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L’éducation est l’arme la plus puissante
que vous pouvez utiliser pour changer le monde Nelson Mandela Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Malala Jeune pakistanaise Prix nobel de la paix en 2014 à 17ans
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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neurosciences affectives ? »
« Peut-on repenser l’éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ? » La réponse est OUI Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Les neurosciences affectives
et sociales: émotions, sentiments, capacités relationnelles Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Nim Tottenham Developmental Affective Neuroscience Lab Los Angeles
Et son équipe Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Anne –laura Van Harmelenn
Sarah Whittle Melbourne Australie Anne –laura Van Harmelenn Leiden Hollande Malin Björnsdotter Suède Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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mémoire apprentissage
Bruce Mac Ewen laboratoire de Neuroendocrinologie New York Joan Luby Université Washington Saint Louis Hippocampe mémoire apprentissage Martin Teicher Chercheur à Harvard Michael Meaney Chercheur à Montréal Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Allan Schore un des fondateurs des neurosciences affectives sociales.
dirige département de psychiatrie Université Los Angeles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Michael Meaney Chercheur à Montréal Epigénétique
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Jean Decety Chicago Empathie
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences affectives et sociales ?
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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curieux, entreprenant, enthousiaste, créatif, sociable, empathique,
L’enfant d’un an quand il vit dans un milieu bienveillant est : curieux, entreprenant, enthousiaste, créatif, sociable, empathique, coopérant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Toutes ces qualités existent chez l’enfant petit,
elles ne persisteront et se développeront qu’en fonction de l’entourage Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’enfant est un être en construction, Son cerveau est beaucoup plus :
fragile, vulnérable, malléable, immature…. que tout ce qu’on pensait jusqu’à maintenant Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Les humiliations Le cerveau de l’enfant est extrêmement fragile
verbales, physiques ont des effets très nocifs sur le développement du cerveau Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le cerveau de l’enfant est très immature
Il n’est pas encore capable de gérer ses émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Une grande partie du cerveau aux relations sociales
est dévolue aux relations sociales Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le cerveau de l’enfant est très malléable
l’environnement social, affectif agit directement, en profondeur sur le cerveau de façon globale : cerveau cognitif et cerveau affectif Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Environnement social, affectif
influence sur : Sécrétion molécules cérébrales, Développement neurones, Myélinisation, Synapses, Circuits neuronaux, Structures cérébrales, Expression certains gènes, Les télomères de chromosomes, Axe neuro-endocrinien qui régule stress. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Expression des émotions apaisement et régulation
très bénéfique apaisement et régulation du cerveau émotionnel Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Parler des émotions à un tout petit renforce sa sociabilité naturelle
Celia Brownell Université de Pittsburgh Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ces recherches actuelles
nous disent ce qui est nécessaire au bon développement l’être humain Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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est la condition fondamentale pour une évolution optimale
La relation « idéale »: empathique, soutenante, aimante est la condition fondamentale pour une évolution optimale cerveau Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Jean Decety Chicago Empathie
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’empathie L’empathie affective : L’empathie cognitive :
sentir, partager les émotions, les sentiments d’autrui sans être dans la confusion entre soi et les autres. L’empathie cognitive : comprendre les émotions et pensées d’autrui. La sollicitude empathique : nous incite à prendre soin du bien-être d’autrui. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Etre bienveillant, c’est porter sur autrui un regard
compréhensif, sans jugement, aimant, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant. C’est être empathique Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Plus l’enfant vit des expériences d’empathie,
plus il devient sociable et moins, il développe des comportements agressifs et antisociaux. (Nancy Einsenberg, 2009) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Les émotions : signaux, renseignements sur : nos souhaits,
nos besoins profonds. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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émotions désagréables :
émotions agréables : souhaits, besoins très profonds satisfaits émotions désagréables : souhaits, besoins très profonds Non satisfaits...... Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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les émotions et conscience de soi connaissance
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Connexion avec ses émotions +++++++++ Pour bien vivre, se connaître,
faire les choix qui nous correspondent Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Pas de connexion avec ses émotions
Quand dans l’enfance, interdiction d’exprimer des émotions désagréables jugées comme négatives…… « Arrêtes de pleurer ! vas faire ta colère ailleurs ! » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Pas de connexion avec ses émotions il y a eu des humiliations,
Quand dans l’enfance il y a eu des humiliations, des punitions pour ne pas souffrir Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Expression des émotions
très bénéfique apaisement et régulation du cerveau émotionnel Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Contrôlons nous l’apparition de nos émotions ?
