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Action « Réussir en Seconde»

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Présentation au sujet: "Action « Réussir en Seconde»"— Transcription de la présentation:

1 Action « Réussir en Seconde»
L’Accompagnement Personnalisé : enjeux, postures, démarche Action « Réussir en Seconde» Académie de ROUEN. Juin 2010.  Chantal BLANCHARD Professeur, Formatrice Présentation Présentation réalisée par Jean - Philippe FOURNOU. IA-IPR

2 Légitimité de l’accompagnement
Passer d’une logique de transmission à une logique de réception de l’apprentissage Tenter de répondre à l’hétérogénéité des groupes, en personnalisant l’offre d’accompagnement Assurer la réussite de chaque élève Légitimité de l’accompagnement

3 1. Enjeux et postures Enjeu 1: Le périmètre de l’accompagnement /Postures associées Enjeu 2: La personnalisation /Postures associées Enjeu 3: La collégialité /Posture associée Enjeu 4: L’autonomie /Posture associée 1. Enjeux et postures

4 Premier enjeu Le périmètre de l’accompagnement :
du pédagogique à l’éducatif, de l’élève à l’individu Enjeu n°1

5 L’aide à l’élève: quelles représentations de la difficulté scolaire ?
ESSENTIALISTE : Etre en difficulté Innée, vécue comme un destin Paralyse l’apprentissage Condamne l’erreur Promet et anticipe l’Echec CONTINGENTE : Avoir des difficultés à  Dépassable  Inhérente à l’apprentissage  Intègre l’erreur  Postule la Perfectibilité  Aider l’élève, pour épanouir l’individu L’aide à l’élève

6 L’épanouissement de l’individu
L’épanouissement de l’individu : quels objectifs? La découverte de soi : découvrir ses goûts, faire vivre ses envies, révéler des virtualités, avérer des compétences, diversifier ses centres d’intérêt. L’expression de soi, dans une instance exploratoire, non évaluative, autorisant une certaine « impunité » et le plaisir de faire. L’enrichissement de soi, par l’accès à des activités culturelles, artistiques, sportives, diversifiées.  Epanouir l’individu et l’estime de soi, pour mieux aider l’élève L’épanouissement de l’individu

7 La Perfectibilité : un postulat commun Quelles conséquences pédagogiques et éducatives ?
S’INSCRIRE DANS LE TEMPS :  Cultiver la patience - éviter le « zapping »  Assurer la progressivité des apprentissages  Développer des rituels - exiger l’assiduité RECONNAITRE et VALORISER les efforts et les progrès (évaluation formative) La perfectibilité

8 Enjeu 1 : Postures de l’accompagnateur
Un Adulte « bienveillant » qui prend acte de l’«effet miroir» et s’attache à restaurer l’estime de soi. Un Pédagogue exigeant : tout progrès suppose un apprentissage effectif et donc un défi  se détourner de la mise en activités occupationnelle et ludique. Enjeu 1 : Postures de l’accompagnateur

9 de l’offre d’accompagnement
Deuxième enjeu La personnalisation de l’offre d’accompagnement « à tous les élèves, selon leurs besoins » Art 7- arrêtés du et Enjeu n°2

10 Quelle personnalisation ?
Le caractère personnel des besoins  typologie, profilage Le caractère personnel, donc ajusté, de la réponse à ces besoins  différenciation Le caractère personnel du dialogue qui s’instaure entre l’accompagnant et l’accompagné  entretien individuel Quelle personnalisation ?

11 Écueils et points de vigilance
La pertinence du repérage, liée à la lisibilité des symptômes : repérer ou décrypter ?  Solliciter l’indispensable regard des familles Le rapport de l’individu à la norme : enfermer l’élève dans sa singularité, ou lui permettre de grandir dans un cadre intégrateur ?  Rendre la norme accessible Écueils et points de vigilance

12 Enjeu 2 : Postures de l’accompagnateur
Un observateur vigilant, qui joint l’acuité du regard à celle du jugement et formule des hypothèses de réussite, pour « révéler » l’élève à lui-même  un guide. Un médiateur de l’apprentissage (des savoir être et des savoir faire) qui met la norme (celle des programmes) à la portée de l’élève, sans en brader le contenu. Enjeu 2 : Postures de l’accompagnateur

13 Troisième enjeu : La collégialité
L’accompagnement est un concept synergique et fédérateur, qui dépasse l’exiguïté des fonctions. Enjeu n°3

14 Croiser les regards : quels bénéfices?
Collégialité du repérage (tous statuts) Collégialité de la mise en œuvre : penser la complémentarité Collégialité de l’évaluation  La condition: une communication de qualité, un niveau d’information égal et partagé Croiser les regards

15 Enjeu 3 : Posture de l’accompagnateur
Se perçoit comme un maillon, qui agit en interdépendance avec tous les autres partenaires Reconnaît et respecte les attributions de chacun Accepte de communiquer et de coopérer, ce qui suppose un lâcher prise Enjeu 3 : Posture de l’accompagnateur

