La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Regards sociologiques sur les pratiques interdisciplinaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Regards sociologiques sur les pratiques interdisciplinaires"— Transcription de la présentation:

1 Regards sociologiques sur les pratiques interdisciplinaires
Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

2 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Plan de cours Qu’est-ce qu’une discipline ? Pourquoi de l’interdisciplinarité ? Changement de société Dynamique des sciences Modèles d’interdisciplinarité Pratiques de l’interdisciplinarité Introduction à la sociologie des sciences Courants d’analyse des sciences Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

3 1. Qu’est-ce qu’une discipline ?
Sociologie historique des sciences La science = un phénomène socio-historique La discipline n’est donnée Sciences théologiques / sciences humaines Savants Émergence d’une communauté scientifique et d’un nouveau rôle social (Merton) L’ethos puritain (UK, 17ème s) Intérêt pour les choses terrestres, rigueur, condamnation de l’oisiveté, libre examen et distances par rapport aux traditions et à l’utilitarisme Justification, devant Dieu, des voies de la science Confère un sens religieux à la recherche scientifique La philosophie naturaliste et de la science expérimentale Place l’expérience au sommet de la hiérarchie des formes de savoir Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

4 La science comme institution sociale LA communauté scientifique
But : accroissement des connaissances et de la pratique de la rationalité Structure normative : l'Ethos Universalisme Communalisme Désintéressement Scepticisme organisé Système d'adhésion aux normes Gratification et reconnaissance, évaluation et contrôle social par les pairs Société Structure sociale de la science Noyau dur Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

5 Aux origines de la discipline Le laboratoire
Compétition entre Universités (D) Le laboratoire = support pédagogique + séminaire, bibliothèque & annales -> recherche expérimentale Les enseignants contrôlent les ressources de la recherche --> écoles de recherche, disciplines, spécialités Les découvertes qui ne correspondent pas à des disciplines reconnues ou qui n’annoncent pas la création d’une nouvelle discipline sont ridiculisées et mise à l’écart de l’accès aux chaires universitaires. Des théories singulières, sans contrôle par une autorité, au-dessus des disciplines. Constitution de frontières entre disciplines Se heurte à la conception de l’Académie (comme forme d’autorité supérieure) qui évalue les découvertes scientifiques à partir de critères formels et généraux Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

6 La discipline un cadre qui ne va pas de soi
Discipline = chaire, école de pensée Les disciplines sont-elles encore ce qu’elles étaient ? Discipline = un cadre épistémologique ? Objet, méthodes, concepts Discipline = un cadre sociologique ? Communauté avec structure normative spécifique ? Organisation ? Filière de formation, revue, commissions nationales… Échange de dons = création d’une communauté ? Champ concurrentiel ? Cycle de crédibilité ? Réseau social ? Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

7 Constitution d’une communauté par l’ échange de dons
Contribution scientifique = don Contre-don = reconnaissance La valeur d'une connaissance tient à la personne Circularité de l'échange et constitution de sous-communautés Ritualité de l’échange Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

8 La compétition au sein d’un champ scientifique
Capitalisme scientifique = accumuler du crédit Crédit symbolique -> signes visibles Produire et échanger des connaissances Stratégies : Choix des sujets et méthodes en fonction des profits anticipés Capital symbolique Lutte au sein du marché scientifique (champ) Résultats scientifiques Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

9 La compétition scientifique
Connaissance = bien dont la valeur tient à l'équilibre entre sa rareté et sa demande Dépend de la valeur que les autres y accordent Se battre pour en faire reconnaître la valeur Réduire les prétentions des autres Le capital symbolique initial est déterminant Capital symbolique Lutte au sein du marché scientifique (champ) Résultats scientifiques Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

10 Le cycle de crédibilité
Reconnaissance Crédibilité Capital convertible Stratégie Extension du cycle et du champ d’influence Lecteurs Récompenses Articles Subsides Arguments Données Équipements Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