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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«L’erreur de Descartes» 1995
Un des premiers Antonio Damasio «L’erreur de Descartes» 1995 Directeur de l’institut neurologique de l’émotion et de la créativité à Los Angeles circuit cérébral des émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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importance capitale pour le développement de la personne
les circuits des émotions importance capitale pour le développement de la personne Quand ces circuits sont lésés Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Savoir gérer ses émotions quand elles sont trop intenses
est absolument nécessaire. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Si la situation n’est pas dramatique,
L’Adulte, Quand il éprouve colère, anxiété, peur, frustration, jalousie…. Il se contrôle pour ne pas agresser, ne pas suivre toutes ses impulsions Si la situation n’est pas dramatique, Si le cortex préfrontal fonctionne correctement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Prendre les bonnes décisions face à nos émotions,
Le Cortex préfrontal permet de : se calmer Prendre les bonnes décisions face à nos émotions, sans : agresser l’autre, physiquement, verbalement, fuir immédiatement état de sidération Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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ce que nous ressentons calme l’amygdale cérébrale, centre de la peur.
Etre capable de nommer ce que nous ressentons calme l’amygdale cérébrale, centre de la peur. La « réévaluation » modifie l’impact émotionnel Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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CNV La communication non violente ou CNV
permet de parler de façon empathique, bienveillante But : créer une qualité de relation à soi-même et aux autres. Travail d’auto-empathie et d’empathie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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de se connecter à ses ressentis
La CNV permet de se connecter à ses ressentis et de les relier à ses besoins profonds satisfaits ou insatisfaits. L’adulte met alors les mots adéquats sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il aurait voulu vivre ou voudrait vivre actuellement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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« Les mots sont des fenêtres
Marshall ROSENBERG « Les mots sont des fenêtres ou des murs » Ed la découverte Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Communication non violente ou cnv
Site internet : Communication non violente ou cnv Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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cerveau supérieur ou néocortex
schématiquement 3 cerveaux : cerveau dit archaïque cerveau émotionnel cerveau supérieur ou néocortex Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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schématiquement 3 cerveaux Cerveau archaïque Cerveau émotionnel
Cerveau supérieur ou néocortex Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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des molécules de stress
Hippocampe : Mémoire apprentissage Amygdale : Déclenche la sécrétion des molécules de stress Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Cerveau archaïque, reptilien :
partie la plus ancienne du cerveau humain. Apparu il y a 500 millions d’années Chez les poissons, puis amphibiens et reptiles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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il déclenche face au danger :
Cerveau archaïque il déclenche face au danger : comportements instinctifs liés à notre survie, réflexes d’attaque, de fuite ou de sidération Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Cerveau émotionnel apparu chez les premiers mammifères
Il y a 150 millions d’années. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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aide à contrôler les réactions d’attaque ou de fuite.
Cerveau émotionnel tempéré par le cerveau supérieur : pour que les émotions ne soient pas envahissantes, rôle régulateur des instincts primitifs de survie cerveau archaïque, aide à contrôler les réactions d’attaque ou de fuite. olfaction, apprentissage, mémoire. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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cerveau supérieur ou néocortex
chez primates, Apparu il y a 2 ou 3 millions d’années. 85 % du volume cérébral total enveloppe : cerveau archaïque, cerveau émotionnel. il est divisé en lobes : frontal, pariétal, temporal, occipital. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Fonctions dites supérieures :
cerveau supérieur Fonctions dites supérieures : conscience, langage, capacités d’apprentissage, perceptions sensorielles, commandes motrices volontaires, présence dans l’espace. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ce lobe a connu la plus forte expansion chez l’humain.
Lobe préfrontal Ce lobe a connu la plus forte expansion chez l’humain. réflexion, raisonnement, créativité, imagination, résolution des problèmes, planification, conscience de soi empathie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant ?
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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J’ai 2 ans Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’enfant est un être en construction, son cerveau est extrêmement:
fragile, vulnerable, malleable, immature…. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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a une plasticité cérébrale
Le cerveau est un organe plastique, capable de « remodelage » sous l’effet des expériences. L’enfant a une plasticité cérébrale très active Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Développement du cerveau maturation cérébrale se termine
5 premières années. maturation cérébrale se termine fin de l’adolescence 3ème décade de la vie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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cortex orbito-frontal des comportements émotionnels
ultime étape cortex orbito-frontal Régulation des comportements émotionnels et sociaux Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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COF ou cortex orbito frontal
capital pour vie sociale. structure extrêmement précieuse, rôle dans : Capacités d’affection, d’empathie, Régulation émotions, Développement sens moral, Aptitude prendre décisions, facultés participant relations avec autrui. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’enfant petit ne peut pas contrôler ses émotions
Ce n’est pas qu’il ne sait pas ou ne veut pas, c’est qu’il ne peut pas Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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chez l’enfant Le Cortex préfrontal et les connections avec le cerveau émotionnel ne sont pas du tout matures, La maturation est achevée à l’âge adulte Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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se contrôle difficilement :
L’enfant petit se contrôle difficilement : tempête pour obtenir ce qu’il aime, peurs incontrôlées, véritables angoisses, très grands chagrins. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ce ne sont ni des caprices, Ni un trouble pathologique
du développement mais la conséquence de l’immaturité normale de son cerveau Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’être humain ne nait pas violent, agressif, déprimé.
