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Publié parArnaude Granger Modifié depuis plus de 10 années
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Comment les compétences info-documentaires se développent ?
André Tricot IUFM de Midi Pyrénées & Laboratoire CLLE Équipe « apprentissages, motivations, métacognition » UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le cas des compétences info-documentaires Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens Comment sont-elles acquises à l'école ? Comment sont-elles acquises hors de l'école ? De nouvelles pistes pour les enseigner ?
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le cas des compétences info-documentaires Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens Comment sont-elles acquises à l'école ? Comment sont-elles acquises hors de l'école ? De nouvelles pistes pour les enseigner ?
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Apprendre Capacité des organismes vivants à s’adapter à leur(s) environnement(s) au cours de leur propre vie. Capacité de réutiliser une trace d’un environnement dans le même ou un autre environnement, ultérieurement. sensations, émotions, souvenirs et connaissances (interprétations, concepts, savoir-faire, méthodes, etc.)
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Apprentissages implicites et explicites
Apprentissages adaptatifs implicites Apprendre sa langue maternelle, à reconnaître des visages, à avoir des relations sociales, à interagir physiquement avec son environnement par le mouvement Ne requièrent ni effort, ni motivation Apprentissages non adaptatifs explicites Apprendre à lire, à écrire, une langue étrangère, à résoudre une équation Requièrent un enseignement : des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies Apprentissages par l’action : adaptatifs et explicites Apprendre à utiliser un traitement de texte, à utiliser un SmartPhone, à utiliser Google, etc. Par enseignement ou non, mais requièrent des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le cas des compétences info-documentaires Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens Comment sont-elles acquises à l'école ? Comment sont-elles acquises hors de l'école ? De nouvelles pistes pour les enseigner ?
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Compétence Capacité à réaliser une tâche, dans un certain contexte, avec un certain niveau de performance Elle est donc fondée sur des connaissances (donc les connaissances sont nécessaires mais non suffisantes aux compétences)
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Pourquoi les compétences ?
Parce que les connaissances « ça ne marche pas » Parce que les connaissances sont jugées « inutiles », ou « inefficaces » (pour le monde du travail, pour l’entreprise, pour la société)
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Wason (1966) Si il y a une voyelle sur une face il doit y avoir un nombre pair de l’autre E K 4 7 Quelle(s) carte(s) est-il nécessaire de retourner pour vérifier si la règle a été respectée? - de 10% de bonnes réponses
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Wason (1966) Pour boire de la bière dans les pubs il faut avoir plus de 18 ans Bière Soda 50 ans 17 ans Quelle(s) situation(s) est-il nécessaire de vérifier pour voir si la règle a été respectée? + de 80% de bonnes réponses
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Les joueurs d’échecs (Chase & Simon, 1973)
8 Partie réelle 1 6 1 4 1 2 1 8 6 Disposition aléatoire 4 2 Novices Joueurs avancés Experts
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Les radiologues (Raufaste, Eyrolle & Mariné, 1998)
Diagnostics corrects Internes 1ère & 2ème année Internes 3ème & 4ème année Radiologues expérimentés Radiologues experts
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le cas des compétences info-documentaires Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens Comment sont-elles acquises à l'école ? Comment sont-elles acquises hors de l'école ? De nouvelles pistes pour les enseigner ?
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Définition Les compétences info-documentaires mettraient en œuvre
Des connaissances dans le domaine de contenu Des compétences techniques (ex. logicielles) Des compétences informationnelles (ex. élaborer un but informationnel)
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le cas des compétences info-documentaires Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens Comment sont-elles acquises à l'école ? Comment sont-elles acquises hors de l'école ? De nouvelles pistes pour les enseigner ?
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Le problème didactique
Passage du savoir au savoir à enseigner Or les prof-docs maîtrisent et pratiquent les deux ! Il est (donc ?) difficile de définir les savoirs à enseigner (et c’est un problème récent) Passage du savoir à enseigner au savoir appris
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Plan Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
Le cas des compétences info-documentaires Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens Comment sont-elles acquises à l'école ? Comment sont-elles acquises hors de l'école ? De nouvelles pistes pour les enseigner ?
