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L’ASSISTANTE DE DIRECTION

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Présentation au sujet: "L’ASSISTANTE DE DIRECTION"— Transcription de la présentation:

1 L’ASSISTANTE DE DIRECTION

2 UNE ORGANISATION EFFICACE DE SON TEMPS
Permet de : Avoir une meilleure vue d’ensemble, de son activité et des priorités Agir plutôt que de réagir Surmonter son stress Prendre du temps libre Atteindre ses objectifs

3 Mes critères de gestion du temps
L’important est souvent dissimulé, caché au milieu de la « pile » des urgences. L’URGENT cache souvent L’IMPORTANT L’URGENT chasse souvent L’IMPORTANT

4 L’Important et L’Urgent
Nous avons souvent intérêt à nous poser 3 questions : Qu’est ce qui est vraiment important pour moi, que dois je faire, et que personne ne peut faire à ma place? Qu’est ce qui est urgent et que je dois faire avant toute choses? Qu’est ce que je peux déléguer?

5 Mes critères de gestion du temps L’URGENT
ACTION IMMEDIATE REALISATION ET RESULTATS RAPIDES SATISFACTION / VALORISATION

6 Mes critères de gestion du temps L’IMPORTANT et L’URGENT
L’URGENT, c’est le présent : Il commande l’action, le résultat immédiat, Le QUANTITATIF, Il nécessite d’agir vite. L’IMPORTANT, c’est le futur : C’est le futur, le court, moyen ou long terme. Il privilégie la réflexion, le qualitatif avant d’agir C’est ce qui a un intérêt, un enjeu, un rôle considérable, mais qui ne nécessite pas forcément d’être accompli tout de suite.

7 Le temps maîtrisé Sélection des tâches à accomplir et évaluation de la durée des activités. Planification de 60 % du temps : temps maîtrisé 60 % activités planifiées 20 % activités imprévues 20 % activités libres (réflexion, créativité, lecture,…)

8 L’important et l’urgent
Important – peu urgent Le Futur Réflexion+++ Action+ Peu important – peu urgent Réflexion + Action + Important Urgent – Le Présent Réflexion +++ Action +++ Peu important – urgent Le Présent Réflexion ++ Action +++

9 La planification Prévoir et agir dans le calme Planifier pour :
Atteindre mieux et plus vite mes buts, qu’ils soient personnels ou professionnels Gagner du temps Avoir une vue d’ensemble et donc, pouvoir anticiper Prévoir et agir dans le calme

10 Planification La planification permet de prévoir, de déterminer les étapes qui nous conduisent vers un objectif que nous nous sommes fixés. LA PLANIFICATION DEMANDE DU TEMPS ET DE LA REFLEXION.

11 Planifier son travail Planifier c’est :
Se donner les moyens de rester maître de la situation. La planification concrètement établie, va nous aider à : - Avoir une vue d’ensemble des étapes à effectuer Avoir un instrument de contrôle tout au long du déroulement , garder l’essentiel en tête Progresser dans la bonne direction en réglant rapidement les écarts enregistrés au cours de l’action

12 Planifier c’est aussi :
Anticiper et enrichir sa confiance en soi Mettre en évidence les tâches prioritaires et déterminer les tâches à déléguer Gérer son temps au mieux

13 Principe de la planification écrite
Gestion du temps : Principe de la planification écrite Plan de la journée Sélection des tâches REALISATION

14 Définition des priorités :
Planification des tâches par ordre d’importance pour : S’occuper des tâches essentielles Faire les tâches selon leur degré d’urgence Se concentrer sur la tâche Atteindre les objectifs fixés Écarter et déléguer les tâches Avoir réglé les affaires essentielles à la fin de la journée.

15 Principe de la planification
Écrire noir sur blanc ce que l’on a décidé de faire : Les gains : Allégement du travail et de la mémoire Auto motivation (maîtrise) Concentration Contrôle de son activité Plus de chance de réussite.

16 La PLANIFICATION 1- J’organise chaque journée le matin ou la veille
2- Je la planifie sur une fiche journalière 3- Je note sur la fiche toutes les tâches qui me traversent l’esprit et les catégorise immédiatement UI/uI/Ui/ui 4- Je fixe des temps passerelles entrent deux rendez-vous 5- Je comptabilise « grossièrement » les durées par catégories 6- Je définis un ordre de priorité 7- Je consulte ma fiche en permanence pour rayer les tâches accomplies 8- Je consacre mon temps aux tâches les plus urgentes et importantes 9- Je tiens compte de mon rythme de travail.

17 L’Agenda : 1- Je garde l’agenda en permanence avec moi.
2- Je gère mon temps avec un seul moyen centraliser : agenda, organiseur électronique, logiciel informatique 3- Je ne noie pas les rendez-vous dans une masse d’annotations 4- j’écris l’heure ainsi que les coordonnées 5- je note le début et la fin de chaque rendez-vous 6- j’écris au crayon à papier 7- je note les tâches quotidiennes à accomplir dans mes fiches journalière et pas sur mon agenda 8- Je me réserve des « temps personnels » 9- Je fais apparaître des marges entre plusieurs créneaux 10- Je sauvegarde les informations en cas de perte.