« Mais à la crèche, en collectivité les enfants de 2 ans, mordent, frappent ! » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Oui, ceci est dû à leur âge,
à l’immaturité très importante de leur cerveau, et non pas à leur « méchanceté » intrinsèque Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Quand ils se sentent en danger ou que leurs besoins fondamentaux :
(besoin d’affection, d’attention, besoin de jouer etc…) ne sont pas satisfaits, cerveau émotionnel et archaïque dominant à cet âge là Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et émotionnel dominent
La partie du cerveau qui contrôle les impulsions, les émotions commence à mûrir entre 5 et 7 ans en fonction de l’attitude de l’entourage En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et émotionnel dominent Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Quand l’entourage ne console pas, n’apaise pas l’enfant,
molécules de stress (cortisol, adrénaline…) très toxiques pour son cerveau en développement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’entourage de l’enfant
a un impact positif très important sur le développement global du cerveau de l’enfant S’il sait : être empathique Aider l’enfant à exprimer ses émotions l’apaiser. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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ce moment de la vie de l’enfant, si les adultes apaisent l’enfant
Ce passage, ce moment de la vie de l’enfant, ne durera pas si les adultes apaisent l’enfant au lieu de le réprimander plus ou moins violemment, en menaçant, en criant, en s’énervant, en punissant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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si cela n’est pas justifié…
Il ne s’agit pas de céder si cela n’est pas justifié… mais d’apaiser….. et d’aider à mettre des mots sur ses émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Consoler un enfant « chamboulé » participe à la maturation de son cerveau.
Un petit bouleversé, en pleurs, en colère, a besoin d’aide pour retrouver son calme. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Chaque fois que l’adulte est empathique, rassure,
sécurise, console, soutient l’enfant attitude douce, chaleureuse, ton de voix calme, apaisant, regard compréhensif, Il fait maturer son cerveau, ses lobes frontaux Il l’aide à faire face à ses émotions, à ses impulsions. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Si personne n’aide l’enfant à se calmer, si on le laisse seul,
Il risque de ne pas développer les connexions cérébrales nécessaires. Il n’arrivera pas à maîtriser ses émotions, il aura des réactions violentes : hurler, taper, mordre. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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professeur de psychiatrie à l’université de Chicago,
En 2011, Emil Coccaro, professeur de psychiatrie à l’université de Chicago, Étude: les adultes violents présentaient un cortex préfrontal hypoactif . Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Allan Schore un des fondateurs des neurosciences affectives sociales.
dirige département de psychiatrie Université Los Angeles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Le développement du COF
dépend des expériences vécues par l’enfant. Modifie la vision de ce qui est nécessaire pour le développement de l’ enfant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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La maturation du COF dépend de l’entourage de l’enfant.
Si l’enfant reçoit sécurité affective, écoute, les circuits du COF se renforcent progressivement. Une poussée de croissance neuronale, multipliant les circuits, débute vers 5 ans et se poursuit jusqu’à 7 ans. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Quand la mère a une attitude chaleureuse et soutenante
Sarah Whittle Melbourne Étudie 188 adolescents Quand la mère a une attitude chaleureuse et soutenante Elle agit sur le COF Developmental Cognitive neuroscience (2014) 8 : 7-17 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Michael Meaney Chercheur à Montréal Epigénétique
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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L’environnement peut influer
Epigénétique L’environnement peut influer l’expression des gènes. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le stress, le maternage peuvent modifier l’expression des gènes.
