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Thème 2 : la guerre au XX° siècle

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Présentation au sujet: "Thème 2 : la guerre au XX° siècle"— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 : la guerre au XX° siècle
Guerres mondiales et espoirs de paix.

2 Plan du diaporama I- Comment préparer le thème II- Analyse du thème
Les textes officiels S’appuyer sur… II- Analyse du thème La guerre, concept central Du Bo au cours Les écueils III- Proposition de mise en œuvre Une programmation pour le thème De la guerre froide… approfondissements Les nouvelles conflictualités… approches Jdi _ mai2011

3 I- Comment préparer le thème ?
Les textes officiels… S’appuyer sur les autres programmes…

4 1. Les textes officiels Le Bo : Les ressources pour faire la classe : Jdi _ mai2011

5 2. Les programmes des autres séries
En première STG, le thème 2, Guerres et paix, avec, parmi les sujets d’étude, de la SDN à l’ONU. Voir : En terminale STG, le thème 1, les relations internationales dont la question obligatoire est le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours. Voir : En première ST2S le thème Guerres et paix, dont la question obligatoire est l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux, avec, parmi les sujets d’étude, Auschwitz. Voir : En terminale ST2S le thème l’Europe de 1946 à nos jours dont la question obligatoire est l’Europe, un espace en recomposition, avec, parmi les sujets d’étude, Berlin : une ville dans l’histoire, de 1945 à nos jours. Voir : En première STD2A, STI2D et STL, le programme de ces 3 séries entre en vigueur à la rentrée A noter le thème, Vivre et mourir en temps de guerre, qui précise, « on choisit un des grands conflits de la période  ». Voir le programme sur le Bo du 25 février 2011. Jdi _ mai2011

6 II- Analyse du thème La guerre, concept central
Du Bo à la mise en oeuvre Les écueils à éviter

7 1. La GUERRE concept central du thème
Lire : DUFOUR Jean-Louis et VAÏSSE Maurice, La guerre au XXe siècle, Hachette, ème édition revue et augmentée. Ils distinguent cinq formes de conflits spécifiques au siècle dernier : expérience de la guerre totale ; la révolution nucléaire ; les guerres conventionnelles après 1945 ; les guerres de décolonisation ; les conflits de faible intensité ; et consacrent un chapitre à l’histoire des tentatives pour empêcher la guerre. Au final on peut aborder le programme à travers 4 thématiques. Jdi _ avril 2011

8 1-1 Les guerres mondiales, expérience de la guerre totale
La Seconde Guerre : on approfondit la volonté d’anéantissement (par exemple le jusqu’auboutisme – les bombardements stratégiques – l’assujettissement des vaincus – etc.). Mais les génocides sont au cœur du chapitre. Apogée de la guerre des nations les 2 guerres mondiales sont des guerres totales (expression de Clausewitz puis de Ludendorff ). Il existe des différences entre les 2 guerres mais elles sont l’une et l’autre totale par l’extension des conflits – l’acharnement des combats – la volonté politique d’anéantissement (transgressive des « lois de la guerre ») – la mobilisation de toutes les énergies et de tous les moyens. Jdi _ avril 2011 La Grande Guerre : on définit le concept de guerre totale et on approfondit combats et combattants.

9 1-2 après 1945 (1) la révolution nucléaire
Une rupture conceptuelle dans l’approche de la guerre par son pouvoir de destruction et son impact psychologique. Elle repose sur un concept nouveau, la dissuasion et impose une course aux armements. Selon R Aron la « guerre nucléaire est improbable ». Jdi _ mai2011 La Guerre Froide doit être envisagée comme un conflit d’un nouveau genre. La crise de Cuba peut être le pivot du cours.

10 1-2 après 1945 (2) Les guerres conventionnelles
A l’ère nucléaire la guerre conventionnelle interétatique a continué : on en compte plus d’une 15aine. Elles ont été limitées et localisées. Cette transformation s’accélère après 1991. Les guerres de décolonisation, spécificité du XX° siècle, peuvent en être une variante en mélangeant des aspects interétatiques et de guerres intérieures (« maintien de l’ordre ») ; elles se rattachent aux luttes de libération avec parfois un caractère révolutionnaire ; elles comptent 2 acteurs clefs, les opinions publiques et le ‘reste du monde’. Jdi _ avril 2011 La Guerre du Vietnam est composite (conventionnelle – révolutionnaire – etc). La guerre du Golfe peut-être l’un des derniers conflits conventionnels.

11 1-3 après 1991 (1) Les nouvelles conflictualités
Après1991 le concept de guerre se transforme au sein d’un nouvel ordre mondial (multipolaire). La dissuasion nucléaire semble morte ; se pose les questions de la dissémination et de son contrôle et celle de la dénucléarisation (peut-on désinventer l’arme nucléaire ?). Surtout se développent des formes de conflit nommées « Conflits de Faible Intensité », CFI) qui existent depuis longtemps mais s’imposent de plus en plus. A signaler l’apparition d’un nouvel acteur, le secteur privé (cf. Irak)… mais une évolution qui n’est pas, à proprement parlé, nouvelle : se rappeler des mercenaires dans les temps plus anciens. Jdi _ avril 2011

12 1-3 après 1991 (2) Les conflits de faible intensité
Une définition difficile : « un usage d’armes pour satisfaire des objectifs politiques sans que soit impliquées des armées régulières ». On en distingue 3 formes : le terrorisme – les guerres de la drogue – la désinformation ou l’action psychologique l’insurrection – la guérilla – la contre-insurrection les conflits interétatiques de faible intensité Ils se concentrent dans les Sud et, jusqu’en 1991, se déroulaient dans le cadre de la bipolarisation du monde. Souvent des conflits internes – civiles – ethniques. Ils s’internationalisent souvent (intervention fréquentes des grandes nations ou de l’ONU). Jdi _ avril 2011 Les nouvelles conflictualités au travers des CFI : Sarajevo et le 11 septembre.

