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Concevoir des modules d’apprentissages de langue orale en maternelle 2014-2015.

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1 Concevoir des modules d’apprentissages de langue orale en maternelle 2014-2015

2 Constats  Lecture d’histoires (souvent en collectif)  Travail sur les composantes de la langue (mots, lettres et sons)  Initiation à l’écriture  Le langage est souvent pratiqué en grand groupe  L’enseignant prend majoritairement appui sur les grands parleurs.  Des ateliers de langage en petits groupes sont expérimentés Le langage est la priorité des programmes de la maternelle Quelle visibilité dans les classes ?

3 Les difficultés rencontrées en classe Organisation : - Comment gérer le reste de la classe pendant une activité de langage en petit groupe, voire en individuel ? - Quelles modalités de groupement ? Des groupes de quelle taille ? Comment les composer ? Pour quoi faire ? Pédagogie : - Quel contenu pour répondre à l’hétérogénéité des élèves (syntaxe, vocabulaire, compréhension…) ? - Quels supports utilisés ? Quels outils d’observations ? - Comment mobiliser l’attention des élèves ? - Comment prendre en compte la spécificité des petits parleurs ?

4 Mise en place d’une pédagogie de la langue orale 1°/ Avoir une bonne connaissances des programmes et des repères sur le développement de l’enfant pour la mise en place d’ateliers de langage : en situation dans les espaces jeux d’évocation décontextualisé de compréhension de catégorisation autour de la langue outil

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7 Mise en place d’une pédagogie de la langue orale 2°/ Evaluer les compétences des élèves afin d’ organiser les modalités de groupements pour mettre en place des modules d’apprentissage de langue orale dans le quotidien de la classe

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10 Item OUI : 1 NON : 9 A Peut-on dire qu’en situation collective, il manifeste régulièrement une bonne écoute de l’enseignant ? 1 9 BPrend-il la parole quand il est sollicité en relation duelle avec l’enseignant ? 1 9 CPrend-il la parole quand il est sollicité en petit groupe ? 1 9 DPrend-il la parole lorsqu’il est sollicité en groupe classe ? 1 9 EPour les conversations scolaires en groupe-classe, peut-on dire qu’il participe spontanément? 1 9 FS’il prend la parole en groupe, peut-on dire qu’il sait rester dans le sujet proposé ? 1 9 GS’il prend la parole en groupe, peut-on dire qu’il tient compte de ce qui vient d’être dit ? 1 9 HDu point de vue de l’articulation, prononciation des sons, peut-on dire qu’il parle sans problème d’articulation ? 1 9 IPeut-on dire qu’il a une fluidité de la chaîne sonore ? 1 9 JUtilise-t-il des pronoms personnels (il, elle, ils, elles…) ? 1 9 KFormule-t-il des phrases complexes ? Une phrase complexe est une phrase qui contient deux propositions (parce que, pour que, que, qui…) 1 9 Grille évaluation Plan Académique Langage 2015

11 Quelles modalités de groupement ? Pour quoi faire ?

12 Grand groupe (collectif, ½ classe) Petit groupe hétérogènePetit groupe homogène de parleurs  Produire un langage spécifique lors de séances ciblées : - structure syntaxique - catégorisation - argumentation - compréhension…  Favoriser l'imitation, et l'émulation  Observer des comportements langagiers  Socialiser  Imiter et mémoriser  Réinvestir Partager, formaliser, structurer  Entendre et écouter un langage en réception  Sécuriser l'élève lors de ses prises de parole.  Contrôler la compréhension de chacun  Augmenter les opportunités de prise de parole de chacun  Augmenter la disponibilité cognitive de l’enseignant (analyse du langage produit et reformulation)  Favoriser les échanges verbaux, la manipulation, l’expérimentation, les interactions, la verbalisation de l’action et des procédures  Favoriser la compréhension

13 Organiser les groupes de parleurs, c’est… - Mesurer la quantité de prise de parole - Donner plus de temps aux élèves fragiles « La variété des petits parleurs nous conduit à un degré de complexité supplémentaire dont il faut tenir compte dans la différenciation pédagogique. » - Varier la taille et la composition des groupes en fonction des compétences travaillées - Prévoir une progressivité des apprentissages - Favoriser les petits groupes - Différencier

14 Les vêtements un exemple à partir d’une situation proposée par le Groupe maternelle 63 En fonction des objectifs que je me fixe et des compétences travaillées, quel groupement d’élèves vais-je choisir ?

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18 Evaluation - Reconnaît et nomme les vêtements sans erreur - Ne connaît pas le nom des vêtements (noter le lexique manquant) - Confond des vêtements (noter) - Pose la bonne question - Répond correctement à la question posée Qui a la carte chaussons ? … J’ai la carte chaussons. C’est moi qui ai la.. C’est Alexis qui a la….

