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De l’oral à l’écrit pour comprendre la dyslexie

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Présentation au sujet: "De l’oral à l’écrit pour comprendre la dyslexie"— Transcription de la présentation:

1 De l’oral à l’écrit pour comprendre la dyslexie

2 Plan Introduction Le langage oral Developpement Critères d’inquiétude
Étiologies Repérer précocément Pratiques adaptées Entrainements Le langage écrit Performance de lecture Les stades Lire c’est Qui sont les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage de la lecture? La dyslexie Conclusion

3 introduction 2001: plan d’action gouvernemental Mieux prévenir
Identifier Mieux prendre en charge Mieux informer, former, rechercher et évaluer

4 introduction Dyslexie: Trouble spécifique des apprentissages (avec dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, et hyperactivité). Difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de l’acquisition de son automatisme chez un enfant indemne de troubles sensoriels ou psychologiques. Les chiffres: 20% besoins éducatifs spéciaux déficience 3% (surdité…) retard 12% (DI, pb socio culturels, psychologiques, affectifs…) trouble spécifique 5%

5 25% des retards de langage oral engendre des difficultés d’apprentissage du langage écrit
Intérêt de dépister les troubles du langage oral

6 Critères d’inquiétudes
3ans: ne parle pas, non intelligible, pronoms inexistants (je, moi), pas d’association de mots 4 ans: déformation des mots(trouble de l’articulation), compréhension difficile, parle peu, bégaiement 5ans: difficultés pour comprendre. Pas d’organisation de la parole ni du langage. Ne s’intéresse pas à la forme sonore du mot, ne perçoit pas les rimes, le nombre de syllabes dans un mot. 6 ans: trouble articulatoire, agrammatisme, manque du mot ----- rééducation nécessaire et différente selon le trouble

7 Etiologies des retards et troubles du langage oral
L’enfant a un retard de langage, les questions à se poser: 1) Sa capacité auditive 2) Sa façon de communiquer 3) Un retard global 4) Son environnement socio-culturel, Communication Le contact (évitement ou absence de contact oculaire, regard périphérique, peu d’interactions même par gestes, peu d’échanges (absence de partage, d’attention conjointe) : absence de jeu symbolique, de faire semblant, manipulations non conventionnelles des objets (ils flairent les jouets, les détournent de leur fonction), intolérance à la frustration.-         Les particularités gestuelles ou langagières (écholalies, c’est-à-dire : répétition en écho des sons ou mots), persévérations, stéréotypies verbales : ils répètent des slogans publicitaires, des phrases toutes faites… En classe, les enfants atteints de troubles de la communication participent peu à la vie de groupe. Leur contact est altéré, avec beaucoup d’angoisse. Je peux m’aider de questionnaires de dépistage de l’autisme comme le CHAT (CHeck list for Autism in Toddlers).  Ces troubles de communication, s’ils s’avèrent durables, permanents, quel que soit le lieu d’observation de l’enfant, nécessitent alors un avis spécialisé pédopsychiatrique A trois ans et demi, un trouble du langage secondaire à un déficit intellectuel peut être évoqué sur les indications suivantes : - l’enfant a marché, a été propre, tard, - le trouble touche autant la compréhension que l’expression, - le graphisme est déficitaire (la croix, le cercle fermé ne sont pas réalisés), - certaines questions des DPL 3 ou du Questionnaire comportement et langage conduisent à des réponses négatives. Tout cela fonde la nécessité absolue d’évaluer, au moins cliniquement, les fonctions non-verbales dans tout retard de langage. 5) Un problème médical 6) Un trouble spécifique du langage

8 Trouble du langage oral
Etiologies des troubles du langage oral Trouble du langage oral Perte auditive Retard simple Troubles articulatoires Bégaiement Dysphasie TED Déficience mentale

9 Retard simple de parole
on trouve des altérations qui vont dans le sens d'une simplification. On note par exemple des simplifications de phonèmes en finale ou à l'intérieur d'un groupe complexe (arbre -> abe), des substitutions de phonèmes résultant d'une économie articulatoire (train -> crain), une absence de modification de point d'articulation d'une syllabe à l'autre (couteau -> touteau), et donc une économie des mouvements articulatoires. Dans le cas de trouble de la parole, le mot ne peut être reproduit dans son ensemble alors que chaque phonème l'est séparément. Toutes ces déformations sont normales chez l'enfant qui apprend à parler. C'est leur persistance au-delà de 5-6 ans qui nécessite un traitement avant l'entrée au C.P..

10 Retard simple de langage
On parle de retard simple quand il existe un décalage dans l'élaboration du langage et la chronologie normale des acquisitions. Dans ces cas : - l'apparition du premier mot est tardive (après 2 ans au lieu d'apparaître entre 10 et 18 mois) - le mot-phrase ou l'assemblage de 2 mots apparaît vers 3 ans au lieu d'être utilisé entre 12 et 15 mois. - les pronoms et notamment le "je" sont utilisés vers 4 ans au lieu de 3. - le vocabulaire est réduit. l'enfant n'utilise pas de phrases complexes, ne respecte pas l'ordre des mots, utilise la troisième personne au lieu du "je". L’évolution est généralement favorable avant 6 ans (mais retentissement possible)

11 dysphasie -La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. -La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage « simple », plus fréquent.

