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améliorer au quotidien Le système de management du QHSE

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Présentation au sujet: "améliorer au quotidien Le système de management du QHSE"— Transcription de la présentation:

1 améliorer au quotidien Le système de management du QHSE
Comment faire vivre Et améliorer au quotidien Le système de management du QHSE Module Générique d’ouverture de promotion La performance individuelle et collective ? Avoir une vision…. Promotion 10 Eric-Olivier FRICOU

2 Objectif du module Matinée
faire connaissance et échanger sur les grandes thématiques du programme de l’année QHSE TASQ Répondre aux questions suite à l’ouverture de la promotion, enseignements, points d’organisation pratique, suivi tutorats, rythme suivi entreprise/stage, soutenance et jury, réseau anciens, etc… Après-midi Présenter quelques fondamentaux QHSE, découvrir brièvement une norme (les 4 principales disponibles sur le site TASQ, 9001,14001,18001,26000) avec la liste des normes ISO pour se retrouver Prendre du recul sur son positionnement, sa réflexion de projet d’investissement durant cette formation TASQ Un début de présentation de travaux intersessions spécifiques suite Questions /Réponses Présentation QSE copyright Eo.Fricou 06/04/2017

3 RAPPEL / Planning détaillé de la formation QSE TASQ EISTI 2013/2014 :
ORGANISATION ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES - ENJEUX D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ Organisation et management des entreprises et des administrations Vision et stratégie Principes et enjeux du management QSE Management stratégique du Développement Durable Communication Objectif, indicateur et programme Mesure et analyse LES NORMES ISO 9001, ISO 14001, OHSAS ; RÉFÉRENTIELS ; RÉGLEMENTATION, DEVELOPPEMENT DURABLE Référentiel(s) Qualité Référentiel(s) Environnement Référentiel(s) Sécurité et Santé au travail Autres Référentiels Approche juridique et structure du droit (Europe, France) Réglementation Qualité, certification produit/service Réglementation Hygiène, Santé et Sécurité au travail Réglementation environnementale Présentation QSE copyright Eo.F Ricou 06/04/2017

4 Planning détaillé de la formation QSE TASQ EISTI 2013/2014 :
MAITRISE DES RISQUES Principes et outils généraux Analyse de l'environnement Évaluation des risques professionnels Risques clients et sanitaires  Risques naturels et gestion des crises OUTILS DE MANAGEMENT Animation et résolution Gestion de projet Méthodes MANAGEMENT D'UN SYSTÈME QSE ET L'AUDIT QSE Organisation et management QSE Pilotage du SMI (Système de Management Intégré) Techniques et méthodes Pratique d'audits Présentation QSE copyright Eo.Fricou 06/04/2017

5 Historique des mouvements qualité
TAYLOR 1911 OST Organisation Scientifique du Travail Contrôle Qualité TOYOTA MOTORS T.OHNO S.SHINGO BELL TELEPHONE 1930 WA. SHEWHART contrôle statistique 1935 Application Angleterre 1946 JUSE : JAPAN UNION OF SCIENTIST/ENGINEERS la qualité du management 1948 Analyse de la valeur 1950 Military Standards ISO 9003 1952 Quality Assurance 2ème guerre Mondiale Influence progressive Plan G. MARSHALL 1948 FRANCE 1950 Cours statistiques G.DARMOIS GENERAL ELECTRIC 1951 AV.FEIGENBAUM Occupation Américain Japon MC ARTHUR, Vice Consul Contrôle Produit final Club de Rome "Qualité de Vie" 1974 Électricité de France 1ère formalisation "Assurance qualité" 1977 1er livre Blanc Qualité 1978 Loi SCRIVENER (+AFAV) 1979 1ère norme (Nfx50.109) AFNOR 1980 1er prix Industrie Qualité (Usine Nouvelle), 1er cercle de qualité (AFCERQ), Assurance Qualité.2ème norme gestion qualité (Nfx ) 1981 : COQ 1988 : EFQM (auto évaluation) 1992 : prix français Qualité (MFQ) 1960 K. ISHIKAWA Elève Deming / Juran Adaptation TQC : QWCQ Compagny wide Contrôle Quality Ecoute marché / personnels Mouvement de la Qualite Japonaise 1970 G.TAGUSHI 1957 Cercles de qualité 1957 AFCIQ , AFNOR, AFQ TQC /COQ Usine fantôme JM JURAN / WE DEMING YUENO Introduction des cercles de qualité 0 défaut Renaissance de la Qualité Occidentale ITT 1979 P.B CROSBY 14 étapes 1980 M.I MAI : KAIZEN

