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L’éducation est l’arme la plus puissante

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Présentation au sujet: "L’éducation est l’arme la plus puissante"— Transcription de la présentation:

1 L’éducation est l’arme la plus puissante
que vous pouvez utiliser pour changer le monde Nelson Mandela Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

2 Malala Jeune pakistanaise Prix nobel de la paix en 2014 à 17ans
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

3 neurosciences affectives ? »
« Peut-on repenser l’éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ? » La réponse est OUI Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

4 Les neurosciences affectives
et sociales: émotions, sentiments, capacités relationnelles Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

5 Nim Tottenham Developmental Affective Neuroscience Lab Los Angeles
Et son équipe Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

6 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

7 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

8 Anne –laura Van Harmelenn
Sarah Whittle Melbourne Australie Anne –laura Van Harmelenn Leiden Hollande Malin Björnsdotter Suède Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

9 mémoire apprentissage
Bruce Mac Ewen laboratoire de Neuroendocrinologie New York Joan Luby Université Washington Saint Louis Hippocampe mémoire apprentissage Martin Teicher Chercheur à Harvard Michael Meaney Chercheur à Montréal Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

10 Allan Schore un des fondateurs des neurosciences affectives sociales.
dirige département de psychiatrie Université Los Angeles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

11 Michael Meaney Chercheur à Montréal Epigénétique
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

12 Jean Decety Chicago Empathie
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

13 Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences affectives et sociales ?
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

14 curieux, entreprenant, enthousiaste, créatif, sociable, empathique,
L’enfant d’un an quand il vit dans un milieu bienveillant est : curieux, entreprenant, enthousiaste, créatif, sociable, empathique, coopérant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

15 Toutes ces qualités existent chez l’enfant petit,
elles ne persisteront et se développeront qu’en fonction de l’entourage Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

16 L’enfant est un être en construction, Son cerveau est beaucoup plus :
fragile, vulnérable, malléable, immature…. que tout ce qu’on pensait jusqu’à maintenant Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

17 Les humiliations Le cerveau de l’enfant est extrêmement fragile
verbales, physiques ont des effets très nocifs sur le développement du cerveau Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

18 Le cerveau de l’enfant est très immature
Il n’est pas encore capable de gérer ses émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

19 Une grande partie du cerveau aux relations sociales
est dévolue aux relations sociales Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

20 Le cerveau de l’enfant est très malléable
l’environnement social, affectif agit directement, en profondeur sur le cerveau de façon globale : cerveau cognitif et cerveau affectif Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

21 Environnement social, affectif
influence sur : Sécrétion molécules cérébrales, Développement neurones, Myélinisation, Synapses, Circuits neuronaux, Structures cérébrales, Expression certains gènes, Les télomères de chromosomes, Axe neuro-endocrinien qui régule stress. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

22 Expression des émotions apaisement et régulation
très bénéfique apaisement et régulation du cerveau émotionnel Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

23 Parler des émotions à un tout petit renforce sa sociabilité naturelle
Celia Brownell Université de Pittsburgh Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

24 Ces recherches actuelles
nous disent ce qui est nécessaire au bon développement l’être humain Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

25 est la condition fondamentale pour une évolution optimale
La relation « idéale »: empathique, soutenante, aimante est la condition fondamentale pour une évolution optimale cerveau Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

26 Jean Decety Chicago Empathie
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

27 L’empathie L’empathie affective : L’empathie cognitive :
sentir, partager les émotions, les sentiments d’autrui sans être dans la confusion entre soi et les autres. L’empathie cognitive : comprendre les émotions et pensées d’autrui. La sollicitude empathique : nous incite à prendre soin du bien-être d’autrui. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

28 Etre bienveillant, c’est porter sur autrui un regard
compréhensif, sans jugement, aimant, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant. C’est être empathique Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

29 Plus l’enfant vit des expériences d’empathie,
plus il devient sociable et moins, il développe des comportements agressifs et antisociaux. (Nancy Einsenberg, 2009) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

30 Les émotions : signaux, renseignements sur : nos souhaits,
nos besoins profonds. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

31 émotions désagréables :
émotions agréables : souhaits, besoins très profonds satisfaits émotions désagréables : souhaits, besoins très profonds Non satisfaits...... Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

32 les émotions et conscience de soi connaissance
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

33 Connexion avec ses émotions +++++++++ Pour bien vivre, se connaître,
faire les choix qui nous correspondent Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

34 Pas de connexion avec ses émotions
Quand dans l’enfance, interdiction d’exprimer des émotions désagréables jugées comme négatives…… « Arrêtes de pleurer ! vas faire ta colère ailleurs ! » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

35 Pas de connexion avec ses émotions il y a eu des humiliations,
Quand dans l’enfance il y a eu des humiliations, des punitions pour ne pas souffrir Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

36 Expression des émotions
très bénéfique apaisement et régulation du cerveau émotionnel Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

37 Contrôlons nous l’apparition de nos émotions ?
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

38 «L’erreur de Descartes» 1995
Un des premiers Antonio Damasio «L’erreur de Descartes» 1995 Directeur de l’institut neurologique de l’émotion et de la créativité à Los Angeles circuit cérébral des émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