11 Extension du cycle de crédibilité
Qu’est-ce qui oriente le développement scientifique ? Société Lutte pour la légitimité Lutte pour les ressources Lutte pour la pertinence Conseils de recherche Communauté scientifique Lutte pour la facticité et la scientificité Laboratoire Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

12 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Réseau social Relations de proche en proche Cartographie des relations Nature et structure des liens Homogénéité / hétérogénéité Forme et transformation du réseau Ex. collège invisible, co-citation Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

13 La discipline Un cadre qui ne va pas de soi
Objet Méthode Filière de formation Revue Commission CNRS Corpus de concepts Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

14 Une dynamique collective
Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

15 Une dynamique collective
Approfondir les axes de recherche féconds = Capacité d’accumuler Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

16 Une dynamique collective
Remise en cause des domaines établis = Capacité d’innover Approfondir les axes de recherche féconds Capacité d’accumuler Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

17 Disciplines et interdisciplinarité
Discipline = centre d’évaluation de la dynamique collective État de l’art : concepts et méthodes validées Identification des nouveaux axes de recherche Évaluation de ce qui se passe aux marges ID = un type de recherche aux marges Pour renouveler et étendre la discipline Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

18 2. Pourquoi de l’interdisciplinarité ?
Changement de société Dynamique des sciences Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

19 Changement organisationnel
De la bureaucratie mécanique… Formalisation des règles et procédures Division du travail Séparation conception et exécution Rôle de la hiérarchie …à l’organisation par projet Travail d’équipe Sur des missions Apprentissages collectifs Transversalité, décloisonnement et flexibilité Autonomie et responsabilités Du rationnel-légal… Primat de la règle positive Règles impersonnelles et universelles …au rationnel-négocié Médiation Production locale d’arrangements et solutions Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

20 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Mode 1 / mode 2 Du savant isolé au laboratoire et… Science autonome : tour d’ivoire Autorité de la science Savoir universel Transmission de la science toute faite Institution des disciplines …aux réseaux de coopération scientifiques Production distribuée des connaissances nouvelles Savoirs localement et socialement pertinents Coopérations entre laboratoires, institutions, organisation = réseaux hétérogènes Mode 1 Mode 2 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

21 La montée des réseaux de coopération scientifique
« Faites des réseaux, des synergies » Ex. Programmes européens Recherche médicale (tournant 1990) : 3500 équipes = 120 réseaux Caractérisation Nombre et nature des acteurs Finalités affichées et types de résultats escomptés Résultats et productions intermédiaires Objets intermédiaires (circulant / fixes) Nature, nombre, espace de circulation Activités qui accompagnent leur mise en forme, circulation et réception Formes organisationnelles et conventions Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

22 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Exemples de RCS Réseau de collecte Autour d'un centre d'accumulation Réseau forum Soft network Réseau d'harmonisation des pratiques Hard network Réseau étoilé Autour d'un équipement centralisé Réseau type "structure de projet" Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

23 Dynamique des sciences
L’organisation hiérarchique et cloisonnée de la recherche est largement remise en cause Parce que la créativité scientifique viendrait des marges, des interstices… Parce que la résolution de problèmes (médicaux, technologiques, sociaux…) l’exige Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

24 Relations entre sciences et sociétés
Autonomie Indépendance Neutralité Objectivité Rationalité Jeux de pouvoir Croyance Idéologie Irrationalité Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

25 Relations (chez K.Popper)
Imaginaire Société Science Connaissances scientifiques Idées Ruptures épistémologiques Procédures d’observation et d’expérimentation Théories incorporées dans les instruments Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

26 Relations (chez A.Comte)
Certaines sciences sont plus avancées que d’autres État positif : le savant n’a plus de liberté de conscience Le scientifique doit imposer son verdict aux ignorants Société religieuse et militaire Société industrielle et scientifique Savoir positif Savoir théologique Savoir métaphysique Phénomènes Lois Dieux Esprits Ancêtres Nature Temps Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

27 Relations (chez K.Marx)
Alignement des savoirs sur le développement des savoir-faire l’utilisation des machines la progression de la production et des rendements Phénomène historiquement daté Société industrielle et scientifique Société religieuse et militaire Science Mode de production capitaliste Temps Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