Michaël Meaney, Le maternage retentit sur: façon d’être, réactions au stress facultés cognitives Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Prendre soin, réconforter, consoler, modifie l’expression d’un gène
Le maternage : Prendre soin, réconforter, consoler, modifie l’expression d’un gène régulant les hormones du stress et améliore la mémoire et l’apprentissage en densifiant les connexions de l’hippocampe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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retentit très négativement sur les enfants ce stress
Le stress des mères retentit très négativement sur les enfants ce stress se transmet de génération en génération cliniquement et génétiquement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Augmente une molécule vitale pour le développement du cerveau,
Le maternage Augmente une molécule vitale pour le développement du cerveau, le BDNF. Brain-derived Neurotrophic factor ( BDNF) facteur de croissance neuronale, Intervient dans la prolifération, la survie, la différentiation des neurones et leurs connexions. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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sur la maturation cérébrale des enfants
Malin Björnsdotter chercheuse suédoise, en 2014 étude qui montre les effets positifs d’un contact doux sur la maturation cérébrale des enfants Frontiers in behavorial Neuroscience 8, 24 :1-10 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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active leur cortex préfrontal
En 2013, Tetsuo Kida chercheur japonais montre que le contact doux chez les enfants active leur cortex préfrontal Neuroscience letters 541 (2013) 63-66 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Prendre soin, câliner, réconforter, consoler
Le maternage Prendre soin, câliner, réconforter, consoler fait sécréter de l’ocytocine Ruth Feldman Israël Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ocytocine Aide à percevoir émotions Molécule de l’amitié, de l’amour
Procure du bien-être, Diminue stress, puissant anxiolytique Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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sur les structures cérébrales impliquées dans la genèse, la perception
Ocytocine agit sur les structures cérébrales impliquées dans la genèse, la perception des émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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aide à décrypter les expressions des yeux, du visage
Ocytocine favorise l’empathie aide à décrypter les expressions des yeux, du visage Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
113
l’attachement sécurisé
l’ocytocine en favorisant l’empathie, aide l’adulte : percevoir signaux émotionnels de enfant, les interpréter correctement y répondre rapidement, de façon appropriée (Shamay-Tsoory, 2011) C’est ce qui favorise l’attachement sécurisé Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’ocytocine est sécrétée quand : interaction harmonieuse,
ambiance chaleureuse, conversation agréable, plaisir partagé simple échange de regard s’il est bienveillant, Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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est sécrétée aussi lors de toute stimulation sensorielle :
L’ocytocine est sécrétée aussi lors de toute stimulation sensorielle : mots doux, contact tendre, caresses, baisers, orgasme, accouchement, tétée eau chaude. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le contact doux, respectueux,
molécules bienfaisantes, anti-stress : Ocytocine Dopamine Endorphines Sérotonine Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ocytocine ocytocine dopamine endorphines serotonine sérotonine Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Dopamine Plaisir à vivre créativité motivation
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Puissant anxiolytique,
L’ocytocine diminue le stress Puissant anxiolytique, hormone antistress. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’ocytocine a de grandes implications sociales
Réduit l’anxiété, l’appréhension sociale Contribue au lien social, à la cohésion du groupe Favorise la coopération, l’altruisme Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ocytocine empathie Amour, amitié confiance coopération
diminution du stress Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Créer des relations bienveillantes, chaleureuses
avec les enfants Aide l’enfant à évoluer positivement, Augmente son sentiment de bien-être, de confiance, Diminue son anxiété son agressivité. (Uvnas-moberg, 1997 ; Cozolino, 2006). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le stress bloque la sécrétion dopamine, endorphines, sérotonine.
d’ocytocine, dopamine, endorphines, sérotonine. Si les adultes sont dans l’ autoritarisme/ enfant : à la maison, à l’école, si quotidiennement : reproches, ordres, punitions, cris, humiliations, Enfant ressent du stress, de la peur, de la colère. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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la sécrétion de dopamine est bloquée…..
Quand l’adulte ne soutient pas, n’encourage pas enfant quand il entreprend, quand le stress règne, la sécrétion de dopamine est bloquée….. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Compétitivité, comparaison,
stress : la sécrétion de dopamine est bloquée Collaboration, coopération, plaisir : l’ocytocine, la dopamine sont sécrétées Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Quand les parents encouragent leur enfant
La substance grise de l’insula augmente compétence sociale, empathie, estime de soi, motivation, bien-être physique, émotionnel Plos one, avril 2016, Matsudaira Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Corps calleux qui transmet l’information entre
réseau de fibres qui transmet l’information entre les deux hémisphères cérébraux. Pour avoir une bonne intelligence sociale, la communication intracérébrale doit se dérouler correctement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Chaque hémisphère fonctionne indépendamment.
L’enfant a de brusques sautes d’humeur humeur joyeuse, rit, chante, parle, joue (cerveau gauche dominant) puis d’une minute à l’autre, devient maussade, mutique, se roule par terre comme un bébé (cerveau droit dominant). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Si les adultes sont compréhensifs, empathiques, aimants,
L’enfant progressivement trouvera les mots pour exprimer sa colère (cerveau gauche) au lieu de crier, s’agiter ou de se rouler par terre sans s’exprimer. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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les adultes ont un rôle important
pour que les deux hémisphères fonctionnent en harmonie : quand Ils aident à mieux comprendre ce qu’il ressent, ils trouvent les mots justes pour décrire ses émotions, ils favorisent le développement du corps calleux Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’imitation facteur très important dans le développement de l’enfant.
Est sous-tendue par l’action de neurones particuliers Les neurones miroirs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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nous lui transmettons en priorité
L’enfant nous imite, nous lui transmettons en priorité ce que nous faisons et ce que nous sommes. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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n’est pas un moyen d’éduquer
L’exemple n’est pas un moyen d’éduquer C’est le seul Gandhi Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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L’amygdale cérébrale centre de la peur, est parfaitement mature
dès la naissance, Elle déclenche la sécrétion des molécules de stress Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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mais ces souvenirs sont inconscients. L’amygdale cérébrale
est capable chez le tout petit de stocker des souvenirs, mais ces souvenirs sont inconscients. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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sont très néfastes pour un cerveau immature.