39 importance capitale pour le développement de la personne
les circuits des émotions importance capitale pour le développement de la personne Quand ces circuits sont lésés  Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

40 Savoir gérer ses émotions quand elles sont trop intenses
est absolument nécessaire. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

41 Si la situation n’est pas dramatique,
L’Adulte, Quand il éprouve colère, anxiété, peur, frustration, jalousie…. Il se contrôle pour ne pas agresser, ne pas suivre toutes ses impulsions Si la situation n’est pas dramatique, Si le cortex préfrontal fonctionne correctement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

42 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

43 Prendre les bonnes décisions face à nos émotions,
Le Cortex préfrontal permet de : se calmer Prendre les bonnes décisions face à nos émotions, sans : agresser l’autre, physiquement, verbalement, fuir immédiatement état de sidération Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

44 ce que nous ressentons calme l’amygdale cérébrale, centre de la peur.
Etre capable de nommer ce que nous ressentons calme l’amygdale cérébrale, centre de la peur. La « réévaluation » modifie l’impact émotionnel Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

45 CNV La communication non violente ou CNV
permet de parler de façon empathique, bienveillante But : créer une qualité de relation à soi-même et aux autres. Travail d’auto-empathie et d’empathie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

46 de se connecter à ses ressentis
La CNV permet de se connecter à ses ressentis et de les relier à ses besoins profonds satisfaits ou insatisfaits. L’adulte met alors les mots adéquats sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il aurait voulu vivre ou voudrait vivre actuellement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

47 « Les mots sont des fenêtres
Marshall ROSENBERG « Les mots sont des fenêtres ou des murs » Ed la découverte  Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

48 Communication non violente ou cnv
Site internet : Communication non violente ou cnv Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

49 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

50 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

51 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

52 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

53 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

54 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

55 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

56 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

57 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

58 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

59 cerveau supérieur ou néocortex
schématiquement 3 cerveaux : cerveau dit archaïque cerveau émotionnel cerveau supérieur ou néocortex Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

60 schématiquement 3 cerveaux Cerveau archaïque Cerveau émotionnel
Cerveau supérieur ou néocortex Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

61 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

62 des molécules de stress
Hippocampe : Mémoire apprentissage Amygdale : Déclenche la sécrétion des molécules de stress Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

63 Cerveau archaïque, reptilien :
partie la plus ancienne du cerveau humain. Apparu il y a 500 millions d’années Chez les poissons, puis amphibiens et reptiles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

64 il déclenche face au danger :
Cerveau archaïque il déclenche face au danger : comportements instinctifs liés à notre survie, réflexes d’attaque, de fuite ou de sidération Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

65 Cerveau émotionnel apparu chez les premiers mammifères
Il y a 150 millions d’années. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

66 aide à contrôler les réactions d’attaque ou de fuite.
Cerveau émotionnel tempéré par le cerveau supérieur : pour que les émotions ne soient pas envahissantes, rôle régulateur des instincts primitifs de survie cerveau archaïque, aide à contrôler les réactions d’attaque ou de fuite. olfaction, apprentissage, mémoire. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

67 cerveau supérieur ou néocortex
chez primates, Apparu il y a 2 ou 3 millions d’années. 85 % du volume cérébral total enveloppe : cerveau archaïque, cerveau émotionnel. il est divisé en lobes : frontal, pariétal, temporal, occipital. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

68 Fonctions dites supérieures :
cerveau supérieur Fonctions dites supérieures : conscience, langage, capacités d’apprentissage, perceptions sensorielles, commandes motrices volontaires, présence dans l’espace. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

69 Ce lobe a connu la plus forte expansion chez l’humain.
Lobe préfrontal Ce lobe a connu la plus forte expansion chez l’humain. réflexion, raisonnement, créativité, imagination, résolution des problèmes, planification, conscience de soi empathie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

70 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

71 Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant ?
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

72 J’ai 2 ans Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

73 L’enfant est un être en construction, son cerveau est extrêmement:
fragile, vulnerable, malleable, immature…. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

74 a une plasticité cérébrale
Le cerveau est un organe plastique, capable de « remodelage » sous l’effet des expériences. L’enfant a une plasticité cérébrale très active Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

75 Développement du cerveau maturation cérébrale se termine
5 premières années. maturation cérébrale se termine fin de l’adolescence 3ème décade de la vie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

76 cortex orbito-frontal des comportements émotionnels
ultime étape cortex orbito-frontal Régulation des comportements émotionnels et sociaux Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

77 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

78 COF ou cortex orbito frontal
capital pour vie sociale. structure extrêmement précieuse, rôle dans : Capacités d’affection, d’empathie, Régulation émotions, Développement sens moral, Aptitude prendre décisions, facultés participant relations avec autrui. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

79 L’enfant petit ne peut pas contrôler ses émotions
Ce n’est pas qu’il ne sait pas ou ne veut pas, c’est qu’il ne peut pas Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

