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T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

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Présentation au sujet: "T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

2 Objectif L’objectif des TIPE est de permettre à l’étudiant de développer notamment les qualités et les capacités suivantes : Ouverture d’esprit Initiative personnelle Faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement de disciplines Esprit critique, capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur Aptitude à collecter l’information, l’analyser, la synthétiser, la communiquer

3 Comment parvenir à cet objectif ?
L’élève développera des activités et des démarches diverses : La recherche et l’exploitation d’une documentation La préparation et la réalisation de dossiers et d’exposés Le développement d’arguments au cours d’un entretien scientifique La mise en évidence et la formulation d’un problème L’analyse et l’observation d’un phénomène ou d’un système industriel L’utilisation d’outils théoriques et expérimentaux L’examen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués

4 L’épreuve n’est pas Une évaluation des connaissances acquises dans chaque discipline du programme : celles-ci sont appréciées par toutes les autres épreuves écrites et orales Une soutenance de thèse ou une agrégation Une épreuve écrite Une prestation médiatique Une évaluation du lycée ou du ‘‘tuteur’’ ou de la quantité de moyen (humains et matériels) qui ont été disponibles pour l’élève

5 L’épreuve est L’occasion d’apprécier les QUALITES, que l’élève aura dû acquérir : Sur le fond Sur la forme

6 Sur le fond Comment, partant des connaissances du programme, l’élève a-t-il su trouver et exploiter une documentation ‘‘hors cours magistraux’’ ? Comment a-t-il concrétisé l’INITIATIVE de choix de sujet, de conduite de son travail ? Quelles sont ses capacités d’ANALYSE ? A-t-il su bien décrire le projet, poser le problème, énoncer une (ou des) méthode(s) de résolution ? A-t-il su allier rigueur et approche qualitative, ‘‘bon sens’’ et estimation des ordres de grandeur, APPRECIATION CRITIQUE des résultats ? A-t-il une vision globale et SYNTHETIQUE ? Sait-il replacer ces résultats dans leurs contextes ? Son travail a-t-il été l’occasion de rapprochement entre les diverses disciplines du programme ?

7 Sur la forme L’excellence du contenu du message devra se traduire par la présentation de celui-ci : L’élève maîtrise-t-il les moyens d’expression que sont sa voix, sa gestuelle, les supports qu’il utilise (tableau, papier transparent, …) ? Sait-il parler et convaincre, écouter et dialoguer ?

8 De manière générale Les questions ci-dessus doivent permettre au jury : D’apprécier les savoir-faire et qualités, en respectant l’EQUITE entre élève, quels que soient les établissements dont-ils sont issus et quel que soit le rang de passage des élèves dans la journée ou le mois D’aider à bien vérifier la COHERENCE entre la prestation orale du candidat et son travail de l’année

9 TIPE = deux épreuves (D et C)
L’oral de tipe dure 2 h 55 min et se déroule en deux parties : 1ère partie Préparation en 2 H 15 min : un dossier scientifique (10 à 16 pages) est remis au candidat. 2ème partie Présentation en 40 min : Epreuve D : exposé (10 mn) + dialogue (10 mn) Epreuve C : exposé (10 mn) + dialogue (10 mn)

10 Préparation Lecture et compréhension du thème
Choix du sujet et du groupe de travail Recherche de la documentation Synthèse de la documentation Élaboration du plan Travail personnel : visite active de labo, contacts avec chercheurs, illustration expérimentale, simulation, informatique Préparation de la fiche synoptique

11 Présentation Introduction Développement Conclusion

12 Fiche synoptique La fiche synoptique devra présenter synthétiquement les éléments suivants : - les objectifs des travaux et présentation du sujet ; - le lien avec le thème de l'année ; - le déroulement des recherches et évolution des objectifs ; - les développements personnels réalisés, les travaux expérimentaux ; - les résultats obtenus (ne pas entrer dans le détail ; citer éventuellement le dossier réalisé) ; - la bibliographie et références des sources d'information. On y trouve les éléments suivants : - Introduction - Méthode de travail - Plan - Biblio/webographie

13 Evaluation Jury Grille de notation
L'épreuve est évaluée par un jury de deux examinateurs. Le jury, de cultures différentes, est constitué par filière (et non par thème). Grille de notation La notation de chaque partie est individuelle mais seule la note globale est fournie.

14 Choix du sujet La recherche du sujet devrait être terminée un mois après la rentrée Rechercher une idée originale, pas compliquée, facile à étudier et à mettre en œuvre La recherche bibliograhique ne doit pas durer toute l’année (maxi décembre) extraire rapidement du thème choisi une petite expérience ou un protocole de mesure

15 Echéancier en Sup Première semaine de la rentrée :
TIPE : Présentation générale de l'épreuve, recommandations et conseils, organisation de l'année, passages en TIPE ou ADS. Septembre – Octobre TIPE : Premiers entretiens, choix et découverte d’un sujet (libre), choix du groupe de travail, discussions, initiation à la recherche et l’exploitation des documents et contacts, acquisition des techniques de présentation et de communication. Travail régulier à hauteur de 2 heures par semaine environ, présentation, lors d’un exposé structuré, du travail effectué lors d’une visite d’entreprise ou d’un contact avec un chercheur, Novembre – Décembre TIPE : Entretiens individuels, avancée du TIPE, bilan du trimestre. ADS : Préparation et présentation, par les étudiants, de texte ADS du tétraconcours : il est conseillé de leur donner des textes en rapport avec leur sujet.