16 Quatrième enjeu : L’autonomie : Un objectif paradoxal ? Enjeu n°4

17 Les conditions de l’autonomie
Les mauvaises façons d’accompagner :  stigmatiser, en « aidant »  séduire, écraser  se substituer L’aide est « autonomisante » si :  elle n’est pas instrumentalisée dans l’esprit de l’élève  elle sollicite le transfert des compétences entre cours et hors cours. Pour favoriser le transfert, il convient :  d’expliciter les attentes  de favoriser le contrôle des tâches  de décontextualiser et réactiver  elle est soumise dans le temps à des variations de densité Les conditions de l’autonomie

18 Enjeu 4 : Posture de l’accompagnateur
Un Médiateur : capable de s’effacer, en recherche d’équilibre entre le « trop et le trop peu » :  patient, sans attentisme  souple, mais ferme  encourageant, mais sans l’être de manière systématique  guidant (guidance) sans écraser (guidage) Enjeu 4 : Posture de l’accompagnateur

19 2. La démarche d’Accompagnement
Définitions de l’accompagnement Conditions d’efficacité de la démarche Mise en projet de l’Accompagnement 2. La démarche d’Accompagnement

20 Définitions de l’accompagnement
Une définition posturale et éthique:  L’accompagnement n’est pas un dispositif, mais avant tout une posture professionnelle et humaine, celle d’un guide, d’un référent, d’un tuteur...  Accompagner, c’est rendre possible l’appropriation de l’apprentissage (des démarches, plus que de contenus ) et rendre, de ce fait, l’enseignement plus efficace. Une triple définition pédagogique : Une instance de dialogue favorisant :  L’appropriation du diagnostic: il s’agit de rendre l’élève conscient et propriétaire de ses besoins.  L’intériorisation des objectifs et finalités de l’accompagnement  L’adhésion de l’élève et de sa famille à une démarche chargée de sens Définitions de l’accompagnement

21 Définitions de l’accompagnement
Une instance de régulation des apprentissages, qui vise :  la reprise et la consolidation des apprentissages fondamentaux, des méthodes de travail  l’enrichissement, l’ouverture, l’épanouissement des centres d’intérêt et compétences déjà affichés. Une instance de régulation du parcours, qui permet :  d’explorer la relation que l’élève entretient avec l’école et l’apprentissage, à travers la mise à jour patiente de ses représentations,  de cultiver la motivation de l’élève, en encourageant une attitude réflexive,  d’aider, à travers une recherche active d’informations et des choix conscients, à l’élaboration d’un projet personnel. Définitions de l’accompagnement

22 Les conditions d’efficacité de la démarche
La démarche d’Accompagnement : quelles conditions d’efficacité ? Résoudre le paradoxe de la souplesse et de la fermeté, par la mise en projet de l’accompagnement Satisfaire une exigence de cohérence :  entre les besoins identifiés et l’offre éducative  entre le projet d’établissement et le projet d’accompagnement  entre les différentes formes d’accompagnement proposées à un élève (notion de parcours)  entre le cours et les autres temps d’apprentissage Les conditions d’efficacité de la démarche

23 Mise en projet de l’accompagnement
Le repérage ou le positionnement de l’élève * relevé d’indices * analyse collégiale: indices interprétés puis traduits en besoins d’accompagnement Analyse signifiante de l’offre d’accompagnement: * recenser l’existant * en faire une analyse qualitative: quelles compétences cette offre permet -elle de travailler ? * dégager quelques objectifs de progression rendus possibles par une offre donnée Ajustement personnalisé des compétences ciblées par l’offre et des besoins des élèves : * constitution du public cible, profilage des groupes Désignation individualisée des objectifs * priorisés et pensés dans le temps  « parcours », programme d’accompagnement * explicitement reliés à l’offre d’accompagnement, lisibles, et accessibles Désignation des effets attendus : * critères d’évaluation personnalisés // élèves * critères d’évaluation // pratiques des équipes //établissement Séance (entretien, réunion) inaugurale d’appropriation de l’ensemble de ces étapes avec l’élève et si possible, sa famille Mise en projet de l’accompagnement

24 Mise en projet de l’accompagnement
Mise en Œuvre  quelques pistes pour une formalisation écrite Distribution des rôles : Eviter redondance et concurrence des activités Penser et outiller la complémentarité ( fiche navette) Calendrier : Maîtriser la succession de l’offre, pour éviter l’effet de « spécialisation » et/ ou de de routine Contenus : Ne pas se contenter d’intitulés génériques DESCRIPTIFS. Rattacher les contenus à la compétence visée et la compétence travaillée au(x) besoin(s) identifié(s) Régulation : Concertations et bilans intermédiaires, à l’occasion, par exemple, des conseils de classe Evaluation : Evaluer les élèves et le projet : analyse réflexive des effets enregistrés  Co évaluation, auto évaluation( portfolio).... Désétayage : Conditions du désétayage à penser en amont pour éviter toute rupture brutale. S’ inscrire dans des pratiques de plus en plus « autonomisantes », au regard du parcours envisagé Mise en projet de l’accompagnement


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