80 chez l’enfant Le Cortex préfrontal et les connections avec le cerveau émotionnel ne sont pas du tout matures, La maturation est achevée à l’âge adulte Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

81 se contrôle difficilement :
L’enfant petit se contrôle difficilement : tempête pour obtenir ce qu’il aime, peurs incontrôlées, véritables angoisses, très grands chagrins. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

82 Ce ne sont ni des caprices, Ni un trouble pathologique
du développement mais la conséquence de l’immaturité normale de son cerveau Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

83 L’être humain ne nait pas violent, agressif, déprimé.
« Mais à la crèche, en collectivité les enfants de 2 ans, mordent, frappent ! » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

84 Oui, ceci est dû à leur âge,
à l’immaturité très importante de leur cerveau, et non pas à leur « méchanceté » intrinsèque Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

85 Quand ils se sentent en danger ou que leurs besoins fondamentaux :
(besoin d’affection, d’attention, besoin de jouer etc…) ne sont pas satisfaits, cerveau émotionnel et archaïque dominant à cet âge là Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

86 En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et émotionnel dominent
La partie du cerveau qui contrôle les impulsions, les émotions commence à mûrir entre 5 et 7 ans en fonction de l’attitude de l’entourage En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et émotionnel dominent Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

87 Quand l’entourage ne console pas, n’apaise pas l’enfant,
molécules de stress (cortisol, adrénaline…) très toxiques pour son cerveau en développement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

88 L’entourage de l’enfant
a un impact positif très important sur le développement global du cerveau de l’enfant S’il sait : être empathique Aider l’enfant à exprimer ses émotions l’apaiser. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

89 ce moment de la vie de l’enfant, si les adultes apaisent l’enfant
Ce passage, ce moment de la vie de l’enfant, ne durera pas si les adultes apaisent l’enfant au lieu de le réprimander plus ou moins violemment, en menaçant, en criant, en s’énervant, en punissant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

90 si cela n’est pas justifié…
Il ne s’agit pas de céder si cela n’est pas justifié… mais d’apaiser….. et d’aider à mettre des mots sur ses émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

91 Consoler un enfant « chamboulé » participe à la maturation de son cerveau.
Un petit bouleversé, en pleurs, en colère, a besoin d’aide pour retrouver son calme. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

92 Chaque fois que l’adulte est empathique, rassure,
sécurise, console, soutient l’enfant attitude douce, chaleureuse, ton de voix calme, apaisant, regard compréhensif, Il fait maturer son cerveau, ses lobes frontaux Il l’aide à faire face à ses émotions, à ses impulsions. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

93 Si personne n’aide l’enfant à se calmer, si on le laisse seul,
Il risque de ne pas développer les connexions cérébrales nécessaires. Il n’arrivera pas à maîtriser ses émotions, il aura des réactions violentes : hurler, taper, mordre. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

94 professeur de psychiatrie à l’université de Chicago,
En 2011, Emil Coccaro, professeur de psychiatrie à l’université de Chicago, Étude: les adultes violents présentaient un cortex préfrontal hypoactif . Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

95 Allan Schore un des fondateurs des neurosciences affectives sociales.
dirige département de psychiatrie Université Los Angeles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

96 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

97 Le développement du COF
dépend des expériences vécues par l’enfant. Modifie la vision de ce qui est nécessaire pour le développement de l’ enfant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

98 La maturation du COF dépend de l’entourage de l’enfant.
Si l’enfant reçoit sécurité affective, écoute, les circuits du COF se renforcent progressivement. Une poussée de croissance neuronale, multipliant les circuits, débute vers 5 ans et se poursuit jusqu’à 7 ans. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

99 Quand la mère a une attitude chaleureuse et soutenante
Sarah Whittle Melbourne Étudie 188 adolescents Quand la mère a une attitude chaleureuse et soutenante Elle agit sur le COF Developmental Cognitive neuroscience (2014) 8 : 7-17 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

100 Michael Meaney Chercheur à Montréal Epigénétique
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

101 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

102 L’environnement peut influer
Epigénétique L’environnement peut influer l’expression des gènes. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

103 Le stress, le maternage peuvent modifier l’expression des gènes.
Michaël Meaney, Le maternage retentit sur: façon d’être, réactions au stress facultés cognitives Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

104 Prendre soin, réconforter, consoler, modifie l’expression d’un gène
Le maternage : Prendre soin, réconforter, consoler, modifie l’expression d’un gène régulant les hormones du stress et améliore la mémoire et l’apprentissage en densifiant les connexions de l’hippocampe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

105 retentit très négativement sur les enfants ce stress
Le stress des mères retentit très négativement sur les enfants ce stress se transmet de génération en génération cliniquement et génétiquement.  Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

106 Augmente une molécule vitale pour le développement du cerveau,
Le maternage Augmente une molécule vitale pour le développement du cerveau, le BDNF. Brain-derived Neurotrophic factor ( BDNF) facteur de croissance neuronale, Intervient dans la prolifération, la survie, la différentiation des neurones et leurs connexions. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

