La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENOVATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENOVATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE"— Transcription de la présentation:

1 RENOVATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE
RENTREE 2003: BILAN D’ETAPE PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE : Le C.N.P estime que les propositions du groupe d’experts reprennent trop largement les idées des programmes actuels et que du fait de cette parenté il ne voit pas comment la situation pourrait réellement être clarifiée et s’améliorer….! CLASSE DE SIXIEME CLASSE DE CINQUIEME CLASSE DE QUATRIEME CLASSE DE TROISIEME Les itinéraires de découverte ne constituent plus une obligation pour tous les élèves Les textes relatifs à l’organisation de la classe de troisième à compter de la rentrée 2004 et au nouveau brevet session 2005 sont en cours d’élaboration…..! Une épreuve anticipée du brevet en fin de quatrième qui ne semble plus être d’actualité…!

2 L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
UN DEBAT PERMANENT ! Le débat est la voie de recherche de ce que nous avons en partage mais aussi le mode normal de la confrontation des idées, des positions dont on peut comprendre qu’elles ne soient pas identiques, mais dont on doit admettre qu’elles gagnent à être confrontées publiquement. (Luc Ferry 17/09/03)

3 UN ENSEIGNEMENT ISSU DE DIFFERENTES
TENTATIVES D’INTRODUIRE UNE CULTURE TECHNIQUE POUR TOUS AU COLLEGE

4 DIFFERENTS OBJECTIFS RETENUS DEPUIS 1963
(d’après un recueil de textes de Lucien GEMINARD édité par le CIEP) 1 – Développer l’habileté et la maîtrise gestuelle par le travail manuel afin de favoriser le développement de l’enfant. 2 – Développer les capacités d’observation au cours de travaux expérimentaux pour faire naître une « attitude scientifique » face aux phénomènes naturels. 3 – Développer les capacités, souvent innées, de création ainsi que le sens esthétique, par la conception et la fabrication d’objets ayant une valeur pratique es esthétique. 4 – L’homme vivant de plus en plus dans un milieu très différent du milieu naturel, faire acquérir aux élèves la compréhension technique, scientifique et sociale d’objets constituant une partie de ce milieu. 5 - Faciliter l’orientation positive des élèves en particulier en fin de troisième. 6 - Introduire la technologie comme étude scientifique des techniques et des procédés pratiques qui sont utilisés pour réaliser un produit répondant aux spécifications d’un cahier des charges. 7 – Préparer à la compréhension de ce qu’on peut appeler la « techno – science » c’est-à-dire l’interaction entre la science et la technique par le moyen d’expériences, de réalisations qui mettent en évidence les conditions de l’observation scientifique d’un phénomène et sa compréhension, en montrant l’intervention de moyens techniques dans cette observation ainsi que l’exploitation technique qui peut être faite de ce phénomène seul ou combiné avec d’autres.

5 DOMINANTES MISES EN ŒUVRE DEPUIS 1963
(d’après un recueil de textes de Lucien GEMINARD édité par le CIEP) Période Dominante Observations Avant 1964 Travaux scientifiques expérimentaux Objectifs 2 et 3 Dans la période allant de 1950 à 1964 on observe dans les établissements des « travaux scientifiques expérimentaux » (objectif 2) et dans les collèges ruraux des travaux d’artisanat rural. Technologie fonctionnelle Objectifs 4, 5 et 6 A partir d’exemples judicieusement choisis et traités expérimentalement par les élèves dans les salles de travaux pratiques, le maître définit une fonction technique, présente l’organe qui est destiné à assurer cette fonction, le fait démonter et remonter ; il provoque un examen critique de l’adaptation de l’organe à sa finalité. (extrait des textes officiels). Travaux manuels et éducatifs Objectifs 1, 3 et 5 L’égalité des chances que doit assurer le collège exige que la compensation des handicaps socio – culturels se fasse le mieux possible. La « technologie fonctionnelle », très inégalement enseignée, ne semblait pas jouer un rôle bien, efficace à cet effet. Aussi la priorité fut donnée à une activité de développement global du jeune adolescent, appuyée sur des désirs de création faciles à éveiller tout en assurant son équilibre psycho – moteur. Education manuelle et technique Objectifs 1, 3, 5 et 6 L’orientation précédente est maintenue mais l’affirmation de l’introduction de la démarche proprement technique de conception et de fabrication est reprise Le thème du développement global de la personnalité est toujours affirmé. Depuis 1985 Technologie Objectifs 6 et 7 Tout en conservant les vertus de l’activité manuelle on s’oriente vers l’acquisition de la démarche technologique de conception et de réalisation sans négliger les implications socio – historiques et économiques de la création technique .