28 Les régulations sociétales
Compétition scientifique pour le prestige Objet de fierté nationale Paternité des inventions scientifiques et des disciplines revendiquée au titre de la nation. Lavoisier est mobilisé pour sceller l’identité de la discipline et de la nation : « la chimie est une science française ». Le Prix Nobel : un enjeu de compétitions entre nations. Des tensions nationalistes traversent les sciences Les nations placent leur espoir dans la science et le développement technologique (19ème s) Scientifiques enrôlés au service des militaires et du développement industriel Höchst et Agfa recrutent des chimistes dès 1875 ; Bayer en disposait d’une quinzaine en 1881 ; Thomas Edisson crée Menlo Park en 1876 ; Eastmann Kodak en 1886 ; Standard Oil en 1889 ; Du Pont de Nemours en 1890 ; General Electric en 1900 ; Westinghouse en 1903. En 1914 (France) : Commission supérieure des inventions intéressant la Défense Nationale. Une tendance à l’internationalisme Sociétés scientifiques et congrès internationaux Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

29 Les régulations sociétales (2)
Une ambiance sociale de désillusions A l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne confrontée à un échec brutal : mise en cause de l’association entre science, industrie et puissance de la Nation. Scientifiques accusés par la population d’avoir perdu la Nation: les institutions scientifiques sont menacées tandis qu’un fort mouvement de retour aux valeurs romantiques et spirituelles se fait jour. Ailleurs, la croyance au progrès humain continu basé sur la science est ébranlée : un « moratoire sur les inventions » L’occident traverse une dépression économique ; les scientifiques connaissent une période de chômage académique. Les nations réinvestissent les sciences De nouvelles instances et instituts de recherche mis sur pied National Research Council (USA) et Conseil consultatif de la recherche (UK) en 1915, Département de la recherche scientifique et industrielle (UK) en 1916 Institut National de Recherche Agronomique (INRA) (1921), ONRS (Office National de la Recherche Scientifique, industrielle et des inventions) (1922), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, 1939) dédié à la recherche fondamentale. Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

30 Les régulations sociétales (3)
Les scientifiques s’interrogent et débattent de leur responsabilité sociale Des scientifiques engagés dans la préparation d’une nouvelle guerre Années 1930: montée du nazisme, fascisme, marxisme et autres totalitarismes D’autres scientifiques (juifs, gauchistes, dissidents communistes) persécutés , 1800 scientifiques allemands exclus des universités. Une entraide scientifique internationale s’organise Fondation du Conseil International des Unions Scientifiques en 1931 Un nouveau discours défend l’idée de la science comme entreprise spirituelle (démocratique et autonome) détachée des intérêts nationalistes Doit être protégée contre les pressions sociales en échange de quoi elle évitera toute intervention dans les affaires politiques. Doit montrer l’exemple par son modèle de démocratie interne Se distingue du développement technologique Seconde Guerre mondiale : scientifiques gauchistes, libéraux et conservateurs s’unissent pour aider les gouvernements alliés à rendre leur machine militaire plus efficace pour défendre la liberté des Nations. Des scientifiques veulent garder les mains pures et créent la Société pour la Liberté de la Science. Veulent établir une « République de la Science ». Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

31 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Les grandes mutations Émergence Des grands équipements scientifiques Des réseaux de coopération scientifique De nouvelles formes de division du travail scientifique : en équipes autour de projets Réorganisation de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

32 Évolution de l’attitude à l’égard des sciences
Des mouvements antagoniques 17ème s : les premiers mouvements scientistes se heurtent aux institutions politiques et religieuses en place Concernant le rôle de la science dans la résolution les conflits politiques et théologiques 19ème s : Mouvement dominant de philosophie positiviste et de confiance dans le progrès scientifique Mouvement « anti-science » valorisant la sensibilité individuelle et le romantisme Début du 20ème s : L’Église catholique romaine dénonce le modernisme Les critiques à l’égard des sciences sont accusées de retour obscurantiste par la pensée laïque. Apologie du rôle de la science dans la société comme d’une bienfaitrice incontestable. Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