La peur, le stress sont très néfastes pour un cerveau immature. Les structures cérébrales qui apaisent la peur ne sont pas encore développées chez enfant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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possède les structures cérébrales
l’adulte, possède les structures cérébrales qui permettent de : faire face aux peurs pouvoir calmer l’amygdale cérébrale, centre de la peur. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’enfant a souvent très peur sans être capable comme les adultes
de se raisonner et de se calmer. L’enfant petit n’est pas encore capable de comprendre réellement ce qui se passe en lui, ni de le nommer. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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est donc très nocive durant la petite enfance.
la peur est donc très nocive durant la petite enfance. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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les traumatismes vécus
Le fonctionnement inconscient de l’amygdale permet de comprendre pourquoi nous ne mémorisons pas les traumatismes vécus dans nos premières années. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
142
continuent à agir chez l’enfant sans qu’il en ait conscience,
L’amygdale stocke les souvenirs, n’oublie pas. Les souvenirs de peur continuent à agir chez l’enfant sans qu’il en ait conscience, le modifiant le perturbant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
143
L’éducation par la peur est très nocive
la peur, les menaces : « si tu continues tu vas être puni » laissent des traces souterraines, délétères qui continuent à agir à l’âge adulte. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Hippocampe Apprentissage Mémoire place centrale :
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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mémoire apprentissage
Bruce Mac Ewen laboratoire de Neuroendocrinologie New York Joan Luby Université Washington Saint Louis Hippocampe mémoire apprentissage Martin Teicher Chercheur à Harvard Michael Meaney Chercheur à Montréal Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
147
place centrale dans la mémoire mémoire émotionnelle,
L’hippocampe place centrale dans la mémoire mémoire émotionnelle, consciente et à long terme Cette mémoire est active entre 3 et 5 ans Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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des nouveaux neurones continuellement, tout au long de notre vie.
L’hippocampe fabrique des nouveaux neurones continuellement, tout au long de notre vie. Il est remodelé en permanence Sa taille varie en fonction des apprentissages, des souvenirs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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La mémoire et l’apprentissage sont intimement liés
La mémoire : trace qui reste d'un apprentissage. Hippocampe est au cœur de tout apprentissage. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
150
Le cortisol active l’amygdale, centre de la peur, altère l’hippocampe.
L’esprit est paralysé par la peur. la personne n’est plus capable d’écouter ni d’apprendre. L’enfant mémorise dans son amygdale les émotions de peur, d’angoisse, mais n’enregistre rien dans son hippocampe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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favorise le développement de l’hippocampe.
Le maternage favorise le développement de l’hippocampe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Université de Saint Louis
En 2012, Joan Luby, Si la mère soutient, encourage son enfant quand il est petit, son hippocampe augmente de volume. Joan Luby Psychiatre Université de Saint Louis Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Une attitude soutenante dans la petite enfance
Étudie 92 enfants révèle le lien entre : Une attitude soutenante dans la petite enfance Et une augmentation du volume de l’hippocampe entre 7 et 13 ans Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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physique chez l’enfant diminue le volume de l’hippocampe
La maltraitance verbale, physique chez l’enfant diminue le volume de l’hippocampe (Teicher, 2012). Martin Teicher Chercheur à Harvard Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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La peur empêche de penser et d’apprendre.
atmosphère soutenante, encourageante, sans stress, meilleures seront : la mémorisation, la compréhension. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Les circuits pour penser, apprendre, réfléchir, mémoriser
Quand il y a du stress : Les circuits pour penser, apprendre, réfléchir, mémoriser sont perturbés voire inhibés. Quand le stress est intense: dépossession des facultés intellectuelles, penser clairement n’est plus possible (Bangasser, 2010). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
157
le stress dans une classe, La peur du regard des autres,
De paraître nul devant le prof, les camarades de classe, les mauvaises notes, Les comparaisons, Sont contre performants, altèrent l’apprentissage (Elizuya, 2005) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Est en situation d’échec. se sent nul, humilié
quand l’enfant a peur, cercle vicieux : Il apprend mal, A de mauvaises notes, Est en situation d’échec. se sent nul, humilié ne veut plus aller en classe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Méthodes d’enseignement bannissant totalement peur, stress
Agréables, satisfaisantes pour le professeur Les élèves apprennent mieux, mémorisent plus, sont plus créatifs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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est plus vulnérable au stress que l’adulte.
L’enfant, est plus vulnérable au stress que l’adulte. Stress importants, Conséquences cérébrales : troubles du comportement Parfois déficits cognitifs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
161
Système nerveux végétatif Système neuro-endocrinien.
