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La mémorisation au service des compétences

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Présentation au sujet: "La mémorisation au service des compétences"— Transcription de la présentation:

1 La mémorisation au service des compétences
« Je voudrais perdre la mémoire pour ne plus changer de trottoir quand je croise mes souvenirs. » Georges Moustaki La mémoire est un outil, une compétence transversale pour établir des réseaux de connaissance, pour comprendre les nouveaux apprentissages, pour progresser et réussir. Il est nécessaire de: Mener un entraînement sportif par le biais d’activités cérébrales brèves et fréquentes en début de journée ou de cours. - pratiquer l’art de la répétition à outrance Tt passe par le langage car le langage structure la pensée (berstein) Il n’ y a de compréhension, de raisonnement qu’au prix d’une sollicitation constante de la mémoire et que si de nombreuses connaissances y sont stockées ds la mémoire à long terme et sont facilement disponibles.

2 Physiologie…structure du cerveau
Le cerveau est composé de trois couches superposées Le cerveau de l’instinctif Le cerveau de l’émotion Le cortex Les deux hémisphères sont complémentaires Les travaux de Tony Buzan ont montré que nous avons tendance à privilégier Les activités de l’hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) par rapport à celles de l’hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse). Pourtant, on sait maintenant que la mémoire utilise davantage l’hémisphère droit. Cerveau instinctif ou primitif: se nourrir, se défendre, se reproduire Cerveau de l’émotion ou cerveau limbique: affectivité et mémoire, filtre des émotions et des souvenirs Cortex ou cerveau cortical: siège du langage, de la pensée, du raisonnement, de l’imagination

3 Les programmes de l’école primaire ( BO N°3 du 19 juin 2008)
L ’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois […] attention et apprentissage de l’autonomie. le professeur des écoles doit mettre en œuvre les meilleures stratégies pour aider les élèves à apprendre. Peu cité dans les textes, le travail de la mémoire est cependant sous-entendu dans la plupart des activités.

4 Le grenier N°1 une malle un fantôme un cheval de bois
La salle de bain N°2 Un lavabo Un poisson rouge Un miroir Un ficus Une lampe La chambre N°3 Un lit Un tapis de laine Un ours Un livre Un pyjama Le salon N°4 Une table Un chat Une télévision Un tableau Un vase La cuisine N°5 Une casserole Un réfrigérateur Un chien Une chaise Un placard

5 Avez-vous mémoriser? Le grenier N°1 La salle de bain N°2
La chambre N°3 Le salon N°4 la cuisine N°5 Un ours n° Un fantôme n° Un chat n° Un ficus n° Une malle n° Un livre n° Un miroir n° Un tableau n° Une casserole n° Un réfrigérateur n° Un tapis de laine n° Un poisson rouge n°

6 Combien d’éléments mémorisés?
Dans quel ordre? Quelle stratégie?

7 6 idées fausses à dépasser sur la mémoire
Mémoriser, ce n’est pas apprendre par cœur La place n’est pas limitée Il n’ y a pas de centre de la mémoire dans le cerveau Dormir, n’est pas une perte de temps Il n’est jamais trop tard Il n’ y a pas une façon unique de mémoriser C’est d’abord penser l’importance de ce que l’on mémorise, c’est comprendre ce que l’on mémorise Plus vs mémorisez, plus vs pouvez mémoriser, plus elle est entraînée, plus elle est efficace. La mémoire ne conserve pas les souvenirs d’origine ou les données enregistrées, elle les « déchire » en permanence pour les réorganiser autrement, en fonction des questions à traiter. C’est l’ens du cerveau qui stocke l’information On mémorise pdt la nuit. Le cerveau réorganise les informations reçues pdt la journée. On peut mémoriser à tt âge