33 Mouvements antagoniques
20ème s : Impressionnant développement des sciences et techniques Mais dissociation progressive des idées de progrès scientifique et de progrès humain La société allemande accuse la science newtonienne et ses principes de causalité d’avoir entraîné la Nation dans l’industrie et l’armement et dans une course à la puissance qui s’est mal terminée. Elle dénonce le Progrès scientifique, technique et industriel et appelle au retour des valeurs romantiques. Des voix éparses font entendre que le progrès scientifique et industriel ne conduit pas nécessairement au progrès moral et social Le Play sur la condition ouvrière Marx sur le machinisme Friedman sur le travail en miette à la suite du taylorisme Malgré ces crises et critiques éparses, la science est sauve Le mythe du savant génial et désintéressé prévaut dans la société, prenant la figure d’Einstein De grandes institutions scientifiques sont créées ainsi que de grands projets scientifico- techniques. Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

34 Mouvements antagoniques (2)
1945 sonne le glas de la relation de confiance entre science et société Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki L’image de la science n’est plus celle d’une sphère d’activité autonome qui remplit une fonction sociale de pacification et de progrès de la raison et des mœurs. La science n’est plus « vierge de toute responsabilité sociale » Hiroshima laisse penser qu’un pacte secret avait été passé, dans le dos des citoyens, entre les savants et le pouvoir politico-militaire Émerge alors, au cœur de la communauté des physiciens, un mouvement critique qui s’oppose à la connivence entre science et militaire : le mouvement Pugwash. Le mouvement STS (Sciences, Techniques, Sociétés) des années 70 s’interroge sur les possibilités d’un contrôle social sur les technologies, notamment le nucléaire et l’informatique, puis à l’Évaluation Sociale des Technologies (Technology Assessment). Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

35 Mouvements antagoniques (3)
Les golden sixties : faible mise en cause des sciences Le contexte de la guerre froide rapproche les scientifiques des militaires Le développement économique apporte un confort technique aux ménages des pays occidentaux  Dans les campagnes, le modèle productiviste provoque un essor de la production agricole  Le niveau de formation scolaire s’élève tandis que de nombreux jeunes s’orientent vers des carrières scientifiques et technologiques. Un nouveau choc Remise en scène d’interrogations portées par des groupes marginaux Le choc pétrolier, en 1973 : prise de conscience des limites de l’exploitation de la nature par la société industrielle. Le progrès scientifique et technique est accusé, non plus à cause de quelques « mauvais usages », mais à cause de son propre succès. Hypernucléarisation de la planète, sur-production agricole, pollutions chimiques, réchauffement du climat, marées noires, pluies acides, résidus de pesticides dans l’alimentation, trou dans la couche d’ozone. « Halte à la croissance » et « Croissance 0 » deviendront de nouveaux mots d’ordre. Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

36 Mouvements antagoniques (4)
Fin de la science vue comme « fondamentalement bonne » Promiscuité, voire consanguinité, avec le développement militaire et industriel. Elle ne peut plus « innocente ». La crise de confiance -> « environnement » et « pollution » Années 1970: mouvement de protestation anti-nucléaire Une nouvelle représentation des sciences et des techniques Source d’incertitudes, de risques et d’inquiétudes Suspecte et complice ; scientifiques compromis ; confiance brisée Assujetissement à un projet autre que contemplatif ou libérateur Marcuse et Habermas dénoncent la domination de la seule rationalité instrumentale, qui annihile les autres formes de pensée = forme de domination politique insidieuse Illusion d’une théorie pure qui nous empêche de prendre conscience des liens étroits entre le projet scientifique et les enjeux sociétaux Années 1970: auto-critique des sciences (Levy-Leblond et Jaubert, 1972 ; Roqueplo, 1974, 1975 ; Rose, 1970, 1977 ; Thuillier, 1972) : implication dans la course aux armements, mythe d’une science qui fournirait le seul savoir objectif, fragmentation du savoir et incapacité des scientifiques à se construire une vision synthétique de la science et une réflexion critique sur ses orientations Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