2 systèmes régulent la réponse au stress : Système nerveux végétatif Système neuro-endocrinien. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique.
Le système végétatif système nerveux autonome. Se divise en : Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Système nerveux sympathique
activateur, prépare à l’action physique et intellectuelle Adrénaline Noradrénaline appelées catécholamines. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Face à un stress important,
Système sympathique : réponse de lutte, fuite inhibition Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Taux normal : énergie pour vivre. Taux trop élevé :
Adrénaline Taux normal : énergie pour vivre. Taux trop élevé : angoisse et/ou en colère. corps en hyper vigilance, prêt à : attaquer, fuir, ou à se replier. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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L’exposition chronique aux catécholamines : adrénaline, noradrénaline
Augmente taux lipides athérosclérose. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Ne pas consoler un enfant rend le système sympathique hyperactif.
Si l’entourage ne console pas avec calme et douceur un enfant : chagrin, angoisse, stress, peur, Hyperactivité système sympathique se renforce. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
170
Système parasympathique,
Apaise Régule les émotions. meilleur équilibre émotionnel, favorise la faculté de penser de se concentrer. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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active le système parasympathique.
Consoler un enfant active le système parasympathique. Michaël Meaney Directeur de recherche université Mac Gill de Montréal le maternage aide à réguler les émotions relationnelles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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réconforte un enfant angoissé par une présence douce,
Lorsqu’on console, réconforte un enfant angoissé par une présence douce, des gestes apaisants, On régule les fonctions vitales de l’ organisme perturbées par stress. La colère, l’angoisse diminuent. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Plus enfant reçoit de réconfort, Plus les effets sont durables.
une attitude compréhensive, réconfortante, sécurisante est indispensable quand l’enfant petit est en proie à une crise de larmes, signe d’une véritable détresse Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
174
Le système neuro-endocrinien :
sécrète le cortisol Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Le stress permanent rend cet axe hyperactif
Sécrétion continue de cortisol. Taux élevé, prolongé du cortisol peut altérer certaines zones cérébrales chez l’enfant. Bruce Mac Ewen Directeur de laboratoire de Neuroendocrinologie New York Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le stress important et prolongé chez l’enfant peut provoquer
Diminution des dendrites des neurones, Diminution des connexions entre les neurones Voir même la destruction de neurones cortex préfrontal, hippocampe, corps calleux, cervelet. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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neurone Stress chronique Bruce Mac Ewen 2016
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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en trop grande quantité
Cortisol en trop grande quantité interfère négativement sur l’expression du BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor), facteur de croissance neuronale agit sur : Développement neuronal Plasticité cérébrale (Mc Ewen, 2008). Bruce Mac Ewen Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Sécrétion prolongée de cortisol :
Modification du métabolisme et de l’immunité Maladies chroniques et auto-immunes : diabète, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde etc….. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
182
Maltraitance émotionnelle
Tout comportement ou parole qui : rabaisse l’enfant, le critique, le punit, lui procure un sentiment d’humiliation, de honte. Tout ce qui lui fait peur Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
183
Bannir les formules toutes faites qui humilient en permanence
l’enfant, le rabaissent : « Tu n’es pas gentil, tu es méchant, Ce n’est pas bien » Dire seulement : « On ne mord pas, on ne tape pas » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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La maltraitance émotionnelle
C’est aussi : L’isoler, le rejeter L’ignorer, ne pas répondre à ses besoins d’affection, de soin, de protection Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Maltraitance émotionnelle Diminue le volume du Cortex orbito-frontal
Anne-laura Van harmelen, Hollande Maltraitance émotionnelle Diminue le volume du Cortex orbito-frontal Etude 2010, 2014 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Le stress des premières années
entraine de nombreux troubles de l’humeur chez l’enfant a des répercussions sur sa vie d’adulte, hypersensibilité au stress avec manifestations anxieuses et/ou dépressives. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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durant la vie prénatale, la petite enfance
Le stress durant la vie prénatale, la petite enfance diminue la neurogénèse (développement de nouveaux neurones). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
188
Périodes de grande fragilité
vie intra-utérine (Talge, 2007 ; Glover, 2011). Les premières années de vie (Gunnar, 2009). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
189
Les premières années de vie sont déterminantes
La privation affective, la maltraitance des enfants durant les premières années Peuvent entrainer des répercussions irréversibles sur équilibre affectif à l’âge adulte. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
190
troubles de la personnalité, conduites antisociales
difficultés de concentration avec agitation (Syndrome d’hyperactivité ou ADHD: Attention Deficit Hyperactivity Disorder), anxiété, agressivité, dépression, troubles de la personnalité, conduites antisociales Addiction à l’alcool , aux drogues suicide Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
191
le développement du cortex préfrontal
Les plus délétères négligence, abandon précoce, peuvent altérer de façon très profonde le développement du cortex préfrontal troubles sévères : régulation des émotions attention apprentissage (Hanson, 2010). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
192
Les paroles blessantes, répercussions désastreuses sur l’enfant
humiliantes ont des répercussions désastreuses sur l’enfant Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
193
Martin Teicher Chercheur à Harvard
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
194
durant l’enfance Martin Teicher Les mauvais traitements émotionnels
554 adultes Les mauvais traitements émotionnels durant l’enfance Troubles anxieux, Dissociatifs (dépersonnalisation, trouble de l’identité) Dépressions, Manifestations d’agressivité (Teicher, 2006). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
195
Paroles blessantes, humiliantes, méprisantes
En 2009, Jeewook Choi Paroles blessantes, humiliantes, méprisantes Altèrent le fonctionnement de circuits neuronaux, et de zones participant à la compréhension du langage et donnent aussi des : Somatisations, Troubles anxieux, dissociatifs Dépressions. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Les paroles blessantes
sont associées à des risques de : Délinquance, Agressivité importante. Troubles de la personnalité : personnalité border-line, narcissique, compulsive, paranoïaque (Teicher, 2006 ; Tomoda, 2011, Teicher, 201O). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
197
a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères.