6 Modèles d’évaluations globales d’organisations
USA : TQC : Total Quality Control "1951" USA : TQM : Total Quality Management "1970" JAPON : CWQC : Company Wide Quality Control "1970" Passer de la qualité qualiticienne par la qualité du management, pour aboutir à une vision globale de management Prix Deming Organisme : Union or Japanese Scientists and Engineers. Année de création : 1951 Critères : 1- Politiques 2- Organisation 3- Information 4- Normalisation 5- Développement et utilisation des ressources humaines 6- Activités d'assurance de la qualité 7- Activités de maintenance et de contrôle 8- Activités d'amélioration 9- Effets 10- Plans d'avenir Organisme : National Institute of Standards and Technology Année de création : 1987 Critères : 1- Leadership 2- Planification stratégique 3- Orientation client et marché 4- Information et analyse 5- Développement et management des ressources humaines 6- Management des processus 7- Résultats de l'entreprise Prix Malcom Baldrige Prix Européen de la Qualité Organisme : European Foundation for Quality Management Année de création : 1992 Critères : 1- Leadership 2- Politique et stratégie 3- Gestion du personnel 4- Ressources 5- Processus 6- Satisfaction du client 7- Satisfaction du personnel 8- Intégration à la vie de la collectivité 9- Résultats opérationnels Prix Français de la Qualité Organisme : Mouvement Français pour la Qualité Année de création : 1992 Critères : 1- Engagement de la direction 2- Stratégie et objectifs qualité 3- Écoute des clients ou usagers 4- Maîtrise de la qualité 5- Mesure de la qualité 6- Amélioration de la qualité 7- Participation du personnel 8- Résultats Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

7 Modèle d’évaluation des neuf aspects du degré d’excellence de l’entreprise (pondération des neufs critères Interactifs EFQM) Leadership 100 Points 10 % Gestion du personnel 90 Points 9% Processus 140 Points 14 % Satisfaction du personnel 90 Points 9 % Résultats opérationnels 150 Points 15 % Politique et Stratégie 80 Points 8 % Satisfaction des CLIENTS 200 Points 20 % Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Ressources 90 Points 9 % Intégration vie collectivité 60 Points 6 % FACTEURS 500 POINTS 50 % RESULTATS 500 POINTS 50 % 06/04/2017

8 SMI de nouvelles dimensions
Concilier la satisfaction des clients avec la performance Engagent l’entreprise dans la voie du management du développement durable Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Développer une culture de l’analyse et maîtrise des risques 06/04/2017

9 Qualité globale ou la combinaison de valeurs ajoutées interactives
Valeur économique EVA Economic Value Added En quoi l’entreprise est attractive pour l’actionnaire ou l’investisseur potentiel ? Valeur pour le marché CVA Customer Value Added En quoi l’entreprise est attractive pour les Client actuels, potentiels, comme les non-Clients ? Valeur Ajoutée Value Added Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Valeur pour les personnes PVA People Value Added En quoi l’entreprise est attractive pour ses personnels (fidélisation) ou des personnels de l’extérieur(intégrations de nouveaux potentiels) ? 06/04/2017

10 Techniques de Management La qualité du Management
Qualité Globale QSE QUALITE COUT DELAI Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Techniques Qualité Management de la Qualité 06/04/2017

