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Comité de lecture Villenave d’Ornon 2010-11. Objectifs de l’action  Donner aux enfants le goût de lire et de relire  Faire participer les élèves à des.

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1 Comité de lecture Villenave d’Ornon 2010-11

2 Objectifs de l’action  Donner aux enfants le goût de lire et de relire  Faire participer les élèves à des moments de lecture à haute voix et susciter le plaisir d’entendre lire des adultes différents  Construire la culture littéraire par la mise en relation concertée des textes sur des réseaux autour d’un auteur, d’un illustrateur, des réseaux intertextuels, des réseaux génériques, etc.  Construire la notion d’œuvre littéraire par la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs  Favoriser les échanges et les débats pour faire s’exprimer les impressions de lecture et la pluralité des interprétations et développer le jugement critique de chacun  Impliquer les élèves dans un projet d’écriture de la plaquette de présentation critique des livres sélectionnés

3 références aux programmes 2008, au socle commun et au B2i :  :  EN CYCLE 1 : DÉCOUVRIR L’ÉCRIT   Se familiariser avec l’écrit : Découvrir les supports de l’écrit : Les enfants observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page, sur une couverture.   Découvrir la langue écrite : Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Ils perçoivent la spécificité de l’écrit (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et les genres littéraires (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine) Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes.   Contribuer à l’écriture de textes : laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris; dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé   À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - identifier les principales fonctions de l’écrit ; - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ; - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. Objectifs d’apprentissages

4 PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER   Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) : Les enfants découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage... Ils expriment ce qu’ils perçoivent, évoquent leurs projets et leurs réalisations. Ils commencent une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective.   À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; Objectifs d’apprentissages

5  EN CYCLE 2 (CP/CE1): Lecture, écriture : La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.   PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS Arts visuels une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles; mobiliser des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et proposer des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié. Objectifs d’apprentissages

6   PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de :   lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;   écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de :   s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) Objectifs d’apprentissages

7  En cycle 3 : Lecture L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux. Littérature Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse (…) avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles. Objectifs d’apprentissages

8 Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif (…). Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).   PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts. Objectifs d’apprentissages

9   DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - -lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - -dégager le thème d’un texte ; - -utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - -répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - -rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en - -vocabulaire et en grammaire ; Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de : - -exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - -pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - -inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. Objectifs d’apprentissages

10 enjeux sociaux (relationnels)  Ouvrir l'école aux familles par une action créant les conditions d'un dialogue et d'échanges entre les parents, entre les élèves, entre parents et enfants, entre bibliothécaire et enseignants  Renouer des liens école-familles et offrir à chaque parent de prendre sa place et de jouer son rôle dans cette action  Amener les enfants et les parents à construire et entretenir un rapport différent à la lecture par la médiation de la littérature de jeunesse  Inciter les parents à renouer avec la lecture et à se placer en position de lecteur  Constituer une culture littéraire partagée par les élèves et leur environnement familial  Développer l’usage des TICE pour les échanges d’avis, d’écrits et de ressources entre les classes et avec l’extérieur  Créer des liens entre enseignants, susciter le travail en équipe, en réseau

11 Qui fait quoi? Les enfants-élèves :  parler de leurs lectures dans les moments d’échanges régulièrement organisés en classe  présenter un livre, dire ce qu’ils en ont compris, ce qui a les dérangés, ce qui a fait s’interrompre leur lecture  écrire quelques mots, quelques lignes ou un texte plus élaboré ou dessiner sur ce livre pour donner à d’autres l’envie de le lire  choisir un livre (dans la mesure du possible, les classes ne disposent pas toujours d’un nombre suffisant de livres pour satisfaire les nombreuses attentes)  choisir le moment où ils vont le lire, ou le proposer à leurs parents, ce qu’ils vont en écrire, ce qu’ils vont en dessiner, sachant que l’enseignant sera toujours là, à leurs côtés (moments de renoncement, de découragement, mais aussi d’enthousiasme)