37 Mouvements antagoniques (5)
Aucune remise en cause majeure des sciences Idée de « boutiques des sciences » afin de mettre le savoir scientifique au service de problèmes de la société et du citoyen et pas seulement au service de la grande industrie et de l’armée. Les investissements en recherche ne ralentissent pas Programmes publics de recherche lancés pour faire face aux nouveaux problèmes de société : recherche d’énergies alternatives au pétrole et au nucléaire. Début 1980: appel aux sciences et à l’innovation technologique pour sortir les nations de la crise économique qui s’était installée. Questions sur la capacité de nos sociétés à contrôler le développement technologique Des accidents majeurs : Seveso, Three Miles Island > notion de « risques technologiques majeurs » (Lagadec). Diffusion massive des ordinateurs dans les entreprises et dans les administrations  Moratoire des chercheurs en biologie moléculaire à propos du recours à la méthode de l’ADN recombinant (manipulation génétique) et la conférence d’Asilomar (1976) Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

38 Mouvements antagoniques (6)
Mise en place d’institutions et méthodes pour l’évaluation sociétale des technologies et de leurs impacts sociétaux Office Technology Assessment (OTA) aux USA, Office Néerlandais de Technology Assessment (NOTA), Office du Parlement européen de Technology Assessment (STOA), Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques en France) Questions de la gestion politique des technologies, leur fiabilité, l’évaluation de leurs retombées, la distribution inégalitaire de ces retombées sur les populations (présentes et à venir), l’illusion des « contraintes objectives » et la partialité des choix. Questions de l’orientation des développements scientifiques et de leur pilotage. Question de la démocratie technique, du contrôle par la société des choix politiques sous-jacents aux développements scientifiques et techniques. Critique du nucléaire, de l’informatique et des biotechnologies : dénucléarisation, développement des comités d’éthique <-> course à l’innovation pour sortir de la crise (« CAD/CAM saves the nation »). Constructive Technology Assessment Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

39 Mouvements antagoniques (7)
Une série de controverses Affaires qui mettent en cause les activités de R&D technologique (années 1990) Sang contaminé, vache folle, réchauffement climatique, OGM, nanotechnologies Mouvement altermondialiste : conteste les logiques capitalistes et la course éperdue à l’innovation Des groupes radicaux demandent « qu’on arrête tout ». Sciences et expertise, supposées apporter la paix sociale en apportant leurs vérités établies, en viennent à compliquer les débats au lieu de les simplifier. Comment faire entrer les sciences en démocraties ? Conditions du débat et du contrôle démocratique, formes concrètes de démonstration et de mobilisation des savoirs (experts et profanes), procédures de représentation et de participation. Changement de la nature des risques : conséquences diffuses et risques sanitaires  Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

40 3. Modèles pour l’interdisciplinarité
Complémentarité Division intellectuelle Circulation Renouvellement conceptuel Fusion Construction d’un nouvel objet et concept Confrontation Déplacement des points de vue Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

41 4. Pratiques de l’interdisciplinarité
Comment et à quelles conditions rendre concrètement possible et féconde l’articulation des disciplines ? Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

42 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Mise en œuvre Importance des aspects épistémologiques Des conditions institutionnelles Des aspects pragmatiques Instrumentation de l’action cognitive collective Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

43 Cadrage épistémologique
Satisfaire des pré-requis ? Un langage commun pour commencer ? Des concepts compris de la même manière ? Un processus de construction conjointe De la connaissance du problème Quel est le problème ? Comment chacun le formule ? Du projet Pourquoi chacun s’y intéresse-t-il ? En quoi est-ce important du point de vue de sa discipline ? Partager des textes de référence de chaque discipline Apprendre à les lire ensemble Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