107 sur la maturation cérébrale des enfants
Malin Björnsdotter chercheuse suédoise, en 2014 étude qui montre les effets positifs d’un contact doux sur la maturation cérébrale des enfants Frontiers in behavorial Neuroscience 8, 24 :1-10 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

108 active leur cortex préfrontal
En 2013, Tetsuo Kida chercheur japonais montre que le contact doux chez les enfants active leur cortex préfrontal Neuroscience letters 541 (2013) 63-66 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

109 Prendre soin, câliner, réconforter, consoler
Le maternage Prendre soin, câliner, réconforter, consoler fait sécréter de l’ocytocine Ruth Feldman Israël Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

110 Ocytocine Aide à percevoir émotions Molécule de l’amitié, de l’amour
Procure du bien-être, Diminue stress, puissant anxiolytique Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

111 sur les structures cérébrales impliquées dans la genèse, la perception
Ocytocine agit sur les structures cérébrales impliquées dans la genèse, la perception des émotions Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

112 aide à décrypter les expressions des yeux, du visage
Ocytocine favorise l’empathie aide à décrypter les expressions des yeux, du visage Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

113 l’attachement sécurisé
l’ocytocine en favorisant l’empathie, aide l’adulte : percevoir signaux émotionnels de enfant, les interpréter correctement y répondre rapidement, de façon appropriée (Shamay-Tsoory, 2011) C’est ce qui favorise l’attachement sécurisé Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

114 L’ocytocine est sécrétée quand : interaction harmonieuse,
ambiance chaleureuse, conversation agréable, plaisir partagé simple échange de regard s’il est bienveillant, Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

115 est sécrétée aussi lors de toute stimulation sensorielle :
L’ocytocine est sécrétée aussi lors de toute stimulation sensorielle : mots doux, contact tendre, caresses, baisers, orgasme, accouchement, tétée eau chaude. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

116 Le contact doux, respectueux,
molécules bienfaisantes, anti-stress : Ocytocine Dopamine Endorphines Sérotonine Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

117 Ocytocine ocytocine dopamine endorphines serotonine sérotonine Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

118 Dopamine Plaisir à vivre créativité motivation
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

119 Puissant anxiolytique,
L’ocytocine diminue le stress Puissant anxiolytique, hormone antistress. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

120 L’ocytocine a de grandes implications sociales
Réduit l’anxiété, l’appréhension sociale Contribue au lien social, à la cohésion du groupe Favorise la coopération, l’altruisme Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

121 Ocytocine empathie Amour, amitié confiance coopération
diminution du stress Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

122 Créer des relations bienveillantes, chaleureuses
avec les enfants Aide l’enfant à évoluer positivement, Augmente son sentiment de bien-être, de confiance, Diminue son anxiété son agressivité. (Uvnas-moberg, 1997 ; Cozolino, 2006). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

123 Le stress bloque la sécrétion dopamine, endorphines, sérotonine.
d’ocytocine, dopamine, endorphines, sérotonine. Si les adultes sont dans l’ autoritarisme/ enfant : à la maison, à l’école, si quotidiennement : reproches, ordres, punitions, cris, humiliations, Enfant ressent du stress, de la peur, de la colère. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

124 la sécrétion de dopamine est bloquée…..
Quand l’adulte ne soutient pas, n’encourage pas enfant quand il entreprend, quand le stress règne, la sécrétion de dopamine est bloquée….. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

125 Compétitivité, comparaison,
stress : la sécrétion de dopamine est bloquée Collaboration, coopération, plaisir : l’ocytocine, la dopamine sont sécrétées Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

126 Quand les parents encouragent leur enfant
La substance grise de l’insula augmente compétence sociale, empathie, estime de soi, motivation, bien-être physique, émotionnel Plos one, avril 2016, Matsudaira Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

127 Corps calleux qui transmet l’information entre
réseau de fibres qui transmet l’information entre les deux hémisphères cérébraux. Pour avoir une bonne intelligence sociale, la communication intracérébrale doit se dérouler correctement. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

128 Chaque hémisphère fonctionne indépendamment.
L’enfant a de brusques sautes d’humeur humeur joyeuse, rit, chante, parle, joue (cerveau gauche dominant) puis d’une minute à l’autre, devient maussade, mutique, se roule par terre comme un bébé (cerveau droit dominant). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

129 Si les adultes sont compréhensifs, empathiques, aimants,
L’enfant progressivement trouvera les mots pour exprimer sa colère (cerveau gauche) au lieu de crier, s’agiter ou de se rouler par terre sans s’exprimer. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

130 les adultes ont un rôle important
pour que les deux hémisphères fonctionnent en harmonie : quand Ils aident à mieux comprendre ce qu’il ressent, ils trouvent les mots justes pour décrire ses émotions, ils favorisent le développement du corps calleux Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

131 L’imitation facteur très important dans le développement de l’enfant.
Est sous-tendue par l’action de neurones particuliers Les neurones miroirs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

