La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’objectif est de connaitre l’anatomie du système digestif et le rôle des principaux organes le constituant. Le système digestifObjectifs  Anatomie du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’objectif est de connaitre l’anatomie du système digestif et le rôle des principaux organes le constituant. Le système digestifObjectifs  Anatomie du."— Transcription de la présentation:

1 L’objectif est de connaitre l’anatomie du système digestif et le rôle des principaux organes le constituant. Le système digestifObjectifs  Anatomie du système digestif  La digestion  Rôle des principaux organes

2 LE SYSTÈME DIGESTIF : anatomie ANATOMIE DE L’APPAREIL DIGESTIF

3 LE SYSTÈME DIGESTIF : anatomie Système digestif ou système gastro-intestinal ou appareil digestif = ensemble des organes qui participent à la digestion L’appareil digestif est constitué d’un tube digestif continu, ouvert, allant de la bouche à l’anus

4 LE SYSTÈME DIGESTIF : anatomie On peut le séparer en 3 parties : – La cavité buccale – Le tube digestif – Les glandes annexes

5 LE SYSTÈME DIGESTIF : anatomie La cavité buccale : – Les lèvres – Les dents – La langue Sont associés à la cavité buccale : – Les glandes salivaires – Le pharynx 1 parotide, 2 sous maxillaire, 3 sub-linguale

6 LE SYSTÈME DIGESTIF : anatomie Le tube digestif : – L’œsophage – L’estomac – Les intestins (jusqu’à 6 mètres de long) L’intestin grêle Les colons ascendant, transverse et descendant Le sigmoïde Le rectum L’anus

7 LE SYSTÈME DIGESTIF : anatomie Les glandes annexes : – Le foie – Le pancréas – La vésicule biliaire – Les glandes salivaires

8 LE SYSTÈME DIGESTIF : la digestion LA DIGESTION

9 LE SYSTÈME DIGESTIF : la digestion Le rôle essentiel de l’appareil digestif est d’assimiler, d’absorber les nutriments dans la circulation sanguine et lymphatique puis d’éliminer les éléments non assimilables. L’appareil digestif a aussi deux autres rôles : – un rôle de défense de l’organisme (barrière intestinale) – un rôle endocrinien (c’est-à-dire hormonal) Le tube digestif d’un homme adulte mesure environ 7,5m de long et présente un mouvement péristaltique.

10 LE SYSTÈME DIGESTIF : la digestion La dégradation : Les aliments sont mastiqués dans la bouche et mélangés à la salive (sécrétée par les glandes salivaires) avant d’être avalés. Les aliments ainsi broyés descendent en passant par le pharynx, l’œsophage et l’estomac avant d’arriver dans les intestins. Dans le tube digestif, les aliments sont transformés en particules minuscules : les nutriments.

11 LE SYSTÈME DIGESTIF : la digestion L’absorption: Les nutriments traversent la paroi de l’intestin grêle et passent dans le sang. L’assimilation: Le sang se charge de distribuer ces nutriments à tous les organes du corps. Les substances responsables de cette transformation sont tous les sucs digestifs (salive (bouche), suc gastrique (estomac), pancréatique (pancréas), intestinal (intestins) et bile (vésicule biliaire)).

12 LE SYSTÈME DIGESTIF : la digestion L’élimination : Les matières non transformées (déchets) constituent les selles et sont évacuées par l’anus. Le gros intestin est chargé d’extraire et de récupérer l’eau contenue dans les selles afin de la remettre dans le circuit du sang.

13 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes RÔLE DE CHAQUE ORGANE

14 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes Cavité buccale : Les dents permettent de sectionner les aliments (incisives), la mastication et le broyage (molaires et prémolaires) et le déchiquetage (canines) La salive participe aux premières étapes de la digestion (enzymes de l’amylase salivaire)

15 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes L’estomac : Il permet d’assurer la digestion (c’est-à-dire de casser les molécules en plus petites molécules) grâce à ses fonctions mécaniques (brassage) et chimique, en mélangeant les sucs gastriques (eau, enzymes et acide) aux aliments. Cette étape nécessite une durée de 2 à 6 heures en fonction du volume et de la qualité du bol alimentaire.

16 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes L’intestin grêle : Il assure l’assimilation des nutriments issus des aliments ingérés, dans le sang. Le colon : Il prépare l’excrétion du surplus, grâce à la flore bactérienne qu’il héberge et dont la fonction est de décomposer les molécules que le corps humain n’est pas capable d’assimiler. Il réabsorbe l’eau.

17 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes Il est à noter, que les intestins (intestin grêle et colon) abritent des centaines de micro-organismes différents représentant plus de 100 000 milliards de bactéries au total et que cette flore intestinale est essentielle et nécessaire à la vie.

18 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes Le foie : Organe vital qui sécrète une substance, la bile (jusqu’à un litre par jour). La bile se déverse par les canaux biliaires dans l’intestin grêle où elle permet de digérer les graisses avec les enzymes du pancréas et permet de détoxifier l’organisme. La vésicule biliaire : un organe en forme de poire qui stocke et concentre la bile (sécrété en continu par le foie) jusqu’à ce que le corps l’utilise pour la digestion.

19 LE SYSTÈME DIGESTIF : rôle des organes Le pancréas : Il sécrète des enzymes qui participent à la digestion et des hormones : le glucagon et l’insuline qui sont nécessaires à la régulation de la glycémie.

20 LE SYSTÈME DIGESTIF : conclusion Des questions ?

21 TITRE DU COURS PRINCIPAL Merci de votre attention Conception : Dr Céline ROBERJOT Dr Véronique JOLAS Validation : Dr Naima BALADI S/C Arnaud DA COSTA Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : naima.baladi@sdis69.fr


Télécharger ppt "L’objectif est de connaitre l’anatomie du système digestif et le rôle des principaux organes le constituant. Le système digestifObjectifs  Anatomie du."

Présentations similaires


Annonces Google