La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION PETITE SECTION 2015/2016

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION PETITE SECTION 2015/2016"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION PETITE SECTION 2015/2016
Dorothée BONGA

2

3

4 INTRODUCTION Dans notre classe de petite section, 20  élèves sont présents dont 9 garçons et 10  filles. L’enseignante : Dorothée BONGA et l’assistante maternelle : Lizhen qui aide les enfants pour des tâches quotidiennes et des activités de la classe. C’est aussi le référent pour la langue chinoise. Notre enseignement est conforme aux programmes de l’Education Nationale.  L’évaluation des élèves se fait tout au long de l’année. Les résultats vous seront communiqués par le biais du bulletin scolaire ,cinq fois dans l’année. Trois fois a mains propre sur RDV avec l’enseignant, plus deux bilans intermédiaires aux périodes suivantes : le 6 nov. Inter, le 9 dec. RDV, le 30 mars RDV, le 29 avril. Inter, le 22 juin RDV. C’est à l’école maternelle que l’enfant se familiarise avec l’univers scolaire. C’est le lieu où il s’engage dans les premiers vrais apprentissages scolaires avec l’équipe enseignante, entouré du personnel de l’école et avec le soutien de sa famille. La classe de PS fait partie intégrante du cycle des apprentissages premiers.  

5 A. ORGANISATION DE LA CLASSE -Emploi du temps
Le matin, les enfants sont accueillis dans la classe par l’assistante à partir de 7h30. Ils arrivent dans la classe avec les ayis des bus, les parents ou les chauffeurs . Dans la classe, il y a différents coins jeux (ordinateurs, bibliothèque, manipulation, jeux de sociétés, dinette, construction, voitures, maison des poupées, dessin). Ceci favorisera la socialisation en permettant aux élèves de jouer avec d’autres camarades. A 9h15 avant la récréation, les enfants bénéficient d’une collation fournie par l’école. Pour les anniversaires les parents peuvent apporter un gâteau acheté dans le commerce, sans crème ou fait maison en mettant un mot avec les ingrédients utilisés (allergie). La récréation se déroule dans la cour du deuxième étage : 9h30 à 10h00 et 13h30 à 14h (2 enseignants plus les assistantes des classes sont présents). Le repas se déroule dans la classe de 11h à 11h30 (2 mamans plus l’assistante de la classe aident les enfants qui en ont besoin) , suivi de la sieste jusqu’à 13h00. Le mercredi et le vendredi le repas est a la même heure mais il n’y a pas de sieste. Les enfants descendent pour le bus à 14h45 ou 12h15 (mercredi, vendredi).

6  B. LE PROGRAMME En maternelle, on apprend essentiellement en jouant, en manipulant. L’objectif est que votre enfant prenne plaisir à venir à l’école, grandisse, construise sa personnalité, seul, avec les autres enfants mais également avec les adultes.  C’est pourquoi la plupart des apprentissages, des progrès réalisés par votre enfant ne sont pas toujours mesurables sur un papier.   C’est en jouant, en interagissant avec les autres, en imitant, en répétant, en manipulant que les enfants progressent. Les fiches que vous pourrez voir sont  le résultat final de tous les jeux et manipulations réalisés en amont.  Un accent est porté sur le langage, en accord avec le projet d’établissement (le langage au cœur des apprentissages). Le programme et ses premiers apprentissages sont structurés en cinq domaines d’ activités qui sont: : Devenir élève S’approprier le langage Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde /Découvrir l’écrit Percevoir/sentir/imaginer, créer constituent « le ciment » des apprentissages fondamentaux. Ils conditionnent la réussite scolaire ultérieure. 

7 1. Devenir élève/Vivre ensemble :
Apprendre à vivre ensemble est l’un des principaux objectifs d’une école maternelle. L’enfant découvre l’efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades et les règles de la vie en société. Construction de la personnalité au sein de la communauté scolaire. Echanger et communiquer dans des situations diversifiées (prendre sa place en communiquant au lieu d’imposer.) Dialoguer avec ses pairs et les adultes. Découverte des usages de la communication réglée : tenir compte des contraintes du groupe, savoir attendre son tour, lever la main avant de parler, écouter les autres.... Prendre sa place dans les discussions: évocation de comportements qui viennent rappeler les règles de la vie en société.

8 2. S’approprier le langage
Le langage oral : l’enfant doit s’exprimer en français, d’évoquer des événements présents, passés, futurs ou imaginaires, être capable de comprendre les consignes simples ; pour cela, il va être aidé par les moments de lecture d’histoires, enrichissement de vocabulaires à travers les situations quotidiennes…

9 3. Agir et s’exprimer avec son corps/ motricité
Les activités physiques à la maternelle favorisent la construction des actions motrices fondamentales (équilibres, manipulations, tenue de crayon…) Expériences corporelles et langage: courir, sauter, lancer, grimper,  ramper, mimer, ronde... Cette année, les enfants bénéficieront des services d’ une professionnelle dans le domaine. C’ est une psychomotricienne qui viendra au deuxième trimestre.