132 nous lui transmettons en priorité
L’enfant nous imite, nous lui transmettons en priorité ce que nous faisons et ce que nous sommes. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

133 n’est pas un moyen d’éduquer
L’exemple n’est pas un moyen d’éduquer C’est le seul Gandhi Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

134 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

135 L’amygdale cérébrale centre de la peur, est parfaitement mature
dès la naissance, Elle déclenche la sécrétion des molécules de stress Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

136 mais ces souvenirs sont inconscients. L’amygdale cérébrale
est capable chez le tout petit de stocker des souvenirs, mais ces souvenirs sont inconscients. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

137 sont très néfastes pour un cerveau immature.
La peur, le stress sont très néfastes pour un cerveau immature. Les structures cérébrales qui apaisent la peur ne sont pas encore développées chez enfant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

138 possède les structures cérébrales
l’adulte, possède les structures cérébrales qui permettent de : faire face aux peurs pouvoir calmer l’amygdale cérébrale, centre de la peur. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

139 L’enfant a souvent très peur sans être capable comme les adultes
de se raisonner et de se calmer. L’enfant petit n’est pas encore capable de comprendre réellement ce qui se passe en lui, ni de le nommer. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

140 est donc très nocive durant la petite enfance.
la peur est donc très nocive durant la petite enfance. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

141 les traumatismes vécus
Le fonctionnement inconscient de l’amygdale permet de comprendre pourquoi nous ne mémorisons pas les traumatismes vécus dans nos premières années. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

142 continuent à agir chez l’enfant sans qu’il en ait conscience,
L’amygdale stocke les souvenirs, n’oublie pas. Les souvenirs de peur continuent à agir chez l’enfant sans qu’il en ait conscience, le modifiant le perturbant. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

143 L’éducation par la peur est très nocive
la peur, les menaces : « si tu continues tu vas être puni » laissent des traces souterraines, délétères qui continuent à agir à l’âge adulte. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

144 Hippocampe Apprentissage Mémoire place centrale :
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

145 mémoire apprentissage
Bruce Mac Ewen laboratoire de Neuroendocrinologie New York Joan Luby Université Washington Saint Louis Hippocampe mémoire apprentissage Martin Teicher Chercheur à Harvard Michael Meaney Chercheur à Montréal Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

146 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

147 place centrale dans la mémoire mémoire émotionnelle,
L’hippocampe place centrale dans la mémoire mémoire émotionnelle, consciente et à long terme Cette mémoire est active entre 3 et 5 ans Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

148 des nouveaux neurones continuellement, tout au long de notre vie.
L’hippocampe fabrique des nouveaux neurones continuellement, tout au long de notre vie. Il est remodelé en permanence Sa taille varie en fonction des apprentissages, des souvenirs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

149 La mémoire et l’apprentissage sont intimement liés
La mémoire : trace qui reste d'un apprentissage. Hippocampe est au cœur de tout apprentissage. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

150 Le cortisol active l’amygdale, centre de la peur, altère l’hippocampe.
L’esprit est paralysé par la peur. la personne n’est plus capable d’écouter ni d’apprendre. L’enfant mémorise dans son amygdale les émotions de peur, d’angoisse, mais n’enregistre rien dans son hippocampe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

151 favorise le développement de l’hippocampe.
Le maternage favorise le développement de l’hippocampe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

152 Université de Saint Louis
En 2012, Joan Luby, Si la mère soutient, encourage son enfant quand il est petit, son hippocampe augmente de volume. Joan Luby Psychiatre Université de Saint Louis Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

153 Une attitude soutenante dans la petite enfance
Étudie 92 enfants révèle le lien entre : Une attitude soutenante dans la petite enfance Et une augmentation du volume de l’hippocampe entre 7 et 13 ans Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

154 physique chez l’enfant diminue le volume de l’hippocampe
La maltraitance verbale, physique chez l’enfant diminue le volume de l’hippocampe (Teicher, 2012). Martin Teicher Chercheur à Harvard Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

155 La peur empêche de penser et d’apprendre.
atmosphère soutenante, encourageante, sans stress, meilleures seront : la mémorisation, la compréhension. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

156 Les circuits pour penser, apprendre, réfléchir, mémoriser
Quand il y a du stress : Les circuits pour penser, apprendre, réfléchir, mémoriser sont perturbés voire inhibés. Quand le stress est intense: dépossession des facultés intellectuelles, penser clairement n’est plus possible (Bangasser, 2010). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

157 le stress dans une classe, La peur du regard des autres,
De paraître nul devant le prof, les camarades de classe, les mauvaises notes, Les comparaisons, Sont contre performants, altèrent l’apprentissage (Elizuya, 2005) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

158 Est en situation d’échec. se sent nul, humilié
quand l’enfant a peur, cercle vicieux : Il apprend mal, A de mauvaises notes, Est en situation d’échec. se sent nul, humilié ne veut plus aller en classe. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

159 Méthodes d’enseignement bannissant totalement peur, stress
Agréables, satisfaisantes pour le professeur Les élèves apprennent mieux, mémorisent plus, sont plus créatifs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