11 5 changements fondamentaux pour le Responsable QHSE ?
Non seulement satisfaire au mieux et respecter le contrat passé avec les clients mais prendre aussi en compte, la satisfaction et donc l’écoute de toutes les parties intéressées, impliquées, concernées : Société Civile L’environnement, la flore, la terre, les ressources, l’air, l’eau, les matières premières… L’ensemble du personnel, Prendre donc plus en compte la veille réglementaire et ses applications ou contraintes Intégrer de nouveaux éléments dans le cycle de vie du produit, et de l’entreprise en introduisant plus, les éventuels impacts environnementaux Élargir considérablement le management des processus, les déchet sont ainsi alors qualifiés de produits sortant et donc comme un sous processus, de même que l’optimisation des ressources naturelles, la gestion des fluides ou flux etc.… soit dépasser la notion de conformité seule, mais y intégrer les deux nouveaux facteurs (environnement et santé sécurité, soit des analyses de risques associés) les indicateurs de pilotage de processus seront donc à modifier en termes de suivi et de performance Les champs d’actions et responsabilités sont donc élargis considérablement et touchent l’entreprise dans sa globalité, avec donc un système de pilotage adapté de la part de son État Major ou sa Direction générale Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

12 Quoi Rendre visible ? Les Objectifs fixés initialement
Les actions menées Les résultats obtenus Ce que l’on a simplifié et amélioré Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Notre système de mesure et de suivi régulier Notre cohérence entre le discours et la réalité dans action Le partage des meilleurs Pratiques identifiées 06/04/2017

13 QUALITE GLOBALE QUALITE DELAIS COUTS
« 3 Interactivités essentielles du SMQ Au service de la satisfaction des trois groupes d’acteurs fondamenteaux de l’organisation Les clients l’entreprise les salariés Des synergies indispensables QUALITE Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou COUTS DELAIS 06/04/2017

14 Q H S E QUALITE ENVIRONNEMENT SECURITE
« 3 Interactivités essentielles du S M I Au service de la satisfaction des trois éléments fondamentaux de l’organisation Des synergies indispensables QUALITE Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou SECURITE ENVIRONNEMENT 06/04/2017

15 Les PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le DD dans l’ORGANISATION : UNE OPPORTUNITÉ Enjeux économiques Maîtrise des coûts environnementaux réduction des consommateurs traitement des rejets (taxes, amendes, redevances, etc.) gestion des risques Enjeux opérationnels améliorer L’Organisation interne réduire Les impacts environnementaux réduire Les coûts (MP, déchets, risques, etc.) motiver et mobiliser le personnel Enjeux stratégiques écouter et répondre aux parties intéressées gérer les risques pour préserver l’image et maîtriser les conséquences financières améliorer les relations avec les acteurs ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

16 DEVELOPPEMENT DURABLE et Responsabilité Sociétale d’Entreprise
DEMARCHE DEVELOPPEMENT DURABLE et Responsabilité Sociétale d’Entreprise Gérer l’eau consommations pluie suivi diagnostic recyclage structurer diagnostic recyclage Ecouter le personnel Maîtriser nos consommations d’énergie diagnostic recyclage recyclage diagnostic diagnostic diagnostic eau diagnostic diagnostic améliorer diagnostic diagnostic navette trier améliorer structurer Minimiser nos déchets Améliorer la politique transports décharge Mieux prendre en compte sa responsabilité Perdu dans les détails (les feuilles), on ne sait pas par où commencer… Des outils permettent de se concentrer sur l’essentiel (le tronc et les branches)

17 S.W.O.T est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d’activité stratégique (DAS) ou de stratégique Business Unit (SBU). Les expressions équivalentes en langue française sont « Menaces Opportunités Forces Faiblesses » (MOFF) ou « Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces » (AFOM). Ce modèle a été développé dans les années 1960 par Learned, Christensen, Andrews et Guth, quatre professeurs de la Harvard Business School, ce qui fait qu'on l'appelle également parfois « modèle de Harvard » ou « modèle LCAG ».

18 améliorer au quotidien Le système de management de la qualité
Comment faire vivre Et améliorer au quotidien Le système de management de la qualité Un rapide tour d’horizon normatif et conceptuels Q (HSE) L’ ISO 9001