13 1-4 LA PAIX EMPÊCHER LA GUERRE AU XX° SIÈCLE
Empêcher la guerre, une constante du XX° siècle avec 3 moyens : la diplomatie - les mouvements pacifistes - les tentatives internationales. Avant s’exprime par les grands courants pacifistes : des juristes – milieux chrétiens – milieux d’affaire (Carnégie) – surtout le mouvement socialiste internationaliste. De 1919 à 1945 : pas un mais deux temps du pacifisme : après (le « plus jamais ça ») et pré-1939 (le « tout sauf la guerre »). C’est aussi le temps de la SDN et son échec. Depuis 1945 : l’ONU et les Forces de Maintien de la Paix (FMP). Les mouvements pacifistes sont très variés : le neutralisme est une forme de pacifisme - le pacifisme antinucléaire et anticolonialiste des communistes - la coexistence pacifique, pacifisme idéologique - le pacifisme en Occident lors de la guerre du Vietnam ou de la querelle des Euromissiles. Jdi _ avril 2011 Le programme ne l’évoque qu’au travers de la SDN et de l’ONU. Une leçon pas évidente à placer. On peut, éventuellement, en faire un fil rouge secondaire du thème ?

14 2- Des textes officiels au cours
2-1 « des études délimitées et mises en perspective en histoire » Dans la 2nde partie du thème nous avons 6 études : Berlin – Cuba – guerre du Vietnam La guerre du Golfe – Sarajevo – le 11 septembre. Se pose la question de l’articulation et de la mise en perspective. Jdi _ avril 2011

15 Ce thème pose 2 questions :
2-2 « L'approche thématique qui structure le programme doit être fondée sur la mobilisation de repères chronologiques fondamentaux  » Ce thème pose 2 questions : comment construire une trame et des repères chronologiques de 1914 à 2001, cad comment articuler les 5 questions à aborder et intégrer les 6 études ? comment traiter la 2nde guerre sans avoir abordé les totalitarismes (3° thème) ? Il y a donc nécessité de définir précisément les repères attendus et de construire une démarche. Jdi _ mai2011

16 2-3 « capacités et les méthodes […] figurent explicitement parmi les objectifs d’apprentissage »
Il y a donc nécessité d’assigner au thème et aux 2 séquences qui le composent des objectifs de capacité. Ici on peut supposer que ce thème sera fait en fin de 1er / début de 2nd trimestre, dans une phase de consolidation et non de maîtrise. Il faudra y assigner quelques objectifs ciblés. Jdi _ mai2011

17 2-4 « chaque question est problématisée de façon précise »
Il faudra s’appuyer sur les « ressources pour faire la classe », comme pour la seconde, Nécessité de problématiser à 3 niveaux : le thème - les 2 chapitres - les 5 leçons. Pour le thème la problématique tournera autour de la guerre évidement (problématique secondaire possible : « éviter / empêcher la guerre ») Jdi _ mai2011

18 2-5 « La réflexion critique sur des sources de nature différente, déjà exercée en seconde, doit être approfondie. Parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place, conformément aux objectifs visés par l'enseignement d'histoire des arts » Importance nouvelle de l’HDA : nous sommes au XX° siècle, le siècle des images… Ce sera le fil rouge HDA du thème. Jdi _ avril 2011

19 III- Propositions de mise en œuvre
Attention les pistes et propositions proposées ici sont celles de l’animateur de l’atelier. III- Propositions de mise en œuvre La programmation des h : une proposition personnelle. Les guerres mondiales… pistes De la guerre froide… approfondissements. Les nouvelles conflictualités… pistes

20 GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX : programmation – objectifs - pistes 
La géopolitique post-guerre froide.. Les nouvelles conflictualités (« de faible intensité ») ; les nouvelles fractures. S’interroger sur ce qu’est un ‘évènement historique’ et son impact. Cours de géopolitique. Un conflit limité et contrôlé. Permettant d’aborder l’après-guerre froide. H01 : les 2 guerres mondiales H02 : l’expérience combattante dans la 1ère GM H03 : la 2°GM, une guerre d’anéantissement H04 : défendre la paix, espoirs et désillusions H05 : Berlin, 1945 – 1989, en 4 photographies H06 : la guerre froide, un affrontement idéologique H07 : Cuba, 1962 H08 : la guerre froide, « guerre improbable, paix impossible » H09 : la guerre du Vietnam H10 : la guerre du golfe, 1er test de l’après-guerre froide H11 : un nouvel ordre mondial … H12 : … ou un nouveau désordre mondial, Sarajevo, H13 : en quoi le 9/11 est-il un tournant de l’histoire ? H14 : quelle est la situation géopolitique actuelle ? H15-H17 : évaluation Tracer le cadre chronologique et spatial + la notion de guerre totale. Croiser des extraits : journaux et/ou de romans + films + archives + œuvres d’art. La séance tourne autour des génocides + une autre piste à choisir. Partir de juin donner les principes seulement. Jdi _ mai_2011 Trois proposition Histoire des Arts. Un cours classique. Un sujet type bac. Cours « classique ». Une étude fondée sur 4 images très connues.

21 Et pour finir… révisez avec FOOD FIGHT
Jdi _ avril 2011


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