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Élaboration du dossier de l’adulte ayant des besoins particuliers Brigitte Robert, orthopédagogue Centre de formation du Richelieu Commission scolaire.

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1 Élaboration du dossier de l’adulte ayant des besoins particuliers Brigitte Robert, orthopédagogue Centre de formation du Richelieu Commission scolaire des Patriotes

2 Contenu du dossier d’aide particulière  Historique scolaire  Rapport d’analyse  Plan d’apprentissage personnalisé (PAP) ou Plan d’intervention (PI)  Rapport synthèse de divers professionnels  Rapport d’étude de cas ou rapport d’observation  Recommandations provenant de comités de référence et d’étude  Feuilles de route, rapports d’événements, grilles d’observation, etc.  Documents provenant des parents  Formulaire d’accès aux services complémentaires  Autorisation de demande de dossier  Autorisation de diffusion de renseignements personnels  ……

3 Rapport d’analyse de la situation Selon le guide de gestion de la sanction des études 5.2.2 : «Un rapport d’analyse de la situation de l’adulte doit être présent à son dossier».

4 Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage Indicateurs scolaires qui aident à déterminer les besoins d’un adulte  Intensité de la difficulté dans une même tâche Ex. taux pour le même type d’erreur  Fréquence de la difficulté dans différentes tâches Ex. même type d’erreur dans différentes tâches  Persistance de la difficulté malgré nos interventions Ex. suivi de la progression des apprentissages  Durée : depuis combien de temps la difficulté persiste-t-elle? Ex. suivi de la progression des apprentissages, échéancier, reprise d’examen Pourquoi?  Pour prioriser les interventions qui seront faites afin d’aider l’adulte à progresser dans ses apprentissages.

5 Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Comment?  En utilisant des outils directement liés à des éléments qui mèneront l’adulte à la réussite.  Objectifs des programmes de formation.  Documents créés par le centre: suivi de la progression des apprentissages; grilles d’observation des manifestations des difficultés; document d’analyse des erreurs.

6 Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Qui? Ce devrait être un travail de collaboration entre l’enseignant et les professionnels des services complémentaires. Ces derniers accompagnent et soutiennent l’enseignant. L’implication de l’adulte est essentielle À titre d’exemple, on peut solliciter la participation de celui-ci en lui demandant de qualifier ses difficultés et ses besoins. Ceux-ci sont notés sur les copies de travaux de façon à laisser des traces de l’analyse pour de futures interventions.

7 Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Situations de besoins reliés aux limitations physiques ou sensorielles  Difficulté marquée à parler  Difficulté marquée à voir  Difficulté marquée à entendre  Difficulté marquée de motricité fine ou dans l’accomplissement de tâches de préhension (dextérité) Situations de besoins reliées à l’insertion sociale  Difficulté marquée à communiquer  Difficulté marquée à établir des relations durables ou harmonieuses avec les pairs  Difficulté marquée à assumer son autonomie fonctionnelle et à vivre son insertion sociale

8 Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Situations de besoins reliées au développement de compétences  Difficulté marquée à comprendre l’information  Difficulté marquée à décoder l’information  Difficulté marquée à organiser l’information  Difficulté marquée à structurer l’information  Difficulté marquée à communiquer : oralement, par écrit, sur les plans réceptif et expressif  Difficulté marquée à réaliser des tâches mathématiques, scientifiques ou technologiques

9 Première étape Documenter une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage Comment?  En conservant les différents travaux de l’adulte qui confirment la présence de difficultés précises.  En annotant les travaux de l’adulte pour bien faire ressortir les difficultés observées. N.B. En classe, le portfolio s’avère un outil intéressant pour documenter les difficultés de l’adulte. Si, en définitive, la décision d’offrir une aide à l’apprentissage est prise, ces travaux seront déposés au dossier d’aide particulière de l’adulte.

10 Deuxième étape Noter les interventions pédagogiques et didactiques ainsi que leurs résultats Pourquoi?  Pour avoir un suivi des différentes interventions effectuées.  Pour conserver les approches pédagogiques qui facilitent l’apprentissage.  Pour éviter de refaire le même exercice ou la même évaluation formative.  Pour faciliter le transfert des informations concernant les besoins des adultes lorsque l’enseignant doit s’absenter. Comment?  En consignant les interventions effectuées directement sur le travail de l’adulte ou dans un formulaire de suivi.