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Six formats de connaissance
générale Concept Méthode Connaissance déclarative Connaissance procédurale Trace littérale (connaissance de forme) Représentation (connaissance de fond) Savoir-faire (contrôlé) Automatisme (non contrôlé) Connaissance particulière
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un mot-clé, à quoi il sert, en quoi il est différent
Formats de connaissance à propos du mot-clé Connaissance générale Savoir ce qu’est un mot-clé, à quoi il sert, en quoi il est différent d’un descripteur Savoir élaborer des mots clés avec une carte heuristique Connaissance déclarative Connaissance procédurale Savoir élaborer des mots clés lors d’une RI Automatisme ? Connaître par cœur la définition du mot-clé Comprendre le rôle de tels mots clés dans tel document Connaissance particulière
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Processus d’apprentissage et formats de connaissance
générale CONCEPT METHODE conceptualisation procéduralisation Connaissance déclarative Connaissance procédurale compréhension procéduralisation prise de conscience trace littérale (connaissance de forme) représentation (connaissance de fond) savoir-faire (contrôlé) automatisme (non contrôlé) automatisation mémorisation Connaissance particulière
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Enseigner et former Ca consisterait à « tourner dans la boucle »
En partant du bas : plus motivant, plus de sens, profondeur de traitement En partant du haut : plus rapide, plus facile, ne laisse pas ceux qui n’y arrivent pas sur le carreau
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La compréhension Processus d’élaboration d’une représentation mentale d’un texte, d’un objet, d’une image, d’un fait, etc. = l’interprétation (vraie ou fausse) que fait quelqu’un de quelque chose, à un moment donné, en fonction de ses connaissances antérieures.
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La conceptualisation Processus d’élaboration d’un concept, c’est-à-dire d’une connaissance relativement stable d’un aspect du monde. Elle serait fondée sur un triple processus : le repérage de traits communs, qui correspond à la construction de la catégorie (les objets qui partagent une caractéristique que les autres objets ne partagent pas forment une catégorie) ; l’élaboration d’une étiquette de la catégorie (les objets de cette catégorie se nomment x, ils ressemblent à x, ils correspondent à tel stéréotype, à tel exemple modèle) ; l’établissement de relations avec d’autres concepts (par exemple, le concept x est une sous-catégorie du concept y).
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La conceptualisation Un cas particulier : le changement conceptuel.
Processus selon lequel un individu change de conception à propos d’un aspect du monde sous l’effet d’un enseignement. Ce processus d’apprentissage essentiel représente souvent des difficultés importantes.
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La procéduralisation Processus de transformation de quelque chose que l’on comprend ou parvient à réaliser par tâtonnement en quelque chose que l’on sait faire de façon explicite et contrôlée : une méthode. La procéduralisation passerait par trois étapes. 1. L’individu apprend à reconnaître dans une situation problème les connaissances qui vont être utiles à sa résolution. Il s’agit donc de l’établissement d’une association situation – connaissance. 2. L’individu apprend à associer à la situation non plus la résolution du problème mais plus directement la solution. 3. L’individu apprend à créer des règles qui consistent en l’appariement entre une condition et une action. Cet appariement pourra devenir un automatisme s’il est utilisé très fréquemment et longtemps. La procéduralisation (ou phase associative de l’apprentissage), est un processus d’apprentissage lent et coûteux cognitivement.
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La prise de conscience Processus d’élaboration d’une représentation mentale de quelque chose que l’on sait faire. C’est un processus essentiel des apprentissages à l’école élémentaire. Par exemple, quand un enfant apprend à lire, il apprend à analyser les phonèmes qui composent un mot, alors qu’il sait très bien assembler ces sons pour prononcer ce mot. (cf. effet Jourdain)
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La mémorisation Garder une trace littérale pendant longtemps, pour pouvoir la restituer « par cœur »
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L’automatisation Processus de transformation d’une méthode en un automatisme. Ce processus d’apprentissage est surtout la conséquence de la fréquence : une connaissance devient un automatisme quand elle est fréquemment utilisée et régulièrement rencontrée.
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Deux exemples - observations en CDI - une expérimentation
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Le rôle de l’image et du copié-collé dans la RI
Les collégiens observés utilisent souvent Google Image L’image est un critère de jugement de pertinence, notamment de rejet Le copié-collé est utilisé pour constituer un document de collecte (et non exclusivement pour le plagiat) Thèse Nicole Boubée
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Tâches prescrites à des lycéens
Sur Archives pour Tous de l'INA / ou Sur YouTube, trouvez deux vidéos dont vous pourriez vous servir en ECJS pour illustrer les solutions mises en place pour aider les sans-abris lorsqu'il fait froid. Retrouvez sur YouTube le nom de l'artiste qui interprète la chanson paper planes dans bande originale du film Slumdog Millionaire. Trouvez le clip officiel de cette artiste. M2 Sophie Aspect
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Hypothèses Les lycéens sont des digital natives
Ils auront plus de facilités avec YouTube Mais ils transfèreront (une partie de) leurs savoir-faire sur le site de l’INA
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Résultats : le temps
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Résultats : les requêtes
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Résultats : les actions
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Quelques hypothèses… Progresser ensemble dans la définition des compétences et des connaissances Progresser ensemble dans l’analyse des compétences et connaissances préalables des élèves Elaborer des scénarios didactiques pour mettre en œuvre des apprentissages spécifiques au type de compétence ou de connaissance visé Ex. L’accompagnement des TPE en 1ère et les compétences en RI : approche procédurale ou conceptuelle ? Si procédurale : méthodologique, opérative ou fonctionnelle ?
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Merci pour votre attention !
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