10 4. Découvrir le monde et l’écrit
L’enfant en explorant et en manipulant, apprend à se représenter le monde et à construire des connaissances. La démarche s’articule autour d’un questionnement guidé qui débouche sur des savoir-faire et des connaissances. Découverte sensorielle: les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, touché, goût) Exploration du monde et de la matière : pâte à sel, pâte à modeler, papier, peinture… Découverte du monde vivant: les animaux, les plantes Repérage dans le temps: le déroulement de la journée, les jours de la semaine, les mois   Découverte des formes et grandeurs : rond, carré, triangle, grand, petit, long, court Approche des quantités et des nombres: beaucoup, plus, moins; 1, 2, 3, 4, 5 Sortie chocolaterie + ferme pédagogique, dans le bois pour l’automne…

11 - l’écrit Découverte de L’écrit: Un travail approfondi sur la tenue du crayon, motricité fine avec: pinces à linges, pâtes roc… Pour commencer à écrire, l’enfant doit développer les muscles des bras, des doigts; cela l’aide dans son travail futur. L’écrit avec différents supports, dictée à l’adulte, écriture de l’initiale du prénom en majuscule.

12 5. L’ Art: imagination, création, la sensibilité.
Le dessin accompagne la construction de soi chez l’enfant. Les enfants apprendront les chants et les comptines, jeux de doigts  En arts plastiques, les enfants utilisent différents supports, matières et techniques pour créer (papier, peinture, collage, utilisation des objets de récupérations…)cfr. Projet Marie CP, pour les 2 campus.

13 C. Les outils  Un classeur dans lequel les élèves regroupent les fiches de travail. Un album photos de famille/ le quotidien un outil de communication très riche Une boite à lettres Un sac bleu pour mettre les livres empruntés à la bibliothèque de la classe. Des boîtes contenant les affaires de rechange de votre enfant, à renouveler aux changements de saisons. Une housse couette ( Donnée pour lavage tous les jeudis) et un oreiller si besoin. Des livres, boîtes de jeux éducatifs… Des ordinateurs-5/ ipads/ rétroprojecteur, des micros, un lecteur CD (pour le travail sur le langage La bibliothèque de la classe est accessible tous les jours, on peut y écouter des histoires lues par la maîtresse et lire des livres seul ou avec un copain. L’emprunt des livres se fait le vendredi, les livres empruntés sont à rendre impérativement à l’école le lundi. Une grande salle de motricité bien équipée (pour la motricité). Un blog de la classe sera disponible à partir du début du mois d’Octobre nous vous demandons de le consulter avec votre enfant. Pour la continuité du travail sur le langage à la maison.

14 D. A la fin de son année, votre enfant va acquérir une certaine autonomie pour :
Faire des phrases simples, raconter une histoire en s’appuyant sur trois images ou plus.  Bien tenir son crayon Écrire l’initiale de son prénom en capitale. Reconnaitre son prénom écrit en capitale. Reproduire divers motifs graphiques. Apprendre à respecter les règles de vie commune et vivre avec les autres. Utiliser différents outils pour agir sur la matière. Réaliser des constructions simples. Observer le vivant. Reconstituer un puzzle de 6 à 9 pièces. Classer par taille : grand, petit. Compter jusqu’à 5. Dénombrer jusqu’à 3. Reconnaitre l’écriture chiffrée jusqu’à 5.

15 E. COMMUNICATION Pour communiquer des informations diverses concernant votre enfant et prendre rendez-vous, veuillez utiliser le carnet de correspondance ou me contacter par mail à l’adresse Vous pouvez prendre rendez-vous tous les jours après la classe (à partir de 12h30 le mercredi et vendredi et 15 heures pour les autres jours).  N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question. En cas d’urgence , tout les numéros importants sont dans le cahier de correspondance.  Livre bibliothèque emprunté vendredi, plus la housse de couette, retour lundi à l’école dans le sac bleu. Pour les Anniversaires , les parents aportent un gateau simple, sans crème….style cake Les Projets pour : « Notre voyage avec grignote (la mascotte de la classe) à travers les 5 continents » . Sortie à la chocolaterie pour la semaine du gout 1er trimestre, à la ferme pédagogique 2ème trimestre, pour le 3ème à définir… Nouvel an chinois, halloween, Noel, le 2 février Chandeleur, 12 avril carnaval, le 18 avril chasse aux œufs, le 18 juin fête de fin d’ année… Nos objectifs s’articulent autour du bien être et de la réussite de vos enfants. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour atteindre ces objectifs mais votre soutien et collaboration sont essentiels pour en assurer la complète réussite.  Soyez certains que toute l’équipe pédagogique travaille  pour que cette année soit synonyme d’épanouissement pour vos enfants.

16 Si votre enfant est malade il faut le signaler par mail à l’infirmière, au secrétariat du primaire en me mettant en copie, et au bus Manager si votre enfant prend le bus. Si votre enfant doit prendre un médicament pendant les heures de cours, il faut écrire à l’infirmière, en me mettant en copie et le signaler dans le cahier de correspondance. Seule l’infirmière est autorisée à donner des médicaments aux enfants, il est formellement interdit d’envoyer les médicaments au professeur ou à l’ayi. Les médicaments doivent être mis dans le sac de votre enfant à l’attention de l’infirmière avec la prescription associée ou remis en mains propres. Vous êtes prié de respecter cette démarche. Si vous avez besoin d’informations concernant votre enfant, n’hésitez pas à venir me voir ou à demander un rendez-vous. De votre côté, si vous avez des points particuliers à signaler à propos de votre enfant, et qui permettront de faciliter sa prise en charge, n’hésitez pas à me les faire connaitre.

17 Les 5 domaines en images


Télécharger ppt "PRESENTATION PETITE SECTION 2015/2016"

Présentations similaires


Annonces Google