44 Dispositif institutionnel
Une reconnaissance institutionnelle Des règles du jeu explicitées Une éthique du respect mutuel Condition nécessaire pour la confrontation des points de vue Travail conjoints Co-direction des étudiants Co-présence sur le terrain, dans la confrontation aux phénomènes et aux matériaux Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

45 Explorer les différences
Nature des exigences de chaque discipline Langage et sens des concepts utilisés Les mêmes termes renvoient à des concepts différents Type de problématique de chacun Qu’est-ce qui fait sens et pourquoi pour chacun ? Méthodes et démarches Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

46 Des réseaux de relations
Caractérisation Taille Nature et diversité des personnes ou groupes Nature et intensité des relations Interprétation Ressource et contrainte : le poids du réseau Conditionne aussi la façon de penser Insertion faible (marginalité -> irréalisme) ou forte capacité à innover Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

47 Réseau social personnel et… statut social, nature de l’activité
500 liens, hétérogènes 200 liens, seniors dans différentes institutions scientifiques, international 20-50 liens, homogènes Statut Patron Seniors Juniors Activité Synthèses, modèles simples et prédictifs, généralisations sur {phénomènes}, rien sur les anomalies et limites, argumentation simple et structurée, fédère ≠ travaux, offre une vue heuristique structurante pour {recherche} Comparaison des modèles et insertion des données, consignation des conditions de validité, anomalies prises comme stimulants Travail détaillé sur un modèle, résultats locaux, discute la précision et les définissions, sensible à la relativité des interprétations Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

48 Quelles différences ? La production sociale des contenus
Activité scientifique = jeux de langage Règles tacites Une pratique sociale et culturelle Paradigmes et traditions de pensée Construction sociale des théories Flexibilité interprétative Sociabilité des faits et contingences culturelles Instruments, faits, concepts et théories Boîte noire et convention sociale Les forces sociales derrières les contenus Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

49 Pratiques scientifiques concrètes Les interactions langagières
La science telle qu'on la parle : Difficile à saisir Langage non descriptif Échanges non langagiers (silence, bruits) Inséparable de la situation : indexicalité ressemble à des conversations familières étrange et opaque Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

50 Une instrumentation de la collaboration
Hypothèse : la qualité des échanges dépend aussi des « objets intermédiaires » produits et mobilisés dans l’interaction Représentations schématiques -> Visualisation Textes : notes, rapports… Objets : maquettes, échantillons… Situation : visites sur le terrain, instrument… Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

51 Objets intermédiaires ouverts
Communication multi-modale Ne pas se limiter au langage Multiplier les prises possibles Objet-frontière Représentations Des phénomènes De leur re-construction D’un point de vue et d’une intention Facilitent La confrontation des points de vue La construction d’une compréhension partagée Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

52 Objets intermédiaires fermés
Formalisme réduisant les ambiguïtés Formes de représentation renvoyant à des conventions (explicites ou partagées) Éventail réduit des prises et points de vue Facilitent la transmission fidèle d’une information Réduire la flexibilité interprétative Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

53 5. Introduction à la sociologie des sciences
La science Un monde à part et méconnu Mythe et réalité Froide rationalité / savant fou / production industrielle des savoirs La science faite / la science en train de se faire Un bien stratégique, une ressource Un monde difficile à manager Allocation des ressources, orientation, performance collective, évaluation Un bien commun : progrès de l’humanité et de la raison Confiance et méfiance Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

54 Les sciences posent question
Qu’est-ce que cette activité que nous finançons collectivement et pour quoi faire ? Peut-on laisser faire les scientifiques ? La société doit-elle réguler cette activité ? Comment ? Comment cela s’articule-t-il avec les évolutions et les problèmes de la société ? Quelle est la légitimité des savoirs scientifiques au regard des autres savoirs ? Expérience, intuition, tradition… Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

55 Les sciences posent question (2)
Dans quelle mesure les sciences sont des ressources ? Des facteurs de libération et de démocratisation Des facteurs de compétitivité technico-économique Des facteurs de cohésion sociale Comment mobiliser les sciences au service des projets de la société ? Quelles menaces font peser sur la société Les nouveaux savoirs ? Les nouveaux produits issus des sciences ? Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