12 Qui fait quoi? Les enseignants :  susciter, soutenir, encourager la lecture ou l’offrir aux uns ou à la classe entière à voix haute  organiser au sein de la classe des échanges et des débats pour apprendre aux élèves à exprimer leur compréhension et leur interprétation des livres  conduire les élèves à produire des écrits de présentation, phrases- amorce et textes d’accroche, des écrits critiques et des dessins qui, rassemblés dans une plaquette collective susciteront de nouvelles lectures  échanger avec d’autres enseignants et la bibliothécaire sur la sélection

13 Qu’écrit-on ?  des avis enfants - parents  des pages pour la plaquette: écrits de présentation du livre avec texte amorce + avis  des suites, des textes à la manière de …, des chansons, des jeux, des cartes d’identité de personnages, d’auteur …

14 Les avis enfants

15 Comment recueillir les avis ?  Cahier ou fiche jointe à chaque livre  Importance de la lecture de ces avis : définir un moment dans la avis : définir un moment dans la semaine ou dans le mois pour lire ou dire les avis recueillis.  Penser aussi à recueillir aussi des dessins pour illustrer la plaquette finale (joindre des feuilles A5 avec la fiche avis ou le cahier des avis)  Penser aussi à recueillir aussi des dessins pour illustrer la plaquette finale (joindre des feuilles A5 avec la fiche avis ou le cahier des avis) Avis triés par livre et rangés dans des pochettes. Exemple d’organisation :

16 Comment enrichir ces avis ? Travail autour de la langue : -Faire des tris et des classements d’avis -Lire un avis sans dévoiler le titre et être capable de comprendre de quel livre on parle (permet d’éviter les avis « passe-partout ») -Lire les avis des parents… et noter les moyens qu’ils ont utilisés (cycle 3 : phrases nominales; adjectifs; comparaisons…) -Chercher des synonymes de « aimer »…, vocabulaire sur les sentiments…  Élaborer une grille de relecture des avis : « Dans un avis, je peux écrire : …» qui pourra servir d’aide à l’écriture et aussi d’aide à l’élaboration les pages provisoires ou définitives.

17 Le comité de lecture des écoles de Talence – C’est parti ! - Mode d’emploi pour les familles : De novembre à mai, les 7 livres de la sélection vont circuler entre l’école et les familles. Un accompagnement à la lecture est assuré sous différentes formes en classe (jeux, arts visuels et éducation musicale autour des livres, débat…) Cette action a pour objectif de développer la lecture plaisir indissociable d’un moment de partage. L’originalité de ce projet est que vous êtes, vous aussi encouragés à lire ces livres. Vous pourrez donc avec bonheur lire des passages avec votre enfant, échanger vos impressions sur le texte et les illustrations. Ensuite, vous êtes invités à donner votre avis par écrit. Ci-dessous vous trouverez un espace dans lequel vous pourrez donner votre avis (coup de cœur, coup de griffe) en toute sincérité sur l’ouvrage que vous avez lu (la qualité du texte, les illustrations, le message porté par le texte, l’intérêt pour les enfants selon vous, …). A la fin de l’année scolaire, vous pourrez assister à une exposition des objets à lire faits par les élèves, mais aussi vos avis, ceux de vos enfants à la Médiathèque de Talence clôturera les comités de lecture. Bonne lecture … vos enfants ! Bonne lecture … vos enfants ! Titre de l’ouvrage : ………………………………………………………………. Avis des parents ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Avis de l’enfant : …………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. Comment impliquer les familles ?

18 Exemple de travail sur la langue au cycle 3 :

19 Une page: Une page écrite sous forme informatisée À partir des textes de présentation (l’écriture peut être individuelle ou en groupe au cycle 3, en dictée à l’adulte pour le cycle 1 et 2), et des avis collectés dans la classe Attention, tous les enfants n’auront pas lu forcément tous les livres au mois de mai, il faut garder la trace « de qui a lu quoi? » pour faire des groupes de travail.