16 Janvier – Février – Mars
TIPE : Présentation, lors d’un exposé structuré de 10 mn (temps réel de l’épreuve), du travail bibliographique sur le sujet préparé par l’étudiant. Elaboration des transparents, élaboration de la fiche synoptique. Premières soutenances à blanc. Bilan du deuxième trimestre. ADS : Préparation et présentation, par les étudiants, de texte ADS du tétraconcours. Avril TIPE : Présentation du thème des TIPE de l’année suivante, chois des sujets, choix des ressources à mobiliser pour réussir l’objectif : la ressource temps, puis la Bibliographie / Webographie, les personnes que l'on va solliciter : un enseignant, un chercheur, un ingénieur… . Mai – Juin TIPE : Présentation finale du TIPE (problématique, expérience réalisées..) dans les conditions de l’examen oral (10 min de passage puis 10 min de dialogue). Cette présentation orale, devant un jury de deux professeurs, s’appuiera naturellement aussi sur des transparents et la fiche synoptique soigneusement préparés. Lors de cette présentation l’élève devra également remettre un rapport de cinq pages maximum qui sera évalué. Bilan et mise au point sur le travail à faire en deuxième année. ADS : Préparation et présentation, par les étudiants, de texte ADS du tétraconcours : il est conseillé de leur donner des textes en rapport avec leur sujet.

17 Echéancier en spé Septembre - Novembre :
Présentation générale par les professeurs de l’épreuve TIPE et du thème de l’année en cours Choix du sujet et du groupe de travail Choix des ressources à mobiliser pour réussir l’objectif : la ressource temps, puis la Bibliographie / Webographie, les personnes que l'on va solliciter : un enseignant, un chercheur, un ingénieur, les entreprises ou les laboratoires de recherche que l’on pourrait visiter… Novembre - Février : Travail régulier à hauteur de 2 heures par semaine environ Présentation, lors d’un exposé structuré, du travail effectué lors d’une visite d’entreprise ou d’un contact avec un chercheur Préparation de l’ADS (épreuve D de l’oral TIPE) Février - Avril : Présentation, lors d’un exposé structuré de 10 mn (temps réel de l’épreuve), du travail bibliographique sur le sujet préparé par l’étudiant Elaboration des transparents Elaboration de la fiche synoptique Premières soutenances à blanc Mai - Juin : Présentations du TIPE (problématique, expériences réalisées..) dans les conditions de l’examen oral (10 min de passage puis 10 min de dialogue). Cette présentation orale s’appuiera naturellement aussi sur des transparents soigneusement préparés. Lors de cette présentation l’élève devra également remettre un rapport de cinq pages maximum qui sera évalué. Fin juin Présentation finale : chaque élève présente son TIPE devant un jury de deux professeurs Juillet : Epreuves orales

18 Thème 2012 Prévision

19 Idées de sujets C’est votre affaire !!!

20 Quelques idées aléa, indétermination, risque, déterminisme, systèmes évolutifs, validation-écart,
Prévisions météo, Expansion d'une inondation, d'une fissure, d'une faille sismique. Modélisation et simulation pour prévoir le comportement d'un système avant de le construire, Vérification du comportement d'un système et de sa conformité à ce qui était prévu, Méthodes de prévision, Demande d’électricité et prévision à long terme, Concentration de contrainte, prévision de durée de vie en fatigue, Modèles de prévision numérique, Fiabilité des logiciels, Vieillissement des composites – Evolution des propriétés et modélisation, Propagation acoustique à grande distance : effet de sol et effet météorologiques, Véhicules et routes,

21 A.D.S. 5 mn : lecture de la première page
1 heure : une première lecture à la diagonale 1 heure : une lecture approfondie, préparation de transparents (5 ou 6), introduction et conclusion 10 mn : révision des notes et estimation du temps

22 Extrait de rapport de jury ( 2005), épreuve C
les candidats ont intérêt à présenter tout le travail qu'ils ont effectué, même ce qui leur semble avoir été des échecs expérimentaux par exemple ; c'est en effet souvent la manière dont le travail a été mené, la manière dont le candidat s'est efforcé de surmonter des difficultés expérimentales, les initiatives dont il a fait preuve, sa manière de conduire l'interprétation ou encore la modélisation des résultats obtenus qui permettent d'apprécier ses capacités. Un aspect très important de la partie C porte sur la valeur ajoutée que le candidat doit avoir apportée au sujet sur lequel il a travaillé : qu'a-t-il été capable d'apporter de plus que ce qui lui avait été fourni par la bibliographie, des visites, l'aide de ses professeurs ? Un bon candidat se repère en général rapidement par son enthousiasme et par son dynamisme, par rapport à d'autres qui semblent avoir surtout subi la préparation de leur TIPE, en respectant à l'économie les "règles pour faire un TIPE réussi". L'aptitude au travail en groupe et la pluridisciplinarité sont des qualités que l'on cherchera à développer ensuite dans les écoles d'ingénieurs. Par contre, il ne faut pas oublier que l'épreuve de TIPE est une épreuve individuelle et que, pour des candidats travaillant ensemble, il est indispensable qu'ils se soient spécialisés et que, tout en s'appuyant sur une partie commune de leur travail, chacun soit capable de mettre en valeur ses capacités personnelles. Des documents et des exposés "clonés" montrent plus une aptitude à copier (plus ou moins bien, d'ailleurs) un collègue qu'à effectuer un travail personnel. Certains candidats cachent le fait qu'ils ont travaillé en binôme et usent d'un "je" abusif alors qu'ils devraient parfois employer plutôt le "nous". Malheureusement pour eux, il arrive souvent que les examinateurs aient la preuve de cette mauvaise foi de ces candidats et jugent en conséquence ! L'honnêteté intellectuelle est une qualité importante pour un futur ingénieur.


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