8 Les 7 conditions d’une bonne mémorisation
Désirer retenir Comprendre l’information Structurer l’information Repérer les habitudes de son cerveau S’entraîner à mémoriser Chouchouter sa mémoire Se représenter l’utilisation future des données mémorisées Comprendre comment cela fonctionne Importance du projet, de la projection La mémoire met en relation les nouvelles connaissances avec celles que l’on a déjà mémorisées, elle procède par références. Important de partir de ce que l’on sait déjà pour apprendre qq chose de nouveau? Créer des liens entre les cours, les notions. Se poser des questions sur le sujet ( cf les 5 w des journalistes qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Who, what, where, when, why) Clarifier, hiérarchiser, faire un effort de cohérence Visuelles ce que l’on re voit/ auditives ce que l’on re dit/ corporelles en bougeant avec son corps associer les différentes mémoires Mémorisation renforcée par des répétitions Profiter du sommeil, varier les types de mémorisation, alterner les moments de répétition mécanique et ceux de réflexion, séances courtes et répétitives suivies de multiples réactivations Imaginer la situation où le savoir sera restitué Utilisation de l’ens du cortex pour mémoriser

9 La mémoire, un ensemble de compétences
Attention Perception Concentration Association Structuration de la pensée

10 « L’attention est le burin de la mémoire. » Montaigne
Lorsque nous sommes attentifs, nous sommes dans un état d’attente/ ne pas confondre avec la concentration L’attention est un état de réceptivité Pour rendre les élèves attentifs, il va falloir stabiliser leur état physique et psychique: Relaxation et respiration -motivation -ouverture d’esprit et attitude active Attention et évocation Attention visuelle: - des cartes, jeu de kim, copie active,, jeux du lynx, jeux des 7 erreurs Attention auditive: -mots répétés ds une suite de mots différents Se souvenir de 3 nombres, de 3 mots, les redonner oralement, à l’envers Assure une réception maximale de toutes les informations, C’est unréflexe mais on peut la diriger

11 La perception L’image d’abord Importance de l’imagination
Apprendre à visualiser C’est le sens visuel qui s’avère le plus efficace pour la mémorisation Pour mémoriser facilement, il faut faire travailler notre imagination visuelle Elargir l’empan de mémoire Exercices de localisation et de regroupement Algorithme (case blanche pour induire les espaces entre les mots) Points qui forment une figure géométrique tangrams

12 La concentration Retrouver une information
Utiliser les indices de rappel L’assonance Les rimes Regroupement de mots dans une même catégorie La concentration fait appel à notre volonté pour éviter les distractions et nous permettre de fixer ou de retrouver une information dans notre mémoire. Jeux d’illusions d’optique, 7 différences, détails qui font partie d’un dessin Ferme notre conscience à tt ce qui peut distraire notre esprit de la tâche Agit comme un isolant, bloque l’arrivée à la conscience de toute information qui pourrait nuire à la réflexion Favorise une utilisation maximale de la mémoire de w Les facteurs favorables à la concentration: Un environnement approprié, un démarrage rapide, une organisation du travail adaptée Gacteurs nuisibles à la concventration: la fatigue physique et nerveuse, des habitudes de vie déséquilibrées, des pbs personnels, l’anxiété, la peur de l’échec, le stress, le manque d’intérêt pour la tâche, les attitudes négatives Symptômes d’un contrôle insuffisant de l’attention et de la concentration : la lenteur à se mettre au travail, la difficulté à résister aux sollicitations de l’environnement ou aux préoccupations personnnelles Les stratégies de contrôle: mobiliser son attention, focaliser son attention, utiliser son langage interne, utiliser l’imagerie mentale

13 L’association Les critères d’association Faire les bonnes associations
La technique des associations d’idées est connue depuis l’Antiquité. L’association est essentielle pour la mémoire, car, en reliant les différentes informations, nous tissons un véritable réseau aux multiples connections qui va faciliter le rappel en chaîne. Critères d’association: la forme, la taille, la matière, le mouvement, l’emplacement, l’usage, la ressemblance, la différence Faire les bonnes associations: images mentales frappantes, animées, insolites, colorées Créer des associations, technique de l’empilage, recherche de critères d’association

14 La structuration La structuration rythmique La structuration spatiale
La structuration logique La structuration verbale La structuration et la classification sont essentielles ds le processus de mémorisation notamment au niveau de la mémoire à long terme. Structuration verbale = langage de position jeux des intrus, les matoeufs,, le qui est-ce? Structuration spatiale: passer d’un support vertical à un support horizontal, code graphique Structuration logique: algorithme, frises