19 Uni Rayé Bleu Rouge À pois Multicolore… « Aline, je voudrais que tu me donnes un vêtement qui a du bleu ». « Pierre, peux-tu me donner un pyjama ? ». « Malika, je voudrais des bottes pour aller sous la pluie ». « Jean, je voudrais un vêtement qui me protège du froid »

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22 Mettre en place un module d’apprentissage de langue orale dans le quotidien de la classe « De la cuisine au restaurant » des références culturelles… https://www.youtube.com/watch?v=L5LobaFdezo Petit ours brun fait des crêpes

23 Organiser l’aménagement de sa classe Lits superposés transformés en étals d’épicerie

24 Organiser l’aménagement de sa classe Des paniers de récupération pour catégoriser les aliments, un meuble casiers pour ranger

25 Organiser l’aménagement de sa classe Trier la vaisselle (ni trop, ni pas assez)

26 Organiser l’aménagement de sa classe Un coin épicerie peut compléter le coin restaurant (passer commande…)

27 Identifier les espaces La salle de restaurant (une table-une nappe-2 à 4 chaises)

28 Identifier les espaces

29 Etablir des règles pour jouer : 2 tabliers, 2 sacs, 1 toque à l’entrée définissent le nombre de personnes pouvant jouer dans l’espace

30 Identifier les espaces Avant : un meuble bas qui sert à tout…

31 Identifier les espaces Après : le même meuble devenu espace d’accueil des clients délimite l’espace jeu (clarté et lisibilité des espaces)

32 Identifier les espaces Des crochets adhésifs permettent un rangement clair et facilité

33 Identifier les rôles Client(e)s : un sac, un téléphone, un porte-monnaie

34 Identifier les rôles Serveur(se) : un tablier-un torchon

35 Identifier les rôles Cuisinier(e) : une toque-un tablier

36 Tenir des rôles pour apprendre en jouant

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38 Utiliser le téléphone pour communiquer Ne pas se regarder quand on se téléphone, tenir compte de ce qui vient d’être dit

39 Tenir des rôles pour jouer et apprendre

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48 Faire un état des lieux des compétences langagières des enfants pour fixer les priorités. Quels apprentissages langagiers ? Se construire une grille repère  Vocabulaire  Syntaxe (document 01 « lexique syntaxe restaurant » en annexe)

49 Une fois terminé, présenter l'album à l'enfant en relation duelle (à l'accueil par exemple) pour les albums à la 1ère personne ou en petit groupe pour les albums à la 3ème personne. Transférer et structurer les apprentissages L’ album écho Photographier l’enfant en situation. Découvrir les photos avec l’enfant. Noter les réactions verbales de l’enfant.. Reprendre les propositions de l’élève en les complexifiant un peu. La lecture est faite régulièrement jusqu'à ce que l'enfant soit capable de présenter son album aux autres. Exemple de « grille album écho restaurant » en annexe

50 Un exemple d’album écho en MS

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58 Un exemple d’album écho en MS PP

59 Un exemple d’album écho en MS

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66 Un exemple d’album écho en PS Madame GOZZOLI - Petite Section de la maternelle Villèle (Saint Paul 2)

67 Un exemple d’album écho en PS

68 Maternelle Villele (St Paul 02)

69 Mise au point des textes de l’oral Extraits « les albums échos » RETZ

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75 Loto, jeu de lynx… Transférer et structurer les apprentissages http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html

76 mémory Transférer et structurer les apprentissages

77 Jeu des familles Transférer et structurer les apprentissages Créer un imagier, réinvestir dans des jeux interactifs http://www.imagiers.net/pdf/ http://www.vocapic.com/fr/session/start http://open-sankore.org/frhttp://open-sankore.org/fr (PC) http://jeux.lulu.pagesperso- orange.fr/html/memory/fruiI1.htm Boîte mystère ou mémoire (devinette) Book creator (tablette numérique)

78 Liste de courses Transférer et structurer les apprentissages jeu des intrus, catégorisation, kim…

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80 Créer des cartes menus, des sets de table, des fonds… Transférer et structurer les apprentissages

81 Pastels à l’huileCrayons de couleur 3D pâte à modeler, à sel, terre… Mixte

82 Transférer et structurer les apprentissages Collage, superposition des plansPublicités

83 Faire du lien avec l’histoire des arts Transférer et structurer les apprentissages Pommes et oranges 1899-1900 Huile sur toile, 74 x 93 cm Paul Cézanne (1839-1906) Paris, Musée d’Orsay

84 Faire du lien avec l’histoire des arts Transférer et structurer les apprentissages George Segal « nature morte de Cézanne » 1981

85 Transférer et structurer les apprentissages Nature morte avec carafe et fruits 1750 Huile sur toile Jean Siméon Chardin

86 Transférer et structurer les apprentissages Réalisations de l’école Polignac Guidel 2008 à la manière de Cézanne

87 Transférer et structurer les apprentissages Céramiques Le musée de Port Louis conserve une importante collection de porcelaines de Chine du XVIIIe siècle, réalisées pour l'exportation vers l'Europe.

88 http://standart56w.free.fr/spip.php?article62 Nature morte - La vaisselle mise en lumière Calan 2010 Site Patricia Le Crom, CPD Arts 56

89 Organiser son emploi du temps Un exemple d’emploi du temps PS en annexe Valise pédagogique

90 Et maintenant… …à vous de jouer ! Merci de votre attention


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