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1 La durée du projet d’école est de 4 ans.

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1 1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les collèges élaborent leur contrat d’objectif (équivalent projet d’école) sur cette durée. A terme, la continuité école-collège gagnera en cohérence. Transition avec la diapo 2 : qu’est ce qu’un projet d’école ? 1

2 Outil qui implique tous les acteurs de la communauté éducative.
PROJET D’ECOLE = Outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves. Outil qui implique tous les acteurs de la communauté éducative. Définition du projet d’école Transition avec la diapo 3 : Les nouveaux projets d’école doivent intégrer les changements institutionnels. 2

3 QUOI DE NEUF À L’ÉCOLE ? Plus de maîtres que de classes
Nouveaux rythmes scolaires et PEDT Scolarisation des moins de trois ans Parcours culturel Loi d’orientation Activités pédagogiques complémentaires Conseil école-collège Formations hybrides Quels sont ces changements ? Ils semblent parvenir en avalanche dans les écoles mais ils relèvent d’une logique cohérente pour refonder l’école. Nouveaux programmes Nouveaux cycles 3 CEA, PES…

4 Ouvrir l’horizon de tous les élèves Ancrer l’école dans la société
DANS QUELS BUTS ? Ouvrir l’horizon de tous les élèves « Se connaître, se reconnaître, se mettre en mouvement pour regarder les choses de la même façon. » Jean-Pierre DELAUBIER, IGEN Dans quel but ? Pour que réussissent TOUS les élèves Deux impératifs : Ancrer l’école dans la société : créer du lien entre les différents espaces-temps de vie de l’enfant (famille, école, loisirs…) ; établir le lien entre les apprentissages scolaires et la vie. Ouvrir l’horizon de tous les élèves en garantissant une fluidité de leur parcours scolaire et des aides adaptées à chaque étape. Cette ambition nécessite de la part de tous les acteurs de la communauté éducative (enseignant, parents, animateurs..) “de se connaître, se reconnaître, se mettre en mouvement pour regarder les choses de la même façon”. Ancrer l’école dans la société 4

5 COMMENT FAIRE ? 5

6 PENSER ENSEMBLE QUATRE AXES
La réflexion à conduire pour l’élaboration du projet d’école porte sur 4 axes indissociables et interdépendants : L’amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun L’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste La réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers Quelles relations unissent ces quatre axes ? Les enseignants garantissent à TOUS les élèves l’acquisition des compétences du socle. L’école apporte des réponses pour TOUS y compris pour les élèves à besoins particuliers. Le parcours culturel, construit en lien avec les membres de la communauté éducative, ouvre les élèves au monde, mobilise et renforce leurs compétences. Agir sur le climat scolaire c’est : améliorer les résultats scolaires ; améliorer le bien-être des élèves et des personnels ; diminuer les inégalités scolaires. Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. La vie scolaire (relation école-famille, communication, partenariat…) 6

7 …TOUT EST DANS L’APPROCHE
Projet d’école Une approche systémique Socle Difficulté scolaire Éducation à Vie scolaire Le socle : l’amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun : Il s’agit d’engager la réflexion sur l’ensemble des disciplines scolaires au regard des compétences du socle. Les équipes peuvent s’appuyer sur les évaluations locales ou nationales, sur le livret scolaire et le livret de compétences, sur la validation des attestations (savoir nager, APER, APS), sur le retard dans le cycle, sur les PPRE. Difficulté scolaire : Réponse à la difficulté scolaire/ Réponse aux besoins particuliers Il s’agit d’engager la réflexion sur : L’aide apportée aux élèves en difficulté (prévention, repérage, dispositifs, différenciation, articulation avec les APC et le RASED). La prise en compte des besoins particuliers pour s’engager vers une école inclusive. Vie scolaire Il s’agit d’engager la réflexion sur le climat scolaire, la liaison « école – famille », le lien entre le projet d’école et le PEDT. Education culturelle et artistique, sportive et humaniste - « Education à …. » : Il s’agit d’engager la réflexion sur « les éducations à  » c’est-à-dire les missions transversales confiées à l’école par la société et qui touchent des dimensions relatives aux arts, à la culture humaniste, aux sciences, à l’éducation physique et sportive. 7

8 LES ETAPES D’ELABORATION Définition des objectifs
Cf. guide méthodologique p. 4 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4  Analyse du bilan Diagnostic Définition des objectifs Choix d’une stratégie Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs définis dans l’étape 2 Validation par l’IEN Le guide propose une méthodologie d’élaboration du projet d’école reprenant ces quatre étapes. Etape 1 : analyse du bilan du précédent projet d’école pour établir un diagnostic. Etape 2 : définition des objectifs qui, en lien les uns avec les autres permettent d’élaborer une stratégie. Etape 3 : les actions s’inscrivent dans une stratégie commune. Etape 4 : le projet d’école peut être effectif à partir le validation de l’IEN. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ECOLE 8

9 Définition des objectifs
UNE ETAPE CRUCIALE, CELLE DU DIAGNOSTIC Cf. guide méthodologique p. 5 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4    Analyse du bilan Diagnostic Définition des objectifs Choix d’une stratégie Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs définis dans l’étape 2 Validation par l’IEN ETAPE 1 : Phase durant laquelle les équipes effectuent le bilan du précédent projet d’école en s’appuyant sur les indicateurs d’évaluation qui avaient été prévus. Ce bilan est analysé afin d’établir un diagnostic. A la page 5, le guide propose une démarche pour établir un diagnostic et son analyse. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ECOLE 9