15 Plusieurs niveaux de mémoire
La mémoire à court terme La mémoire de travail La mémoire à long terme La mémoire par cœur La mémoire du sens Le problème de l’enseignant est de faire transiter les connaissances et les savoir-faire de la mémoire immédiate vers la mémoire moyenne puis profonde Mémoire à court terme: enregistre ttes les infos significatives pour nous (importantes et accessoires), elle est fugitive, élimine 80% des infos reçues en 24h. Elle est illusoire, une information est si nette à l’esprit qu’elle semble être gravée mais il n’en n’est rien. C’est à ce niveau que les élèves enregistrent le contenu du cours qui vient de se terminer. Sans notes et sans retravailler, on oublie très vite.c’est là que se construit le sens.LES INFORMATIONS SONT COD2ES LEXICALEMENT; Plus une info séjourne ds la mémoire à court terme plus elle s’inscrit durablement ds la mémoire à long terme. Mémoire de travail: tt ce que ns savons de manière courante y est stockée (savoir universel et connaissances pratiques) les informations st disponibles plusieurs semaines à plusieurs années, compromis entre assimilation(intégration de ce qui vient de l’extérieur) et accomodation (modification des structures internes pour les adapter à un apport qui les contredit). Ce travail intellrectuel a un coût ( l’automatisation diminue la fatigue et libère l’esprit pour les activités de niveau supérieure. Ce qui fait la supériorité de certains élèves sur d’autres, c’est la possibilité d’économiser cette mémoire de w parce qu’ils disposent de micro-traitements automatisés immédiatement disponibles ds la mémoire à long terme. Mémoire à long terme: plan affectif ou moments importants de notre vie, ce que ns avons appris très jeunes, connaissances qui font partie de nous-mêmes. Domaine de ce qui ne s’oublie pas. Subdivisée en mémoire non déclarative ou procédurale (conserve les habitudes sensori-motrices, les procédures, les automatismes)/ mémoire déclarative ou propositionnelle ( ce que l’on peut exprimer avec le langage – mémoire épisodique (évènements de la vie personnelle) – mémoire sémantique (mémoire des connaissances). Les infos st codées sémantiquement La mémoire par cœur est une mémoire corporelle portée par une rythmique, elle est linéaire, comme une chaîne que l’on déroule où chq anneau entraîne le suivant. Elle est indifférente du sens. C’est une mémoire de la forme et non du contenu. Dès que l’enfant cherche à retenir une information qui fait sens, en s’étayant sur ce qu’il comprend, il déforme. Par exemple à la lecture d’un roman, nous mémorisons l’histoire en la comprenant, quitte à interpréter, mais ns mémorisons les noms des personnages par coeur

16 La mémoire à court terme
C’est la mémoire active Durée de rétention: 15 à 20 secondes Capacité: 5 à 7 éléments La mémoire à court terme est la mémoire des faits récents, on l’appelle aussi mémoire de travail C’est la phase de traitement de l’information Ce n’est pas une zone de stockage et l’élève doit en prendre conscience Les enfants intellectuellement précoce peuvent enregistrer jusqu’à 40 éléments ds leur mémoire à court terme

17 Quels sont les procédés de travail de cette mémoire à court terme?
la catégorisation L’association Le codage spatial Les constructions mnémotechniques La mémoire de travail s’opère selon des dynamiques particulières Association: lexicale, sémantique Elle permet un maintien en mémioire cative un certain nber d’élémnets récents ou d’élélments extraits de la mémoire à long terme. Elle rend compte du traitement en temps réel du matériel verbal (discours d’autrui ou texte de lecture). Elle autorise la compréhension au fil de l’audition ou de l’idenrtification des mots. Elle continet des éléments en nbre limité ( «3-4 jusqu’à 6-9, selon les personnes, leur âge, le contexte) Certains ne peuvent conserver que deux élléments, ils ont alors gênés ds leurs apprentissages. Empan mnésique (capacité de la mémoire de travail) – qualité limitée d’environ 7 ( +ou – 2) unités d’infos pouvant être retenus en mémoire à court terme pour une période restreinte ded moins d’une minute<. Info vulnérable à l’interférence et la distraction C’est vers 7 mois que se dév la mémoire de w Vers 6-7 ans, un enft va découvrir la stratégie de répétition pour conserver les infos ds sa mémoire de w La mémoire augmente de 7% par an dès 8 ans pour atteindre son apogée vers 25 ans A partir de 25 ans, une mémoire de w non stimulée peut décliner progressivement C’est la confrontation d’un environnement riche qui stimule la mémoire de w. il semble que l’on puisse lutter contre le déclin de la mémoire de w; et même la dév par des exercices appropriés pratiqués de manière intensive Il existe de cfacteurs conjoncturels qui influent sur les capacités de la mémoire de w: le stress, la fatigue, l’humeur, l’état mental Les moyens mnémotechniques permettent de retenir plus facilement les données ponctuelles, ds la mesure où l’essentiel du message est compris. Comment créer ses propres moyens mnémotechniques? Organiser les mots à retenir de manière à ce qu’ils forment une phrase Transformer les chiffres en mots « que j’aime à faire connaître ce nombre utile aux sages » nombre Pi : « 3, … » Créer des vers ( formules du cercle la circonférence est fière d’être égale à 2 pi R et le cercle bien heureux d’être égal à PiR2) Opposer certains mots – utiles en orthographe «  l’amande pousse sur un arbre, l’amende sur un pare – brise » Créer une phrase ayant un double sens « Tous les membres de la famille ont un accent grave, sauf pépé et mémé » D’autres pratiques possibles: L’analogie (comparez un nouveau savoir à une image ou un nouveau savoir), la recréation du contexte ( se souvenir d’un détail si on se souvient du contexte), le dégagement d’un principe ( retenir les grandes idées puis les détails) , le résumé, catégorisation, les mots clés