12 Langage écrit Nécessite un apprentissage explicite
La lecture implique plusieurs types de traitement, permettant la reconnaissance et l’identification du mot et d’autre part, l’intégration syntaxique et l’évocation du sens. La performance de lecture résulte de la combinaison de 2 variables: reconnaissance de mots isolés et compréhension orale

13 Extraire de l’information
LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L=RC L = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit Identification des mots isolés Compréhension orale sémantique syntaxique Connaissance du monde Pré-requis - Vocabulaire - Morpho-syntaxe -conscience phono

14 La reconnaissance du mot est l’étape préalable à l’évocation du sens et donc de la compréhension...
Chez le lecteur expert: reconnaissance des mots automatisées et même involontaire. Si la reconnaissance n’est pas automatique, la charge d’attention nécessaire au décodage rend difficile la compréhension Exemples:

15 l c l i u e o e s s s m c t i p t e e p r u n u r é r t r o h e s
b e a l n q p a e s u r n m i i è n e o s é s n p e e s d e r p e n s l Notre cerveau est habitué à reconnaitre les mots horizontalement et de g à dte. Si on dispose une phrase verticalement, nous sommes remis dans la situation d’un élève de CP CE1, nous sommes obligés d’associer chaque lettre ou groupe de lettre à sa forme sonore.

16 PROBLEME DE MATHS CE2 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 18E deux pé âge d’aux taurou tet 11E dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,50E leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje? Ici, la charge cognitive de déchiffrage est telle que l’on ne peut pas comprendre et commencer à réfléchir, cela enrtaine de la fatigue et des difficultés attentionnelle.

17 PROBLEME DE MATHS DE CE2 Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18E de péage d’autoroute et 11E de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1,50E le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

18 Stade d’acquisition du langage écrit (Frith)
Stade logographique (maternelle, prénom) Indices visuo-perceptifs Stade alphabétique: CP-CE1 assemblage Relation phonème /graphèmes: o ->o, ot, au, eau (lecture de mots réguliers ou logatomes) Stade orthographique: Permet un accès direct au lexique donc reconnaissance rapide

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20 Les mots irréguliers ne peuvent se lire que par adressage, c’est-à-dire en les reconnaissant.
ex. chaos sera lu [kao] et non [ ao]. Les deux voies, adressage et assemblage, fonctionnent en parallèle. Un non-mot est lu par assemblage Mais un lecteur expert effectue également des adressages ex. choris sera lu [koris] La reconnaissance des mots chez l’apprenti-lecteur provoque une importante charge mentale et sature la mémoire de travail au détriment du travail de compréhension du texte. L’automatisation complète de la reconnaissance des mots est nécessaire afin de libérer la mémoire pour gérer les autres domaines. La reconnaissance syntaxique est également automatisée.

21 Pour lire et écrire La conscience phonologique
(capacité à isoler et manipuler mentalement les unités sonores et non significatives de la parole: rimes, syllabes, phonèmes) La mémoire verbale à court terme (travail) La perception visuelle La lecture implique des capacités de discrimination visuelle (bague/bagne; chien/chine; p/b n/u M/W t/f E/F P/R

22 Qu’est ce que lire ? L’apprentissage de la lecture est basé sur la présentation simultanée d’une forme écrite et d’une forme orale correspondante, d’où l’importance des traitements visuels et auditifs. La lecture se greffe sur des savoirs préalablement établis lors de la maitrise du langage oral: connaissance lexicales(voc oral), connaissances sémantiques et analyse syntaxique qui permet de comprendre les énoncés oraux. Apprendre à lire sera d’autant plus facile que l’enfant présente un bon niveau de langage oral. Apprendre à lire implique l’acquisition de 2 grands types de connaissances et procédures spécifiques: - constitution d’un stock de vocabulaire écrit - apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques

23 Qui sont les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage de la lecture?
Enfant avec faible niveau de la langue orale Enfant ne fréquentant pas l’école régulièrement Enfant souffrant d’un retard mental ou de troubles affectifs graves Enfant présentant un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture: dyslexie

24 Qu’est ce que la dyslexie?
Déficit durable et significatif (-2 e.t.) du langage écrit. Qui ne peut s’expliquer par une cause évidente : Une déficience sensorielle Une déficience mentale Une déficience motrice Des lésions cérébrales Un trouble envahissant du développement Ayant fréquenté normalement l’école Une carence éducative

25 A partir de quand peut on s’apercevoir qu’un enfant est dyslexique?
Selon la définition: durabilité, persistance: 8 ans au mieux Or indispensable de les détecter tôt, pour empêcher que leur difficultés en lecture ne retentissent sur d’autres apprentissages. Donc, rechercher les troubles associés et facteurs favorisants souvent présent dans le contexte des dyslexie

