et Kaye, 1985 ; Tough, Knowles, cités par Pastiaux, 1997) – conditions spatio-temporelles, sociales et relationnelles L’autoformation et l’autonomie sont ainsi affaire d’interactions avec l’environnement (les autres, les choses, les structures, le contexte) et de rééquilibrations qui en découlent.

4 « En fait, toutes les activités et les formations actuelles, pour être efficaces, présupposent cette autonomie : savoir se débrouiller seul en situation complexe mais aussi collaborer, s'orienter dans les contraintes et les nécessités multiples, distinguer l’essentiel de l’accessoire, ne pas se noyer dans la profusion des informations, faire les bons choix selon de bonnes stratégies, gérer correctement son temps et son agenda… L’exigence conjuguée de toutes ces compétences à la fois représente une capacité énorme de gestion méta-cognitive de sa propre conduite. » Linard, 2000.

5 Pour la plupart des individus, l ’autonomie doit être apprise.
Le degré d ’autonomie qu ’une personne s ’accorde dépend de la situation dans laquelle la personne se trouve : le dispositif de formation et le contexte de vie ce qu ’elle peut s’accorder personnellement (aspects cognitifs et culturels). synthèse

6 3 conditions principales de support à l ’apprentissage dans un dispositif de FAD (Trindade, 2000)
des matériaux d'apprentissage et de formation de haute qualité  bonne stratégie pédagogique sous-jacente, choix adéquat du support et du médium à utiliser, pour faciliter l'auto-apprentissage. une relation de gestion institutionnelle étroite et constante avec les apprenants un système de support à l'apprentissage vise l’atteinte des objectifs de l’activité de formation et le développement de l’autonomie.

7 Caractéristiques d ’un système de support à l ’apprentissage
Une planification claire de quand et pourquoi est utilisé quel type de support  Le support doit pouvoir répondre à des questions d’ordre (Dionne et al., 1999) cognitif : vise le traitement des informations du domaine conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques socio-affectif et motivationnel  métacognitif

8 Des modalités de support diversifiés :
Différents types d’interactions entre intervenants en fonction des objectifs visés : apprenant/membre de l’équipe pédagogique : pour un support individualisé ; groupe d’apprenants/membre de l’équipe pédagogique : notamment dans le suivi des activités collaboratives ; apprenant/apprenant(s) : à l’initiative des apprenants ou organisé dans le cadre par exemple d’une activité de groupe. Différentes modalités d’interventions : A distance choisir les canaux de communication les plus adaptés, en asynchrone et/ou synchrone (téléphone, fax, poste, courrier électronique, etc.) En présentiel Le recours à différents moyens : des documents - ressources et informations (informations sur le dispositif, consignes, planification, guides de travail, etc.) ainsi que des outils de support à l’auto-évaluation et à la réflexivité

9 marge de contrôle de l’apprenant par rapport à son parcours de formation : l’intervention est-elle obligatoire ? facultative ? l’apprenant a-t-il ou non le choix d’y recourir ? initiateur de l’intervention : est-ce un membre de l’équipe éducative ? est-ce l’apprenant ? celui-ci a-t-il la possibilité de solliciter une intervention spécifique ? est-ce prévu ?

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11 Interaction sociale et apprentissage
L’interaction sociale comme support socio-affectif l’autre source de motivation et d’engagement L’interaction sociale comme support cognitif l’autre source d’information, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la réalisation d’actions plus complexes L’interaction sociale comme objet d’apprentissage

12 Interactions en ligne - difficultés
un manque d’information concernant la présence et l’attention mutuelle pouvant conduire au sentiment d’isolement un manque de feedback immédiat pouvant renforcer des appréhensions initiales à la communication la difficulté de construire un sens de groupe.

13 Présence sociale Ce que chacun projette et ce qu’il peut percevoir de l’autre dans l’interaction Concepts sous-jacents : intimité et immédiateté Se manifeste par des expressions d’attention mutuelle et de présence, des expressions de renforcement social (compliment, encouragement, etc.), des expressions d’émotion et de sentiments

14 Présence sociale (2) facteurs :
la maîtrise de l’environnement (la capacité à développer un paralangage), les caractéristiques du média de communication (espaces de communication informelle, intimité, outils de présence), les types d’activités (tâche complexe et interdépendante), Perspective temporelle de la relation sociale, Style de communication (paralangage, immédiateté).

15 Présence sociale (3) La présence sociale a un impact non négligeable sur l’apprentissage. Elle serait fondamentale dans des environnements d’apprentissage soutenant la construction active des connaissances par la négociation sociale (Gunawardena, 1995).

16 Communauté d’apprentissage
caractère spontané et informel (Dillenbourg, Poirier et Carles, 2002) conditions d’émergence (Charlier, Daele, Henri, 2003) Cfr présence sociale Engagement mutuel ; entreprise commune.

17 Conditions d’émergence d’une communauté d’apprentissage
Engagement mutuel Qui sommes- nous ? Quelles sont nos compétences respectives ? Quels sont nos projets personnels ? ->offrir des espaces communs de questionnement individuel Projet partagé Que voulons-nous partager ? Que voulons-nous construire ensemble ? -> opportunité de développer une tâche ouverte et complexe -> veiller à la composition des groupes Comment les partager, construire ? (moyens) -> proposer une structuration de la tâche -> proposer des mode de communication -> Stimuler la discussion, le débat (intensité de l’interaction) Où les partager ? (lieux) -> Fournir les outils pour soutenir le travail

18 Interaction vicariante et apprentissage
Un apprenant peut apprendre en observant activement et en traitant une interaction qui a lieu entre d’autres (étudiant, enseignant) (Sutton, 2001). Facteurs socio-psychologiques (caractère, défensif, sentiment d’insécurité, manque de confiance, etc.) Bases théoriques dans les travaux sur l’apprentissage par imitation et observation


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