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Pour quoi faire?. « … Les élèves ne retiennent rien » « …Les élèves ne savent rien » « …Les élèves ne connaissent même pas le lexique de base » «…. Les.

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1 Pour quoi faire?

2 « … Les élèves ne retiennent rien » « …Les élèves ne savent rien » « …Les élèves ne connaissent même pas le lexique de base » «…. Les élèves ne connaissent même pas le présent de l’indicatif »

3 « …. Le cours commence directement par l’étude d’un nouveau document, sans passer par une reprise du cours précédent » « … Le cours se termine sans que le professeur ait donné des consignes de travail »

4 « … Mon tuteur utilisait les méthodes anciennes : il s ’appuyait sur la mémorisation. »

5  Peut-on connaître du lexique, des formes verbales etc. sans les avoir mémorisées?  Les élèves vont-ils naturellement mémoriser si on ne le leur demande pas?  S’appuyer sur la « mémorisation», est-ce une méthode « dépassée »?

6  J'apprends une nouvelle langue en l'étudiant, mais je la parle ensuite grâce à ma mémoire qui puise dans les mots appris.  La mémoire est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage et le rappel des informations apprises. La mémoire, au fond, n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage.  De plus, non seulement la mémoire dépend de l'apprentissage, mais l'apprentissage dépend aussi de la mémoire. En effet, les connaissances mémorisées constituent une trame sur laquelle viennent se greffer les nouvelles connaissances. Plus notre bagage de connaissance est grand, plus on pourra y greffer de nouvelles informations facilement. http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_p/d_07_p_tra/d_07_ p_tra.html

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8 Pour augmenter son capital lexical et pour s’exercer à la prononciation A intégrer dans une construction personnelle (à mettre en relation avec une tâche précise) Pour créer des automatismes, et en les intégrant dans une construction personnelle Du lexique Des conjugaisons Des règles de grammaire La trace écrite du cahier Des extraits de poèmes, chansons… Des dialogues Des phrases d’un texte

9 De la mémoire de travail à la mémoire à long terme -> Pauses récapitulatives Pendant le cours À partir de consignes de travail précises reposant sur des objectifs précis -> Apprendre le lexique (mémorisation) du cahier pour être capable de décrire son meilleur ami (tâche) Après le cours

10 Peut-on faire l’économie de la mémorisation?

11 Production contrainte Objet : fixer des formes grammaticales correctes, des agencements syntaxiques justes et un schéma phonologique acceptable Objectif élève Conformité Objectif prof Exactitude Production libérée (moins fréquente) Objet : Mettre l’accent sur le processus plus que sur la justesse. Objectif élève Faire passer un message Objectif prof Faciliter l’accès à un certain degré d’autonomie langagière De la production contrainte à la production libérée

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13 On ne peut donc pas faire l’impasse sur la mémorisation

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15 Mémoires à long terme 1. Mémoire sémantique : mémoire des acquis, des connaissances, de la culture générale 2. Mémoire épisodique : Informations relatives à notre vécu, à des éléments bien précis que l’on peut situer dans le temps et/ou l’espace (mémoire liée au domaine affectif : émotions liées aux souvenirs) 3. Mémoire procédurale : Informations relatives aux procédures cognitives et motrices (ex : savoir faire du vélo ou savoir réaliser l’accord des participes…) Mémoire à court terme 4. Mémoire de travail : Sert à retenir pendant un temps très court des informations tout en faisant une activité en parallèle (par ex, retenir un N° de tél). C’est cette mémoire qui va particulièrement nous intéresser en classe

16 Fonctionnement de la mémoire de travail L’administrateur central coordonne la mémoire verbale et la mémoire visuo-spatiale. La mémoire verbale permet de retenir l’information verbalisée en utilisant une stratégie dite d’auto-répétition ( « en répétant dans sa tête ») La mémoire visuo-spatiale traite les informations représentées visuellement et spatialement (en créant images ou schémas dans sa tête) La mémoire à court terme travaille en lien avec la mémoire à long terme : elle met en relation les informations arrivant soit par la mémoire verbale, soit par la mémoire visuo-spatiale avec les informations stockées dans la mémoire à long terme afin de les traiter/transformer.

17 Réussir ça s’apprend, Bayard Jeunesse, 2013. (ouvrage qui rassemble six textes du pédagogue et philosophe Antoine de la Garanderie, à l’origine des travaux sur les « profils pédagogiques » et la gestion mentale )

18 1. Des recherches à partir des pratiques d’élèves qui réussissent 2. La théorie du geste mental 3. Classification : 3 profils d’apprenants -Visuels -Auditifs -Kinesthésiques

19 Doivent utiliser au maximum la vue  s’appuient sur le plan de la leçon  écrivent pour apprendre  utilisent des schémas, arbres d’idées, cartes mentales  Visualisent (= se créent des images)  Associent des informations à des lieux

20 S’appuient sur la voix pour mémoriser  Pour apprendre, doivent se répéter les phrases (à voix basse ou dans leur tête)  Associent les informations à des dates  Retiennent facilement le cours s’ils ont été attentifs et concentrés