6 De 1983 à 2003….évolution ou marginalisation?
POSITIONNEMENT AU SEIN DES ENSEIGNEMENTS DU COLLEGE De 1983 à 2003….évolution ou marginalisation? C.O.P.R.E.T 1983 L’échec d’une technologie « application – illustration » des sciences physiques n’est pas seulement dû à un manque de moyens et de formation des maîtres mais, plus fondamentalement à une erreur de conception: l’enseignement des sciences et celui de la technologie n’ont pas les mêmes finalités et ne portent pas sur les mêmes objets. La technologie dépasse la seule application des sciences. Idées directrices pour les programmes du collège (CNP 1994) Une culture générale nourrie par les sciences expérimentales, la technologie et les mathématiques doit permettre à chacun, en fin de collège, de savoir et de comprendre: qu’une originalité de l’homme réside dans son désir constant de comprendre et d’agir sur la nature, en associant avec rigueur et méthode démarche scientifique de compréhension et démarche technologique d’action. qu’une maîtrise minimale des moyens technologiques ainsi qu’une connaissance de la diversité des métiers sont nécessaires pour comprendre l’organisation de notre société et demain y choisir sa place. Cahier des Exigences (CNP 2002) Le plaisir de comprendre le monde s’avère parfois si grand par lui-même qu’il semble presque pouvoir se passer de justifications. C’est ce plaisir que le pôle « culture scientifique et technique » qui regroupe les sciences expérimentales et la technologie valorise, au-delà des finalités utilitaires et commerciales trop souvent privilégiées

7 UN ENSEIGNEMENT QUI SE CARACTERISE PAR
UN DEFICIT D’IMAGE PARTICULIEREMENT MARQUE

8 et vingt ans plus tard…. Technologie « papier » !
ENTRE GENERALISATIONS HATIVES ET PROPOS CONDESCENDANTS UN DISCOURS TROP SOUVENT REDUCTEUR......! Technologie « papier » ! Techno « usine » ! Enseignement trop abstrait et insuffisamment attractif! « Pseudo » discipline! Caractère « fourre tout » des programmes ! Caractère utilitaire donc par essence asservissant! FLORILEGE DE QUELQUES REPRESENTATIONS PARMI LES PLUS COURANTES et vingt ans plus tard….

9 DE NOMBREUSES CRITIQUES QUI NE TRADUISENT
PAS VRAIMENT UN DIAGNOSTIC PARTAGE ! Le handicap principal de l’ enseignement de la technologie se situe dans le décalage entre l’ambition des objectifs et la pauvreté des réalisations. L’approche proposée conduit à façonner dès le collège un élève à seule fin qu’il occupe immédiatement un rôle productif dans la société. PANORAMA DE QUELQUESAVIS PARMI LES PLUS RECENTS Les programmes de technologie devraient être plus « ancrés » dans es sciences et mieux à même de valoriser la voie professionnelle. La démarche elle-même oblige l’adolescent à des exercices qui demandent une maturité illusoire La technologie est à l’heure actuelle trop souvent considérée comme un enseignement de remédiation pour les élèves en échec scolaire. La crainte du « bricolage » et le refus du travail manuel incitent les enseignants à intellectualiser cette discipline, mimant les cours considérés comme légitimes, ceux ou l’on parle beaucoup, ou l’on dicte et ou l’on copie. Est il vraiment besoin de faire apprendre par cœur à de jeunes collégiens ce qu’est la démarche de projet? Ou pire la définition des différentes parties de l’ordinateur, du clavier à l’imprimante?

10 UN ENSEIGNEMENT PENALISE PAR L’ABSENCE
D’UN VERITABLE CONSENSUS SUR SES FINALITES DANS LE CADRE DE LA SCOLARITE AU COLLEGE

11 UNE PALETTE DE DEFINITIONS QUI SE REVELE SIGNIFICATIVE !
Théorie générale des techniques Science des actions instrumentées Science de l’artificiel QUELQUES DEFINITIONS PARMI LES PLUS USITEES Etude des interactions entre les objets techniques et leur environnement physique et humain Science des arts industriels et des métiers Ensemble des procédés et des méthodes d’un art, d’un métier ou d’une industrie Ensemble des méthodes et des techniques qui permettent d’établir une relation au sein d’un milieu Etude et réalisation d’objets et de systèmes techniques

12 UN LARGE SPECTRE DE PROPOSITIONS D’ORIENTATION POUR
L’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE Culture scientifique et technique Technologie « Mac Gyver » QUELQUES DECLINAISONS PARMI LES PLUS COURANTES Sciences appliquées Technologie de l’information et de la communication Sciences, technologie et société Education technologique

