La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation du 6 octobre 2010 V. Rousseau. OBJECTIFS Diversifier ses pratiques pour permettre l’entrée en littérature. Penser des dispositifs variés pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation du 6 octobre 2010 V. Rousseau. OBJECTIFS Diversifier ses pratiques pour permettre l’entrée en littérature. Penser des dispositifs variés pour."— Transcription de la présentation:

1 Animation du 6 octobre 2010 V. Rousseau

2 OBJECTIFS Diversifier ses pratiques pour permettre l’entrée en littérature. Penser des dispositifs variés pour initier tous les élèves à la lecture littéraire. Favoriser une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte. Se placer du côté de celui qui écrit, comprendre la notion d’auteur, débusquer l’intention de l’écrivain.

3 1- Rencontrer un auteur ou un illustrateur : des ateliers de réflexions et leur synthèse 2- Apports sur la littérature à l’école : Les entrées principales en littérature Des activités pour les 3 cycles 3 - Des activités pour les livres de la sélection PLAN

4 1- Rencontrer un auteur ou un illustrateur a) Constitution des groupes de travail: Vous allez constituer des groupes de trois personnes en réunissant des collègues d’écoles différentes.(environ 10 groupes de 3) Se munir de quoi écrire. Choisir un rapporteur.

5 Rencontrer un auteur ou un illustrateur b) Ateliers de réflexions : (30mn) Vous disposez d’un ensemble de documents et d’1 question. Vous devez parcourir les documents, les utiliser en partie ou en totalité et répondre à chaque question. Chaque groupe disposera de 3 minutes pour le compte-rendu. N.B : Les personnes qui ont déjà rencontré ce type d’intervenant l’année dernière, peuvent parler de leurs pratiques au sein du groupe.

6  Quelles conditions à remplir sont, selon vous, incontournables pour la qualité d’une rencontre avec un auteur ? Avec un illustrateur ?  Comment souhaiteriez-vous, de manière très pratique, que se déroule la rencontre ?  Quelles questions à poser, sur la création en général, vous sembleraient-t-elles intéressantes pour vos élèves ? S’agissant d’un auteur ? S’agissant d’un illustrateur ?  Quelles questions à poser, sur l’œuvre que vous aurez abordée, vous sembleraient-elles intéressantes pour vos élèves ? S’agissant d’un auteur ? S’agissant d’un illustrateur ?  Quel travail préparatoire à la rencontre vous semblerait original à mener en classe ? LES QUESTIONS :

7  L’auteur ou l’illustrateur va être spectateur de quelque chose pendant 10 à 15 minutes … Spectateur de quoi ? ! …  L’auteur ou l’illustrateur va se voir attribuer un travail pendant 10 à 15 minutes… quel travail ?! …  Vous allez recevoir un créateur durant une heure. Vous décidez de rythmer cette rencontre en 4 phases bien distinctes. Lesquelles ?  Vous décidez (en partie) de questionner l’auteur ou l’illustrateur sur la genèse de sa création, sur ces processus de création, sur ces ficelles, sur sa manière de fonctionner. Quelles questions, parfois très précises, confidentielles, intimes, etc…lui poseriez-vous ?  Vous décidez de diviser votre classe en 6 groupes pour animer la rencontre. Chaque groupe aura une tâche précise. Chaque groupe disposera de 10 mn. Quelles missions vont-ils assumer ?

8 Synthèse Conditions matérielles : Les livres doivent être présents en assez grand nombre. Il faut favoriser le rapport aux livres (réalité sensorielle). Il est utile de prévoir des affiches et des gros feutres. L’organisation spatiale de la classe peut être modifiée. Les incontournables: Sortir de certaines routines ! Bien réfléchir au dispositif « questions/ réponses ».Créer une attente, un réel échange. Centrer le questionnement sur la genèse de la création, le rapport au temps, les sources de l’inspiration …

9 2- Apports sur la littérature à l’école Lecture progressive Lecture - découverte en linéaire. Lecture rétrospective Lecture - analyse après lecture intégrale. Les entrées principales en littérature pour dynamiser la lecture, sans doute faut-il :  faciliter la lecture longue,  proposer des activités diverses et variées sans trop fractionner la lecture du récit,  étaler le travail sur une période n’excédant pas 15 jrs,  ne plus centrer la tâche sur « Qu’est-ce que le livre raconte ? » mais plutôt sur « Comment l’auteur s’y est pris pour raconter son histoire ? Comment cela fonctionne ? ».