En 2013, Rebecca Waller, de l’université d’Oxford, a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères. Ce type d’éducation n’améliore pas du tout l’enfant et l’adolescent, au contraire, elle les rend insensibles, durs, sans empathie et débouche souvent sur des conduites antisociales (agressivité, délinquance, vol, drogues). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
198
Akemi Tomoda, chercheur à Harvard
« corrections » avec des ceintures, lanières en moyenne 12 fois par an, pendant 3 ans. Le cerveau de ces jeunes adultes présente une réduction du volume de la substance grise dans la région préfrontale (Tomoda,2012) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
199
Jaimie Hanson de l’université du Wisconsin, étudie en IRM
le cerveau d’enfants ayant subi diverses punitions corporelles. Leur cortex orbito-frontal (COF) présente une diminution de son volume (Hanson, 2010) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
200
Tracie Afifi, canadienne
étudie personnes Elle montre le lien entre les punitions corporelles (fessées, gifles) durant l’enfance et le développement chez l’adulte : de troubles de l’humeur, dépression, manie, de troubles anxieux, une dépendance à l’alcool, aux drogues, de troubles de la personnalité en particulier des troubles dissociatifs. (Afifi, 2012). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Pourquoi appelle-t-on :
Agression le fait de frapper un adulte Cruauté le fait de frapper un animal, mais Education le fait de frapper un enfant ?? Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
202
Mais pas la France……..pays des droits de l’homme ? ?
En 2016 48 pays dans le monde ont une loi contre les punitions corporelles, les humiliations à l’encontre des enfants Dont 30 pays européens…. Mais pas la France……..pays des droits de l’homme ? ? Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
203
UNICEF Dans le monde entier
4 enfants sur 5 sont soumis à une discipline violente 6 enfants sur 10 subissent des châtiments corporels Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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les parents ne sont pas assez sévères
Sondage BVA en France Février 2015 85% des personnes interrogées estiment que les parents ne sont pas assez sévères avec leurs enfants Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS
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Le stress dans l’enfance
est très nocif pour les chromosomes Il raccourcit les télomères. Télomères : extrémité du chromosome. Protègent chromosome de l’effet du temps et de l’environnement. raccourcissent avec l’âge, conduit à mort des cellules. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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le stress, les traumatismes
dans la petite enfance Accélèrent le raccourcissement des télomères : font vieillir plus vite. Télomères courts : risque plus élevé : de maladies liées à l’âge, espérance de vie plus courte. (Shalev, 2013) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
208
Face à ses connaissances sur le stress
un questionnement Les histoires de loups, de sorcières et de monstres déclenche de véritables peurs en-dessous de 5 ans L’enfant n’est pas vraiment capable : de différencier le réel de l’imaginaire, de prendre du recul, de se raisonner Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
209
Les facteurs de résilience
La résilience Les facteurs de résilience sont nombreux, l’essentiel : Entourage familial, Amical Adultes autour de lui. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
210
psychologues américaines, Introduisent le concept de « résilience »
Emmy Werner, Ruth Smith psychologues américaines, Introduisent le concept de « résilience » dans les années 1980 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
211
Environnement familial, communautaire
643 enfants nés à Hawaï en 1954 tout au long de leur vie. Environnement familial, communautaire facteur déterminant, Avec la capacité personnelle de réguler ses émotions, de nouer des contacts. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
212
Le tempérament influence
la façon de traverser les expériences délétères. Différences individuelles dans la manière d’être et d’agir Différences peuvent être très grandes Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
213
Certains gènes participent à la résilience
gène 5-HTT, gène du transporteur sérotonine, gène MAOA, gène de monoamine oxydase A, gène DRD4, gène du récepteur D4 de dopamine. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
214
L’importance du jeu Rire, s’amuser est très bénéfique pour le cerveau
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
215
Le jeu et le plaisir qui l’accompagne la croissance des circuits
fertilisent la croissance des circuits de l’amygdale et du cortex préfrontal. Pendant les jeux : le BDNF, « engrais » augmente dans les lobes frontaux Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
216
- est un immense plaisir pour l’enfant
le temps passé à jouer - est un immense plaisir pour l’enfant - est bénéfique pour : La croissance neuronale et synaptique La consolidation de certaines voies neuronales. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
217
suffisamment longtemps,
Jouer tous les jours, suffisamment longtemps, participe : Au développement de l’intelligence sociale, émotionnelle de l’enfant A l’équilibre psychologique global. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
218
diminution stress, anxiété.