18 La mémoire à long terme C’est la « bibliothèque de nos souvenirs »
Elle est régie par des règles: La temporalité Le classement Elle doit être activée: mécanisme d’association Elle se compose de deux types de mémoire: La mémoire implicite La mémoire explicite Mémoire implicite où st stockées ttes les conduites réflexes Mémoire explicite où st stockées nos souvenirs

19 La mémoire s’alimente à plusieurs sources
Sensori-motrice (perceptions : iconiques, auditives, vocales…) Symbolique (mémoire imagée, mémoire lexicale) Conceptuelle (mémoire sémantique) Quelles formes de stockage ? Les informations de type verbal changent de codage. Elles st interprétées et condensées en mémoire à, long terme. Les images seraient reconstituées en mémoire à, long terme: le temps de travail sur les images est proportionnel aux dimensions de l’objet réel. Les informations sont mieux mémorisées si elles st verbales et visuelles Favoriser la solidité de la mémorisation: durée et rythme des apprentissages ( laisser les élèves travailler, apprentissage distribué plutôt que massé, besoin de silence), nature et profondeur du traitement de l’information (reformuler pour s’approprier, associer, mettre en lien, inférer, anticiper la réutilisation de l’information) Identifier le contexte pertinent de son utilisation, travailler la décontextualisation (identifier les éléments du contexte qui st pertinents et qu’il convient d’encoder avec ce savoir et les distinguer de ceux qui ne le sont pas) – importance du temps de récapitulation (pause structurante, résumé, évocation mentale) cf énumérer les situations d’écriture ds lesquelles ils doivent mobiliser l’accord sujet-verbe/ mettre des images sue ce que l’on vient d’entendre, de lire, d’apprendre/ verbalisation collective Reformule ce que tu viens de comprendre (ce n’est pas quand on écoute que l’on mémorise mais au moment où l’on se représente intérieurement le savoir à mémoriser

20 Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Nous avons une mémoire visuelle mais contrairement à la conception populaire, les expériences en laboratoire montrent qu’elles ne durent qu’un quart de seconde. Voilà pourquoi, on ne peut « photographier’ » la page d’un cours; on ne peut retenir que deux à quatre lettres avec la bonne couleur, alors que l’on peut retenir la phrase. Après avoir été codées sensoriellement par l’œil, les formes des lettres sont envoyées ds la mémoire iconique (elle ne reconnaît pas les lettres mais les zones colorées) puis ces formes sont envoyées dans un autre étage dans une autre mémoire qui reconnaît les lettres et les mots c’est la mémoire lexicale ( grec lexi=mot), intégration des caractéristiques phonologiques et orthographiques puis il va dans la mémoire sémantique qui lui attribue du sens. C ’est ce qui explique que des élèves puissent lire sans comprendre ou apprendre par cœur sans penser à ce qu’ils apprennent.