10 cycle1cycle2cycle3 DES ACTIVITÉS POUR FACILITER L’ENTRÉE EN LITTÉRATURE DANS LES TROIS CYCLES

11 Tris de la bibliothèque Caractérisation d’un personnage Comparaison de personnages ou de thèmes Résumés et rappels Illustration avant/après C1

12 La représentation de l’espace La représentation du temps Insertion d’un épisode inventé Travailler la permanence du personnage Comparaison de personnages Caractérisation d’un personnage Pêche aux livres et lecture de l’enseignant Revue de presse Découverte libre de livres C2

13 Concevoir une carte (géographique) du récit Ecrire un scénario à partir d’un titre et d’un sommaire Transformer un moment évènementiel en article de journal Compléter un texte à trous coupé dans le sens vertical, par la moitié Ecrire dans les blancs laissés par l’auteur (dialogue, chanson, recette, portrait …) Ecrire une page du journal intime d’un des personnages Mise en réseau : Autour des symboles Autour d’un personnage type Autour d’un auteur et écrire son portrait chinois C1/C2/C3

14 Lecture en hypothèses Lecture puzzle Reconstitution de bulles Lecture lacunaire Ajout/Suppression de vignettes Retrouver le scénario Commande de croquis Etude de l’espace Etude des personnages Réécrire une planche sous la forme d’un récit. C3 Activités à mener à partir d’une bande dessinée

15 3- Des activités à partir des livres de la sélection JEU DE PISTE A VOLUBILIS de Max DUCOS Réseau sur le symbole du mur. Travail sur le design (les sièges) et l’architecture. Méli Mélo de Martine PERRIN Travail plastique sur l’espace, les effets d’optique, la recherche d’un répertoire graphique.

16 LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE de Maïté LABOUDIGUE Transposer un passage du texte en bande dessinée. En arts visuels, travailler à partir de timbres, carte géographiques de la Mongolie et écriture du pays pour réaliser un collage. PAROLES D’ARBRE de Mylène BAPTISTA de G Pour travailler l’oral, collecter des objets d’Afrique, créer un cadre et se mettre dans la peau d’un conteur. En arts visuels, réaliser des objets en bois, sculptures …

17 LE LIVRE D’EN BAS de Pierre TOURON En arts visuels, travailler sur le détournement de livres (voir objets exposés). En production écrite, écrire le sommaire (titres chapitres) pour renforcer l’idée de peur ou réaliser la couverture du livre d’en bas. Réécrire une partie de l’histoire en parlant du livre d’en haut, réaliser une illustration du passage inventé. LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Loïc DAUVILLIER Montrer les différentes adaptations de ce récit. Travailler sur les transports au fil de l’histoire. Fabriquer, inventer une partie du carnet de voyage des 2 personnages.

18 CONCLUSION Ecrire pour lire de la littérature Lire de la littérature pour écrire EXPLOITER D’AUTRES PISTES EN PRENANT EN COMPTE LES SPECIFICITES DU LIVRE.

19 POUR « Structurer l’entrée dans la littérature, développer des savoirs sur les œuvres, les auteurs, les styles, les fonctions et enjeux de la lecture littéraire et bien - sûr structurer l’entrée dans l’écrit. Des rapports au savoir qui changent, un rapport positif à la langue qui nous fait envisager les notions essentielles d’imitation, de co-pillage, de lecture-scrutation, de transformation- réécriture, de curiosité … » Y.Béal

20 BIBLIOGRAPHIE La littérature de jeunesse à l’école de Renée LEON – Hachette Education, Coll Didactiques - 2007 Ecrire en toutes disciplines / De l’apprentissage à la création Cycle 3 de Yves BEAL, Martine LACOUR, Frédérique MAÏAUX – Bordas- 2004 Lire la littérature à l’école de Catherine TAUVERON – Hatier 2002 Les chemins de la littérature au cycle 3 sous la direction de Marie-Luce GION – SCEREN-CRDP Académie de Créteil -2003 Remerciements : à JL PEYROUTET. CPAIEN pour ses conseils, ses documents et son questionnaire sur la rencontre d’un auteur ou d’un illustrateur.


Télécharger ppt "Animation du 6 octobre 2010 V. Rousseau. OBJECTIFS Diversifier ses pratiques pour permettre l’entrée en littérature. Penser des dispositifs variés pour."

Présentations similaires


Annonces Google