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Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 2008 1 l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.

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1 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 2008 1 l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse des programmes & mise en œuvre.

2 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20082 L’ET à l’école primaire Problème Les pratiques enseignantes La formation des PE

3 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20083 Position de l’ET Position: Intégrée aux sciences Existence : Culture scientifique et technique, habileté. Identité : Approche concrète Interdisciplinarité Socle commun de connaissances

4 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20084 Objectifs de l’ET Elaboration de connaissances sur le monde des objets techniques (Processus & Impact sur l’environnement) Démarche d’investigation (observation, analyse, compréhension) Cycle 1&2 « Découvrir le monde » Découvrir le monde des objets Cycle 3 « Sciences et technologie » Le monde des objets fabriqués par les hommes. Énergie Environnement

5 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20085

6 6 Constat Des notions de technologie sont prescrites dans les trois cycles de l’école. Prescription sans indication sur le corpus de savoir et sa référence. Possibilité de faire aussi bien des sciences que de la technologie Visent l’acquisition de compétences scientifiques et transversales 3 Problèmes Délimitation du champs technologique ? Savoirs enseignés ? Quelles situations ? pour quelles connaissances ?

7 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20087 Champs de la technologie (Castoriadis, Haudricourt, Ellul, Leroi-Gourhan, Deforge, Fourez, Perrin, de Vries…) Culture général Discours sur les techniques et les organisations humaines (Praxis et praxéologie) Pts de vue CPU Choix, réduction des incertitudes Gestes Langages … Savoirs enseignés, (Johsua, Dupin, Brousseau, Vergnaud, Ginestié…) Connaissances, Situations didactiques

8 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20088 OT toujours présents Poids du passé Apparitions diverses Leçon de choses, TM, TME, activités d’éveil, EMT, activités physico- technologiques, Sciences et techno, Science et techno …. Positionnement variés savoir professionnel savoir concevoir et fabriquer savoir lire et fabriquer sans savoirs propre Illustrer l’enseignement des sciences par des applications concrètes Niche admise par tous : la réalisation d’objet technique

9 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20089 Les pratiques enseignantes Méthode Réalisation d’objets ou de maquettes. 4 études de cas : 2 au cycle 2 (GS, CP) & 2 au cycle 3 (CM1 et CM2) Entretien non directif avec les maîtres Séance vidéo filmée Analyse et étude des situations

10 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 200810 Résultats Séquence observées Projet de fabrication d’un moulin à vent (moulinet de foire) – fonction, fonctionnement, structure, forme, lecture, fabrication, traces écrites Le cycle de l’eau avec fabrication d’une turbine – cours sciences avec trace écrite + club techno Les déchets ménagers – cours sciences, expériences sur dégagement gazeux, mesure, résultat avec trace écrites + exemple de système de récupération des gaz (oral) Projet de fabrication d’un jeu question réponse – cours d’électricité, manip expé + application type club techno

11 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 200811 Résultats 1 enseignant (sur 4) identifie le corpus de savoirs de technologie Peu de situations didactiques sur la partie techno Le savoir est viable quand la situation est accompagnée d’ingénierie, La production : ½ une succession d’activités guidées ½ délégué aux élèves Très nombreuses situations non didactiques Pas d’institutionnalisation Pas de situation didactique en conception Évaluation prévue par un seul maître

12 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 200812 Conclusion La situation ne permet pas l’identification des savoirs Pas de construction de savoirs technologiques par l’entrée scientifique Problème d’identification du champ épistémologique Sens à donner aux activités Pas de préoccupation didactique sur la partie technologique Absence de problème, pas de dévolution, Peu de situations didactiques, Pas d’institutionnalisation, peu d’évaluation. L’Ingénierie « à minima » permet au savoir de vivre. L’essentiel de l’activité est la construction guidée. L’organisation matérielle est importante à prendre en compte

13 Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 200813


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