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EDUCATION ECOLE MATERNELLE PETITE ENFANCE

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Présentation au sujet: "EDUCATION ECOLE MATERNELLE PETITE ENFANCE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION ECOLE MATERNELLE PETITE ENFANCE
Catherine GERVAIS IEN VAULX EN VELIN L’école maternelle une école pour la réussite de tous ? 1 1

2 3 interventions de 2h 1 – la réalité institutionnelle : les textes, les repères 2 – L’oral ; les dispositifs spécifiques de l’EM 3 – Les parents et l’évaluation 2 2

3 LES VALEURS L’Ecole maternelle, l’école de tous les possibles / Charte pour l’école du XXI siècle.
LES VALEURS AVOUEES la maternelle, le lieu, la " maison de l’enfance ". la conception globale et intégrée des " apprentissages premiers ", moyen privilégié dans la pédagogie du projet ; la place centrale, prépondérante, du langage et de l’expression orale ; la dialectique du " jouer " et du " travailler " dans les apprentissages ; la préoccupation d’une éducation à l’autonomie ; la valeur de la coopération ; le développement de toutes les formes d’intelligence) ; la part faite à l’imagination et à la créativité la place accordée à l’éveil de la sensibilité, à l’éducation sensorielle l’importance du corps, de l’éducation motrice. 3 3

4 Les missions : consensus difficile
S’agit-il d’accueillir la petite enfance ou de lui donner accès au langage oral structuré ? De favoriser les arts et les jeux ou d’apprendre la vie en société ? De faire découvrir toutes les possibilités du corps (motricité, fonctionnalité) De repérer les enfants en grande difficulté en vue d’un suivi individualisé ? p.294 « Les français et leur école "Le miroir du débat » oct 2004 4 4

5 Co existence et oscillation entre 2 modèles
Un productif centré sur l’instrumentation et la réussite concrète Un expressif orienté vers les manières d’être Role : assurer la médiation entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte Choix partagés entre les familles et l’Etat 5 5

6 REPERES 1977 : EM reconnue avec pédagogie de l’éveil
En élèves par classes ; aujourd’hui … Taux de scolarisation des 2-5 ans 28% % % % 2008 2 ans : : 10% : 36% : 18% 1977 : EM reconnue avec pédagogie de l’éveil 1986 : role socialiser, scolariser apprendre et exercer 1995 : élève au centre => processus 2002 : le langage au cœur des apprentissages Rapport sur le communautarisme novembre 2010 à 3 ans : 400 mots /1500 mots 1977 fenetre à 50cm du sol, casier indivi, centre de vie intention éducative, matériel éducatif 1986 confusion domaines d’activités et appropriation des savoirs 6 6

7 LE SOCLE COMMUN BO n°29 20/7/06 constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences …. accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société s’acquiert progressivement de l’EM Collège Des piliers, des paliers, un livret personnel de l’élève Calqué sur les directives européennes pilotage par la performance 7 7

8 7 COMPETENCES maîtrise de la langue française,
pratique d’une langue vivante étrangère, compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, maîtrise des TIC la culture humaniste compétences sociales et civiques autonomie et initiative des élèves. 8 8

9 LE PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE
BO HS n° 3 19 juin 2008 9 9

10 FINALITES BO HS n°3 juin 2008 AIDER chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir app fondamentaux FAIRE acquérir un langage oral riche Développer des relations avec d’autres (enfant, adultes. Exercer les capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles FAIRE DEVENIR progressivement un élève Entre jeu et activité scolaire, En répondant aux divers besoins des jeunes enfants, en élargissant leur relationnel et des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. 10 10

11 11 11

12 Les caractères propres
Répondre aux besoins des élèves Elargir l’univers relationnel Offrir des situations riches et variées Enrichir la formation de la personnalité et l’éveil culturel Laisser le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer. Repérer troubles et déficiences. s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. 12 12

13 LES OBJECTIFS Organiser une première expérience scolaire réussie
Offrir un cadre de vie, une pédagogie spécifique, une organisation, des activités Faire passer des 1ère expériences aux acquisitions. Avoir un niveau d’exigence suffisant 13 13

14 PROGRAMMES de L’EM S’APPROPRIER LE LANGAGE DECOUVRIR L’ECRIT
DEVENIR ELEVE Echanger et s’exprimer Comprendre Progresser vers la MDL F Se familiariser avec l’écrit Se prép à app à lire et écrire Vivre ensemble : app les règles de civilités principes d’un comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome 14 14