13 UNE PROBLEMATIQUE DE CONSTRUCTION DES PROGRAMMES EN PARTIE LIEE AUX
DIFFERENTES DIMENSIONS DE LE TECHNOLOGIE

14 DES PROGRAMMES QUI SONT EN DECALAGE AVEC LE CAHIER DES EXIGENCES!
Répondre autant qu’il est possible aux questionnements centraux des collégiens:origine de l’univers, de l’homme, du savoir; fonctionnement de leur corps; constitution et fonctionnement des objets et de leur environnement (extrait du cahier des exigences). Essentiellement centrés sur la production les programmes actuels conduisent à ne consacrer que peu de temps à une question légitime des jeunes: « comment ça marche? ». Faire découvrir quelques points clés de notre connaissance actuelle de l’ensemble du monde: l’unité dans la diversité, les forces qui façonnent les formes, l’évolution. (extrait du cahier des exigences) La mise en évidence du lien qui unit les techniques, l’imagination créatrice et l’évolution historique des sociétés n’apparaît qu’en toute fin de formation et le temps qui lui est consacré représente moins de 5% de l’horaire global. Apprendre à distinguer entre certitudes et interrogations, entre faits et hypothèses et justifier ainsi certains savoirs (on sait que la terre est ronde, que les continents bougent, que l’espèce humaine est apparentée aux primates,……… (extrait du cahier des exigences) Les programmes actuels n’identifient pas explicitement de savoirs propres à la technologie, savoirs qui portent en relation avec les produits conçus par l’homme en réponse aux besoins de la société sur les méthodes mise en œuvre tout au long du cycle de vie, sur les solutions constructives et les procédés de réalisation. Se familiariser avec une démarche scientifique, notamment expérimentale et technologique, pour apprendre à observer, à rendre compte et à représenter avec rigueur. (extrait du cahier des exigences) La démarche technologique se caractérise par un mode de raisonnement original fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies adossé à un champ de contraintes pour aboutir à une solution. Les programmes actuels ne permettent d’aborder que partiellement ce mode de raisonnement ainsi que le domaine de la représentation du réel.

15 DES PROGRAMMES QUI ACTUELLEMENT NEGLIGENT
CERTAINES DIMENSIONS DE LA TECHNOLOGIE ! Dimension liée à l ’usager Un enseignement de la technologie visant l ’acquisition des compétences nécessaires tant dans la vie personnelle que professionnelle. Dimension liée à la production de biens et de services Un enseignement de la technologie dont la finalité porte sur l ’étude, la conception et la production de biens et de services destinés à satisfaire les besoins exprimés par l ’homme. Dimension scientifique Un enseignement de la technologie fédérateur des sciences comme voie d ’accès à leurs applications industrielles. Dimension liée à la société Un enseignement qui intègre le point de vue économique et les contextes historique et sociologique afin de mettre en perspective l ’évolution des techniques et des sociétés.

16 QUELLE TECHNOLOGIE PROMOUVOIR......... POUR LES ANNEES A VENIR ?
Dimension liée à la production de biens et de services Dimension scientifique à l ’usager liée à la société ? ? ? ?

17 PROGRAMMES D’ ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
QUELQUES PRINCIPES DIRECTEURS INCONTOURNABLES Rédiger les programmes en référence aux objectifs généraux assignés à la technologie par le cahier des exigences dans le cadre de la culture scientifique et technique. Privilégier les aptitudes que la technologie est la mieux à même (et souvent la seule) de convoquer chez les élève: méthodologie de l’action associant activités concrètes créatives et investigations raisonnées portant sur l’existant, analyse morphologique et topologique du réel (« vision dans l’espace »), appropriation de la dimension « patrimoniale » de l’environnement technologique , utilisation rationnelle d’équipements et de moyens de contrôle, appréhension des écarts « modèle – réel »,….. Rédiger les programmes avec le souci constant de respecter le principe « constitutif » selon lequel la légitimité d’un enseignement se fonde essentiellement sur les savoirs qu’il permet de découvrir et les connaissances qu’il permet d’acquérir. Structurer les programmes en associant en permanence lors de la transition d’un niveau de formation au suivant: une continuité évidente pour tous dans l’acquisition des connaissances, et une rupture dans les points de vue développés, les pratiques et les supports afin de permettre le nécessaire renouvellement de l’intérêt des élèves.