56 Les sciences posent question (3)
Quelles recherches financer ? RF, RTB, RA ? Combien ? Comment ? Par quels mécanismes apporter ce soutien ? Fondations, agences, privé/public Structurel / incitatif Faut-il orienter la recherche ? Qui peut en décider ? Quelle autonomie laisser au chercheur ? Quelles règles leur imposer ? Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

57 Les sciences posent question (4)
Comment faire de la bonne science ? Faut-il des démarches d’Assurance et d’Amélioration de la Qualité ? Faut-il de l’interdisciplinarité ? Quelle place accorder aux non-scientifiques dans l’activité scientifique ? Comment l’évaluer ? Qualité scientifique, pertinence, performance ? Comment former les chercheurs ? Dans quelles conditions les placer pour qu’ils soient performants ? Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

58 Regards sociologiques sur les sciences (2)
Quelle société constitue la science ? Un groupe professionnel et un rôle social Une institution sociale : but, normes de comportement Une organisation Une structure sociale Différenciation des rôles, stratification sociale, genre Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

59 Regards sociologiques sur les sciences (3)
La nature du lien social en science Échange de don Compétition Réseaux sociaux Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

60 Regards sociologiques sur les sciences (4)
Comment s’élaborent les savoirs scientifiques ? Les conditions sociales de production des savoirs Les déterminations sociales des contenus scientifiques Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

61 Qu’est-ce qui peut-être expliqué sociologiquement ?
Contenu des connaissances et des méthodes Résultats Société Structure sociale de la science Noyau dur Clivage : Interne / Externe Contextes et conditions sociales de la production des connaissances Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

62 Construction sociale de quoi ?
Société Données, lois, modèles, méthodes… Structure sociale de la science Noyau dur Adoption précoce / tardive du bon programme scientifique Erreurs, fraudes et déviances Connaissances non scientifiques Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

63 Comment est-ce possible ?
Activité scientifique = jeux de langage Règles tacites Une pratique sociale et culturelle comme une autre Paradigmes et traditions de pensée Construction sociale des théories Flexibilité interprétative Sociabilité des faits et contingences culturelles Instruments, faits, concepts et théories Boîte noire et convention sociale Les forces sociales derrières les contenus Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

64 Comment ouvrir les boîtes noires ?
Trouver les causes et les conditions des productions Le programme fort : 4 principes Causalité Impartialité Symétrie Réflexivité Éviter tout préjugé quant à la vérité/fausseté, (ir)rationalité d’une croyance, factivité,… Faire appel aux mêmes causes pour expliquer le vrai / le faux, le succès / l’échec Utiliser les mêmes modèles Pour expliquer les sciences Et la sociologie des sciences Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

65 Des dissymétries inacceptables
Causes mobilisées dans l’explication Facteurs internes et cognitifs pour expliquer le succès Méthode scientifique Absence de préjugé Écoute de la nature Rationalité Bon sens Logique Rigueur Génie Inertie Croyances Irrationalité Obscurantisme Persistance dans l’erreur Influences sociales et politiques Facteurs externes et sociaux pour expliquer l’échec Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

66 Regards sociologiques sur les sciences (5)
Quelles sont les pratiques scientifiques ? Les pratiques de laboratoire Contingence et négociation Articulation et maléabilisation La construction des réseaux sociotechniques Hétérogénéité Traduction Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

67 Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck - 2005©
Les pratiques Étude des Controverses Étude des discours Sociologie des contenus Étude des groupes et des réseaux sociaux sciences Sociologie des pratiques Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©

68 La science comme construction de réseaux sociotechniques
NH Acteurs ou entités hétérogènes Y compris humains / non-humains Tendent à s'enrôler mutuellement Réseau polycentrique -> acteur-réseau Sociologie des Sciences - UNIL - Vinck ©


Télécharger ppt "Regards sociologiques sur les pratiques interdisciplinaires"

Présentations similaires


Annonces Google