15 Activités physiques libres ou guidées Activités avec des règles
Activités d’expression à visée artistiques Des objets De la matière Du vivant Les formes et les grandeurs Les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DECOUVRIR LE MONDE 15 15

16 PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CRÉER
Le dessin et les compositions plastiques La voix et l’écoute L’école maternelle stimule le désir d’apprendre et diversifie les expériences L’école maternelle s’appuie sur le besoin d’agir Le plaisir du jeu La curiosité naturelle La propension à imiter l’adulte 16 16

17 ROLE DU JEU activité normale de l’enfant
une multiplicité d’expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles Exploration/imitation communication dans toutes ses dimensions : verbales ou non verbales point de départ des situations didactiques proposées par l’enseignant, le jeu se prolonge vers des apprentissages qui, pour être plus structurés, n’en demeurent pas moins ludiques 17 17

18 DEVELOPPER TOUTES LES FORMES D’INTELLIGENCE
l’intelligence conceptuelle et formelle, qui passe par la maîtrise du langage, qui exige la formulation d’hypothèses dont il faut ensuite vérifier la valeur  l’intelligence concrète qui mobilise le sens de l’observation, de l’action, le goût de l’expérimentation (scientifique) ;  l’intelligence sensible qui ouvre à l’écoute, à la contemplation, à l’expression artistique. 18 18

19 LES DISPOSITIFS L’ORAL LES ALBUMS
Lundi 8 novembre 2010 19 19

20 Note de synthèse n° 2010-092 1) mode de regroupement/dispositif
ACCUEIL Espace de la classe Contenu offert statut des activités / apprentissages V RITUELS /regroupement V24 ATELIERS COLLATION TOILETTES HABILLAGE 20 20

21 L’ACCUEIL Accueillir les familles pour mieux accueillir l’enfant
Accueillir l’enfant à l’école La place de l’ATSEM Accueillir l’enfant de 2 ans : avant la rentrée, le jour de la rentrée Accueillir l’enfant de 2 ans à l’école 21 21

22 RITUEL 1. ensemble de règles et d'habitudes fixées par la tradition ou la convention 2. cérémonie solennelle inscrite dans la vie sociale ou religieuse d'une collectivité 3. ensemble des pratiques en usage dans une communauté religieuse 4. recueil liturgique qui décrit les cérémonies religieuses    22 22

23 LES RITUELS À L’ÉCOLE « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée Dans le rituel, au travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en oeuvre, c’est la dimension symbolique qui est en jeu… Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. » « Cadres, règles et rituels dans l’institution scolaire », Patrick Baranger, Presses universitaires de Nancy 23 23

24 RITUEL : APPRENTISSAGE OU ROUTINE ?
Lorsque tous les enfants se sont appropriés un rituel, il doit évoluer ou être remplacé. » Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est donc une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation. 24 24

25 Les rituels … Respectent développement de l’enfant (affectif, cognitif, social) Accompagnent les ruptures Organisent les continuités Structurent les apprentissages Activités, situations Stéréotypées, identifiées Concernent toute la classe mais s’adressent à chacun individuellement Visent des apprentissages 25 25

26 LES ATELIERS Un format Des types différents Role de l’ensiegnant
Quand commencer ? Comment finir ? La consigne : tache, outil, matériel, temps Le CR Ressource, aide Des types différents Libre, autonome, Dirigé Semi dirigé Role de l’ensiegnant 26 26

27 L’ACQUISITION D’UN ORAL RICHE ORGANISE ET COMPREHENSIBLE PAR L’AUTRE G:\clé nov 10\FORMATION\MASTER\intervention maternelle\m1_1.mpg 27 27

28 L’ORAL Conceptions des enseignants
le langage est acquis à la maison donc pas appris à l’école => favoriser l’expression des enfants. surtout par interactions duelles avec l’enseignant.  « c’est en parlant qu’on apprend à parler » au maximum la prise de parole des enfants. L’oral est un système dégradé de l’écrit … Selon Pratiques de l’oral en maternelle , diverses conceptions sont présentes chez les enseignants. 28 28

29 L ’ALBUM à l ’école maternelle
Forme d ’expression artistique courte ayant un rapport texte /image signifiant contenant des enjeux psycho socio et culturels Plan pédagogique : outil de prédilection entrer dans l ’écrit déclencher la parole motiver à mettre en lien Role PE : (Chauveau) MEDIATEUR effectue choix culturels MODELE donne à voir pour faire comme LETTRE explique sa pratique

30 L’oral : un rapide historique
1923 « Faire accéder les enfants à la langue de Voltaire et Racine » 1969 : André MARTINET linguiste constate : Le français populaire n’est pas vraiment le français … 1972 : « Mettre l’enfant en mesure de faire sienne une langue saine et souple pour lui donner une chance de se former une pensée et plus tard un style. » … « on ne peut pas penser à l’oral » 30 30