18 Le classement : Mon classement doit obéir aux trois principes suivant : Une place pour chaque document Chaque document à sa place Un classement ne doit rien à la mémoire, mais tout à la logique Un document mal classé est considéré comme un document perdu

19 Classement : 1- je me dote d’un classement formalisé
2- Je claque mon classement sur celui d’un collège organisé 3- Je note sur les documents la date de leur élimination possible 4- Je classe au fur et à mesure 5- Je ne laisse pas les corbeilles pleines 6- Je supprime les classements sauvages pour tout document important 7- Je ne manipule pas un document plus de trois fois 8- Je crée des grosses catégories 9- J’élimine de mon bureau ce qui ne concerne pas la tâche et le laisse propre systématiquement tous les soirs.

20 Dire non : Une METHODE Annoncer ce « non » fermement et délicatement : Je suis désolée, ce n’est pas possible ! Donner les raisons objectives (sans justification de soi) Proposer une solution et trouver un accord Exprimer le bénéfice commun

21 Optimiser le téléphone
1- Je regroupe mes appels, et organise des séquences téléphone 2- J’annonce rapidement l’objet de l’appel 3- Je marque la fin de l’entretien par une formule chaleureuse 4- Je filtre mes appels 5- Je prend des notes précises et classe immédiatement les infos 6- J’ai un répertoire unique 7- J’exploite les possibilités de mon poste téléphonique fixe ou portable 8- Quand je suis en entretien ou en réunion, je l’annonce sur l’instant 9- Je questionne sur la disponibilité de mon interlocuteur 10 – J’utilise mon téléphone portable pour les urgences.

22 L’EMETTEUR - LE RECEPTEUR Une information :
L’Idée : Ses mots, sa culture Son vécu, son environnement, Ses relations CODE La carte du monde LE RECEPTEUR L’Idée : Ses mots, sa culture Son vécu, son environnement, Ses relations DECODE La carte du monde

23 Les étapes d’une communication interpersonnelle :
L’écoute La Reformulation Le Questionnement Le Feed-back Une situation de communication est un aller – retour, chacun est à la fois émetteur et récepteur.

24 Bien communiquer c’est :
ECOUTER : Activement en faisant comprendre a l’autre que vous l’écoutez : Oui….effectivement….en effet…. REFORMULER : Afin de vérifier que l’on est bien sur la même longueur d’onde. QUESTIONNER : Pour obtenir des informations précises, les questions a poser : CQQCOQP…soit : Combien, Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi. ET EN GENERAL, AIDER LA PERSONNE A EXPOSER SA DEMANDE.

25 En communication, il y a au moins 9 risques de ne pas s’entendre :
Ce que je pense Ce que je veux dire Ce que je crois dire Ce que je dis Ce que vous voulez entendre Ce que vous entendez Ce que vous croyez comprendre Ce que vous voulez comprendre Ce que vous comprenez.

26 CRITERES DE COMMUNICATION AFFIRMATIVE :
Capacité d’écoute Capacité d’expression Capacité de conviction Capacité a exprimer ses émotions

27 UN OBJECTIF : 1 Qu’est ce que je veux ?
2 Qu’est ce que cela me donnera? 3 A quoi saurai-je que j’ai atteint mon objectif? 4 Y a-t-il un inconvénient à l’atteindre? 5 De quelles ressources ai-je besoin? 6 Quelles sont les étapes à parcourir? 7 Par quoi commencer maintenant?

28 L’empathie : C’est l’empathie
La communication débute grâce à un déclencheur émotionnel, c’est-à-dire un décodage parfait afin de mettre l’interlocuteur dans le confort : C’est l’empathie

29 L’organisation : Il s’agit de dépasser son organisation personnelle, afin d’accéder à l’organisation du territoire sur lequel on se trouve : Ajuster son organisation aux orientations stratégiques de l’entreprise Se sentir inclus à part entière a l’entreprise.

30 Repérer les comportements :
L’Agressif Le Passif L’Affirmatif

31 Le PASSIF : Le comportement passif c’est :
Celui qui prend un faible temps de parole (5% environ) Parle doucement, son timbre de voix est faible, Il n’écoute pas ses besoins Espère qu’on les comprennent Ne regarde pas en face, baisse les yeux A une posture voûtée, Reste en retrait……

32 L’AGRESSIF : C’est celui qui parle beaucoup (trop, environ 95 %)
Il parle fort, (trop fort) Le rythme de voix est rapide (trop) Sa tenue est rigide, froide, Son regard est perçant Il ne respecte pas les besoins des autres…….

33 L’AFFIRME Il parle de manière équilibré (50/50%)
Il écoute les besoins des autres Il a le regard franc Il s’exprime clairement, Il sait ce qu’il veut Sa voix est claire et ferme Sa posture est décontractée Il est dans la négociation avec l’autre…. Les autres…..

34 Ma relation à mon hiérarchique :
1- Je ne le sollicite pas dés que je l’aperçois 2- je lui soumets mes problèmes avec des options de solutions 3- je prend en note les décisions arrêtées 4- j’ose négocier mon temps 5- je fonctionne par rendez-vous pour le rencontrer 6- je lui fais préciser les limites d’autonomie de mes missions 7- j’écris plutôt que de l’interrompre dans son travail 8- j’établis des rapports 9- je ne prends pas ses silences pour des réponses sûres 10- je l’informe des mes absences à venir

35 Gérer son stress 1- Je suis perfectionniste sur « l’important » mais pas sur le « non important » 2- Je travaille a chaud 3- Je suis financier de mon temps, plus que comptable de mon temps 4- Je ne gagne pas du temps contre les autres 5- Je concilie rigueur et souplesse 6- Je mise sur mes points forts pour compenser mes points faibles 7- Je reste prudent sur le temps partagé 8- Je favorise le travail ininterrompu 9- J’évite de refaire deux fois la même chose.


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