Les jeux de contact = effets anti-anxiogènes naturels profond bien-être, joie diminution stress, anxiété. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
219
très dommageable pour l’enfant,
En France, 29 décembre 1956, Les devoirs écrits à la maison sont interdits à l’école primaire. interdiction rarement appliquée, très dommageable pour l’enfant, Le met sous pression inutilement le prive d’un temps précieux de jeu. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
220
l’enfant apprend le monde,
A travers les jeux, l’enfant apprend le monde, son environnement. Il se l’approprie et tente de l’intérioriser. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
221
l’enfant a besoin d’un environnement, qui éveille sa curiosité
lui permette de laisser libre cours à son imagination, sa créativité. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
222
S’il ne peut exprimer sa vitalité il peut alors devenir agité,
Se dépenser physiquement libère ses pulsions motrices sauter à la corde, grimper, courir, danser, jouer à la marelle. S’il ne peut exprimer sa vitalité en jouant, il peut alors devenir agité, anxieux. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
223
L’enfant a besoin d’espace.
A tout âge, il aime jouer dehors. Ce qui lui donne un sentiment de liberté. La nature offre une source inépuisable d’émerveillement : Animaux, végétation, ciel, étoiles, campagne, forêt, montagne, mer, saisons, minéraux, etc.. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
224
Si dès la petite enfance, l’enfant ne rencontre que
dureté, rigidité, non respect, Le développement de son cerveau peut être altéré, effets négatifs sur : capacités cognitives et affectives, humeur avec manifestations anxieuses, dépressives, agressives Entravant sa vie personnelle et relationnelle. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
225
La dureté physique ou psychologique
durant l’enfance Freine le bon développement des enfants, A des répercussions sur sa vie d’adulte, santé physique et psychologique peut laisser une empreinte sur la génération suivante. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
226
C’est un coût très important pour la personne elle-même
elle souffre, ne s’épanouit pas c’est un coût pour toute la société qui prend en charge : Difficultés physiques et psychologiques parfois très importantes, Difficultés d’apprentissage Troubles du comportement : conduites d’agression, de délinquance. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
227
Etre chaleureux avec l’enfant, lui donner confiance, l’encourager,
le soutenir, avoir du respect et de la considération pour lui n’est pas une utopie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
228
Ces découvertes scientifiques vont toutes dans le même sens,
et modifient notre compréhension de l’enfant, nos idées préconçues sur une « bonne » éducation Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
229
Ces connaissances scientifiques ne simplifient pas le rôle des adultes
mais les rend plus conscients, plus responsables dans leur attitude vis-à-vis des enfants. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
230
plus il saura être empathique avec les autres, coopérant,
Plus l’enfant aura reçu de l’empathie, plus il aura été soutenu, encouragé dans sa curiosité, son désir d’apprendre, de coopérer Moins il aura eu de stress, plus il saura être empathique avec les autres, coopérant, et il deviendra entreprenant et créatif…. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
231
« Non Violence Actualité »
Journal et Site Internet: « Non Violence Actualité » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
232
La méditation en pleine conscience En Hollande,
le ministère de l’éducation offre à tous les enseignants une formation de méditation en pleine conscience Apaise, aide à se concentrer, meilleur équilibre émotionnel, augmente les capacités de résilience Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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A partir de 5 ans « Calme et attentif comme une grenouille »
Eline Snel Ed. les Arènes Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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1 dollar investit dans la petite enfance
permet d’économiser 100 dollars en prévention à l’âge adulte des risques de chômage, d’exclusion sociale, de délinquance et de tous types de déviance Plus tôt on investit, plus l’impact est important Etude de 2 économistes james Heckman, prix nobel d’économie Et l’autre russe, Dimitri Masterov (2007) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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« Si j’aurais su, je serais né en Suède » Marion Cuerq
Un film passionnant : « Si j’aurais su, je serais né en Suède » Marion Cuerq Site internet : OVEO Observatoire de violence éducative ordinaire Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS
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