21 situation Évoque un son Evoque une image Evoque une émotion Vous vous promenez en forêt Vous entrez dans un magasin de jouets Vous faites les courses au marché Vous déjeunez dans la cantine de l’école Vous faites une promenade en mer Vous patientez dans un embouteillage Vous attendez un ami dans un aéroport

22 Stimulus Organes sensoriels Mémoire sensorielle Mémoire à court terme = mémoire immédiate Mémoire à long terme

23 Les auditifs sont à l’aise dans l’analyse et le déductif
Les visuels le sont dans le synthétique et l’inductif Ceux pour qui la composante kinesthésique est forte ont besoin de manipuler, d’agir pour comprendre et retenir La combinaison de plusieurs perceptions aide à mémoriser même si nous pensons avoir un mode privilégié d’utilisation des possibilités de notre cerveau. La mémorisation est plus difficile si les explications sont faites uniquement à l’oral. D’où l’expression « ça rentre par oreille et ça sort par l’autre » Tout acte pédagogique devrait comprendre Un élément visuel Une explication logique Une cation concrète Chacun retiendra les informations en fonction de sa perception. D’où la diversité des réponses dans une prise de notes ou de bilan écrit. Apprendre à retenir, c’est Apprendre à utiliser ses oreilles, ses yeux, ses mains Vieux proverbe chinois: «  J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et j’apprends. »

24 Apprendre pour quoi faire?
Différents degrés d’élaboration des informations à mémoriser: - Restituer des règles, les mots, les définitions, les faits, le plan d’une leçon… dans les conditions dans lesquelles ils ont été mémorisés. - Les appliquer pour faire des exercices, s’entraîner, fabriquer des exemples, créer des exercices d’application ou les traduire sous une autre forme (schéma…)

25 Mémoriser pour quoi faire?... Quel processus?
Mémoire passive… « apprendre de mémoire » c’est le processus le plus difficile d’accès Mémoriser n’est pas un acte mécanique Ce n’est pas enregistrer C’est assimiler des connaissances pour les mobiliser et les rendre opératoires

26 Mémoriser pour quoi faire? … Quel processus?
Mémoire active, c’est un processus dynamique qui utilise l’intelligence, la créativité On ne retient bien que ce qui a été appris, oublié et réactivé plusieurs fois, l’oubli n’est ni une déficience, ni une anomalie. La mémorisation active est un acte pédagogique de première importance qui requiert une méthode. Tony Buzan propose un schéma simple pour rythmer la mise en mémoire: pratiquer différents types d’associations, de répétitions, mettre en exergue, faire de courtes pauses. Courtes réactivations 10’ après la séance, en fin de journée, le lendemain, une semaine plus tard, un mois plus tard.

27 q l t a e r n u s i c h o d p

28 Mémoriser un dessin composé de diverses formes géométriques

29 Mémoriser un dessin composé de diverses formes géométriques
Pour aider les élèves à mémoriser ce dessin, on peut avoir recours à leur mémoire motrice: 1ère étape, leur demander de reproduire ce dessin (avec le modèle) en suivant leur main, en se concentrant sur leur geste. 2ème étape, demander aux enfants de dessiner « dans leur tête » (yeux fermés): intériorisation du geste. La mémoire motrice est à développer chez les élèves

30 Exemple: mémorisation d’une leçon de géographie
Première réactivation (mardi) Temps 10mn Phase de remémoration Phase de réactivation Leçon du soir (mardi soir pour jeudi) Les modalités de l’interrogation sont données Courte interrogation (jeudi) Nouvelle restauration des connaissances Leçon de géographie la semaine suivante Nouvelle remémoration avant de passer au thème du jour Phase de remémoration: fermez les yeux, concentrez – vous… essayez de vs rappeler des mots appris, revoyez le schéma au tableau… Phase de réactivation: rappel d’informations sur les zones d’oubli (schéma du tableau revu avec son vocabulaire) Phase de w court et intensif avec des procédés de réponses rapides ( ardoise) Leçon du soir: je vs donnerez une photo différente ms représentant le même type de paysage. Vs devrez écrire le nom de chq élément avec la bonne orthographe »