21  Ont besoin de bouger pour mémoriser  Ont besoin d’associer les informations à des gestes

22 Reprise et consignes de travail

23  Elles doivent toujours comporter une demande de mémorisation  Elles doivent amener à réaliser une tâche : « mémoriser pour … »  Elles doivent être claires (l’élève doit savoir en la lisant ce qu’il aura à faire au moment de la reprise)  Elles doivent être raisonnables (pas plus de 10 à 15 minutes)  Elles doivent être réalisables (les élèves doivent disposer des outils nécessaires à la réalisation de la tâche)  Elles doivent être en relation avec ce qui a été fait en cours  Elles doivent être utiles : les éléments mémorisés seront réutilisés au cours suivant et lors de la réalisation du projet de fin de séquence  Les consignes devraient être accompagnées de conseils de réalisation

24  La consigne de travail doit impérativement comporter une demande de mémorisation explicite.  Vous pouvez, si vous le pensez nécessaire, rajouter une demande de travail écrit à la condition que ce travail soit toujours corrigé:  En classe s’il s’agit d’un exercice à « réponses uniques »  Individuellement (copies ou cahiers ramassés) s’il s’agit d’un travail d’expression écrite personnelle

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26 Consignes Commentaires -Por escrito, en el cuaderno de ejercicios, haced el ejercicio “practica” -Al oral, tenéis que saber preguntar a un desconocido su nombre, su edad, su nacionalidad. Para ello, tenéis que repasar las frases interrogativas y saber hablar de usted. -Oralmente, saber describir el día a día de Daniel, desde la mañana, hasta el recreo. Est-ce que tout le monde comprend? ¿Quién traduce ? -Por escrito (sur cahier) : imagina cómo terminó la historia. -Oral : vous devez être capables de résumer le contenu du document. -Apprendre par coeur la règle du futur Ojo! hay 8 verbos irregulares. Si alguien sabe esto mañana, gana un caramelo

27 Consignes Commentaires -Por escrito, en el cuaderno de ejercicios, haced el ejercicio “practica” -Al oral, tenéis que saber preguntar a un desconocido su nombre, su edad, su nacionalidad. Para ello, tenéis que repasar las frases interrogativas y saber hablar de usted. Consigne validée car : -Consigne précise, -il y a une demande de mémorisation -il y a des conseils de réalisation -le travail semble raisonnable. -Oralmente, saber describir el día a día de Daniel, desde la mañana, hasta el recreo. Est-ce que tout le monde comprend? ¿Quién traduce ? Consigne validée: -travail qui repose sur la mémorisation -travail raisonnable (on se fixe des limites) -le professeur s’assure que tout le monde a compris ce qu’il fallait faire en faisant traduire la consigne -Aurait pu donner des conseils pratiques de réalisation -Por escrito (sur cahier) : imagina cómo terminó la historia. -Oral : vous devez être capables de résumer le contenu du document. 2 tâches totalement différentes -le résumé oral oblige à s’approprier la langue brassée en cours (mémorisation) -Le travail écrit n’est pas validé : c’est de l’EE créative donc, doit être individuellement corrigé(sur feuille) -Apprendre par coeur la règle du futur Ojo! hay 8 verbos irregulares. Si alguien sabe esto mañana, gana un caramelo Consigne non validée : -Pour quoi faire? Mise en relation avec le travail mené en classe? -Quant au bonbon, c’est une pratique à exclure, bien sûr

28 Consignes Commentaires Para el viernes, escribir dos frases para explicar lo que solían hacer los mejicanos el siglo XVIII Pour vendredi : -me gusta el cuadro porque… -No me gusta el cuadro porque… Aucune consigne de travail Note de l’observateur : avant le cours, le professeur a dit : “les élèves n’apprennent pas leurs leçons, il faut les obliger” Rédige 4 phrases Haz una descripción moral de Pablo y de Martín, defectos y cualidades. Apprends la leçon pour pouvoir expliquer quel jour de la semaine j’aime le plus. (sauf mercredi/samedi/dimanche) Utiliser l’heure et le vocabulaire vu en classe.

29 Consignes Commentaires Para el viernes, escribir dos frases para explicar lo que solían hacer los mejicanos del siglo XVIII Consigne non validée : -pas de demande de mémorisation -Travail d’EE créative -> correction individuelle -Pas de conseils de réalisation Pour vendredi : -me gusta el cuadro porque… -No me gusta el cuadro porque… Consigne non validée -Imprécise (oral? Écrit?) -Quel est l’objectif de cette demande -> quels outils de langue l’élève va-t-il s’approprier grâce à ce travail -Pas de conseils de réalisation Aucune consigne de travail Note de l’observateur : avant le cours, le professeur a dit : “les élèves n’apprennent pas leurs leçons, il faut les obliger” Sans commentaire! Rédige 4 phrases Haz una descripción moral de Pablo y de Martín, defectos y cualidades. Consigne non validée : -Imprécision : sur feuille? sur cahier? -pas de demande de mémorisation -Pas de conseils de réalisation Apprends la leçon pour pouvoir expliquer quel jour de la semaine j’aime le plus. (sauf mercredi/samedi/dimanche) Utiliser l’heure et le vocabulaire vu en classe. Consigne presque validée : -demande de mémorisation -travail ciblé en relation avec ce qui a été fait en classe -conseils de réalisation Mais, maladresse dans le formulation « apprends » (tu) -> « j’aime » (qui?!)

30 La consigne donnée en fin d’heure n’est pas un détail anodin :  Elle oblige à mémoriser/s’approprier le travail mené en cours  Elle amène l’élève à s’entraîner  Elle oblige l’élève à travailler régulièrement et donc lui permet d’assimiler progressivement  Elle aide à une construction progressive et rigoureuse  Elle fixe une ambiance de travail car elle permet de montrer aux élèves la rigueur et l’exigence du professeur.  Elle détermine le cours suivant.


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