31 PLAN DE PREVENTION DE L’ILLETRISME
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle 31 31

32 Quel lexique aborder à l’EM ?
Prog 2008 : PROGRESSIVITE -> contenu : du plus familier au plus abstrait Notion de REFERENT : le quotidien, la classe, les relations avec les autres Notion de pluralité d’entrées : cognitive, sensorielle, affective => mettre en mots le vécu -> nature : noms >verbes > adverbes > mots grammaticaux Liste de fréquence Vocabulaire en lien avec les domaines, thématiques récurrentes PS seuil 750 mots, MS 1500, GS 2500 32 32

33 Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle ?
PRINCIPES - le langage pivot de tout apprentissage : objectif lexical et syntaxique L’exposition ne suffit pas La réception précède la production vocabulaire passif /actif => progression 3 lang : en situation, d’évocation, écrit La réutilisation en situations diverses 33 33

34 Un parler professionnel modélisant
MOYENS Un parler professionnel modélisant Du langage de connivence au langage explicite Démarche d’apprentissage Langage comme objet d’étude Collection, catégorisation Programmation spiralaire Dispositifs sociaux variés et adaptés : Grand groupe : socialisation, réception Groupe hétérogène : imitation, émulation, mémorisation Groupe « petits parleurs » Enseignement individualisé : grille d’observation Modalité pédagogique : continu ou systématique Situation pédagogique : le jeu déclencheur Parler modélisant : articulation parole modulée phrases courtes, questionnement ouvert, reformulation App des nouveaux mots suppose de réorganiser des savoirs précédents, cst outils de pensée qui servent partout L’ECOLE MATERNELLE 34 34

35 BO n° 8 L’école maternelle l’école de tous les possibles ; les langages priorités de l’école maternelle La maîtrise de la langue est la maîtrise d’un savoir-faire et pas d’un savoir Apprendre à parler c’est maîtriser un savoir-faire (parler, lire, produire un écrit)   « Le langage correspond aux activités de réception et de compréhension LANGAGE ORAL ECRIT RECEPTION ECOUTER LIRE PRODUCTION PARLER ECRIRE 35 35

36 Comment familiariser avec l’univers de l’écrit ?
familiarisation mesurée et progressive Développer les références patrimoniales et culturelles : littérature de jeunesse (lire et comprendre des histoires à partir d’échanges structurés Produire des phrases texte en dictée à l’adulte Construire la notion de stabilité de l’écrit ; correspondance oral et écrit Développer la conscience phonologique ; étudier le code alphabétique 36 36

37 Un Cahier de vie Un cahier de progrès
Outil pour l’enseignant afin d’effectuer un suivi Outil pour l’enfant lui permettant d’évaluer le chemin parcouru dans ses apprentissages De se rappeler Outil d’échange avec les familles. 37 37

38 ETAYAGE Comme les parents
attention conjointe : pointer les objets du monde => const culture Coaction : nommer et faire agir : + elle est positive, + l’enfant épanoui, apprend rituel d’intéraction : pour parler PB les intentionnalités ; le décodage de la situation ; la partie = le tout transposition des étayages parentaux 38 38

39 ETAYAGE Chez les enseignants 1- enroler l’enfant dans la tâche
2- finaliser la tâche à court, moyen et long terme 3- anticiper avec les enfants, les moyens, les procédures 4- rappeler les acquis 5- guider maintenir l’attention 39 39

40 Définition des compétences professionnelles
une formation pédagogique poussée : mécanismes d'apprentissage du langage phases du développement psycho et physiologique différencier son enseignement pour prendre en compte des enfants avançant à des rythmes différents, repérer les troubles du langage travailler en équipe sans perdre du vue : développer la capacité de contact de l'enfant avec la réalité, app à supporter la "frustration », développer des relations variées dans le groupe par le jeu". 40 40

41 EVALUER à l’école maternelle
Le PE connaît les différentes évaluations : l ’observation observation critériée et analysée régulation des parcours d'apprentissage communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. les progrès de chaque enfant une vision dynamique et positive de l'apprentissage l ’analyse travaux élèves développe capacités à évaluer leurs propres productions : mesure le chemin parcouru, résultat de l ’action 1ere prise de conscience des apprentissages

42 ECRIT A PRODUIRE En quoi et comment l’école maternelle française peut devenir une école pour la réussite de tous ? Date de remise au plus tard : 10 janvier 2011 indiquer sur l ’entête 42 42


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