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École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire 2014-2015 Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire 2014-2015.

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1 École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire 2014-2015 Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire 2014-2015

2 avant… Jean Jaurès en CM1… avant… Jean Jaurès en CM1…

3 Aujourd’hui… Aujourd’hui…

4 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes:

5 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants :

6 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité;

7 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur;

8 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application;

9 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration;

10 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi;

11 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi; Amour du travail bien fait;

12 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi; Amour du travail bien fait; Autonomie;

13 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi; Amour du travail bien fait; Autonomie; Respect de l’autre…

14 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes:

15 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant;

16 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant; Lui apprendre à être autonome;

17 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant; Lui apprendre à être autonome; L’aider à grandir;

18 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant; Lui apprendre à être autonome, L’aider à grandir; Accepter qu’il devienne lui-même…

19 Au CM1, 2 ème année du cycle 3, Enfant, Parent, Enseignant... un travail d'équipe nécessitant cohérence, investissement, confiance et respect mutuel... ENFANTPARENT ENSEIGNANT

20 Jean Jaurès Le Bouscat CM1 - Classe 5 Septembre 2014

21 Synthèse évaluations diagnostiques 2014 Français CM1 Classe 5 70,4 % Champ Connaissances / Capacités LECTURE Lire / Comprendre silencieusement un texte 79% Repérer différents termes désignant un personnage. 58% Savoir déchiffrer des mots inconnus 93% ÉCRITURE Rédiger un court texte narratif selon des critères précis 76% Copier sans erreur en soignant la présentation 98% GRAMMAIRE Distinguer la nature des mots 72% Identifier le verbe et le sujet, COD 76% Conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes des 1 er et 2 ème groupe 61% ORTHOGRAPHE Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes 56% Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot 55% VOCABULAIRE Construire des familles de mots 50%

22 Synthèse évaluations diagnostiques 2014 Mathématiques CM1 Classe 5 82,9% Champ Connaissances/Capacités NOMBRES ET CALCUL Connaître les nombres entiers jusqu’au million 85% Comparer, ranger les nombres 97% Connaître et utiliser des expressions telles que : double ou moitié 86% Connaître les résultats des tables de multiplication 86% Calculer mentalement des sommes, des différences et des produits 71% Effectuer un calcul posé et connaître une technique opératoire de la : 68% Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations 79% ESPACE ET GÉOMÉTRIE Reconnaître, décrire, nommer des figures géométriques 76% Construire un cercle avec un compas 98%

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26 La classe

27 organisation matérielle Le coin informatique 3 ordinateurs dans la classe (pas de connexion Internet)  recherche dictionnaire,  conjugueur,  traitement de texte  passage du B2i  exercices sur didacticiels,

28 La classe organisation matérielle Le coin travail personnel Fichiers de lecture Fichiers de problèmes

29 La classe organisation matérielle Le coin art et poésie Le coin documentaire et littérature

30 La classe organisation matérielle Le coin « anglais » Le coin des dictionnaires

31 La classe organisation matérielle Le coin des sciences Le coin fossiles et minéraux

32 Méthodes de travail

33 Travail en commun (grand/moyen/petit groupe) Chaque élève en cours d’apprentissage, détient une parcelle ± importante de connaissances et des représentations initiales ± justes.

34 Méthodes de travail Travail en commun (grand/moyen/petit groupe) Chaque élève en cours d’apprentissage, détient une parcelle ± importante de connaissances et des représentations initiales ± justes. C’est en confrontant les différents points de vue de chacun que ce qui doit être su sera reconstitué et institutionnalisé (puzzle). L’enfant construit lui-même sa propre connaissance avec l’aide du maître. Pour cela il est obligatoirement nécessaire d’apprendre à respecter la parole d’autrui…

35 Méthodes de travail Travail individualisé Selon ses résultats aux évaluations, l'enfant pourra se voir confier un travail personnalisé.  Importance de l'erreur dans l'enseignement;  Le code de notation n'est pas à considérer comme une finalité et/ou comme une sanction mais comme un niveau de départ qu'il s'agit de dépasser.

36 Méthodes de travail L'orthographe Je dois apprendre à me mettre en doute orthographique… Pour m'aider, j'utilise toutes les références qui sont à ma disposition, ce sont de bons outils que je dois m'efforcer d'utiliser de manière autonome… le dictionnaire les tableaux de conjugaison le cahier mémoire les documents de classe (ouvrages, affichages…)

37 Méthodes de travail La lecture Il faut lire, lire, lire... en classe mais aussi à la maison, au calme et pourquoi pas dans son lit, le soir avant de s'endormir... Le travail de lecture en classe portera essentiellement sur les inférences et l’implicite… L’étude et l’analyse littéraire de nombreux romans, contes, albums seront privilégiées.

38 Méthodes de travail - outils - 1.Le dictionnaire : outil indispensable que les enfants vont devoir apprendre à maîtriser; 2.Le cahier de brouillon: outil de recherches.