10 CELUI DE LA DÉFINITION DES OBJECTIFS Définition des objectifs
UN MOMENT DECISIF, CELUI DE LA DÉFINITION DES OBJECTIFS Cf. guide méthodologique p. 6 à 9 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4  Analyse du bilan Diagnostic Définition des objectifs Choix d’une stratégie Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs définis dans l’étape 2 Validation par l’IEN ETAPE 2 : Pour chacun des 4 axes du projet d’école, l’équipe doit déterminer des objectifs. Définitions : Objectif : ce que l’équipe retient comme objet de travail et qui permet d’orienter l’organisation des pratiques au sein de la classe, des cycles, de l’école, tout en les mettant en cohérence. Un objectif est à définir pour chaque axe. Il est rapporté à un indicateur (en lien soit avec le contexte local, soit avec le socle, soit avec la validation des attestations, soit avec le retard dans le cycle, soit avec les PPRE…). Indicateur : ce qui permet d’évaluer, de mesurer l’effet des actions qui seront mises en place en fonction des objectifs. Cible : ce qui correspond au résultat que l’on veut atteindre. C’est un élément quantitatif qui est identifiable uniquement pour l’axe : « Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun ». NB : une vigilance est à maintenir sur le lien entre les 4 axes du projet d’école. Des exemples permettant de mieux cerner les notions d’axes, d’indicateurs et de cibles figurent dans le guide méthodologique p: 6 à 9 MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ECOLE 10

11 ENFIN, LE CHOIX DES ACTIONS Définition des objectifs
Cf. guide méthodologique p. 9 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4  Analyse du bilan Diagnostic Définition des objectifs Choix d’une stratégie Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs définis dans l’étape 2 Validation par l’IEN Il s’agit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou d’école en lien avec les objectifs choisis et la stratégie retenue. Ces actions sont coordonnées. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ECOLE 11

12 Des apprentissages disciplinaires disjoints.
Le projet d’école, ce n’est pas : Des apprentissages disciplinaires disjoints. Des actions sans objectifs d’apprentissage. Le projet d’école, c’est une stratégie pour : Faire mieux réussir tous les élèves. Améliorer l’efficience des actions de l’équipe pédagogique et éducative. 12

13 https://extranet.ac-grenoble.fr/arena
PORTFOLIO Outil numérique académique, support de la rédaction pour le descriptif de l’école, les axes et les objectifs ainsi que les fiches actions Accès par le Portail extranet ARENA : (L’accès avec clé OTP est possible) Rubrique « Enquêtes et pilotage » Un document annexe au guide méthodologique précise la démarche à effectuer pour se connecter à PORTFOLIO. PORTFOLIO est une application académique numérique. Elle sera à utiliser pour la saisie et le suivi des projets d’école. L’utilisation de cette application est intuitive. Une aide est consultable via l’application. PORTFOLIO permet : • La saisie des données spécifiques à l ’école. • La saisie d’indicateurs aidant à la phase de diagnostic. • La saisie des axes et objectifs du projet d ’école. • La saisie des actions permettant d‘atteindre les objectifs. • La transmission du projet via l'application vers l’IEN pour validation. Les utilisateurs de PORTFOLIO ECOLES : • L'enseignant peut saisir et modifier tout au long du projet les fiches Action , il a toutes les autres données en consultation • Le directeur a l’ensemble du Portfolio en modification (Ecole, indicateurs, objectifs, actions). C’est lui seul qui peut transmettre le projet à l’IEN pour validation. CIRCONSCRIPTIONS : •L’IEN ou le CPC par délégation contrôle et valide le projet d’école. Il contrôle et valide également les demandes de régulation et l’évaluation de l’école. DSDEN : •L’IENA et les CPD peuvent voir le Portfolio en consultation. Dans l’application, il y a 4 menus à remplir par l’école. 13

14 MENU ECOLE 14  Un notice « AIDE » est consultable en permanence.
Le menu Ecole comprend les données permettant d’identifier l’école. Ce menu est à mettre à jour tous les ans. 14

15 MENU INDICATEURS DE L’ECOLE
L’accès aux menus se fait en cliquant sur la rubrique « Portfolio ». 15

16 MENU AXES ET OBJECTIFS 16 
Le menu Axes et objectifs décrit par axe les objectifs à atteindre par le projet d’école. 16

17 MENU ACTIONS Le menu Action décrit chaque action menée. 17

18 CALENDRIER D’ELABORATION
DATES ETAPES MENUS A RENSEIGNER DANS PORTFOLIO De mars 2014 à juin 2014 Bilan du projet Diagnostic Pour chacun des 4 axes du projet d’école, définition des objectifs à atteindre et des indicateurs permettant de mesurer les effets du projet d’école. Troisième conseil d’école : informer de la démarche, recueillir les avis et/ou suggestions que l’équipe pédagogique pourra intégrer à sa réflexion. MENU ECOLE MENU INDICATEURS DE L’ECOLE MENU AXES ET OBJECTIFS De juin à septembre 2014 Elaboration des fiches actions MENU ACTIONS Navettes IEN/école pour réajustement et validation Fin octobre Présentation et adoption du projet d’école au conseil d’école. Un document annexe au guide méthodologique précise le calendrier. 18

19 Merci de votre attention
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