160 est plus vulnérable au stress que l’adulte.
L’enfant, est plus vulnérable au stress que l’adulte. Stress importants, Conséquences cérébrales : troubles du comportement Parfois déficits cognitifs. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

161 Système nerveux végétatif Système neuro-endocrinien.
2 systèmes régulent la réponse au stress : Système nerveux végétatif Système neuro-endocrinien. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

162 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

163 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

164 Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique.
Le système végétatif système nerveux autonome. Se divise en : Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

165 Système nerveux sympathique
activateur, prépare à l’action physique et intellectuelle Adrénaline Noradrénaline appelées catécholamines. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

166 Face à un stress important,
Système sympathique : réponse de lutte, fuite inhibition Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

167 Taux normal : énergie pour vivre. Taux trop élevé :
Adrénaline Taux normal : énergie pour vivre. Taux trop élevé : angoisse et/ou en colère. corps en hyper vigilance, prêt à : attaquer, fuir, ou à se replier. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

168 L’exposition chronique aux catécholamines : adrénaline, noradrénaline
Augmente taux lipides athérosclérose. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

169 Ne pas consoler un enfant rend le système sympathique hyperactif.
Si l’entourage ne console pas avec calme et douceur un enfant : chagrin, angoisse, stress, peur, Hyperactivité système sympathique se renforce. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

170 Système parasympathique,
Apaise Régule les émotions. meilleur équilibre émotionnel, favorise la faculté de penser de se concentrer. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

171 active le système parasympathique.
Consoler un enfant active le système parasympathique. Michaël Meaney Directeur de recherche université Mac Gill de Montréal le maternage aide à réguler les émotions relationnelles. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

172 réconforte un enfant angoissé par une présence douce,
Lorsqu’on console, réconforte un enfant angoissé par une présence douce, des gestes apaisants, On régule les fonctions vitales de l’ organisme perturbées par stress. La colère, l’angoisse diminuent. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

173 Plus enfant reçoit de réconfort, Plus les effets sont durables.
une attitude compréhensive, réconfortante, sécurisante est indispensable quand l’enfant petit est en proie à une crise de larmes, signe d’une véritable détresse Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

174 Le système neuro-endocrinien :
sécrète le cortisol Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

175 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

176 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

177 Le stress permanent rend cet axe hyperactif
Sécrétion continue de cortisol. Taux élevé, prolongé du cortisol  peut altérer certaines zones cérébrales chez l’enfant. Bruce Mac Ewen Directeur de laboratoire de Neuroendocrinologie New York Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

178 Le stress important et prolongé chez l’enfant peut provoquer
Diminution des dendrites des neurones, Diminution des connexions entre les neurones Voir même la destruction de neurones cortex préfrontal, hippocampe, corps calleux, cervelet. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

179 neurone Stress chronique Bruce Mac Ewen 2016
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

180 en trop grande quantité
Cortisol en trop grande quantité interfère négativement sur l’expression du BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor), facteur de croissance neuronale agit sur : Développement neuronal Plasticité cérébrale (Mc Ewen, 2008). Bruce Mac Ewen Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

181 Sécrétion prolongée de cortisol :
Modification du métabolisme et de l’immunité Maladies chroniques et auto-immunes : diabète, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde etc….. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

182 Maltraitance émotionnelle
Tout comportement ou parole qui : rabaisse l’enfant, le critique, le punit, lui procure un sentiment d’humiliation, de honte. Tout ce qui lui fait peur Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

183 Bannir les formules toutes faites qui humilient en permanence
l’enfant, le rabaissent : « Tu n’es pas gentil, tu es méchant, Ce n’est pas bien » Dire seulement : « On ne mord pas, on ne tape pas » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

184 La maltraitance émotionnelle
C’est aussi : L’isoler, le rejeter L’ignorer, ne pas répondre à ses besoins d’affection, de soin, de protection Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

185 Maltraitance émotionnelle Diminue le volume du Cortex orbito-frontal
Anne-laura Van harmelen, Hollande Maltraitance émotionnelle Diminue le volume du Cortex orbito-frontal Etude 2010, 2014 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

186 Le stress des premières années
entraine de nombreux troubles de l’humeur chez l’enfant a des répercussions sur sa vie d’adulte, hypersensibilité au stress avec manifestations anxieuses et/ou dépressives. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

187 durant la vie prénatale, la petite enfance
Le stress durant la vie prénatale, la petite enfance diminue la neurogénèse (développement de nouveaux neurones). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

188 Périodes de grande fragilité
vie intra-utérine (Talge, 2007 ; Glover, 2011). Les premières années de vie (Gunnar, 2009). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

189 Les premières années de vie sont déterminantes
La privation affective, la maltraitance des enfants durant les premières années Peuvent entrainer des répercussions irréversibles sur équilibre affectif à l’âge adulte. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

190 troubles de la personnalité, conduites antisociales
difficultés de concentration avec agitation (Syndrome d’hyperactivité ou ADHD: Attention Deficit Hyperactivity Disorder), anxiété, agressivité, dépression, troubles de la personnalité, conduites antisociales Addiction à l’alcool , aux drogues suicide Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