39 Méthodes de travail - outils - Outil précieux pour l’élève, c'est un cahier d’apprentissage, de tâtonnement, de recherche libre, d’entrainement… Les erreurs y sont non seulement permises mais reconnues comme constructives. Il est donc tout à fait logique qu’il comporte des ratures et des corrections. Remarques sur le cahier de brouillon :

40 La preuve! Brouillons d’auteurs célèbres…

41 Méthodes de travail - outils - Outil précieux pour l’élève, le cahier de brouillon est également un outil précieux pour le maître… Il lui permet en direct d’apprécier le cheminement de l'enfant dans les apprentissages et de vérifier les notions acquises. Remarques sur le cahier de brouillon :

42 DésignationUtilisationLocalisation Grand cahier 1Sciences Classe & parfois à la maison Grand cahier 2Histoire & Géo. Classeur A4 exercices de contrôle continu 1.Étude de la Langue: Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire, Orthographe… 2.Lecture 3.Production de Texte 4.Poésie et chants 5.Activités Numériques 6.Activités Géométriques Méthodes de travail - outils -

43 DésignationUtilisationLocalisation Agenda Exercices d’entrainement & leçons Cartable Fichier français Fichier maths Cahier anglais Cahier mémoire Chemise (dans le cartable ) Roman à lire à la maison Cahier liaisonCirculation info Méthodes de travail - outils -

44 Méthodes de travail Important Le grand classeur et les cahiers… ne sont pas à signer mais à vérifier… Pour se tenir au courant …

45 Méthodes de travail - les DEVOIRS - La circulaire du 29 décembre 1956 (en application de l'arrêté du 23 novembre 1956) relative à la suppression des devoirs à la maison ne laisse aucune ambiguïté sur la volonté du ministère: « aucun devoir écrit, ne sera demandé aux élèves hors de la classe… »

46 Méthodes de travail - les DEVOIRS - Des exercices d’entraînement uniquement facultatifs seront proposés une semaine à l’avance. Votre enfant ne sera aucunement inquiété s’il ne les fait pas à la maison... Ils seront systématiquement travaillés en classe aux dates indiquées.

47 Méthodes de travail - les DEVOIRS - Rappel important: Les devoirs sont interdits par la loi mais pas les leçons et même si ce n'est pas indiqué dans l’agenda, il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés correspondant aux exercices proposés...

48 Méthodes de travail Leçons à apprendre au fur et à mesure, se référer au cahier mémoire, aux encadrés, aux diverses traces écrites Une règle d'or : il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés… Penser à utiliser la fiche de méthodologie « Comment apprendre une leçon ? » (encore un autre outil précieux ! ! !)

49 Méthodes de travail Très important Pensez à vérifier et signer le carnet de liaison qui très souvent contient des infos ou des demandes d’autorisations parentales indispensables au bon fonctionnement de la classe… Le carnet de liaison assure la bonne communication entre la maison et l’école…

50 Méthodes de travail Travail personnel et personnalisé: Un contrat pour l'année est fixé, l'enfant peut ainsi gérer son temps de travail à son rythme. Il n'est pas acceptable qu'un élève ayant achevé le travail commun, reste oisif ou perturbe les autres, les fichiers sont à sa disposition: Fichier de problèmes SEDITOP Fichier d’orthographe SEDITOP Fichier Atelier Lecture Ateliers B2i

51 Un état d’esprit…

52 « On n’apprend pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres... » L’état d’esprit de la classe devra permettre à l’élève d'apprendre en coopérant, en s'entraidant. En découvrant la parole de l’autre, en étant écouté lui- même. Il pourra s'exprimer de diverses manières : conduire des projets en cherchant, se trompant, en se faisant aider et en réussissant. Dans cette classe, l'enseignant ne sera pas la seule source du savoir…

53 L’objectif étant de permettre à votre enfant De progresser selon ses besoins et son rythme. D’apprendre en agissant et d’agir pour apprendre. De coopérer pour ne pas être bloqué dans son travail et mieux apprendre. De s’enrichir en acceptant les différences individuelles. De résoudre les conflits sans avoir recours à l'usage de la violence. D’accepter les règles de la vie en collectivité. De prendre plaisir à venir à l'école.

54  Amener l'élève à développer son autonomie dans les apprentissages…  Favoriser la réflexion de l’élève sur les stratégies qu’il utilise.  Amener l'élève à comprendre ses erreurs  Placer l'élève en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance… Les A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires) seront proposées en fonction des difficultés passagères de 11h30 à 12h00, les mardis et vendredis. Les objectifs recherchés sont de…

55 Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative  pour tout élève maintenu à la rentrée 2014 et dès qu’un élève risque de ne pas maîtriser les compétences attendues à la fin du cycle… Les stages de remise à niveau pendant les vacances… ??? … !!!

56 Le Projet d’école les actions… 3. Construire des figures géométriques et utiliser des instruments de mesures avec soin et précision. 1. Maîtriser les nombres et le calcul. 2. Améliorer la résolution de problèmes.

57 Les Projets de classe 2014-2015 Printemps des poètes Semaine de la langue française Visites culturelles Salon du livre Événements de fin d’année…

58 Enfin petit rappel… et non des moindres… La classe est ouverte sur le monde et en premier lieu sur vous par le biais du site de l’école...

59 … il se fait tard mais il me reste encore un peu d’énergie et de temps à vous consacrer, si toutefois vous avez d’autres questions à poser…


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