19 Qualité La Qualité : Qu’est-ce Que c’est ?
Généralités sur le concept de la qualité La Qualité : Qu’est-ce Que c’est ? Comment passer du discours client au réflexe client ? Comment passer du discours client au réflexe client ? Comment passer du discourt client au réflexe client ? Écoute Écoute Ténacité Ténacité du client du client Prévention Prévention Ténacité Intégration Intégration Écoute du client dans le dans le Qualité Qualité Prévention Excellence Excellence management management Responsabilité Responsabilité de chacun de chacun Mesure Mesure Remise Remise en en cause cause L’écoute du client : pour identifier ses besoins et pour s ’assurer de la conformité des prestations. La prévention : la prévention coûte moins cher que la réparation et encore moins cher que le litige. L’excellence : répéter une erreur n ’est pas acceptable. La mesure : c ’est le signe du professionnalisme. La remise en cause : parce que les gens aiment le progrès mais détestent le changement. La responsabilité de chacun : cela s ’adresse à tous, du PDG au PDS (préposé de surface). L’intégration dans le management : c ’est toute la différence entre une mode et un mode de management. La ténacité : exemplarité et volonté sont deux piliers indispensables à la réussite d ’une politique qualité. Intégration dans le management Excellence Qualité Responsabilité de chacun Mesure Remise en cause

20 ORGANISME Amélioration continue du système de management par la qualité (PDCA) CLIENTS RESPONSABILITE de la DIRECTION MANAGEMENT des RESSOURCES MESURE, analyse et amélioration REALISATION de la PRESTATION PRESTATION EXIGENCES SATISFACTIONS FLUX d’informations Activités à valeur Ajoutée Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

21 Les 8 chapitres (exigences) de la Norme Internationale et leurs développements associés (suite) rappels Des PROCESSUS et PROCEDURES identifiés et sous maîtrise; Un MANUEL QUALITE mis à jour Des DOCUMENTS et des ENREGISTREMENTS (preuves) sous maîtrise Etablir, communiquer, mettre en œuvre une politique qualité adaptée et des engagements formalisés établir des objectifs planifiés, mesurables et cohérents avec l’organisation, assurer que les exigences des clients sont déterminées, respectées, mesurer pour accroître leur satisfaction Mener des revues de Directions et communiquer en interne Assurer la disponibilité des ressources, la définition et la communication des responsabilités, autorités Déterminer et fournir / les compétences en ressources humaines, pourvoir à la formation adéquate, sensibiliser les personnels sur la pertinence et l’importance de la réalisation des objectifs qualité, assurer la capitalisation des savoir- faire et expériences, / les infrastructures, moyens matériels nécessaires pour obtenir et entretenir le système de management de la qualité, la conformité des produits / un environnement de travail adapté Placer le processus achats sous maîtrise, habilitations, sélections et évaluations des fournisseurs,.. Planifier et Maîtriser la production et la préparation du service, approbation des personnels et équipements, Identification et traçabilité, Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesures preuves de conformités Planifier la réalisation des produits et des prestations en cohérence avec l’ensemble des processus du SMQ Contractualiser et communiquer avec les clients des prestations clairement définies (détermination des exigences initiales, mesures de conformités E/S) Planifier, maîtriser les étapes de la conception, de la réalisation du développement des produits/prestations (E/S) Ecouter et mesurer la satisfaction des clients Mener des audits qualité Internes Surveiller et mesurer l’aptitude des processus à obtenir les résultats (PDCA) comme des produits réalisés Maîtriser les non conformités et mettre en place des actions correctives et préventives pour éliminer les causes et leurs récurrences éventuelles Analyser le fonctionnement du SMQ, et disposer de données pertinentes pour déterminer son efficacité et ses possibilités d’améliorations Améliorer en continu le SMQ, les produits et prestations, Chapitre SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE Chapitre 5 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION Chapitre MANAGEMENT DES RESSOURCES Chapitre REALISATION DES PRODUITS Chapitre MESURE ANALYSE ET AMELIORATION NORME ISO 9001 version 2000 Chapitre DOMAINE D’APPLICATION Chapitre REFERENCE NORMATIVE Chapitre TERMES ET DEFINITIONS 06/04/2017

22 la ROUE DE L'EVOLUTION, de l’amélioration continue
Roue de Deming ou P.D.C.A. La qualité un système de management vivant en mouvement TO NOUVELLE BONNE PRATIQUE EMERGENTE RECONNUE PAR TOUS Réagir adapter Réaliser faire Vérifier contrôler Planifier Préparer (*) (*) Normaliser N.D.C.A ou standardiser S.D.C.A < T1 T2

23 X PROCESSUS " Ensemble de moyens et d'activités liés qui transforment
des éléments entrants en éléments sortants". qui transforment TRANSFORMATION X PRODUITS D’ENTREES NECESSAIRES A LA PRODUCTION PRODUCTION DE SORTIE Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