191 le développement du cortex préfrontal
Les plus délétères négligence, abandon précoce, peuvent altérer de façon très profonde le développement du cortex préfrontal troubles sévères : régulation des émotions attention apprentissage (Hanson, 2010). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

192 Les paroles blessantes, répercussions désastreuses sur l’enfant
humiliantes ont des répercussions désastreuses sur l’enfant Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

193 Martin Teicher Chercheur à Harvard
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

194 durant l’enfance Martin Teicher Les mauvais traitements émotionnels
554 adultes Les mauvais traitements émotionnels durant l’enfance Troubles anxieux, Dissociatifs (dépersonnalisation, trouble de l’identité) Dépressions, Manifestations d’agressivité (Teicher, 2006). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

195 Paroles blessantes, humiliantes, méprisantes
En 2009, Jeewook Choi Paroles blessantes, humiliantes, méprisantes Altèrent le fonctionnement de circuits neuronaux, et de zones participant à la compréhension du langage et donnent aussi des : Somatisations, Troubles anxieux, dissociatifs Dépressions. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

196 Les paroles blessantes
sont associées à des risques de : Délinquance, Agressivité importante. Troubles de la personnalité : personnalité border-line, narcissique, compulsive, paranoïaque (Teicher, 2006 ; Tomoda, 2011, Teicher, 201O). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

197 a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères.
En 2013, Rebecca Waller, de l’université d’Oxford, a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères. Ce type d’éducation n’améliore pas du tout l’enfant et l’adolescent, au contraire, elle les rend insensibles, durs, sans empathie et débouche souvent sur des conduites antisociales (agressivité, délinquance, vol, drogues). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

198 Akemi Tomoda, chercheur à Harvard
« corrections » avec des ceintures, lanières en moyenne 12 fois par an, pendant 3 ans. Le cerveau de ces jeunes adultes présente une réduction du volume de la substance grise dans la région préfrontale (Tomoda,2012) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

199 Jaimie Hanson de l’université du Wisconsin, étudie en IRM
le cerveau d’enfants ayant subi diverses punitions corporelles. Leur cortex orbito-frontal (COF) présente une diminution de son volume (Hanson, 2010) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

200 Tracie Afifi, canadienne
étudie personnes Elle montre le lien entre les punitions corporelles (fessées, gifles) durant l’enfance et le développement chez l’adulte : de troubles de l’humeur, dépression, manie, de troubles anxieux, une dépendance à l’alcool, aux drogues, de troubles de la personnalité en particulier des troubles dissociatifs. (Afifi, 2012). Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

201 Pourquoi appelle-t-on :
Agression le fait de frapper un adulte Cruauté le fait de frapper un animal, mais Education le fait de frapper un enfant ?? Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

202 Mais pas la France……..pays des droits de l’homme ? ?
En 2016 48 pays dans le monde ont une loi contre les punitions corporelles, les humiliations à l’encontre des enfants Dont 30 pays européens…. Mais pas la France……..pays des droits de l’homme ? ? Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

203 UNICEF Dans le monde entier
4 enfants sur 5 sont soumis à une discipline violente 6 enfants sur 10 subissent des châtiments corporels Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

204 les parents ne sont pas assez sévères
Sondage BVA en France Février 2015 85% des personnes interrogées estiment que les parents ne sont pas assez sévères avec leurs enfants Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

205 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai 2016 - IEN OULLINS

206 Le stress dans l’enfance
est très nocif pour les chromosomes Il raccourcit les télomères. Télomères : extrémité du chromosome. Protègent chromosome de l’effet du temps et de l’environnement. raccourcissent avec l’âge, conduit à mort des cellules. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

207 le stress, les traumatismes
dans la petite enfance Accélèrent le raccourcissement des télomères : font vieillir plus vite. Télomères courts : risque plus élevé : de maladies liées à l’âge, espérance de vie plus courte. (Shalev, 2013) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

208 Face à ses connaissances sur le stress
un questionnement Les histoires de loups, de sorcières et de monstres déclenche de véritables peurs en-dessous de 5 ans L’enfant n’est pas vraiment capable : de différencier le réel de l’imaginaire, de prendre du recul, de se raisonner  Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

209 Les facteurs de résilience
La résilience Les facteurs de résilience sont nombreux, l’essentiel : Entourage familial, Amical Adultes autour de lui. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

210 psychologues américaines, Introduisent le concept de « résilience »
Emmy Werner, Ruth Smith psychologues américaines, Introduisent le concept de « résilience » dans les années 1980 Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

211 Environnement familial, communautaire
643 enfants nés à Hawaï en 1954 tout au long de leur vie. Environnement familial, communautaire facteur déterminant, Avec la capacité personnelle de réguler ses émotions, de nouer des contacts. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

212 Le tempérament influence
la façon de traverser les expériences délétères. Différences individuelles dans la manière d’être et d’agir Différences peuvent être très grandes Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