26 Troubles associés -Trouble du langage oral
-Trouble de l’orientation temporo-spatiale, du graphisme Facteurs favorisants -Antécédents familiaux -Enfants gaucher ou indistinction gauche, droite -Incidents pré-périnataux

27 Quelles sont les manifestations précoces de la dyslexie en lecture?
Confusions récurrentes sourde/sonore da/ba, présente également à l’oral et en dictée Confusion entre lettres visuellement proches Erreurs d’inversion (cal-cla, cra-car) ->interpréter avec prudence

28 Quelles sont les différents type de dyslexie?
Dyslexie phonologique (ou dysphonétique) Dyslexie de surface (ou dyséïdétique, ou lexicale) Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle La dyslexie phonologique: 60 à 70% des cas Elle touche la voie d’assemblage (difficulté à maîtriser le code alphabétique)  INDICATEURS :  Atteinte de la voie d’assemblage Déficience du canal auditivo-verbal Déficience de la conscience phonologique Confusions de sons auditivement proches Difficultés de correspondance phonie-graphie Difficulté pour lire les mots nouveaux Contresens liés à l’absence de contrôle phonologique

29 La dyslexie de surface: 12% des cas
Elle touche la voie d’adressage (difficulté à identifier les mots globalement) INDICATEURS : Atteinte de la voie d’adressage Déficience du canal visuel (et particulièrement de la mémoire visuelle) Pas de mémorisation à long terme de l’image des mots rencontrés Lexique interne pauvre

30 La dyslexie visuo-attentionnelle: voie directe non efficiente, Dyslexie développementale périphérique, rare chez l’enfant. Oculomotricité et discrimination visuelle déficitaires Difficultés attentionnelles Trouble lexique Confusions de sons visuellement proches Difficultés de copie La prise d’indices est faussée par une difficulté de sélection des informations pertinentes.

31 Dyslexie mixte: voie indirecte présente mais non parfaite
Déficit de la conscience phonologique, mise en place de la procédure analytique difficile. Déficit du lexique orthographique, mise en place de la procédure lexicale difficile

32 Conséquences de la dyslexie sur les apprentissages :
Une difficulté importante dans l’usage du langage écrit Une difficulté à lire à haute voix et/ou à lire et comprendre en même temps Une orthographe déficiente malgré les efforts de l’élève Une lenteur d’exécution Une fatigabilité importante

33 Conclusion: Dyslexie C’est un trouble spécifique du langage écrit, chez une personne qui a un QI “normal”, et pas d’atteinte sensorielle (vue ou ouïe), aucune pathologie neurologique, aucun trouble affectif grave. Un milieu affectif “normal” et qui est allée à l’école. Des signes peuvent nous alerter : - 80% des dyslexiques ont une très grande incapacité à manipuler les sons, syllabes, rimes. - des troubles dans l’apprentissage de la lecture : inversion de syllabes, confusion des sourdes et des sonores, lenteur pour aller chercher des mots en mémoire. - des troubles de l’orientation temporo-spatiale - des troubles de l’orthographe.

34 Que faire à l’école? - Identifier le problème.
- Déresponsabiliser l’enfant qui malgré des efforts importants n’arrive pas à lire et à écrire. Dire à cet enfant qu’on est conscient qu’il fait beaucoup de travail mais qu’il n’y arrive pas. Il est important également de ne pas le mettre en situation d’échec dans cet apprentissage et de lui permettre de percevoir ses progrès. Par exemple : l’enfant fait la même dictée que le reste de la classe, mais elle sera notée sur 100, et non sur 10.

35 - Travailler la conscience phonologique.
Le score en conscience phonologique est un bon pronostic pour l’apprentissage futur de la lecture - Travailler d’abord les compétences en lecture que l’enfant maîtrise le mieux (entraînement). Puis trouver des moyens de compensation pour les domaines déficients (ex. utiliser l’aspect sémantique en rapport avec l’orthographe : pour mémoriser le H de hôpital on le transforme en lit). L’entraînement doit être continu et les compétences entretenues, sinon l’enfant les oublie.

36 La capacité d’apprendre du dyslexique est intacte
La capacité d’apprendre du dyslexique est intacte. Pour lui permettre d’accéder à tous les autres savoirs, il faut donc utiliser la langue orale (lui lire toutes les leçons, consignes etc., faire les évaluations à l’oral). Trouver des stratégies pour compenser, contourner ses difficultés. - Lui laisser le temps de devenir un lecteur moyen (5 à 10 ans), mais il restera toujours dyslexique

37 - Faire faire un bilan de langage par un orthophoniste, demander un dépistage au médecin scolaire ou, un bilan neuro-psychologique. Ces bilans n’ont de sens que confrontés aux observations de l’enseignant et intégrés à une action d’ensemble (famille, enseignants, RASED, médecins).

38 Merci pour votre attention

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