24 LE REGULATEUR C'EST l'ENTREPRISE
PROCESSUS LE REGULATEUR C'EST l'ENTREPRISE Méthode de résolution de problèmes et/où de gestion des aléas Déchets Produit de sortie avec certaines caractéristiques CLIENT Produit d'entrée avec certaines caractéristiques FOURNISSEUR P P P P P Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Déchets Déchets P TROIS CHOIX POSSIBLES : Pour atteindre quelle finalité, quels objectifs ? 1°/ La Maîtrise = mise sous contrôle 2°/ L’Amélioration = à partir de l'existant 06/04/2017 3°/ La Reconfiguration = à partir d’une création nouvelle

25 ASSURANCE QUALITE : ISO 9000 La spirale des 4 PR
Ecrire ce que l'on fait ou que l’on a décidé de faire P R EETABLIR P R ATIQUER Faire ce que l’on a écrit P R OUVER Mesurer ce que l'on a fait pour pouvoir le prouver Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou P R OGRESSER Se questionner et agir pour avancer S’améliorer, adapter ou s’adapter 06/04/2017

26 Milieux (interne/externe)
Kaoru ISHIKAWA EFFET Mains d’oeuvre Matériel 5 M Méthodes Milieux (interne/externe) Matière première Moyens financiers Management CAUSES 7 M 06/04/2017

27 améliorer au quotidien Le système de management environnemental
Comment faire vivre Et améliorer au quotidien Le système de management environnemental Un rapide tour d’horizon normatif et conceptuels (QHS) E L’ ISO 14001

28 Développer un système de management environnemental S M E soit deux éléments différents à prendre en compte cf. la Charte Environnement 2004 texte adopté le 28 février Par le Parlement et Congrès, promulgué le 1er mars 2005 par J Chirac) «  La préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation «  L’environnement (milieux, air, eau, sols, faune, flore, ressources, ambiances, paysages, ….) Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Les conséquences des processus de production concernés tant industriels que tertiaires 06/04/2017

29 L’environnement local L’environnement global
Développer un système de management environnemental S M E soit deux éléments différents à prendre en compte L’environnement local Milieu proche du site Conformité à la réglementation Engagements riverains Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou L’environnement global Gestion des ressources planétaires Préservation de la couche d’Ozone Équilibre des écosystèmes 06/04/2017

30 Les 5 objectifs du Système de Management de l’environnement
1 Se placer en conformité avec les textes réglementaires et leurs évolutions successives 2 Prévenir les risques de pollution 3 Améliorer les performances en gérant autrement les ressources énergétiques et bénéficiant éventuellement des aides spécifiques associées 4 Favoriser la bonne conservation du patrimoine de l’entreprise Disponibilité foncière en terme de dépollution ou de servitude ou assurance particulière, Les investissements parfois nécessaires pour se mettre en conformité réglementaire Les risques associés de responsabilités juridiques et/ou pénales, 5 Développer une meilleure image de marque et concourir à l’amélioration des conditions de vie de la planète Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

31 Le domaine législatif / réglementaire
Le Système de Management de l’environnement 2 espaces de travail complémentaires à distinguer Le domaine législatif / réglementaire Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Le domaine référentiel / la norme si elle existe 06/04/2017

32 Le Système de Management de l’environnement
Les Référentiels ISO 14001 La norme ISO pour mettre en place un système environnemental, publiée en 1996 révisée en 2004 : Centrée principalement sur l’étude environnementale et l’analyse des risques associés Identification des aspects et impacts Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Hiérarchiser les impacts Mise en application et mesure de l’efficacité 06/04/2017

33 améliorer au quotidien
Comment faire vivre Et améliorer au quotidien Le système de management Santé Sécurité Hygiène au travail Un rapide tour d’horizon Normatif et conceptuels (Q) HS (E) L’ OHSAS 18001