31 Exercer la mémoire à l’école dans différentes disciplines
Apprentissage du vocabulaire Apprentissage des tables Apprendre une carte en géographie Apprendre un texte par cœur Vocabulaire: l’E soucieux d’enrichir le vocabulaire doit s’imposer d’utiliser des mots nouveaux, de préférence après les avoir définis: il utilise une paraphrase, puis introduit le mot. Il réutilise le nouveau mot, en rappelant le sens. S’il l’utilise une troisième fois, il le fera redéfinir par un élève. La quatrième fois, l’E utilise la paraphrase et demande la formulation juste. Il reste 10’ de cours, je propose de faire l’inventaire des mots diffioiles ou nouveaux que ns avons rencontrés un mot qui vs a surpris? Un mot que l’on connaît ms que l’on ne sait pas bien définir? Qui peut l’expliquer? Peut l’utiliser dans un contexte pertinent? Au moins deux ou trois fois par semaine, l’élève intériorise l’idée qu’il est important d’acquérir du vocabulaire, de s’habituer à les relever pdt le cours, d’entendre le mot ds des contextes différents.

32 Mind mapping ou schéma heuristique
Des études en linguistique ont montré que seuls quelques mots clés appelés «  mots de rappel » permettent de mémoriser un texte. Le mapping ou méthode de la carte heuristique qui facilite compréhension et la mémorisation. En construisant une carte, on structure les connaissances, on établit soi-même un modèle d’(organisation de ses idées. On ets vraiment acteur de son apprentissage. Il y a là une approche constructiviste de son apprentissage. On peut utiliser cette technique pour: Garder une trace d’un travail mené -apprendre une leçon -préparer un exposé Cela permet de conjuguer la structuration des idées et l’encodage imagé, et spatial des infos

33 Mobiliser l’élève L’attention, une attitude consciente, volontariste
Réagir au zapping mental Doser le travail Zapping mental: l’enfant est habitué à se tenir en tension permanente et à traiter ttes les informations sur le même plan pour n’en retenir aucune ou très imparfaitement

34 Aider l’élève à se projeter dans l’avenir
La mémoire est tournée vers l’avenir «  je retiens des données si j’ai le projet de m’en servir un jour » Projection dans la situation scolaire Anticipation de son avenir proche Trouver les facteurs de réussite échange oral en classe Définir clairement les modalités du contrat d’apprentissage Récitation de la leçon à l’E Échange oral à partir de la question: Rappelez-vs une leçon bien apprise. Comment aviez-vous fait pour réussir? » Comment faire pour réussir à apprendre Nature et finalité de la tâche de mémorisation Exemple en histoire leçon sur la première guerre mondiale Retrouver les étapes de début et de fin de cette guerre Expliquer pourquoi cette guerre s’est produite Connaître les alliés et les adversaires de la France Connaître par cœur la frise

35 Rôle de l’enseignant Etablir des liens entre les connaissances
Enrôler dans la tâche Réactiver la mémoire Favoriser la mise en mémoire pendant la conduite de la leçon Pratiquer des synthèses partielles Evocation des contenus d’apprentissage ( image mentale) Programmation des répétitions et rappels Enrôler ds la tâche: rituel, situer la discipline et les objectifs de la leçon, poser des question pour se remettre en mémoire des notions antérieures, montrer comment cette leçon est reliée à la précédente, évoquer ce qui se passera après Réactiver la mémoire: remémorisation des données, démarche active à une question précise Favoriser la mise en mémoire pdt la leçon : placer au tableau les éléments à mémoriser, ponctuer le déroulement de la séquence par des représentations schématiques entraîner les enfants à des récapitulations intermédiaires, exercer les élèves à synthétiser, faire un bilan en fin de séquence, alterner les types d’activités, moduler sa voix Répétitions des rappels : ds l’heure qui suit, à la fin de la journée, au bout d’une semaine, au bout d’un mois

36 En guise de conclusion…
Mémoriser est un acte complexe se déroulant par étapes successives et comportant des phases d’oubli qui font partie du processus même de mémorisation. Nos connaissances ont besoin d’être périodiquement réactivées. On ne mémorise bien que ce que l’on conçoit bien

37 Bibliographie Une mémoire d’éléphant Alain LIEURY Dunod
Mais où est donc ma mémoire? Alain Lieury Dunod Mémoire et réussite scolaire Alain Lieury Dunod Une mémoire pour apprendre Scéren Pourquoi et comment fait-on attention? Les petites pommes du savoir Les petites cases de ma mémoire les minipommes


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