18 PROGRAMMES D’ ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
PROPOSITIONS DU GROUPE S.T.I CLASSE DE SIXIEME CYCLE 3 DE L’ECOLE CLASSE DE CINQUIEME CLASSE DE QUATRIEME CLASSE DE TROISIEME ORIENTATIONS POST COLLEGE Assurer la continuité entre cycle 3 de l’école et cycle d’adaptation du collège autour d’un pôle « culture scientifique et technique » incluant SVT , Physique et Technologie. Equilibrer le programme au regard des objectifs assignés par le cahier des exigences et des différentes dimensions de la technologie. Adapter, dans le cadre des enseignements choisis, le programme de technologie de troisième au statut de cycle d’orientation de cette classe en diversifiant les champs technologiques abordés Définir le corpus de connaissances propre à la technologie sur lequel se fonderont les programmes au cours du cycle central. Positionner les activités de production de biens et de services selon un statut de moyen et non de but. MAIS AVANT TOUT…. Actualiser les unités des programmes actuels portant sur les applications de l’outil informatique (représentation et simulation du réel notamment) .

19 DEPASSER LES DEBATS REDUCTEURS DE CES VINGT DERNIERES ANNEES
Technologie « productiviste » / Technologie « scientifique » ! Industriel/Tertiaire ! Démarche investigatrice/Action réalisatrice ! PRENDRE ENFIN EN COMPTE QUE TOUS LES JEUNES, QUEL QUE SOIT LEUR CHOIX D’ORIENTATION APRES LA SCOLARITE OBLIGATOIRE, DOIVENT ETRE PREPARES A ETRE DES « USAGERS » ECLAIRES » ET DES « CITOYENS » RESPONSABLES Dimension liée à la production de biens et de services à l ’usager à la société Dimension scientifique AVEC L’AMBITION D’ASSEOIR LES BASES D’UNE CULTURE TECHNIQUE POUR TOUS ET D’ETABLIR LE LIEN ENTRE LES TECHNIQUES, L’IMAGINATION CREATRICE DES HOMMES ET L’EVOLUTION HISTORIQUE DES SOCIETES

20 LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE : ANNEE SCOLAIRE 2003 - 2004
THEME DE TRAVAIL DU GROUPE S.T.I

21 QUELQUES PRINCIPES UNE GRILLE D’OBSERVATION COMMUNE
UNE OBSERVATION CONDUITE DANS CHAQUE ACADEMIE METROPOLITAINE DES NOTES D’ETAPE A LA FIN DE CHACUN DES DEUX PREMIERS TRIMESTRES UN RAPPORT EN FIN D’ANNEE SCOLAIRE DU GROUPE S.T.I

22 ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
GRILLE D’OBSERVATION Conditions d’enseignement [.1] Horaires/effectifs Locaux Equipements Crédits Formation initiale et continue des enseignants Place de la technologie au sein du projet d’établissement Programmes et supports d’activités [.2] Réalisations sur projet (scénarios du cycle central et projet de 3ème)  kits acquis auprès de fournisseurs. exploitation de dossiers issus de sites académiques ou de particuliers. réponse à un besoin d’une association ou d’une collectivité. autre(s) Représentation du réel exploitation d’un modeleur volumique de dernière génération. exploitation d’un logiciel 2D. autre(s) modes de représentation. CFAO mise en œuvre d’une chaîne numérique complète. mise en œuvre d’un logiciel de FAO et d’une machine numérisée. Pilotage assisté par ordinateur pilotage de maquettes. simulation virtuelle.

23 Histoire des solutions à un problème technique
base de données sur les produits : sites « aspirées », encyclopédies, multimédia, documentation industrielle,….. Découverte des professions modalités pratiques mises en œuvre notamment en relation avec les scénarios du cycle central et au cours de la classe de troisième: visites d’entreprises, supports multimédia, intervention de professionnels, mini stages,… Organisation des enseignements Gestion des espaces de technologie par l’équipe pédagogique Planification annuelle des activités des élèves Mode de répartition des activités des élèves au cours d’une séance Structuration des connaissances et traces écrites Evaluation Investissement de l’équipe pédagogique au sein du collège Interdisciplinarité (Itinéraires de découverte,…) Education à l’orientation Dispositifs en alternance Gestion du parc informatique Gestion du site du collège Club(s) Autre(s) Relations avec l’environnement du collège et partenariats éventuels Ecoles, lycées professionnels, lycées technologiques, entreprises, autre(s) Evolution des orientations des élèves à l’issue de la classe de troisième Vers les secondes avec enseignement de détermination ISI et ISP Vers l’enseignement professionnel : industriel/tertiaire

24 « Le collège d’aujourd’hui dénonce trop souvent ce que les élèves ne savent pas faire sans tenter
de promouvoir ce dont ils sont capables. Il faut veiller à ne rien perdre des richesses potentielles que recèlent l’enfance et la jeunesse. » (extrait d’une déclaration ministérielle – 1/02/83)


Télécharger ppt "RENOVATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE"

Présentations similaires


Annonces Google