34 Les 5 objectifs du Système de Management Santé Sécurité au Travail
1 Diminuer le nombre croissants des accidents du travail et des maladies professionnelles 2 Clarifier les responsabilités et missions en cas d’incident / d’accidents 3 Se placer en conformité avec les textes réglementaires et leurs évolutions successives 1848 : loi sur la réparation des dommages 1874 ! Création de l’inspection du travail 1946 : création du Code du travail 1947 : création de comités d’hygiènes et sécurité 1976 : obligations de formations à la sécurité 1985 : Directives Européennes sur les exigences essentielles de sécurité 1991 : transposition en droit français des 7 directives sur l’amélioration de la sécurité et santé au travail 4 Réduire les risques à un niveau acceptable en développant une bonne image 5 Afficher la transparence pour tous, tant pour les partenaires extérieurs et/ou clients que pour les collaborateurs en interne Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

35 Le domaine législatif / réglementaire
Le Système de Management Santé Sécurité au Travail 2 espaces de travail complémentaires à distinguer Le domaine législatif / réglementaire Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou Le domaine référentiel / la norme si elle existe 06/04/2017

36 OHSAS 18001 Occupational Health and Safety Assessment Series
Il existe des textes nationaux spécifiques Grande Bretagne : BS 8800 de 1996 qui a favorisé la création de l’OHSAS (1999) bâtie selon la norme Chine : GB/T de 2001 Australie : AS/NZ 4804 de 2001 Espagne : UNE Il existe également des normes qualité spécifiques qui intègre le SST pour des secteurs d’activités particuliers ou internes à certaines entreprises ISO TS : Automobile ISRS : International Safety Rating System, élaboré par DNV qui comporte 20 éléments et permets comme l’EFQM une auto-évaluation, intégrant maintenant les exigences SEVESO Le MASE : Manuel d’assurance Qualité entreprises extérieures établit par les donneurs d‘ordres et entreprises sous-traitantes dans le cadre de l’application du décret du 20 février 1992 DT 78 : Manuel d’habilitation des entreprises extérieures de l’industrie chimique réalisé par le UIC l’union des Industries Chimiques ILO-OSH 2001 : principes directeurs du SST, issus du BIT, Bureau International du Travail GESHE : Guide d’évaluation Hygiène et de Sécurité Environnement, qui est une accréditation concernant les entreprises intervenant sur sites de dépôts pétroliers etc.. Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

37 OHSAS 18001 Occupational Health and Safety Assessment Series
Introduit les notions fondamentales suivantes Une veille réglementaire nécessaire Une évaluation et maîtrise des risques SST (document unique) L’identification de niveaux d’alertes et d’urgences Des procédures et un PDCA spécifiques SST Présentation Passer du SMQ au SMI compélments copyright Eo.Fricou 06/04/2017

38 Un concept unique Se dépasser pour la planète ! "J'aime bien marcher. J'aime beaucoup marcher en pleine nature… Mais j'aime encore plus marcher en pleine nature pour protéger la biodiversité !" Christophe, Pandathlète 2010 Le Pandathlon est l'évènement de ceux qui souhaitent donner un sens à leur pratique sportive. Les 21 et 22 mai 2011, nous vous proposons ainsi : De relever un défi sportif : monter et descendre le Ventoux en moins de 10 heures De découvrir l'une des plus étonnantes réserve de biosphère observables en France De partager un week-end convivial avec la communauté de ceux qui souhaitent protéger la biodiversité De profiter de tout ce que les organisateurs vous ont préparé (diner, camping, animations, ravitaillements) en garantissant une empreinte écologique faible De contribuer aux actions du WWF-France, notamment celles menées dans les éco-régions Alpes et Méditerranée et en particulier autour du Mont Ventoux Votre mission pour participer : Réunir votre équipe de 4 personnes Mobiliser des fonds pour la biodiversité (1600€ par équipe) Au Pandathlon, il n'y a pas de gagnant, pas de perdant, chacun va a son rythme. Le seul vainqueur c'est la Biodiversité. Le Pandathlon c'est aussi l'occasion de relever un challenge qui a du sens entre collègues. Pour en savoir plus sur la participation des entreprises, cliquez ici.                                                                * Si votre équipe n'est pas complète, n'hésitez pas à utiliser notre outil de mise en relation Avis de Recherche

39 VOUS l’avez fait bon courage à toute la promotion 10 pour votre projet professionnel merci pour cette première journée introductive au QHSE et peut-être à bientôt pour un prochain jury mais avant le programme de nos travaux intersessions une photo d’ouverture de promotion 10?


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