213 Certains gènes participent à la résilience
gène 5-HTT, gène du transporteur sérotonine, gène MAOA, gène de monoamine oxydase A, gène DRD4, gène du récepteur D4 de dopamine. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

214 L’importance du jeu Rire, s’amuser est très bénéfique pour le cerveau
Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

215 Le jeu et le plaisir qui l’accompagne la croissance des circuits
fertilisent la croissance des circuits de l’amygdale et du cortex préfrontal. Pendant les jeux : le BDNF, « engrais » augmente dans les lobes frontaux Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

216 - est un immense plaisir pour l’enfant
le temps passé à jouer - est un immense plaisir pour l’enfant - est bénéfique pour : La croissance neuronale et synaptique La consolidation de certaines voies neuronales. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

217 suffisamment longtemps,
Jouer tous les jours, suffisamment longtemps, participe : Au développement de l’intelligence sociale, émotionnelle de l’enfant A l’équilibre psychologique global.  Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

218 diminution stress, anxiété.
Les jeux de contact = effets anti-anxiogènes naturels profond bien-être, joie diminution stress, anxiété. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

219 très dommageable pour l’enfant,
En France, 29 décembre 1956, Les devoirs écrits à la maison sont interdits à l’école primaire. interdiction rarement appliquée, très dommageable pour l’enfant, Le met sous pression inutilement le prive d’un temps précieux de jeu. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

220 l’enfant apprend le monde,
A travers les jeux, l’enfant apprend le monde, son environnement. Il se l’approprie et tente de l’intérioriser. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

221 l’enfant a besoin d’un environnement, qui éveille sa curiosité
lui permette de laisser libre cours à son imagination, sa créativité. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

222 S’il ne peut exprimer sa vitalité il peut alors devenir agité,
Se dépenser physiquement libère ses pulsions motrices sauter à la corde, grimper, courir, danser, jouer à la marelle. S’il ne peut exprimer sa vitalité en jouant, il peut alors devenir agité, anxieux. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

223 L’enfant a besoin d’espace.
A tout âge, il aime jouer dehors. Ce qui lui donne un sentiment de liberté. La nature offre une source inépuisable d’émerveillement : Animaux, végétation, ciel, étoiles, campagne, forêt, montagne, mer, saisons, minéraux, etc.. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

224 Si dès la petite enfance, l’enfant ne rencontre que
dureté, rigidité, non respect, Le développement de son cerveau peut être altéré, effets négatifs sur : capacités cognitives et affectives, humeur avec manifestations anxieuses, dépressives, agressives Entravant sa vie personnelle et relationnelle. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

225 La dureté physique ou psychologique
durant l’enfance Freine le bon développement des enfants, A des répercussions sur sa vie d’adulte, santé physique et psychologique peut laisser une empreinte sur la génération suivante. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

226 C’est un coût très important pour la personne elle-même
elle souffre, ne s’épanouit pas c’est un coût pour toute la société qui prend en charge : Difficultés physiques et psychologiques parfois très importantes, Difficultés d’apprentissage Troubles du comportement : conduites d’agression, de délinquance. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

227 Etre chaleureux avec l’enfant, lui donner confiance, l’encourager,
le soutenir, avoir du respect et de la considération pour lui n’est pas une utopie Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

228 Ces découvertes scientifiques vont toutes dans le même sens,
et modifient notre compréhension de l’enfant, nos idées préconçues sur une « bonne » éducation Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

229 Ces connaissances scientifiques ne simplifient pas le rôle des adultes
mais les rend plus conscients, plus responsables dans leur attitude vis-à-vis des enfants. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

230 plus il saura être empathique avec les autres, coopérant,
Plus l’enfant aura reçu de l’empathie, plus il aura été soutenu, encouragé dans sa curiosité, son désir d’apprendre, de coopérer Moins il aura eu de stress, plus il saura être empathique avec les autres, coopérant, et il deviendra entreprenant et créatif…. Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

231 « Non Violence Actualité »
Journal et Site Internet: « Non Violence Actualité » Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

232 La méditation en pleine conscience En Hollande,
le ministère de l’éducation offre à tous les enseignants une formation de méditation en pleine conscience Apaise, aide à se concentrer, meilleur équilibre émotionnel, augmente les capacités de résilience Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

233 A partir de 5 ans « Calme et attentif comme une grenouille »
Eline Snel Ed. les Arènes Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

234 1 dollar investit dans la petite enfance
permet d’économiser 100 dollars en prévention à l’âge adulte des risques de chômage, d’exclusion sociale, de délinquance et de tous types de déviance Plus tôt on investit, plus l’impact est important Etude de 2 économistes james Heckman, prix nobel d’économie Et l’autre russe, Dimitri Masterov (2007) Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS

235 « Si j’aurais su, je serais né en Suède » Marion Cuerq
Un film passionnant : « Si j’aurais su, je serais né en Suède » Marion Cuerq Site internet : OVEO Observatoire de violence éducative ordinaire Catherine GUEGUEN Présentation du 18 Mai IEN OULLINS


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