20 A quoi sert une page ?  Une page sert à présenter un livre du comité de lecture. Il y a autant de pages que de livres du comité. Les pages sont regroupées par niveau de sélection du comité pour constituer une plaquette (3 niveaux : maternelle-CP, CE, CM = 3 plaquettes). Une page, c’est :  1ere partie : texte ou phrase amorce : sert à présenter un livre de la sélection sans pour autant s’apparenter à un slogan publicitaire.  2eme partie : sert à présenter une sélection d’avis enfants (définir des critères pour choisir ces avis, bannir le langage familier).  3eme partie : sert à présenter une sélection d’avis parents (sélection souvent faite par les enseignants).

21 Démarches d’apprentissage pour produire un texte amorce  Recherche et lecture de textes d’amorce trouvés sur des revues de littérature, des sites internet Ricochet, des catalogues d’éditeur :

22  Tri et analyse de ces textes (faire une sélection).  Recensement des critères de fonctionnement (écrit court, comment commencer ?...)  Construction d’un outil d’aide à l’écriture  Production de texte : au cycle 3, par groupe, sur le même livre, les enfants écrivent individuellement après avoir tiré au sort une consigne différente (voir affiche).

23 La plaquette finale : une page par livre du cycle 1 au 3 une plaquette par niveau de sélection des livres

24 Calendrier 2010-11  28/09/09 à la médiathèque de Villenave à 17h30 : - bilan 2009-10 - présentation rapide de la sélection 2010-11 (rappel de la réunion de juin 10 pour ce choix de sélection) - les incontournables du comité de lecture - options possibles cette année : plaquette, arts visuels, éducation musicale -projet final  Octobre/novembre : démarrage du dispositif dans les classes : programmer des séances de travail autour de la langue pour améliorer les avis.  18/01/11 et/ou 25/01/11: 2 animations pédagogiques avec option arts visuels (18/01/11) avec Bernard Pradier et/ou avec option éducation musicale (25/01/11) avec Isabelle Sentaurens

25 Calendrier 2010-11 (suite)  28/03/11 (17h30 à la médiathèque) : point sur le projet, préparation du projet final  Fin avril 2011, envoi des pages pour la maquette + envoi des affiches pour l’exposition.  Mai 2011 : temps fort avec plaquettes et affiches + exposition à la médiathèque  20/06/2011 (17h30 à la médiathèque) : bilan 2010/11 et choix pour 2011/12

26 Ressources  Des fiches détaillées à consulter :  Fiche 1 : Rôle et place de l'enseignant dans le comité de lecture (mise en place et suivi)  Fiche 2 : Enjeux des comités de lecture : Place des familles  Fiche 3 : Présentation des livres  Fiche 4 : Mode d’emploi pour les familles  Fiche 5 : Les livres qui posent problème  Fiche 6 : Conduire un débat  Fiche 7 : produire des écrits  Fiche 10 : Evaluer  Fiche 11 : La production de la plaquette  Un modèle de page provisoire  Sur le site de l’IEN Talence, un espace pour la documentation, l’organisation et les échanges

27 Les contacts  Laure CAPDEVIELLE, bibliothécaire de la médiathèque de Villenave d’Ornon : 05 57 96 56 30 ou service.jeunesse@mairie-villenavedornon.fr service.jeunesse@mairie-villenavedornon.fr  Gilles MONEROL, CPC TICE de la circonscription : 05 57 96 11 70 ou gilles.monerol@ac-bordeaux.fr 05 57 96 11 70 ou gilles.monerol@ac-bordeaux.frgilles.monerol@ac-bordeaux.fr  Isabelle BONNET, CPC de la circonscription : 05 57 96 11 70 ou Isabelle.Bonnet2@ac-bordeaux.fr Isabelle.Bonnet2@ac-bordeaux.fr  Corinne GRéZET, CPC de la circonscription : 05 57 96 11 70 ou corinne.grezet@ac-bordeaux.fr corinne.grezet@ac-bordeaux.fr


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