11 Deuxième étape Noter les interventions pédagogiques et didactiques ainsi que leurs résultats (suite) Exemples d’intervention  Enseignement explicite pour l’identification des verbes conjugués dans une phrase complexe + exercices de repérage et de production de phrases complexes: RÉUSSI  Enseignement stratégique pour comprendre la loi des signes + exercice dans son module p.44: NON RÉUSSI  Utilisation d’une couleur pour le «+» et d’une autre pour le «-» et 10 exercices inventés par l’enseignant: NON RÉUSSI  Utilisation des organisateurs graphiques pour aider à comprendre les unités de mesure de matière radioactive + exercice dans son module p.186: RÉUSSI

12 Troisième étape Si résistance à l’intervention : rencontre d’équipe multi Pourquoi?  Pour identifier la mesure d’adaptation qui permettra à l’adulte de faire des apprentissages significatifs.  Pour évaluer la valeur ajoutée de la mesure d’adaptation en cours d’apprentissage (à quoi on s’attend comme résultat?).  Pour s’assurer que la mesure d’adaptation mise en place ne présentera pas un défi supplémentaire pour l’adulte. Comment?  En nommant les effets recherchés avec cette mesure d’aide.  En inscrivant la mesure d’aide au Plan d’Apprentissage Personnalisé (PAP) pour que tout le personnel concerné puisse avoir rapidement l’information. Qui?  Les enseignants, les services complémentaires et l’adulte.

13 Quatrième étape Documenter l’utilisation de la mesure adaptative, les résultats obtenus et, si nécessaire, les ajustements à faire Ce devrait être un travail de collaboration entre l’enseignant et les professionnels des services complémentaires. L’implication de l’adulte est essentielle. À titre d’exemple:  on peut solliciter la participation de celui-ci en lui demandant de qualifier les résultats obtenus. Ceux-ci sont notés sur les copies de travaux de façon à laisser des traces de l’analyse pour de futures interventions;  travaux de l’adulte annotés par l’enseignant;  différentes pages de son module de travail;  Évaluations formatives annotées par l’enseignant.

14 Cinquième étape Autoriser l’utilisation d’une mesure adaptative pour l’évaluation d’un sigle Quand?  Lorsque la mesure d’aide permet d’atteindre le seuil de réussite. Comment?  En s’appuyant sur l’élaboration du dossier de l’adulte ayant des besoins particuliers et du plan d’apprentissage personnalisé.  En remplissant un formulaire qui autorise l’utilisation d’une mesure adaptative lors de l’évaluation à des fins de sanction. Qui?  Professionnels des services complémentaires ou direction.

15 Sixième étape S’assurer de la mise en place des mesures d’adaptation pour lesquelles l’adulte est autorisé Comment?  L’enseignant complète une fiche de réservation - salle d’examens, en précisant les modalités à prévoir lors de l’évaluation. Ex. modification de la police, présentation à double interligne, réservation d’un ordinateur avec ou sans logiciels, etc.  Un professionnel des services complémentaires ou un membre de la direction confirme que la mesure d’adaptation autorisée est conforme au plan d’apprentissage personnalisé de l’adulte en question. Ex. note au dossier dans TOSCA.NET  Le responsable de la salle d’examens prépare le matériel nécessaire.

16 Sixième étape S’assurer de la mise en place des mesures d’adaptation pour lesquelles l’adulte est autorisé (suite) Lors de la passation de l’épreuve  Une fois l’examen terminé, l’adulte confirme qu’il a utilisé les mesures d’aide autorisées en signant le formulaire : Autorisation lors de l’évaluation à des fins de sanction. Ce formulaire est déposé au dossier d’aide particulière de l’adulte.  La personne responsable de la surveillance de la salle d’examen note sur l’examen que celui-ci a été fait avec la mesure d’adaptation préalablement autorisée.

17 À retenir Il est important de s’assurer que sans l’utilisation de la mesure d’adaptation, il serait impossible pour l’adulte de répondre aux exigences des tâches à réaliser*, donc d’atteindre le seuil de réussite. *Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation. Mai 2011

18 Élève HDAA qui arrive directement du secteur des jeunes Tel que mentionné au chapitre 5.1 du Guide de gestion de la sanction des études, édition 2012: «Il est à noter que les mesures autorisées à la formation générale des jeunes ne le sont pas automatiquement à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle». Par contre, il est possible et nécessaire d’opter pour une intervention préventive. C’est-à-dire…

19 Élève HDAA qui arrive directement du secteur des jeunes (suite)  La direction de centre fait une demande à l’école de provenance de l’élève pour que le dossier d’aide particulière soit acheminé le plus rapidement possible au professionnel des services complémentaires du centre.  Si l’élève avait des mesures d’aide, le professionnel en informerait les enseignants concernés (par écrit) pour qu’ils puissent porter une attention particulière de façon à détecter des difficultés persistantes qui pourraient nuire à la progression des apprentissages.  Les enseignants pourront ainsi commencer à élaborer le rapport d’analyse de l’adulte ayant des besoins particuliers.

20 En conclusion  Il faut garder en tête que les mesures d’aide doivent permettre à l’adulte de réaliser et de faire la démonstration de ses apprentissages en toute justice et équité.  Celles-ci ne doivent jamais diminuer le niveau des exigences établies ni modifier les savoirs essentiels à maîtriser. En d’autres mots, même s’il y a des mesures d’adaptation on doit être capable d’évaluer le niveau de maîtrise des apprentissages chez l’adulte tout en lui offrant des conditions respectueuses de sa situation particulière.

21 Merci de votre attention


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